toine74 a écrit:Cédric et l'Agent 212 aussi sont terminés ou presque, mais ça ne te gêne pas.
3 (4 avec Gaston ) série arrêtées ou en instance sur une vingtaine, tu aimes chercher la petite bête.
yannzeman a écrit:
Moi je crois plutôt que l'éditeur a des invendus de "dans les yeux de.." et que cette opération tombe bien pour s'en débarrasser !
yannzeman a écrit:...
Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes !
Les morceaux nobles (les séries, les vraies), avec les bas morceaux (tous ces albums qui ne dépassent jamais le cap des 2 voire 3 albums).
Et donc, quand je parlais de "dans les yeux de...", ce que je ne comprend pas, c'est de choisir ce titre, qui n'a AUCUN avenir, ni d'une suite, ni de réédition pendant des décennies comme "Gaston" par exemple, pour servir de fer de lance d'une opération commerciale sensée amener de jeunes lecteurs à la BD.
...
toine74 a écrit:En quoi la série serait plus "noble" que la OS ou la mini-série ? Pour rappel, l'idée vient des éditeurs qui ont "inventé" le concept de rétention du lecteur avec le "à suivre" pour des raisons purement comptable. Peu importe, les artistes s'y collent (pas tous et pas toujours de gaîté de cœur), il faut bien vivre. Plus prosaïquement, il y a de séries qui gagnent sur la longueur et d'autres qui sentent le réchauffé dès le tome 3. Similairement, il y a des OS regrettables car trop courts et, à l'inverse, parfait dans leur forme unitaire. Déceler ou établir une quelconque hiérarchie entre ces deux formats me paraît totalement subjectif (et insoutenable intellectuellement). Mais bon, comme partout, chacun ses goûts, chacun son chemin.
toine74 a écrit:yannzeman a écrit:...
Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes !
Les morceaux nobles (les séries, les vraies), avec les bas morceaux (tous ces albums qui ne dépassent jamais le cap des 2 voire 3 albums).
Et donc, quand je parlais de "dans les yeux de...", ce que je ne comprend pas, c'est de choisir ce titre, qui n'a AUCUN avenir, ni d'une suite, ni de réédition pendant des décennies comme "Gaston" par exemple, pour servir de fer de lance d'une opération commerciale sensée amener de jeunes lecteurs à la BD.
...
Un peu de polémique stérile, j'ai cinq minutes ça tombe bien.
En quoi la série serait plus "noble" que la OS ou la mini-série ? Pour rappel, l'idée vient des éditeurs qui ont "inventé" le concept de rétention du lecteur avec le "à suivre" pour des raisons purement comptable. Peu importe, les artistes s'y collent (pas tous et pas toujours de gaîté de cœur), il faut bien vivre. Plus prosaïquement, il y a de séries qui gagnent sur la longueur et d'autres qui sentent le réchauffé dès le tome 3. Similairement, il y a des OS regrettables car trop courts et, à l'inverse, parfait dans leur forme unitaire. Déceler ou établir une quelconque hiérarchie entre ces deux formats me paraît totalement subjectif (et insoutenable intellectuellement). Mais bon, comme partout, chacun ses goûts, chacun son chemin.
Un piste pour "comprendre" ce choix de Dans les yeux de... vient peut-être aussi d'une volonté de proposer une diversité de genre afin d'intéresser un plus large public. De l'humour et des titres classiques, c'est bien. Une histoire plus actuelle au design d'aujourd'hui, aussi.
Après je réitère mon questionnement amusé : 1 titre sur une sélection de 29 et ça te tracasse ?
yannzeman a écrit:...
Dans le style de "dans les yeux de Lea", il y a d'autres titres qui, eux, semblent fonctionner. Pourquoi promouvoir un titre "condamné", qui n'aura pas d'avenir ?
En plus, je ne dénigre pas ce titre, que j'ai défendu sur ce forum, quand d'autres le descendaient. Donc ne cherchez pas dans ma démarche une attaque contre ce titre en particulier, mais une interrogation face à une politique qui n'a pas de sens.
Sauf à rechercher à refourguer des invendus.
yannzeman a écrit:Et justement, 1 titre sur 29 qui n'a pas sa place (parce que le titre est "condamné à disparaitre"), ça interpèle. Et renforce cette impression de se débarasser discrètement d'un encombrant.
yannzeman a écrit:Quant aux séries aux long cours (les vrais), avez-vous des exemples de titres qui sentent le moisi dès le tome 3 ?
J'ai des doutes sur le fait qu'un titre qui décline dès le tome 3 soit encore là au tome 20 par exemple !
yannzeman a écrit:Quand on voit comment un auteur a besoin de temps pour atteindre la maturité dans un titre, et que seule la série au long cours peut lui permettre d'atteindre cette maturité, cette maitrise qui confine parfois au chef d'oeuvre, c'est dommage d'abandonner ce genre. Il est la noblesse de cet art.
yannzeman a écrit:Oui, grand merci, c'est super !
Je vais pouvoir continuer mes achats de Gaston à moindre prix.
Et d'autres, aussi.
Par contre, je ne comprend pas l'intérêt du "dans les yeux de Lea", vu que c'était une mini-série, et qu'il n'y aura pas de suite.
A quoi bon essayer d'intéresser les jeunes lecteurs à un truc qui n'a pas d'avenir et qui va disparaitre des bacs (si ce n'est déjà fait) ???
toine74 a écrit:Oui, exactement. D'où mon interrogation du pourquoi de ce pointage du doigt et des insinuations portées ("se débarasser discrètement d'un encombrant")
Keorl a écrit:Je n'accuse pas, je soulève une hypothèse puisqu'il y avait un débat autour de cet album (que je ne connais pas par ailleurs, en particulier pas sa qualité).
Et je maintiens mon affirmation : c'est déjà arrivé qu'un album de ce type d'opération soit une EO avec des autocollants plutôt qu'un album imprimé spécifiquement (alors que les autres albums de l'opération l'étaient).
Je ne sais plus lequel c'était par contre
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités