Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede superboy » 18/01/2022 16:36

Message précédent :
On sait si c'est une fin de cycle ou une fin de série ?
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Nirm » 18/01/2022 18:41

Rien d'indiqué en fin d'album
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 18/01/2022 18:54

Ça te paraît terminer ou non? :D
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Nirm » 18/01/2022 18:57

Je l'ai récupéré ce midi et pas encore lu :D
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede ben27 » 18/01/2022 22:12

De mémoire c’était prévu en cinq tomes, non?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede superboy » 18/01/2022 22:27

Ah ? Dans mes souvenirs, je pensais que les auteurs avaient dit un premier cycle de trois tomes et plus si affinités. Je crois que je vais faire confiance à ta mémoire plutôt qu'à la mienne. C'est que j'ai très envie que ça continue.

Et merci Nirm pour ta réponse rapide.
superboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 409
Inscription: 31/07/2014

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Bolt » 18/01/2022 22:33

ben27 a écrit:De mémoire c’était prévu en cinq tomes, non?

Est-ce que ça rentre dans les critères séries de yannzeman ?
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7033
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Nirm » 18/01/2022 22:53

superboy a écrit:Ah ? Dans mes souvenirs, je pensais que les auteurs avaient dit un premier cycle de trois tomes et plus si affinités. Je crois que je vais faire confiance à ta mémoire plutôt qu'à la mienne. C'est que j'ai très envie que ça continue.

Et merci Nirm pour ta réponse rapide.

C'est ce que j'avais mis dans mon premier post dans le sujet, j'avais dû lire ça dans une interview.

En tout cas cet album pourrait être une fin de cycle même si beaucoup de choses restent ouvertes et qu'il y a un gros cliffhanger sur les deux dernières planches.
Toujours très bon et ambitieux en tout cas.
[Révéler] Spoiler:
mais ça peut pas être une fin de cycle !!!
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bedoc » 19/01/2022 00:16

Dans ce live lors de la sortie du tome 2, Boulet explique sa manière de négocier avec Delcourt sur le nombre de tomes de la série :D
Et indique qu'elle est prévue en 5 tomes. c'est la première minute de la vidéo même si le reste est très intéressant également

Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede wamuu » 21/01/2022 20:07

bedoc a écrit:Dans ce live lors de la sortie du tome 2, Boulet explique sa manière de négocier avec Delcourt sur le nombre de tomes de la série :D
Et indique qu'elle est prévue en 5 tomes. c'est la première minute de la vidéo même si le reste est très intéressant également


J'adore ce genre d'interview !

Bon sinon, je passais par là car j'ai croisé le tome 3 à la FNAC. Visiblement, c'est une série qui plait et qui pourrait me plaire. Et allez hop, comme si j'avais pas assez de trucs à lire déjà...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 21/01/2022 21:01

Série dans l'air du temps, les métavers
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Karzak » 27/01/2022 18:57



La chronique du troisième tome de Bolchoi Arena est en ligne... et c'est un coup de cœur Image
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8569
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 27/01/2022 20:59

Amplement mérité :love:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede fanche » 28/01/2022 23:57

:food:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15920
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bedoc » 02/02/2022 19:52

Après relecture des 3 tomes, l'histoire est de plus en plus prenante et les enjeux croisés deviennent un peu plus complexes à suivre :D les dessins sont toujours aussi bon et certaines doubles pages sont magnifiques.
je trouve aussi qu'avec ce troisième tome, on a une certaine filiation avec la série Westworld

[Révéler] Spoiler:
notamment par rapport au presonnage de Bogi qui est en réalité une IA mais qui continue à jouer un rôle comme une vraie personne
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede kiboko » 06/02/2022 14:39

Cette série me faisait de l'oeil, j'ai donc acheté le T1 pour voir. Il y a un côté frais (acidulé presque j'aurais envie de dire), ça se lit facilement, et les dessins sont sympas. En revanche côté scénario j'ai douté pendant 90% du livre: je ne voyais pas les enjeux de l'histoire, pour tout dire je ne voyais pas trop l'intérêt de suivre des ados en train de jouer à des jeux vidéo.
Cependant la fin (un bon cliffhanger) laisse entrevoir une évolution intéressante du scénario, qui j'espère se confirme les tomes suivants. Est-ce que le scénar gagne en densité après ce tome 1? Je suis tenté par la suite mais un peu indécis quand même.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Casou » 06/02/2022 15:09

kiboko a écrit:Cette série me faisait de l'oeil, j'ai donc acheté le T1 pour voir. Il y a un côté frais (acidulé presque j'aurais envie de dire), ça se lit facilement, et les dessins sont sympas. En revanche côté scénario j'ai douté pendant 90% du livre: je ne voyais pas les enjeux de l'histoire, pour tout dire je ne voyais pas trop l'intérêt de suivre des ados en train de jouer à des jeux vidéo.
Cependant la fin (un bon cliffhanger) laisse entrevoir une évolution intéressante du scénario, qui j'espère se confirme les tomes suivants. Est-ce que le scénar gagne en densité après ce tome 1? Je suis tenté par la suite mais un peu indécis quand même.


Je me pose à peu près les mêmes questions après lecture du tome 2... Mais malgré tout, la lecture reste plaisante, grâce à un dessin dynamique notamment. Je suis donc plutôt tenté par la suite, mais aussi un peu indécis quand même... ;)
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Nirm » 06/02/2022 15:58

Ils ne jouent pas à un jeu vidéo, ils utilisent un espace virtualisé qui modélise la réalité.
L'enjeu pour les chercheurs/étudiants c'est de vérifier les théories scientifiques, d'explorer des zones inconnues etc
Pour les multinationales, c'est d'ouvrir des portails vers de nouveaux recoins et exploiter ce droit de passage, de s'approprier les ressources des planètes découvertes etc.
Pour le commun des mortels c'est s'évader dans un ailleurs où tout est possible, des courses dans l'espace aux soirées exotiques.

Le scénario aborde aussi bien le besoin d'évasion (en s'ancrant dans ce monde lointain) que la course au profit ou la quête de reconnaissance (en étant celui ou celle qui contribue le mieux à l'exploration) ou la question de la propriété (est-ce qu'on a le droit de s'approprier ce qu'on découvre). Le tout sur fond d'alliances, de lobbying, de rapports de force (argent, technologie etc).
Bref, je pense qu'il faut essayer de dépasser le premier niveau de lecture (pour ne pas dire primaire) pour comprendre ce qui se joue vraiment.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede kiboko » 06/02/2022 17:02

Nirm a écrit:Ils ne jouent pas à un jeu vidéo, ils utilisent un espace virtualisé qui modélise la réalité.
L'enjeu pour les chercheurs/étudiants c'est de vérifier les théories scientifiques, d'explorer des zones inconnues etc
Pour les multinationales, c'est d'ouvrir des portails vers de nouveaux recoins et exploiter ce droit de passage, de s'approprier les ressources des planètes découvertes etc.
Pour le commun des mortels c'est s'évader dans un ailleurs où tout est possible, des courses dans l'espace aux soirées exotiques.

Le scénario aborde aussi bien le besoin d'évasion (en s'ancrant dans ce monde lointain) que la course au profit ou la quête de reconnaissance (en étant celui ou celle qui contribue le mieux à l'exploration) ou la question de la propriété (est-ce qu'on a le droit de s'approprier ce qu'on découvre). Le tout sur fond d'alliances, de lobbying, de rapports de force (argent, technologie etc).
Bref, je pense qu'il faut essayer de dépasser le premier niveau de lecture (pour ne pas dire primaire) pour comprendre ce qui se joue vraiment.


J'ai bien compris tout cela. Néanmoins ça reste faiblard côté enjeux. La différence entre monde virtuel et jeux vidéo me semble ténue: on a quand même droit à pas mal de dézinguage de vaisseaux spatiaux et autres robots (j'ai rien contre, c'est même divertissant).
Quant aux multinationales... j'ai dû louper un truc car je ne vois pas ce qu'elles exploitent, puisque tout est virtuel. Bref c'est pas mauvais du tout mais j'espère que les tomes suivants apportent aussi une intrigue qui va impacter la vie réelle des protagonistes.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 06/02/2022 17:06

Excellent tome 3 qui explore de nouvelles pistes
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Casou » 06/02/2022 17:22

Le scénario aborde aussi bien le besoin d'évasion (en s'ancrant dans ce monde lointain) que la course au profit ou la quête de reconnaissance (en étant celui ou celle qui contribue le mieux à l'exploration) ou la question de la propriété (est-ce qu'on a le droit de s'approprier ce qu'on découvre). Le tout sur fond d'alliances, de lobbying, de rapports de force (argent, technologie etc).

Oui, effectivement, ces enjeux sont lisibles, clairs (ce qui est déjà une réussite en soi), mais je comprends bien le ressenti de Kiboko d'autant que je le partage assez :-D Mais j'aime bien quand même cette série, et comme M. Degryse confirme que le 3 est très bon et que l'auteur a encore 2 albums pour finir de donner de l'ampleur à son récit, je vais continuer à suivre cette série pour ma part. Et le fait de modeler cet ailleurs à l'envi reste effectivement assez séduisant.

Après, contrairement à d'autres bds, j'aurais un peu de mal à dire pourquoi c'est vraiment bien, j'ai quand même un peu l'impression d'être l'idiot du village (il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte, hein) qui suit la foule en liesse sans trop savoir pourquoi, mais qui est quand même content de suivre le mouvement... :lol: (j'espère que vous avez l'image bien Pagnolesque, là).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités