Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Casou » 06/02/2022 17:22

Message précédent :
Le scénario aborde aussi bien le besoin d'évasion (en s'ancrant dans ce monde lointain) que la course au profit ou la quête de reconnaissance (en étant celui ou celle qui contribue le mieux à l'exploration) ou la question de la propriété (est-ce qu'on a le droit de s'approprier ce qu'on découvre). Le tout sur fond d'alliances, de lobbying, de rapports de force (argent, technologie etc).

Oui, effectivement, ces enjeux sont lisibles, clairs (ce qui est déjà une réussite en soi), mais je comprends bien le ressenti de Kiboko d'autant que je le partage assez :-D Mais j'aime bien quand même cette série, et comme M. Degryse confirme que le 3 est très bon et que l'auteur a encore 2 albums pour finir de donner de l'ampleur à son récit, je vais continuer à suivre cette série pour ma part. Et le fait de modeler cet ailleurs à l'envi reste effectivement assez séduisant.

Après, contrairement à d'autres bds, j'aurais un peu de mal à dire pourquoi c'est vraiment bien, j'ai quand même un peu l'impression d'être l'idiot du village (il n'est jamais trop tard pour s'en rendre compte, hein) qui suit la foule en liesse sans trop savoir pourquoi, mais qui est quand même content de suivre le mouvement... :lol: (j'espère que vous avez l'image bien Pagnolesque, là).
Avatar de l’utilisateur
Casou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 774
Inscription: 08/11/2009

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede nexus4 » 06/02/2022 18:35

L’image est parfaite. :lol:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Nirm » 06/02/2022 19:44

kiboko a écrit: Néanmoins ça reste faiblard côté enjeux.

Ça dépend de ce que tu entends par enjeux en fait.
Sans rien dévoiler du T3, la vie de Marje est quand même en suspens par exemple.
Alors certes, ce n'est pas une SF où il faut sauver le monde d'une invasion ou fuir la terre avant qu'elle explose/meurt mais les enjeux sont bien là.
Quant au côté virtuel, il n'a rien de différent de notre monde où l'on s'enrichit exagérément et rapidement sur des choses immatérielles aussi.
Ou que la bonne santé d'une entreprise comme le bon équilibre d'un pays dépendent et fluctuent en fonction de l'image dans les médias (nouveaux ou traditionnels).
Le Bolchoï a beau être virtuel, ce qu'on y fait, vit ou y trouve a des répercussions sur le réel (santé, argent etc).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23596
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede kiboko » 06/02/2022 22:16

Je voulais dire qu'il n'y avait pas d'enjeu pour la vie des protagonistes. Ils peuvent mourir et ressusciter autant que nécessaire dans le jeu, du coup on a du mal à trembler pour ce qui leur arrive dans ce monde virtuel.
En fait il manque un méchant dans cette histoire, tout simplement. Mais la fin laisse penser qu'il y en a un finalement, et je reste curieux de comprendre ce qui se cache derrière le phénomène du lag.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1145
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 50 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede rahoul » 07/02/2022 12:01

kiboko a écrit:Je voulais dire qu'il n'y avait pas d'enjeu pour la vie des protagonistes. Ils peuvent mourir et ressusciter autant que nécessaire dans le jeu, du coup on a du mal à trembler pour ce qui leur arrive dans ce monde virtuel.

Mais justement, il n'y a pas que ce monde virtuel.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'héroïne garde des séquelles depuis la fin du T1. :D
Par extension, se pose la question de la santé mentale de tous les protagonistes.
Et les répercussions économiques & sociétales pour le reste de la planète.
Donc oui, il y a un enjeu clairement établi " dans la vraie vie ".
( Tu découvriras la conclusion du T3 si tu le lis ;) )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede ubr84 » 07/02/2022 12:07

J'ai un gros souci, j'ai offert le T1 à mon beau-frère qui a eu le mauvais goût de ne pas acheter la suite [:bdgest]

Vous savez en combien de tomes cette série est prévue ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9538
Inscription: 28/03/2014

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede rahoul » 07/02/2022 12:12

bedoc a écrit:Dans ce live lors de la sortie du tome 2, Boulet explique sa manière de négocier avec Delcourt sur le nombre de tomes de la série :D
Et indique qu'elle est prévue en 5 tomes.

( Quel rapport avec ton beauf ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede ubr84 » 07/02/2022 12:21

Merci.

Le rapport avec mon beauf' c'est pour savoir si je lui offres la suite ou pas :P
Lui offrir 2 tomes pour finir ça me va, lui en offrir 4 s'il a moyen aimé c'est non.

Je vais voir si je m'y lance de mon côté.

P.S : parce qu'évidemment et contre mon éducation, je lis les livres que j'offre ;)
Dernière édition par ubr84 le 07/02/2022 13:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9538
Inscription: 28/03/2014

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede nexus4 » 07/02/2022 13:54

LA PREVIEW DU T.3

Image

Depuis la chute de la multinationale BOGI, la crise économique s'aggrave sur Terre, les conflits sociaux gagnent en intensité et la répression en violence. Pendant ce temps, toujours coincée dans le Bolchoï, Marje est prête à tout pour protéger l'extraordinaire planète qu'elle a découverte. Mais pourra-t-elle faire rempart seule face à l'inexorable marée de joueurs avides de nouveaux territoires ?

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 08/02/2022 21:35

rahoul a écrit:
kiboko a écrit:Je voulais dire qu'il n'y avait pas d'enjeu pour la vie des protagonistes. Ils peuvent mourir et ressusciter autant que nécessaire dans le jeu, du coup on a du mal à trembler pour ce qui leur arrive dans ce monde virtuel.

Mais justement, il n'y a pas que ce monde virtuel.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'héroïne garde des séquelles depuis la fin du T1. :D
Par extension, se pose la question de la santé mentale de tous les protagonistes.
Et les répercussions économiques & sociétales pour le reste de la planète.
Donc oui, il y a un enjeu clairement établi " dans la vraie vie ".
( Tu découvriras la conclusion du T3 si tu le lis ;) )


Tout à fait :ok:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Pio2001 » 05/03/2022 18:04

Je viens de finir le tome 3 et je trouve que c'est génial !
J'ai hésité à l'acheter quand le tome 1 est sorti... grâce au forum j'ai vu que la série continuait (parce qu'elle n'est pas en rayon dans ma librairie) et qu'elle avait de bonnes critiques. J'ai donc commandé le tome 1, puis les deux suivants.

J'ai été surpris de recevoir les deux premiers sans jaquette transparente. Seul le troisième en avait une, qui comporte le titre alors que le livre, sous la jaquette n'a pas de titre. Cette présentation luxueuse est réservée au premier tirage de chaque tome. Ils sont malins ! Cela évite que les lecteurs attendent que l'histoire soit finie pour tout acheter d'un coup. Si on veut la belle édition, il faut l'acheter dès sa sortie.

Le dessin me rappelle Akira de Katsuhiro Otomo. Mais c'est une BD vraiment originale, je trouve.

Les points forts, c'est que la série réussit dans plusieurs thèmes à la fois : dans la science fiction, avec l'intelligence artificielle et l'exploration de l'espace, dans la politique, avec les entreprises et leurs conseils d'administration, les liens entre le jeu et l'économie réelle, et aussi dans les relations entre les personnages, le tout avec une intrigue pleine de rebondissements.

Le seul point faible (qui est aussi un point fort), c'est que le scénario est assez ancré dans la recherche en informatique, et je pense que certains concepts peuvent échapper aux lecteurs qui n'ont pas de notions en jeux vidéo et en intelligence artificielle.
La construction d'un "serveur personnel" par exemple, ça me parle parce que j'ai moi-même administré un tel serveur dans le jeu vidéo UT2004, où on pouvait se rejoindre entre potes, exactement comme le fait Dana pour y accueillir Marge et Colin. Et le fait qu'il échappe au bannissement temporaire de 6 heures peut paraître au lecteur non averti comme un raccourci scénaristique qui manque de vraisemblance. Pourtant, c'est évident quand on connaît le monde du jeu vidéo en ligne.

[Révéler] Spoiler:
Autre thème, plus central et assez pointu, l'émergence d'intelligences artificielles dans le jeu. Ce n'est pas un thème nouveau en science fiction. C'est même un très vieux classique : les répliquants dans Blade Runner, l'ordinateur HAL 9000 qui supplie Dave de ne pas le déconnecter dans 2001, le projet 2501 qui se définit comme une nouvelle forme de vie dans Ghost in the Shell, les machines qui prennent le pouvoir dans Matrix (histoire détaillée dans le dessin animé Seconde Renaissance, préquel à Matrix) ou dans Terminator... ça remonte même au conte de Pinocchio, la petite marionnette vivante.


Dans Bolchoï Arena, ce point est très détaillé techniquement, et fait écho à la recherche actuelle dans les réseaux de neurones avec deep learning, qui peuvent acquérir seuls des comportements qu'on serait incapables de leur programmer, et qu'on ne peut ensuite pas analyser sous forme d'algorithme compréhensible.

[Révéler] Spoiler:
De plus, Bolchoï Arena développe bien la question de leur statut, avec Koshka qui les considère comme des objets inanimés et Marge qui les considère, au pire, comme une opportunité majeure pour comprendre l'apparition de la vie dans l'univers, ou mieux, comme une forme de vie à part entière.


Le tout avec des personnages très humains, avec leurs doutes, leurs forces et leurs faiblesses.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede fanche » 05/03/2022 22:25

Pio2001 a écrit:Le seul point faible (qui est aussi un point fort), c'est que le scénario est assez ancré dans la recherche en informatique, et je pense que certains concepts peuvent échapper aux lecteurs qui n'ont pas de notions en jeux vidéo et en intelligence artificielle.

De ce point de vue je penses que tu as un peu raison. Ancien (très ancien) joueur de Eve Online j'ai rapidement retrouvé tous les repères de ce genre de pratique et c'est une vraie grammaire à avoir pour rentrer dans cet univers sans se poser trop de questions. C'est loin d'être insurmontable d'un autre coté. Le tome 3 est en haut de ma PAL actuellement, je m'y met demain ou lundi :food:
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15915
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 06/03/2022 17:22

Lu le dernier opus (après avoir relu les 2 tomes précédents)

Quel final :shock: qui donne déjà envie de lire le prochain tome

Baigné dans le monde de l'informatique, cette série me parle.
Comme je l'avais déjà écrit, la série a devancé les annonces de metavers

Excellent moment de lecture

Le scénario avance bien
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Mr Degryse » 06/03/2022 18:56

Pourquoi final ?

C'est clairement pas fini.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10691
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede rahoul » 06/03/2022 19:03

Non, ce n'est pas " fini ", mais la conclusion du T3 pose un bilan qui marque les esprits.

Comme Bone,
bone a écrit:
Quel final :shock: qui donne déjà envie de lire le prochain tome
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 06/03/2022 19:28

Mr Degryse a écrit:Pourquoi final ?

C'est clairement pas fini.


Dernière case du tome 3
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bedoc » 07/03/2022 11:59

Pio2001 a écrit:J'ai été surpris de recevoir les deux premiers sans jaquette transparente. Seul le troisième en avait une, qui comporte le titre alors que le livre, sous la jaquette n'a pas de titre. Cette présentation luxueuse est réservée au premier tirage de chaque tome. Ils sont malins ! Cela évite que les lecteurs attendent que l'histoire soit finie pour tout acheter d'un coup. Si on veut la belle édition, il faut l'acheter dès sa sortie.


ça s'appelle du marketing :D
et entre nous, cette jaquette n'apporte rien (pas pratique à manipuler), si ce n'est une incohérence de dos une fois les bds rangées dans la bibliothèque... :lol:
pour privilégier les premières éditions, à la rigueur j'aurai préféré un dossier sur la création de l'album ou recherche graphique
Avatar de l’utilisateur
bedoc
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 455
Inscription: 08/01/2015
Localisation: Issy Les Moulineaux

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 08/03/2022 21:30

bedoc a écrit:
Pio2001 a écrit:J'ai été surpris de recevoir les deux premiers sans jaquette transparente. Seul le troisième en avait une, qui comporte le titre alors que le livre, sous la jaquette n'a pas de titre. Cette présentation luxueuse est réservée au premier tirage de chaque tome. Ils sont malins ! Cela évite que les lecteurs attendent que l'histoire soit finie pour tout acheter d'un coup. Si on veut la belle édition, il faut l'acheter dès sa sortie.


ça s'appelle du marketing :D
et entre nous, cette jaquette n'apporte rien (pas pratique à manipuler), si ce n'est une incohérence de dos une fois les bds rangées dans la bibliothèque... :lol:
pour privilégier les premières éditions, à la rigueur j'aurai préféré un dossier sur la création de l'album ou recherche graphique


C'est facile de reconnaître l'EO comme cela :D
(sauf si un petit malin glisse une rééd sous la couverture en plastique, mais, là, c'est du vice ;) )
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Pio2001 » 10/03/2022 22:57

bone a écrit:C'est facile de reconnaître l'EO comme cela :D
(sauf si un petit malin glisse une rééd sous la couverture en plastique, mais, là, c'est du vice ;) )


Ca ne marcherait pas : les couvertures sont différentes. On verrait deux fois le titre.

bedoc a écrit:et entre nous, cette jaquette n'apporte rien (pas pratique à manipuler), si ce n'est une incohérence de dos une fois les bds rangées dans la bibliothèque... :lol:


Moi je la trouve classe, avec l'effet de transparence des deux grandes lettres.
Pio2001
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 31/03/2019

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede bone » 12/03/2022 15:44

Pio2001 a écrit:
bone a écrit:C'est facile de reconnaître l'EO comme cela :D
(sauf si un petit malin glisse une rééd sous la couverture en plastique, mais, là, c'est du vice ;) )


Ca ne marcherait pas : les couvertures sont différentes. On verrait deux fois le titre.



tu as raison
Honte à moi :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Bolchoï Arena - Boulet, Aesyn - Delcourt

Messagede Croaa » 14/03/2022 12:01

Cela faisait longtemps que cette série me faisait de l’œil, mais j'hésitais toujours... Je ne sais pas trop pourquoi.
J'ai donc fini par acheter le T1 et bien m'en a pris.
C'est vraiment hyper dynamique et original. J'ai un poil du mal à bien comprendre le fonctionnement du Bolchoï mais je trouve que c'est bien foutu puisqu'on le découvre en même temps que l'héroïne.
j'aime beaucoup le dessin épuré de Aesyn (que je ne connaissais pas par ailleurs). Entre Manga et Vanyda...
Bref, une belle découverte.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités