de The Wolf » 27/07/2022 12:31
J'ai lu, après l'avoir laissé attendre près d'un an sur ma pile à lire, le tome 1... et enchaîné avec le tome 2 de cette intégrale.
Les dossiers sont intéressants, même si celui du premier tome m'a paru plus intéressant quant à l'arrivée progressive de Boule et Bill dans les travaux de Roba.
J'ai un peu tiqué sur la colorisation, qui m'a semblé très moderne, mais qui reste douce et agréable. Je présume, vu certains effets, qu'elle a été refaite informatiquement pour une des dernières éditions (ou alors pour cette intégrale?), mais il n'y a rien à ce sujet, si ce n'est que du Vittorio Leonardo (mais... il a quel âge, Vittorio Leonardo, maintenant?).
Deux petits bémols, un pour chaque volume:
- dans le premier volume, les couvertures de Spirou sont en décalage, à partir d'un certain moment. C'est très clair avec certaines couvertures qui parlent clairement d'un gag qu'on a déjà lu... juste après la reproduction de couverture précédente. C'est dommage. Apparemment (et après recherche sur BDoubliées), c'est lié à la publication de la couverture de Robbedoes, qui prend la place de celle du Spirou suivant.
- dans le deuxième volume, les textes des chroniques ont visiblement été retapés, mais avec des coquilles, un trait d'union ou un(e) espace qui sautent ici ou là. C'est dommage aussi, au prix de l'ouvrage, mais bon...
En tout cas, c'est une bonne occasion de relire Boule et Bill, avec l'avantage de pouvoir lire quelques pages, puis s'arrêter, ou déborder d'un album. Et enfin, les couvertures de Spirou sont publiées, ce que j'attendais depuis si longtemps, tellement Roba en a fait de belles! Donc, même si j'avais déjà la collection complète (dans la version 40e anniversaire), je vais continuer cette intégrale.