Tout à fait, mais si l’équipe de Dupuis n’essaye pas d’échanger avec lui, de le convaincre, c’est sûr que cela n’avancera pas. Mettre en avant l’idée d’un bel écrin pour la série qui l’a fait connaître, l’idée d’un dossier lui permettant de s’exprimer, de raconter « ses » Tuniques bleues, un peu comme dans le recueil d’entretien avec les Pissavy-Yvernault, etc.
Il y a plein de possibilités pour démarrer des négociations. Mais avec cette équipe qui préfère censurer des albums et (potentiellement) enterrer des intégrales, on en est loin.
Et même à sa mort (ce que je ne souhaite pas), s’il n’y a pas d’envie du côté éditorial, c’est sûr et certain que cela ne bougera pas…
Au final je crois que, de Dupuis, hormis quelques spin off de Spirou (vu par, La Bête, Champignac, Mademoiselle J.), quelques Aire Libre, les Quatre de Baker Street, Wild West et Orbital, je ne fais plus rien tellement leurs nouveautés me tombent des mains
Seuls les intégrales et le patrimonial sauvaient jusque-là un peu les meubles… parce que ce n’est pas avec 6 albums par an que ça va évoluer.
Là en 2024, hors patrimonial, j’ai juste pris : Wild West tome 4, SangDragon, Outlaws tome 2, Le Marsupilami « El Diablo » de Nesme/Trondheim, JKJ Bloche 29 et Inhumain tome 2…
Alors que j’empile les albums d’autres éditeurs (Soleil/Delcourt notamment), parfois 4-5 albums… par mois (en 2024 j’en suis déjà à 20 albums de chez Soleil par exemple).
J’ai presque acheté autant d’albums d’Oxymore que de Dupuis cette année, c’est dire !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »
Terenas Menethill II