fanche a écrit:Il y en a 3 de prévus et il semblerait que ce soit un premier cycle
lu en début de discussion
Marion N a écrit::arrow: Chronique du tome 2 de Bolchoï Arena par M. Moubariki.
2fois2cinq a écrit:J'y vois un nouvel Akira . Et je pense que cela ne pouvait arriver que chez nous. Je m'explique : Akira est certes un manga mais avec les années, le manga s'éloigne dans sa forme d'Akira et par contre, sur notre continent nous nous rapprochons d'Akira. Pas mal d'auteurs le revendiquent en expliquant qu'ils ont été baigné par cette culture et que forcément cela peut ressortir dans leur approche de la BD.
Et Bolchoï Arena est pour moi un vrai régurgitement de cela. Un vrai successeur.
onehmouninehl a écrit:Quelques éléments de réponse (entre le lignes) :https://www.bdgest.com/news-1322-BD-Bolchoi-Arena-L-infini-a-portee-de-case.html
Bolt a écrit:2fois2cinq a écrit:J'y vois un nouvel Akira . Et je pense que cela ne pouvait arriver que chez nous. Je m'explique : Akira est certes un manga mais avec les années, le manga s'éloigne dans sa forme d'Akira et par contre, sur notre continent nous nous rapprochons d'Akira. Pas mal d'auteurs le revendiquent en expliquant qu'ils ont été baigné par cette culture et que forcément cela peut ressortir dans leur approche de la BD.
Et Bolchoï Arena est pour moi un vrai régurgitement de cela. Un vrai successeur.
Je ne crois pas que le manga actuel s'éloigne tant que ça d'Akira, le medium a codifié et durablement intégré le style de découpage, de tempo et d'angle de vue (et accessoirement les traits plus "sérieux", qu'on mettait souvent en opposition à Tezuka qui était marqué par les caricaturistes américains et les dessins animés Disney - période gegika mise à part)
C'est également le cas dans les comics à partir du milieu des années 90 (Joe Madureira, Mike Wieringo, Humberto Ramos....), quoique l'influence des mangas ne se résumait pas qu'à Akira.
2fois2cinq a écrit:Alors tu as surement raison... mais je voulais dire que par exemple, je vois plus du Akira dans ce Bolchoï que dans the promised neverland (par ex).
Je trouve qu'à 90% les mangas se ressemblent (attention, cela n'est pas du tout une critique négative). Ressemblent dans le sens qu'on retrouve souvent des gimmiks très précis, des styles très précis aussi.
Bolt a écrit:2fois2cinq a écrit:Alors tu as surement raison... mais je voulais dire que par exemple, je vois plus du Akira dans ce Bolchoï que dans the promised neverland (par ex).
Je trouve qu'à 90% les mangas se ressemblent (attention, cela n'est pas du tout une critique négative). Ressemblent dans le sens qu'on retrouve souvent des gimmiks très précis, des styles très précis aussi.
J'entends bien mais il s'est passé 25-30 ans depuis Domu et Akira, le medium manga a eu le temps de digérer, d'en tirer autre chose. Bref, d'évoluer. La remarque est également vraie pour les animes.
Bon, c'est compliqué d'en discuter, car nous n'avons aucune idée de l'étendue de la production japonaise. Xavier Guilbert et HervB pourraient en parler avec beaucoup plus d'érudition.
Ceci dit, je peux te donner déjà une première raison: dans les magazines de prépublications japonais, on demande aux lecteurs à voter pour leurs séries préférées. Après, chaque magazine a ses canons visuels mais les auteurs ne prennent des risques que très limités, en se basant sur ce qui a marché précédemment pour espérer continuer à être publiés. Tu cites Taiyou Matsumoto mais il a eu la chance incroyable d'avoir eu un éditeur (à partir de Blue Spring ou Tekkonkinkreet /Amer Béton, il me semble) qui lui a fait confiance (même si ça reste un éditeur japonais, c'est-à-dire qu'il lui casse les couilles à longueur de journée sur ce qu'il doit faire ou pas).
Taniguchi, je n'en parle même pas, la plupart de ses bouquins sont royalement ignorés dans son pays d'origine, son public et ses ventes sont en France (aucune idée pour les Etats-Unis qui est l'autre gros marché du manga).
Je comprends bien que tu vois en Bolchoi Arena un nouvel Akira car le premier cité n'est pas avare en clins d’œil et révérences au du second (c'est aussi ce qui m'a fait acheter le premier tome), mais tout ce que je souhaite pour ce bouquin est qu'il ne soit pas reconnu comme étant un descendant direct d'une oeuvre majeure, ça le desservirait trop. Et de là à ce qu'il passe ensuite à la case "erstaz"...
bone a écrit:Les bonus apportent-ils vraiment un plus ?
(Je ne les ai pas regardé)
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités