Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boule et Bill - Roba

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Boule et Bill - Roba

Messagede SylvainC » 13/06/2022 07:01

Message précédent :
Tireg a écrit:Beaucoup trop agressive cette couleur, je trouve !

Néanmoins dans le goût de l'époque...

Image
SylvainC
BDépravé
BDépravé

Messagede yannzeman » 13/06/2022 07:51

Ces dossiers des intégrales signés CPY ont-ils un contenu différent, suffisamment différent pour justifier l'achat de l'intégrale quand on possède déjà des albums et ceci

?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vivi2 » 13/06/2022 08:06

yannzeman a écrit:Ces dossiers des intégrales signés CPY ont-ils un contenu différent, suffisamment différent pour justifier l'achat de l'intégrale quand on possède déjà des albums et ceci

?

En fait, ils ont tellement d'informations sous la main qu'ils peuvent se permettre d'écrire de nombreux dossiers qui se croisent sans pour autant être des copies. Maintenant, il est évident que certaines informations sont communes.

Je me base sur les dossiers de plusieurs intégrales dont je dispose, mais pas sur ceux des "Boule et Bill" que je ne possède pas (encore?).
Dernière édition par Vivi2 le 19/04/2023 15:42, édité 1 fois.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Noldi » 13/06/2022 12:24

Et la nouvelle colorisation ?

Dans d'autres intégrales, on aurait crié au scandale, mais là, pas bcp de bruits...

Pour ma part, les joues un peu plus foncées sur Boule me font un peu bizarre...

Autrement, et comme déjà dit ci-dessus, un réel grand plaisir à lire les dossiers !
Noldi
BDérisoire
BDérisoire

Messagede The Wolf » 27/07/2022 12:31

J'ai lu, après l'avoir laissé attendre près d'un an sur ma pile à lire, le tome 1... et enchaîné avec le tome 2 de cette intégrale.
Les dossiers sont intéressants, même si celui du premier tome m'a paru plus intéressant quant à l'arrivée progressive de Boule et Bill dans les travaux de Roba.
J'ai un peu tiqué sur la colorisation, qui m'a semblé très moderne, mais qui reste douce et agréable. Je présume, vu certains effets, qu'elle a été refaite informatiquement pour une des dernières éditions (ou alors pour cette intégrale?), mais il n'y a rien à ce sujet, si ce n'est que du Vittorio Leonardo (mais... il a quel âge, Vittorio Leonardo, maintenant?).
Deux petits bémols, un pour chaque volume:
- dans le premier volume, les couvertures de Spirou sont en décalage, à partir d'un certain moment. C'est très clair avec certaines couvertures qui parlent clairement d'un gag qu'on a déjà lu... juste après la reproduction de couverture précédente. C'est dommage. Apparemment (et après recherche sur BDoubliées), c'est lié à la publication de la couverture de Robbedoes, qui prend la place de celle du Spirou suivant.
- dans le deuxième volume, les textes des chroniques ont visiblement été retapés, mais avec des coquilles, un trait d'union ou un(e) espace qui sautent ici ou là. C'est dommage aussi, au prix de l'ouvrage, mais bon...
En tout cas, c'est une bonne occasion de relire Boule et Bill, avec l'avantage de pouvoir lire quelques pages, puis s'arrêter, ou déborder d'un album. Et enfin, les couvertures de Spirou sont publiées, ce que j'attendais depuis si longtemps, tellement Roba en a fait de belles! Donc, même si j'avais déjà la collection complète (dans la version 40e anniversaire), je vais continuer cette intégrale.
The Wolf
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mehidi » 31/07/2022 08:47

Nouveau tome à paraitre le 28.10 : L'échapée Bill.
Pas de couverture pour le moment.
mehidi
BDébranché
BDébranché

Messagede DimVanJack » 20/08/2022 01:16

J'ai beaucoup aimé cette intégrale. J'ai aimé Boule et Bill sur le tard, je devais être dans mon adolescence, alors que le premier album qui me fut offert, le tome 10, le fut pendant mon enfance. Il y avait quelque chose qui me gênait dans le découpage des histoires sans savoir pourquoi. En relisant l'album des années après, je n'ai pas compris pourquoi, mais du coup, j'ai bloqué un temps et je me suis décidé un jour chez mon coiffeur ^^. Bref, pour revenir à cette seconde intégrale, je l'ai beaucoup aimé et notamment le dossier l'accompagnant. Je ne pensais pas la difficulté de faire sortir une telle série, surtout quand on connait son succès aujourd'hui, comme quoi. Ça ne tombe pas pour autant dans le lynchage de cette époque, de son auteur, de son patron, mais on sent qu'il y a une volonté de nous retracer le parcours de l'auteur sans nous cacher certaines informations comme la censure. La découverte de la vie de son auteur nous fait comprendre des éléments clés des histoires de cette série et notamment son amour des animaux.

J'ai beaucoup aimé les histoires, rien ne m'a choqué dans les couleurs, je trouve que ça correspond bien à cette époque, pour ce qui est des histoires de cette intégrale, je pense qu'on peut facilement se reconnaitre dans les mésaventures de cette famille, en tout cas quand on est originaire de ce type de famille comme c'est mon cas ^^. Il existe de nombreuses séries mettant en scène des enfants et leurs amis et ou compagnons à quatre pattes et pourtant on n'a jamais la sensation de redite. Les dessins en tout cas sont une merveille, comme les couleurs, ça fait plaisir de voir des histoires aussi lumineuses, même quand le papa fulmine. En tout cas, on rigole beaucoup et c'est le plus important. Je recommande la lecture de cette intégrale aux fans comme aux non fans de cet univers. J'ai hâte de lire les prochaines aventures de notre duo.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mehidi » 02/09/2022 06:46

Hello. Voici la couverture du nouveau tome.

Image
mehidi
BDébranché
BDébranché

Messagede Pardeilhan » 02/09/2022 07:17

mehidi a écrit:Hello. Voici la couverture du nouveau tome.

--- elle est jolie et bien dessinée, mais cependant pas très explicite, à mon sens.
Je suppose que Bill joue le rôle du cerf-volant (comme dans un gag antédiluvien où il faisait l'hélicoptère) car les arbres à l'arrière-plan se penchent un peu, mais il pourrait tout aussi bien tout simplement sauter... :?
.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 02/09/2022 07:22

Effectivement, n'est pas Roba qui veut
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 02/09/2022 07:25

Certes, n'est pas Roba qui veut, c'est vrai! Mais elle est quand même sympa la couv! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DimVanJack » 03/09/2022 00:29

Chouette couverture en effet et compréhensible, je ne pense pas forcément à un cerf-volant même si après coup c'est évidemment totalement logique, mais je pensais en effet qu'il était en train de voler en quelque sorte. Ça fonctionne et le dessin en lui-même est vraiment chouette. En tout cas j'ai hâte de voir les premières planches ou d'avoir les premières informations et une date de sortie. J'en serai avec grand plaisir. Merci pour le partage de la couverture ^-^ .
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zxcvbnm » 04/11/2022 21:34

zourbi le grec a écrit:Effectivement, n'est pas Roba qui veut

Je ne suis pas d'accord. On a des tas de reprises épouvantables et perso, je me disais que celle de Boule et Bill est certainement l'une des meilleures qui existent.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede remy69 » 19/04/2023 14:18

Quelqu'un a des infos sur la sortie du 3ème tome des intégrales ?
remy69
BDébranché
BDébranché

Messagede Spectral » 05/05/2023 21:41

Toujours pas d'info mais ce que je remarque sur le site de Dupuis c'est que le TOME 1 et 2 sont passés de 35 à 40 euros...
Spectral
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Rescator » 06/05/2023 18:32

Tous les possesseurs d'un volume important de BDs se sont enrichis soudainement d'un facteur 1 à 5 euros x nombre de BDs ... Attention, si les étagères sont fixées et non pas apposées, la DGFIP pourrait ainsi envisager d'incorporer ces biens dans l'assiette de l'IFI ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lausoda » 21/06/2023 13:12

Image

A paraître en Novembre a priori
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 21/06/2023 13:18

très joli :ok:
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Dunyre » 21/06/2023 14:28

Merci pour l’information. Belle couverture en effet :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 22/06/2023 01:42

Une belle collection d'intégrales ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Darth » 23/08/2023 22:17

remy69 a écrit:Quelqu'un a des infos sur la sortie du 3ème tome des intégrales ?

Oui :D

10/11/2023
40 €
264 pages
Darth
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle