Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Boule et Bill - Roba

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Boule et Bill - Roba

Messagede archie07 » 06/12/2020 12:11

Message précédent :
j'en serai bien sûr, cette série à un charme très particulier propre à Roba, même devenu adulte !!
Sergent bebert : vous connaissez le rythme de parution envisagé ?
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sergent bebert » 06/12/2020 18:06

Pas encore d'infos sur la cadence de parution... BPY
sergent bebert
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Diddu » 06/12/2020 18:24

Mirage421 a écrit:Je suis intéressé. D'abord je regarderai le découpage et le look de l'intégrale.

Concernant l'ouvrage en lui-même, nul doute que ce sera une belle intégrale, avec la maquette habituelle des intégrales Dupuis et un généreux dossier d'introduction, illustré d'une belle iconographie.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 07/12/2020 14:39

archie07 a écrit:Grande nouvelle !
Dans un live sur facebook, Christelle Pissavy-Yvernault a annoncé le lancement de l'intégrale de Boule et Bill au premier semestre 2021 ! [youpi]

Le live entier est désormais sur Youtube :
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 07/12/2020 14:46

j'ai regardé à postériori cet entretien.
super sympa.

et grand regret :
j'aurais aimé y participer, j'avais des tas de questions sur le travail des CBPY...

Par contre, cet entretien m'a couté cher.
Dans la foulée, j'ai acheté (sur internet) 2 ouvrages signés CBPY (Lambil et Contes de Noël du journal de Spirou), alors que je faisais tout pour ne pas acheter le 2ème et que le 1er ne m'intéressait pas spécialement...
Heureusement que Largo Winch ne m'attire plus spécialement, sinon je fonçais aussi sur le bouquin sur philippe Franq ! :)

Et maintenant, je suis tiraillé entre l'envie irrépressible d'acheter les intégrales "Boule et Bill" qui vont paraitre, et mon sens des responsabilités qui me rappelle que j'ai déjà certains albums de "Boule et Bill", et que ce ne serait pas raisonnable. :nononon: [old]

Mais il y a les dossiers CBPY...
[:bdgest]
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 08/12/2020 15:40

Désolé d'avoir provoqué des achats :D
Mais content que ça t'ait plu. ;)

Navré pour le regret. Je l'avais annoncé dans le sujet sur les Tuniques Bleues et pas partout où Christelle était susceptible d'attirer du monde car je ne voulais pas spammer non plus. On en fera peut-être d'autres (je dis on en tant que membre de l'asso car ce n'est pas moi à la présentation au dessus). Tu peux nous suivre sur Facebook si tu veux, on les annoncera à l'avance et tu pourras participer si l'auteur t'intéresse.

https://www.facebook.com/LaRibambulle
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede yannzeman » 08/12/2020 16:29

Fantaroux a écrit:Désolé d'avoir provoqué des achats :D
Mais content que ça t'ait plu. ;)

Navré pour le regret. Je l'avais annoncé dans le sujet sur les Tuniques Bleues et pas partout où Christelle était susceptible d'attirer du monde car je ne voulais pas spammer non plus. On en fera peut-être d'autres (je dis on en tant que membre de l'asso car ce n'est pas moi à la présentation au dessus). Tu peux nous suivre sur Facebook si tu veux, on les annoncera à l'avance et tu pourras participer si l'auteur t'intéresse.

https://www.facebook.com/LaRibambulle

Oui, j'ai trouvé ce format bien choisi, ni trop long ni trop court, laissant le temps à l'invité de parler.
Et Christelle avait des choses à dire, et des choses intéressantes en plus. Parfois, les gens du monde de l'écrit ont du mal à communiquer à l'oral, mais pas cette femme, en tout cas. C'était frais, vivant, pas prétentieux, très bien.
Et en plus, on doit être du même age, en gros, car j'ai l'impression qu'on apprécie les mêmes choses (ne serait-ce qu'en situant l'age d'or de la Bd à la même époque).

par contre, je ne suis pas sur facedebouc...
mais c'est pas grave.
en exprimant un regret, c'était aussi une façon détournée de dire que j'avais bien aimé cet entretien, et que je remerciais les initiateurs.
pas sur que mes questions auraient passionnées la foule ! :-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 08/12/2020 16:35

:ok: J'essayerai dans tous les cas de prévenir ici si quelque chose se prépare.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 08/12/2020 19:03

yannzeman a écrit:Par contre, cet entretien m'a couté cher.Dans la foulée, j'ai acheté (sur internet) 2 ouvrages signés CBPY (Lambil et Contes de Noël du journal de Spirou), alors que je faisais tout pour ne pas acheter le 2ème et que le 1er ne m'intéressait pas spécialement

Excellent choix concernant les Contes de Noêl, un ouvrage de grande qualité et une très bonne surprise de cette fin d'année
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Re: Boule et Bill - Roba

Messagede goneinsane » 05/03/2021 17:07

Intégrale Tome 1, 4 juin 2021.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 05/03/2021 17:11

En avant !

Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Darth » 05/03/2021 18:59

BB1.png
BB1.png (168.14 Kio) Vu 1550 fois

Intégrale T1 (1959-1963) - 4/06/2021

La première intégrale de la série culte de Jean Roba, qui regroupe absolument tous les gags, illustrations et récits divers de Boule et Bill.
Derrière Boule et Bill, cette série culte que chacun croit connaître, se cache une véritable œuvre d’auteur, où l’autobiographie imprègne toutes les pages. Jean Roba s’est inspiré de sa propre vie de famille pour raconter ces chroniques familiales en puisant dans la vie quotidienne d’une banlieue tranquille et pavillonnaire et en observant son propre fils, surnommé Boule, et Bill, leur cocker. Cette œuvre infiniment poétique aura su marquer les générations. Les aventures facétieuses de ce jeune garçon et de son chien en interaction avec ses parents et l’environnement montrent la vie de famille dans sa réalité la plus simple, célèbrent la tendresse du quotidien. Fortement inspiré par les travaux des auteurs américains d’avant-guerre, il a su renouveler le genre et reste, à ce jour, un précurseur.
Hormis les gags publiés depuis 1959 dans le journal Spirou, Roba a réalisé plus d’une centaine d’illustrations comiques, illustré une quarantaine de chroniques de Boule et Bill... Cette intégrale prévue en sept volumes rassemble la totalité de ce matériel quasiment inédit en albums et inconnu du grand public.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede mbouglion » 05/03/2021 19:14

Comment résister à l'appel de cette intégrale ?
J'avais 5 ans quand mon frère ainé et m'a mère m'ont "espliqué", lu en fait, les premiers gags de Boule et Bill dans le dernier recueil Spirou. Nous adorions les attitudes expressives du cocker, souvent proches de celles de notre chien, qui n'était pas de race, mais néanmoins inoubliable. Mon chien actuel, un épagneul, a meilleur caractère que les cockers, mais est aussi joueur, chapardeur, et taquin.
Pour moi, le personnage principal est, sans équivoque, Bill ; tout le petit monde qui gravite autour de lui le met en scène. un délice cette série !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Mirage421 » 05/03/2021 22:29

Ça commence à faire rejaillir des souvenirs. Bon choix de couv en tout cas :ok:
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pat1065 » 05/03/2021 23:10

C'est sûr, j'en serai sans la moindre hésitation :bravo: , tellement de bons souvenirs et, même aujourd'hui, toujours le même bonheur quand j'en relis qqs gags :amoure:
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 05/06/2021 16:44

Personne ne parle de l'intégrale Boule et Bill qui vient de sortir ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 05/06/2021 17:18

Boule & Bill, c'est bien entendu un chef d’œuvre et un classique de la BD franco-belge, et Roba était un fabuleux dessinateur, très talentueux, ainsi qu'un merveilleux conteur d'histoire.

Cependant, je ne suis pas particulièrement intéressé par les intégrales de gags, c'est un peu indigeste à lire.

Malgré tout, avec le sans aucun doute passionnant dossier de présentation, et l'intérêt historique des premiers récits de cette longue série, je serai sans doute preneur de cette intégrale, du moins son premier volume. Mais sans urgence.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fantaroux » 05/06/2021 18:26

Une intégrale de gags ne me dérange absolument pas mais je ne me précipite pas dessus non plus, ayant déjà tous les albums de la série classique...
... et quelques autres intégrales de séries dont j'avais déjà tous les albums...
... et la place qui manque, l'envie de ne plus trop avoir de doublons, etc.
Mais c'est alléchant oui, pour le dossier et les bonus, comme souvent.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Rescator » 06/06/2021 00:27

:ok:

Nous avons ici affaire à une nouvelle édition patrimoniale Dupuis, associant en sept volumes des dossiers copieux des CBPY et un matériel quasiment inédit en albums et inconnu du grand public, qui rendent ainsi hommage à l'oeuvre de Jean Roba, certes déjà connue tout autant qu'appréciée du plus grand nombre.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede max59 » 06/06/2021 07:49

Je vais la prendre, pas lu depuis des décennies, j'avais démarré la collection Hachette mais quelques soucis en ont eu raison
max59
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pacome » 06/06/2021 12:37

Franquin, Morris, Peyo et Roba (le quatrième pilier de l’école de Marcinelle)

J’achète les yeux fermés
Pacome
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle