Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bons plans

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bons plans

Messagede yannzeman » 09/05/2022 13:10

Message précédent :
Oui, grand merci, c'est super !

Je vais pouvoir continuer mes achats de Gaston à moindre prix.
Et d'autres, aussi.

Par contre, je ne comprend pas l'intérêt du "dans les yeux de Lea", vu que c'était une mini-série, et qu'il n'y aura pas de suite.
A quoi bon essayer d'intéresser les jeunes lecteurs à un truc qui n'a pas d'avenir et qui va disparaitre des bacs (si ce n'est déjà fait) ???
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bons plans

Messagede toine74 » 09/05/2022 13:52

Cédric et l'Agent 212 aussi sont terminés ou presque, mais ça ne te gêne pas. ;)

3 (4 avec Gaston :diable: ) série arrêtées ou en instance sur une vingtaine, tu aimes chercher la petite bête.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bons plans

Messagede yannzeman » 09/05/2022 21:40

toine74 a écrit:Cédric et l'Agent 212 aussi sont terminés ou presque, mais ça ne te gêne pas. ;)

3 (4 avec Gaston :diable: ) série arrêtées ou en instance sur une vingtaine, tu aimes chercher la petite bête.


Vous ne m'avez pas compris.

Mais d'abord, je vais chercher la petite bête, et "Cédric" et "agent 212", jusqu'à preuve du contraire, ne sont pas des séries terminées. Donc, c'est fallacieux de les comptabiliser dans cette catégorie. :o

Mais surtout, vous me parlez de "série", des vrais, avec des dizaines de numéros (voire une cinquantaine, pour les TL par exemple), et vous comparez avec "dans les yeux de..." qui ne compte que 3 tomes, soit un pauvre triptyque tout maigrichon.

Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes !
Les morceaux nobles (les séries, les vraies), avec les bas morceaux (tous ces albums qui ne dépassent jamais le cap des 2 voire 3 albums).
:-D

Et donc, quand je parlais de "dans les yeux de...", ce que je ne comprend pas, c'est de choisir ce titre, qui n'a AUCUN avenir, ni d'une suite, ni de réédition pendant des décennies comme "Gaston" par exemple, pour servir de fer de lance d'une opération commerciale sensée amener de jeunes lecteurs à la BD.

Moi je crois plutôt que l'éditeur a des invendus de "dans les yeux de.." et que cette opération tombe bien pour s'en débarrasser ! ;)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bons plans

Messagede silverfab » 09/05/2022 21:42

yannzeman a écrit:
Moi je crois plutôt que l'éditeur a des invendus de "dans les yeux de.." et que cette opération tombe bien pour s'en débarrasser ! ;)


y a des chances...
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Bons plans

Messagede Diddu » 09/05/2022 21:59

Et puis Cédric, l'agent 212, Pierre tombal, les femmes en blanc...
Ce sont des classiques Cauvin / Dupuis.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Bons plans

Messagede toine74 » 09/05/2022 22:10

yannzeman a écrit:...

Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes !
Les morceaux nobles (les séries, les vraies), avec les bas morceaux (tous ces albums qui ne dépassent jamais le cap des 2 voire 3 albums).
:-D

Et donc, quand je parlais de "dans les yeux de...", ce que je ne comprend pas, c'est de choisir ce titre, qui n'a AUCUN avenir, ni d'une suite, ni de réédition pendant des décennies comme "Gaston" par exemple, pour servir de fer de lance d'une opération commerciale sensée amener de jeunes lecteurs à la BD.

...


Un peu de polémique stérile, j'ai cinq minutes ça tombe bien. :bravo:

En quoi la série serait plus "noble" que la OS ou la mini-série ? Pour rappel, l'idée vient des éditeurs qui ont "inventé" le concept de rétention du lecteur avec le "à suivre" pour des raisons purement comptable. Peu importe, les artistes s'y collent (pas tous et pas toujours de gaîté de cœur), il faut bien vivre. Plus prosaïquement, il y a de séries qui gagnent sur la longueur et d'autres qui sentent le réchauffé dès le tome 3. Similairement, il y a des OS regrettables car trop courts et, à l'inverse, parfait dans leur forme unitaire. Déceler ou établir une quelconque hiérarchie entre ces deux formats me paraît totalement subjectif (et insoutenable intellectuellement). Mais bon, comme partout, chacun ses goûts, chacun son chemin.

Un piste pour "comprendre" ce choix de Dans les yeux de... vient peut-être aussi d'une volonté de proposer une diversité de genre afin d'intéresser un plus large public. De l'humour et des titres classiques, c'est bien. Une histoire plus actuelle au design d'aujourd'hui, aussi.

Après je réitère mon questionnement amusé : 1 titre sur une sélection de 29 et ça te tracasse ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bons plans

Messagede Keorl » 10/05/2022 12:23

Attendez de voir l'album en promo avant de lancer de grands débats.
Si ça se trouve, vous découvrirez des EO avec un étiquette devant pour la promo et une derrière pour changer le code barre, et ça rendra le débat ci-dessus caduque pour ouvrir celui de "ils se débarassent via la promo".
C'est déjà arrivé.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bons plans

Messagede christophe6788 » 11/05/2022 00:20

toine74 a écrit:En quoi la série serait plus "noble" que la OS ou la mini-série ? Pour rappel, l'idée vient des éditeurs qui ont "inventé" le concept de rétention du lecteur avec le "à suivre" pour des raisons purement comptable. Peu importe, les artistes s'y collent (pas tous et pas toujours de gaîté de cœur), il faut bien vivre. Plus prosaïquement, il y a de séries qui gagnent sur la longueur et d'autres qui sentent le réchauffé dès le tome 3. Similairement, il y a des OS regrettables car trop courts et, à l'inverse, parfait dans leur forme unitaire. Déceler ou établir une quelconque hiérarchie entre ces deux formats me paraît totalement subjectif (et insoutenable intellectuellement). Mais bon, comme partout, chacun ses goûts, chacun son chemin.

Amen :respect:
Avatar de l’utilisateur
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 683
Inscription: 11/09/2020
Age: 35 ans

Re: Bons plans

Messagede yannzeman » 11/05/2022 11:57

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

Ne mélangeons pas les torchons avec les serviettes !
Les morceaux nobles (les séries, les vraies), avec les bas morceaux (tous ces albums qui ne dépassent jamais le cap des 2 voire 3 albums).
:-D

Et donc, quand je parlais de "dans les yeux de...", ce que je ne comprend pas, c'est de choisir ce titre, qui n'a AUCUN avenir, ni d'une suite, ni de réédition pendant des décennies comme "Gaston" par exemple, pour servir de fer de lance d'une opération commerciale sensée amener de jeunes lecteurs à la BD.

...


Un peu de polémique stérile, j'ai cinq minutes ça tombe bien. :bravo:

En quoi la série serait plus "noble" que la OS ou la mini-série ? Pour rappel, l'idée vient des éditeurs qui ont "inventé" le concept de rétention du lecteur avec le "à suivre" pour des raisons purement comptable. Peu importe, les artistes s'y collent (pas tous et pas toujours de gaîté de cœur), il faut bien vivre. Plus prosaïquement, il y a de séries qui gagnent sur la longueur et d'autres qui sentent le réchauffé dès le tome 3. Similairement, il y a des OS regrettables car trop courts et, à l'inverse, parfait dans leur forme unitaire. Déceler ou établir une quelconque hiérarchie entre ces deux formats me paraît totalement subjectif (et insoutenable intellectuellement). Mais bon, comme partout, chacun ses goûts, chacun son chemin.

Un piste pour "comprendre" ce choix de Dans les yeux de... vient peut-être aussi d'une volonté de proposer une diversité de genre afin d'intéresser un plus large public. De l'humour et des titres classiques, c'est bien. Une histoire plus actuelle au design d'aujourd'hui, aussi.

Après je réitère mon questionnement amusé : 1 titre sur une sélection de 29 et ça te tracasse ?


Dans le style de "dans les yeux de Lea", il y a d'autres titres qui, eux, semblent fonctionner. Pourquoi promouvoir un titre "condamné", qui n'aura pas d'avenir ?
En plus, je ne dénigre pas ce titre, que j'ai défendu sur ce forum, quand d'autres le descendaient. Donc ne cherchez pas dans ma démarche une attaque contre ce titre en particulier, mais une interrogation face à une politique qui n'a pas de sens.

Sauf à rechercher à refourguer des invendus.

Et justement, 1 titre sur 29 qui n'a pas sa place (parce que le titre est "condamné à disparaitre"), ça interpèle. Et renforce cette impression de se débarasser discrètement d'un encombrant.

Quant aux séries aux long cours (les vrais), avez-vous des exemples de titres qui sentent le moisi dès le tome 3 ?
J'ai des doutes sur le fait qu'un titre qui décline dès le tome 3 soit encore là au tome 20 par exemple !

Quand on voit comment un auteur a besoin de temps pour atteindre la maturité dans un titre, et que seule la série au long cours peut lui permettre d'atteindre cette maturité, cette maitrise qui confine parfois au chef d'oeuvre, c'est dommage d'abandonner ce genre. Il est la noblesse de cet art.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Bons plans

Messagede toine74 » 11/05/2022 13:57

yannzeman a écrit:...

Dans le style de "dans les yeux de Lea", il y a d'autres titres qui, eux, semblent fonctionner. Pourquoi promouvoir un titre "condamné", qui n'aura pas d'avenir ?
En plus, je ne dénigre pas ce titre, que j'ai défendu sur ce forum, quand d'autres le descendaient. Donc ne cherchez pas dans ma démarche une attaque contre ce titre en particulier, mais une interrogation face à une politique qui n'a pas de sens.

Sauf à rechercher à refourguer des invendus.


A part les gens de chez Dupuis, personne ne connaît comment le choix de cette sélection a été fait. :arrow: jeu des hypothèses basées sur rien. (d'ou l'idée de débat ou polémique stérile)

yannzeman a écrit:Et justement, 1 titre sur 29 qui n'a pas sa place (parce que le titre est "condamné à disparaitre"), ça interpèle. Et renforce cette impression de se débarasser discrètement d'un encombrant.


Et même si c'était le cas (cf. juste en dessus), où est le problème ? C'est quand même mieux que le pilon, non ?

De plus, le temps où l'éditeur s'amusait à stocker des albums par hangar entier est révolu.

"se débarasser discrètement d'un encombrant" :arrow: par le biais d'une campagne marketing nationale ? Un peu de sérieux. (je laisse de côté le sous-entendu dégradant que tu portes envers Dupuis)

yannzeman a écrit:Quant aux séries aux long cours (les vrais), avez-vous des exemples de titres qui sentent le moisi dès le tome 3 ?
J'ai des doutes sur le fait qu'un titre qui décline dès le tome 3 soit encore là au tome 20 par exemple !


Combien de "série" abandonnée au tome 1 ou 2 ces 25 dernières années (chez tous les éditeurs) ? La majorité se trouve là.

Si une série arrive au tome 20, il est évident qu'elle a su trouver son public. Prouver l'inverse est juste absurde. Par contre, combien de fois lit-on que les auteurs tirent à la ligne, font du remplissage ou répètent la même recette tome après tome ? Des noms, on peut toujours en donner, mais les goûts, les couleurs et les attentes diffèrent chez chaque lecteur donc ça n'a pas trop de sens. (je t'en donne quand même un ou deux : Le chant des Stryges, 18 tomes, 12 (au moins) de trop, XIII, 27 tomes, 15 à élaguer, mais on aime souffrir :lol: )

yannzeman a écrit:Quand on voit comment un auteur a besoin de temps pour atteindre la maturité dans un titre, et que seule la série au long cours peut lui permettre d'atteindre cette maturité, cette maitrise qui confine parfois au chef d'oeuvre, c'est dommage d'abandonner ce genre. Il est la noblesse de cet art.


Qu'il faille du temps pour qu'un auteur développe et fasse évoluer sont art, c'est une évidence. Par contre, que seule la série au long court soit le moyen pour atteindre la maturité tient plus du vœu pieu qu'autre chose. Aujourd'hui encore plus, tous les cas de figure existent, des auteurs confortables en mode série, d'autres qui se sont révélés par le format court (Bilal), des auteurs de séries qui, en fait, n'ont cessé de faire des OS déguisés (Cosey), d'autres qui mélangent tout (Trondheim), ceux qui ont renié la forme (Tardi) et des jeunes qui ne ferait pas autre chose (Le Boucher), etc. (on pourrait aussi évoquer ceux qui n'ont jamais réussit à s'imposer au grand public et se sont tués à la table à dessin à réaliser des histoires longues suggérées par leurs éditeurs).

Il n'y a pas de noblesse ou de forme ultime, que de la création !
Dernière édition par toine74 le 11/05/2022 15:32, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bons plans

Messagede xof 24 » 11/05/2022 15:13

yannzeman a écrit:Oui, grand merci, c'est super !

Je vais pouvoir continuer mes achats de Gaston à moindre prix.
Et d'autres, aussi.

Par contre, je ne comprend pas l'intérêt du "dans les yeux de Lea", vu que c'était une mini-série, et qu'il n'y aura pas de suite.
A quoi bon essayer d'intéresser les jeunes lecteurs à un truc qui n'a pas d'avenir et qui va disparaitre des bacs (si ce n'est déjà fait) ???



Alors je présume que tu parles de Lya...



Une histoire en 3 tomes.
Après pourquoi il n'y aurait pas un deuxième cycle ?

Et si le tome 1 à prix d'ami fait connaitre la série , les auteurs, c'est déjà ÉNORME.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bons plans

Messagede toine74 » 11/05/2022 15:58

Oui, exactement. D'où mon interrogation du pourquoi de ce pointage du doigt et des insinuations portées ("se débarasser discrètement d'un encombrant") :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bons plans

Messagede xof 24 » 11/05/2022 16:35

toine74 a écrit:Oui, exactement. D'où mon interrogation du pourquoi de ce pointage du doigt et des insinuations portées ("se débarasser discrètement d'un encombrant") :?


Surtout que...ceux sont des albums imprimés spécifiquement.
On n'est pas dans de la "solde" ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bons plans

Messagede Keorl » 12/05/2022 20:40

Je n'accuse pas, je soulève une hypothèse puisqu'il y avait un débat autour de cet album (que je ne connais pas par ailleurs, en particulier pas sa qualité).
Et je maintiens mon affirmation : c'est déjà arrivé qu'un album de ce type d'opération soit une EO avec des autocollants plutôt qu'un album imprimé spécifiquement (alors que les autres albums de l'opération l'étaient).
Je ne sais plus lequel c'était par contre :(
Keorl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2705
Inscription: 17/11/2017
Localisation: Grenoble
Age: 36 ans

Re: Bons plans

Messagede xof 24 » 12/05/2022 21:44

Keorl a écrit:Je n'accuse pas, je soulève une hypothèse puisqu'il y avait un débat autour de cet album (que je ne connais pas par ailleurs, en particulier pas sa qualité).
Et je maintiens mon affirmation : c'est déjà arrivé qu'un album de ce type d'opération soit une EO avec des autocollants plutôt qu'un album imprimé spécifiquement (alors que les autres albums de l'opération l'étaient).
Je ne sais plus lequel c'était par contre :(



Je n'avais pas lu ton intervention.
Je doute que cela soit le cas ...
Mais on en reparle lorsqu'il sera sorti :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Bons plans

Messagede Mister_Eko » 13/05/2022 09:01

Dans les yeux de Lya c'est assez original, ça part très bien et même si ça s'essouffle au final c'est une lecture très sympa et ça nous change un peu des autres séries jeunesses récentes qui cartonnent. Il n'y a même pas de magie, c'est dire.
Et je pense pas non plus que ça ait fait un bide même si c'est pas du top vente. Au moins ça nous change des autres titres de cette opé qui sont toujours issus des mêmes séries.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12457
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Bons plans

Messagede crepp » 24/05/2022 19:32

Futuropolis refait pour ce mois des versions de poche (donc prix moindre) pour ces trois albums :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7652
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Bons plans

Messagede toine74 » 24/05/2022 21:18

3 titres "costauds" mis en avant :shock: .

Excellents albus, mais pas facile à vendre pour les libraires...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Bons plans

Messagede crepp » 24/05/2022 21:46

Et sinon Casterman fait aussi des versions à 10 euros
Image
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7652
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: Bons plans

Messagede cadeb » 07/06/2022 20:34

Des nouvelles sur l’opé 2022?
J’ai fait des Auchans des Leclercs et pas une opé en vue...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 256
Inscription: 29/07/2011

Re: Bons plans

Messagede onehmouninehl » 07/06/2022 22:37

Ben chez BDFugue, par exemple...
J'ai pris "In Waves", mais là on perd la bichromie. J'ai cru au début à une erreur d'impression : ce qui était en bichromie se retrouve imprimé en gris clair lavasse....
Mais l'histoire demeure belle.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités