Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede maxmax_2 » 04/12/2012 18:08

Message précédent :
Enchanté par ce tome 8. On ne va pas bouder notre plaisir à la lecture de cet opus très réussi. Bon la scène du bar au début je me suis dit: mince :? ça fait très toc et puis après...ah après mon bon monsieur ça sent la sueur et la poussière, on a de la poudre sur les mains à la lecture de cet album :love: !!
On monte encore d'un cran dans la violence mais on a là, je trouve, un western sec, et qui à un furieux goût de reviens-y :lire: ...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1602
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede pucci » 10/12/2012 19:18

maxmax_2 a écrit:Enchanté par ce tome 8. On ne va pas bouder notre plaisir à la lecture de cet opus très réussi. Bon la scène du bar au début je me suis dit: mince :? ça fait très toc et puis après...ah après mon bon monsieur ça sent la sueur et la poussière, on a de la poudre sur les mains à la lecture de cet album :love: !!
On monte encore d'un cran dans la violence mais on a là, je trouve, un western sec, et qui à un furieux goût de reviens-y :lire: ...



Tout-à-fait d'accord ! je l'ai lu hier et ai vraiment apprécié :ok: :ok:

Ce combat final entre Bouncer et l'ours restera dans les annales... ;)
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Mr Degryse » 10/12/2012 19:21

elle restera dans les annales comme étant une copie d'un Conan si je me souviens bien
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10706
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede pucci » 10/12/2012 19:34

Mr Degryse a écrit:elle restera dans les annales comme étant une copie d'un Conan si je me souviens bien


Tu es sûr que ce n'est pas Conan qui a copié Bouncer ? :-D
Avatar de l’utilisateur
pucci
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Florenville
Age: 43 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede fleur » 10/12/2012 20:33

Etonnée de le voir dans les coups de cœur BDGest :shock:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede edgarmint » 10/12/2012 20:45

:shock:

Pourquoi cela ?
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede tatoun » 10/12/2012 21:33

fleur a écrit:Etonnée de le voir dans les coups de cœur BDGest :shock:

C'est vrai que ce dernier tome est pas hyper recherché au niveau scénar...
Mais je trouve ça super agréable et fluide à lire... Cette série, c'est un vrai exutoire, un vrai défouloir pour les auteurs et pour les lecteurs.
Je regrette presque que ça ne soit pas plus trash, plus libéré, plus sex, plus cru...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2017
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede edgarmint » 10/12/2012 21:38

Ouaip, tout à fait, on est sur le bon chemin. C'est marrant, j'ai vu Skyfall peu avant de lire ce Bouncer et je ne peux m'empêcher le rapprochement sur cette manière de mener l'action tambour battant, de sacrifier les personnages sans compter, de n'hésiter devant aucune surenchère, ... tout en tenant la route de bout en bout. De la bonne came, indéniablement.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede fleur » 10/12/2012 22:10

tatoun a écrit:
fleur a écrit:Etonnée de le voir dans les coups de cœur BDGest :shock:

C'est vrai que ce dernier tome est pas hyper recherché au niveau scénar...


voilà

Je regrette presque que ça ne soit pas plus trash, plus libéré, plus sex, plus cru...


voilàzaussi :ok:


d'où ma remarque
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede filoo » 10/12/2012 23:35

Tiens, c'est marrant ça ! Autant ça ne passe pas (ou plus) quand Jodo est plus trash, plus libéré, plus sex, plus cru sur ses autres séries (quelles soient SF ou fantasy), autant quand il fait un western et qu'il est moins trash, moins libéré, moins etc, ça déçoit. :roll:
Avatar de l’utilisateur
filoo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 715
Inscription: 29/01/2004
Age: 62 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Oncle Hermes » 10/12/2012 23:42

filoo a écrit:Tiens, c'est marrant ça ! Autant ça ne passe pas (ou plus) quand Jodo est plus trash, plus libéré, plus sex, plus cru sur ses autres séries (quelles soient SF ou fantasy), autant quand il fait un western et qu'il est moins trash, moins libéré, moins etc, ça déçoit. :roll:

Je me disais un peu ça aussi. :lol: Ou alors c'est juste que Tatoun ne connaît pas les autres titres récents de Jodo... ceux où il y a du trash, du sexe, du cru, mais pas vraiment de scénario. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede mome » 10/12/2012 23:54

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:22, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede silverfab » 11/12/2012 06:14

mome a écrit:Les ingrédients de l'histoire ne sont peut-être pas très originaux (en même temps si on ne recherche que "l'original" pour s'enthousiasmer, cela ne va pas nous arriver souvent) mais c'est leur assemblage qui confine à l'exemplarité. L'écriture est très cinématographique. La comparaison avec "Criminal" est parfaite : que du classique mais magnifié par la qualité de la construction.


Quand je lis ce que tu dis, ou la critique sur le site, ou encore certains commentaires, j'ai l'impression qu'on parle pas du tout du même bouquin! :)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12468
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede sybaris » 11/12/2012 07:57

On aime ou on n'aime pas et c'est super correct de l'exprimer de manière cohérente. Pour ma part, c'est du tout bon, du bon vieux western avec des personnages stéréotypés, de l'action à en revendre...le tout servi avec maestria par les dessin Boucq et le scénario de Jodo!
Avatar de l’utilisateur
sybaris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 290
Inscription: 29/09/2005

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede BWayne » 11/12/2012 08:27

Moi personnellement et au risque de me répéter, j'ai adoré. Jodo est un scénariste tout à fait particulier que je n'apprécie pas vraiment, sauf ici. Les deux premiers épisodes de la série étaient moins aboutis à mon sens (même si de qualité !) mais la suite me laisse à chaque fois admiratif. Et ce dernier épisode vient confirmer tout le bien que je pensais de ce formidable western crépusculaire, qui flirte sans cesse avec la folie et l'onirisme.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede pabelbaba » 11/12/2012 10:08

Concernant le scénario que ne serait pas 100% jodorowskien, François Boucq avait expliqué à la conférence qui a eu lieu Fnac des Ternes à Paris pour la sortie du T8, qu'il était lui-même assez impliqué dans l'écriture et que le partage des taches dessin/scénario n'était vraiment pas hermétique.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17813
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nexus4 » 11/12/2012 10:11

Ah bon, jodo dessine aussi ? :P

Je me demandais justement si Jodo n'avait pas un nègre. Parcequ'entre les daubes avec des paléo-vagins, des proto-bidules, des corps astraux etc. et Bouncer, il y a tout un monde. Seul point commun, son obsession de la mutilation et de la difformité.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64097
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Brian Addav » 11/12/2012 10:15

Jodo il n'est jamais aussi bon que si son dessinateur s'implique et lutte/échange avec lui.
Moebius pour L'incal, Arno pour Alef Thau, Bess pour le Lama et Juan Solo, Boucq pour Bouncer.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54403
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede thyuig » 19/12/2012 20:06

Bon ben il est pas mal cet album. En tout cas au dessus de ce que j'avais pu lire de cette série auquelle je n'ai jamais réellement accroché. Y'a une violence liée au sexe qui m'emmerde profondément, comme s'il était nécessaire de toujours provoquer sur le sujet.
bref, à part ça, c'est pas mal. Un élément admirable : on sent très bien l'espace dans le dessin, c'est vaste. Par contre ça a un peu l'air d'être nul part. Le voyage du Bouncer qui devait être très long se résume à une tempête de neige.
De même, le procédé visant à rappeler l'action à un personnage qui n'était pas présent me gonfle un peu. Pourquoi ne pas parler au présent ? On voit ce monde par les yeux du Bouncer ? Je n'en ai pas l'impression.
Donc voilà, toujours pas fan des obessions de Jodo, mais le dessin de Boucq est vraiment plaisant.
Après, lorsqu'on vient de relire les Blueberry, faut avouer que la comparaison fait très mal (pas sur le dessin spécialement hein, surtout sur la richesse de l'univers).
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nexus4 » 19/12/2012 22:23

Ou même Comanche. Mais bon, Bouncer reste le mieux a se mettre sous la dent. Faute de grive...
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64097
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EXPO] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede flocon » 20/12/2012 09:25

thyuig a écrit:Bon ben il est pas mal cet album. (...)


Tu as raison sur pas mal de points mais personnellement j'en ai retenu d'autres, exposés lors des débats au sein du Jury.

La première qualité que je vois dans Bouncer, c'est que le duo Jodo / Boucq a réussi à séduire nombres de lecteurs totalement hermétiques à leur univers habituel, sans pour autant se renier. Pour prendre un exemple que j'ai à portée de main, les délires SF et décadents du Maître Chilien m'em... en général et la plupart des univers délirant, urbains ou pas, de Boucq me donnent envie de feuilleter et non de lire (jetez les tomates et les oeufs pourris, j'assume). Là, tous les deux, ils ont réussi à faire du grand public en investissant un genre dont on n'attendait plus rien qu'un bégaiement stérile des codes (ou des accès de nostalgie comme tu peux en avoir sans que je puisse trouver à y redire).

Pourquoi ce tome-là et pas les précédents ?

Une raison toute bête pour ouvrir le bal : parce que ça fait plaisir de revoir une série de cette trempe réapparaître. Qui plus est avec deux auteurs qui ont l'air de s'en donner à coeur joie et de déborder d'enthousiasme.
Contrairement à toi, j'aime le double flashback du début, suivi d'un troisième (le récit des indiens) : casse-gueule mais là, ça fonctionne parce que, justement, c'est excessif. Tu dis qu'on ne voit pas le récit avec les eyxu du Bouncer mais il fonce sur la base de récits qui lui sont faits. Sa démarche n'est empreinte d'aucune lucidité.
J'aime le fait de passer des paysages enneigés (ben oui, on a le pseudo qu'on s'est choisi) et le souffle qui sort des bouches, à l'accablante chaleur du désert et la transpiration qui sourd de tous les pores de la peau (visibles ou pas, magie de l'atmosphère rendue). Tu trouves ça précipité, peu crédible, mais là, je m'en fiche : on est dans la frénésie, l'urgence de la vengeance.
J'aime le fait que le vieux Jodo nous fasse avaler une p... de cour des miracles qui vomit ses bancals (manchot, chien sur trois pattes, bossu,...). Pour une fois, je le laisse s'amuser avec ses excès lorsqu'il s'agit de planter des relations dégradantes qui expriment le racisme ou le reniement de soi contre quelques billets verts (se bousculer pour subir le fouet, acheter "sa" légitime défense).
J'aime quand il va jusqu'à offrir à Boucq des scènes où il introduit un moine (vieille lubie) et même un commando de moines qui se rapprochent plus des douze salopards que des sept mercenaires dans un lieu à l'écart des lois et de la morale, et aussi lorsqu'il utilise des détenus pour protéger les geôliers.
Sur le fond, ce ne sont pas des surprises, les deux continuent de creuser leur sillon, ressassent leurs vieilles obsessions mais nom d'un petit bonhomme que c'est bon de le recevoir en concentré comme ça, avec le sentiment que les deux vénérables nous ont préparé ça en s'amusant comme des larrons en foire.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18096
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités