Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bons plans

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Bons plans

Messagede toine74 » 01/09/2025 22:54

Message précédent :
Aramis90 a écrit:l'hypocrisie sans limite...

Par contre, se réjouir de pouvoir faire des "affaires" quand un libraire solde son fond, c'est OK. :siffle:

Aramis90 a écrit:... le malheur des uns fait le bonheur des autres
y'a plein d'albums soldés parfois des éditions numérotées signées n&b et pareil pour le parabd

https://www.bdgest.com/forum/post5318221.html
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 01/09/2025 23:46

Ouch, je regrette de ne pas être parisien, cette vente BD Net fait vraiment envie.

Concernant le message d'Aramis, je rejoins EN PARTIE.
D'un côté, hors de question de balancer une accusation de greenwashing. C'est une réalité que le pilon est tout sauf écologique, et qu'il fau(drait) en tenir une couche pour prétendre qu'il l'est (est-ce que les autres maisons d'édition le font vraiment ?). Et c'est une réalité qu'ils prennent la peine de déstocker plutôt que de pilonner, alors que dans un cas comme dans l'autre ils n'ont probablement pas sciemment choisi de se retrouver avec ces livres sur les bras.
D'un autre côté, ça fait des années que la BD fait face à une surproduction. Les éditeurs filtrent peu (ou pas assez), en plus d'être nombreux. Et dans cette vente comme dans une autre dont j'ai vu la pub 50 fois sur facebook avec la même accroche (évitons le pilon), rien ne me fait envie ... et j'ai l'impression d'avoir devant moi précisément des livres qui n'auraient pas dû être édités en premier lieu (avant même de parler de ne pas imprimer une quantité qui aboutira à la case pilon). Soit parce qu'ils ne sont pas assez bons pour justifier leur présence au milieu d'une production abondante et meilleure, soit parce qu'il n'y a tellement pas eu de communication (ce qui est le boulot de l'éditeur) qu'ils n'ont atteint quasiment aucun public, de sorte qu'il n'y a aucun retour (et n'attirent donc pas plus de public). J'ai cherché une partie des titres de cette vente sur Babelio et ici, et pu constater qu'ils sont tous passés inaperçus. 0 notes ici, 1 ou 2 par bouquin sur babelio, 0 avis écrit dans tous les cas, et notes médiocres pour les rares qui dépassent 1 vote.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 02/09/2025 00:42

Il ne faut pas tout mélanger non plus. D'un côté, il y a une campagne de pub (évitons le pilon/soyons écolo/whatever/achetez) pour sauver les meubles et gagner quelques sous. De l'autre, la situation du marché de la BD (surproduction etc.). L'un découle de l'autre, évidemment, mais, ce n'est pas le même sujet.

:arrow: Tous les éditeurs éliminent leurs invendus et ça depuis toujours, Komiks Initiative n'a rien inventé. Simplement ils le disent clairement (Rouquemoute ou Kamiti aussi). Chez les "gros" ça se passe en coulisse et en toute discrétion (pilon ou soldeurs) et sans doute à une toute autre échelle.

Juste une remarque à propos du peu d'avis des albums des éditeurs "internet". Bon ou mauvais, les albums ont une diffusion minuscule, peu relai dans la presse (internet ou classique) et rares sont ceux qui font le buzz (= avis sur les sites). Les tirages sont très faibles. Se faire une idée à partir de cette seule information (le nombre d'avis) n'a pas beaucoup de sens.

De plus, c'est un peu logique que ce qui se retrouve en déstockage ne représente pas le meilleur de la production (voyez les titres dans le sujet NOZ :? ). Donc, ne pas y trouver son bonheur est normal.

Pour tout ce qui est surproduction, voir le sujet la Crise. :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aramis90 » 02/09/2025 11:01

toine74 a écrit:
Aramis90 a écrit:l'hypocrisie sans limite...

Par contre, se réjouir de pouvoir faire des "affaires" quand un libraire solde son fond, c'est OK. :siffle:

Aramis90 a écrit:... le malheur des uns fait le bonheur des autres
y'a plein d'albums soldés parfois des éditions numérotées signées n&b et pareil pour le parabd

https://www.bdgest.com/forum/post5318221.html

d'abord j'ai rien acheté à prix réduit mais au contraire au prix fort simplement je signale ce bon plan parce que tout le monde peut pas se payer des bd au prix fort et ça visiblement tu t'en fous

et puis c'est pas un libraire en difficulté mais qui prend sa retraite et pas de repreneur
moche pour les salariés mais de l'argent en moins qui n'ira pas dans leur poche de toute façon alors...

en étant hypocrite comme cet éditeur pseudo engagé je dirai que solder son fond c'est écologique vu que ça évite le pillon :D
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 02/09/2025 13:45

Tu es un pur, c'est bien. :respect:

Par contre, les gens modestes, les petits, les humbles, ils peuvent acheter au rabais chez KI ou c'est amoral à cause du greenwashing ?

:bisou:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aramis90 » 02/09/2025 18:13

les acheteurs je m'en balec' ils font ce qu'ils veulent mais que l'éditeur vienne pas nous bourrer le mou avec sa moraline écolo
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 02/09/2025 19:09

Aramis90 a écrit:les acheteurs je m'en balec' ils font ce qu'ils veulent mais que l'éditeur vienne pas nous bourrer le mou avec sa moraline écolo

Aramis90 a écrit:...
d'abord j'ai rien acheté à prix réduit mais au contraire au prix fort simplement je signale ce bon plan parce que tout le monde peut pas se payer des bd au prix fort et ça visiblement tu t'en fous
...

Je croyais que c'était moi qui s'en fichait de ceux qui ne peuvent pas se payer de bd au prix fort.... Ton argumentation à géométrie variable est trop complexe pour moi. :lol:

Bonne croisade contre le greenwashing, tu vas avoir du boulot. :ok:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aramis90 » 03/09/2025 08:47

putain mais t'as du mal à comprendre toi...
les acheteurs font ce qu'ils veulent, qu'ils achètent selon leurs convictions je m'en fous mais je sais que tout le monde n'a pas les moyens d'acheter n'importe quoi et que le prix des bd ça compte parce que ça coute une blinde
et je m'en balance du greenwashing je dénonce l'hypocrisie des pseudo écolos comme cet éditeur, c'est différent
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée