Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede herve26 » 22/11/2013 14:14

Message précédent :
Cet album est très sombre mais l'action domine. On ne s'ennuie pas une minute à la lecture de ce dernier opus. C'est assez étonnant mais je ne suis pas un fan du dessin de Boucq, mais sur cette bd j'accroche vraiment.
Dans cet opus, le scénario est assez violent, parfois surprenant mais je dois avouer que le dessin de Boucq sublime le tout.
Un superbe album qui se lit d'une traite

Cette série se bonifie avec le temps.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Mr Degryse » 22/11/2013 14:48

Euh non. Aussi mal écrit et téléphoné que le précédent. Les récitatifs sont maladroits ( le dénouement avec explications sorties d'on ne sait ou).

C'est violent, souvent gratuit et malheureusement tout le temps énorme.


Cela se lit sans déplaisir mais ne me marque absolument pas. De plus, le dessin me parait aussi moins abouti que d'habitude même si Boucq oblige cela reste bon.


2.5/5
Dernière édition par Mr Degryse le 22/11/2013 16:29, édité 1 fois.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Bdazur » 22/11/2013 15:24

ough enfin un bémol :D j'ai failli sauter sur ma librairie dès cet aprem
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5559
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Cooltrane » 22/11/2013 16:46

Mr Degryse a écrit:Euh non. Aussi mal écrit et téléphoné que le précédent. Les récitatifs sont maladroits ( le dénouement avec explications sorties d'on ne sait ou).

C'est violent, souvent gratuit et malheureusement tout le temps énorme.


Cela se lit sans déplaisir mais ne me marque absolument pas. De plus, le dessin me parait aussi moins abouti que d'habitude même si Boucq oblige cela reste bon.


2.5/5



Sans avoir lu le T8 ou le tout nouveauT9, je dois dire que ton avis résonne chez moi que les autres.... Car perso, le diptyque T6&7 m'avait tous sauf emballé... et je retrouve dans ton avis ce que j'avais trouvé dans ceux-là... en plus de certains personnages vraiment stupides (pour ne pas dire à l'habituelle démesure Jodo-esque) et nuisant à la crédibilié de l'histoire
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede nexus4 » 22/11/2013 17:08

Mr Degryse avait décidé, dès la lecture du T.8 il y a un an, que le T.9 serait mauvais. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63884
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Mr Degryse » 22/11/2013 17:28

J'avais seulement tempéré votre enthousiasme excessif pour le tome 8 ( que certains considérés comme l'album de l'année).

J'avais dit qu'on voyait 10 pages en avance ce qui allait se passer. Aucune surprise dans ce tome 9. tout était ultra prévisible dans le tome 8. Je crois que j'avais dit tout ce qui allait s'y dérouler. On nous fait même une redite par rapport au tome 8 comme un miroir
[Révéler] Spoiler:
( les loups dirigés par le chien boiteux)
.

On échappe au délire chamanique de Jodo mais pas à surenchère à la limite de la caricature. A faire passer Garth Ennis pour un réaliste.

La dernière page est risible.
[Révéler] Spoiler:
Résurrection du nain ( Les nains sont costaux hahaha) et déclaration d'amour de la femme asiatique en langage petit jaune
.

Alors je le répète : c'est lisible et distrayant si on met son cerveau au vestiaire mais c'est effroyablement dialogué.


Dans le genre blockbuster de la bd, j'ai même préféré les aigles de Rome tome 4 ( graphiquement surtout mais aussi narrativement)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede ben27 » 22/11/2013 19:26

Il en faut pour tous les goûts, je suppose : je range - coté scénario - les aigles de rome dans la catégorie des navets à peine dignes d'être lus en supermarché.
Quant au côté "tout le temps énorme", ce n'est pas le sujet à mon avis, c'est comme ca depuis le départ et franchement assumé. Un peu comme les derniers Tarantino en somme
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Mr Degryse » 22/11/2013 19:28

Sauf que Tarantino sait écrire des dialogues lui.


Il en faut pour tous les goûts, je suppose : je range - coté scénario - les aigles de rome dans la catégorie des navets à peine dignes d'être lus en supermarché.


C'est pour cela que j'ai parlé de narration et pas de scénario. Ce n'est absolument pas la même chose. On peut avoir une idée de scénario géniale, bourré d idée avec un sujet intelligent mais donc la lecture est rendue indigeste par une narration non fluide, mal maitrisée, dialoguée avec les pieds.

L'inverse est vraie aussi. Comme pour les aigles de Rome. Scénario rachitique, vulgaire surfant sur un succès d'édition mais qui narrativement est maitrisé.


Pour les aigles de Rome, j'admets que le côté péplum nanar me fait bien rigoler. Par contre, j'ai relu les deux premiers et je ne me souvenais pas que c'était aussi grossier. :shock:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Brian Addav » 22/11/2013 19:38

On peut pinailler sur la sémantique...
Le scénario en bd inclue de facto la narration.

Tu devrais plutôt parler de trame, ou d'intrigue.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Charlus » 22/11/2013 21:28

C'est toujours le même problème. Un mec arrive et te dit "c'est pourri ce truc"... Sauf que voilà, toi tu as aimé... Faut en conclure quoi de ce type de d'intervention ?

Je pose la question, mais je connais et la réponse et la solution posée par le problème que génère cette même réponse :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Mr Degryse » 22/11/2013 21:55

J'ai jamais dit que c'était pourri. J"ai mis la moyenne. J'ai juste dit qu'à mon avis ce n'était pas l'album génial que certains vantaient. Je pondère juste le sur enthousiasme
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Charlus » 22/11/2013 22:00

Tu n'as pas bien saisi le sens de mon message !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede The Maze Echo » 23/11/2013 00:47

Je viens de relire le T8, puis lire le T9, et j'ai bien aimé, tant au niveau dessin, qu'au niveau de l'histoire.
Par contre, je ne sais pas si ça avait été mentionné, mais au début du T8, Boucq a inversé la patte manquante du chien (d'abord arrière gauche, puis arrière droite). J'ai déjà vu plusieurs fois ce genre de boulette, par exemple dans Nocturne Rouge Origines, ou Hauteville House. ;)
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4030
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede azertyuiop1 » 23/11/2013 02:40

Brian Addav a écrit:.
Le scénario en bd inclue de facto la narration.

.


La narration c'est la façon de raconter donc elle inclue le scénario et surtout pas l'inverse. Il y a d'ailleurs des narrations sans scénario.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Brian Addav » 23/11/2013 04:50

Charlus a écrit:Tu n'as pas bien saisi le sens de mon message !


C'est pour moi le message.
Je crois que tu n'as absolument pas compris le sens de mon intervention, cher Charlus.
Mr Degryse a le droit de penser que le dernier Bouncer est pourri.

Par contre, pour moi il mélange les termes. Notamment scénario, trame, intrigue, développement.

azertyuiop1 a écrit:
Brian Addav a écrit:.
Le scénario en bd inclue de facto la narration.

.

La narration c'est la façon de raconter donc elle inclue le scénario et surtout pas l'inverse. Il y a d'ailleurs des narrations sans scénario.



Lorsqu'il écrit un scénario de BD, le scénariste ne se contente pas de livrer un simple récit au dessinateur. La plupart du temps, il écrit son scénario sous forme de découpage. Page par page, case par case. De ce fait, il établit la manière de narrer l'histoire. Il structure son récit pour le média BD. (De la même manière qu'un scénariste au cinéma écrira les différents actes, séquences et plans qui composeront l'histoire).
Ce qu'on entend par scénario, en bd, de nos jours, c'est qq chose qui regroupe autre chose que de simplement "raconter" une histoire, et qui est plus proche de la "technique", et qui inclue réellement la narration au sens "comment vais-je raconter/présenter mon histoire.

Pour moi, il n'y a pas vraiment "d'idée de scénario". Il y a des idées de pitch, de trame, d'intrigue.
Le scénario, c'est toute la réflexion de l'auteur (scénariste) pour mettre en scène son "histoire" et donc mettre en place la narration. Et c'est pour ça que c'est un métier à part. Si tu ne connais pas ton média, la manière dont la bd fonctionne, ses codes propres, tu peux narrer toutes les histoires que tu veux, tu feras un mauvais boulot quand tu écriras ton scénario et que tu le fileras à ton dessinateur.
Dernière édition par Brian Addav le 23/11/2013 10:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede TILLIERTON » 23/11/2013 10:03

Noctambule, mais les idées claires ? A moins que tu ne postes réellement de TaÏwan ?
TILLIERTON
 

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Charlus » 23/11/2013 10:50

Brian Addav a écrit:
Charlus a écrit:Tu n'as pas bien saisi le sens de mon message !


C'est pour moi le message.
Je crois que tu n'as absolument pas compris le sens de mon intervention, cher Charlus.
Mr Degryse a le droit de penser que le dernier Bouncer est pourri.

De le penser ? J'en sais rien, et c'es pas mon propos. Il a le droit ? J'en sais rien non plus.
Par contre, quand quelqu'un arrive et détruit publiquement ce que d'autres on aimé, ça peut génèrer un message induit du type "vous avez rien compris" " vous êtes des nazes, vous aimez les bouses"....

Après, si tu décides de le faire quand même, il faut savoir quelles types de réactions ça va généré. Tout cela n'étant qu'une simple histoire de savoir vivre (et de logique).

Et Brian, arrête de me piquer mes messages, il était pour moi celui-là... :lol:

TILLIERTON a écrit:Noctambule, mais les idées claires ? A moins que tu ne postes réellement de TaÏwan ?

Ouais de Tawain... Brian, c'est notre star internationale, celle qui s'exporte en asie... C'est notre Mireille Mathieu à nous quoi !
[:fantaroux:2] :bisou:
Dernière édition par Charlus le 23/11/2013 11:29, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Brian Addav » 23/11/2013 11:03

De l'influence de Mireille Mathieu sur les asiatiques:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54268
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Mr Degryse » 23/11/2013 11:08

et claironner sur des pages qu'un album est génial alors que toi tu n'as pas aimé ! Cela ne risque t' il pas de faire croire à celui qui n'aime pas qu'il n'a aucun goût, qu'il est un rabat joie , un aigri, un pisse froid etc?


Vous négligez totalement l'effet de vos dithyrambes sur l'humble goût du déçu.


Alors non aux avis ultra positifs ou négatifs sur un album car on va toujours heurter le goût et l'amour propre d'autres.

On va pas un peu se faire chier sur le forum alors ? :-D :-D :-D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede thyuig » 23/11/2013 11:34

moi je suis de ton avis, je l'avais d'ailleurs exprimé dans les pages précédentes. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] Bouncer - Jodorowsky - Boucq - Glénat

Messagede Charlus » 23/11/2013 11:50

Mr Degryse a écrit:et claironner sur des pages qu'un album est génial alors que toi tu n'as pas aimé ! Cela ne risque t' il pas de faire croire à celui qui n'aime pas qu'il n'a aucun goût, qu'il est un rabat joie , un aigri, un pisse froid etc?

A un pisse froid, oui, c'est possible. A tous les pisses froids, non ! C'est le problème avec les conventions, elles ne sont pas universellement perçues de la même façon :D

Blague à part, faut aussi faire la différence entre un type qui te dis que l'album est bon ce qui est une appréciation, et un qui te dis qu'il a aimé, ce qui est un fait...
(c'était quand même le fond de mon premier message)

Mr Degryse a écrit:Alors non aux avis ultra positifs ou négatifs sur un album car on va toujours heurter le goût et l'amour propre d'autres.

On va pas un peu se faire chier sur le forum alors ? :-D :-D :-D

A mais non, on peut bâcher à mort, mais il faut d'abord 'être un peu intime, vieux !

thyuig a écrit:moi je suis de ton avis, je l'avais d'ailleurs exprimé dans les pages précédentes. ;)

Quel avis ? Que c'est nul où que tu n'as pas aimé ? :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités