Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BOB MORANE

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 28/10/2015 19:28

Message précédent :
des visuels de l'intégrale vus sur FB :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

ça a l'air très bien documenté !
maintenant pourvu que le rédactionnel soit à la hauteur ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede mbouglion » 28/10/2015 20:27

Et ça donne quoi au niveau du scénario ces premières histoires ?
J'ai relu récemment L'épée du paladin (période Forton) et j'ai trouvé l'histoire très poussive.
La dessin d'Attanasio est daté, mais je le trouve agréable, effectivement un peu inspiré de Joubert.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: BOB MORANE

Messagede SPA666 » 28/10/2015 20:56

sur quel Facebook tu as vu ces images ?
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 28/10/2015 21:15

L'Ombre Jaune a écrit:Pareil pour moi, j'ai toujours eu un faible pour cette couverture, j'ai "l'oiseau de feu" en édition originale, et j'avoue que ce fût une époque intéressante avec Attanasio, même si le dessin de la couverture me fait d'avantage penser à du Pierre Joubert , qui aura toujours recueilli toutes mes préférences, en tant qu'illustrateur.


Elle est de lui. ;)



archie07 a écrit:
ça a l'air très bien documenté !
maintenant pourvu que le rédactionnel soit à la hauteur ...


Le rédactionnel est de qui ?...Si c'est Gaumer, ça va...Par contre, si c'est Pessis !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE

Messagede ulys » 29/10/2015 11:37

Questions idiotes :
- On estime à combien d'intégrales pour se faire... l'intégrale de BM ?
- A partir de la combientième verrons-nous les BD de Vance ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 29/10/2015 15:19

ulys a écrit:Questions idiotes :
- On estime à combien d'intégrales pour se faire... l'intégrale de BM ?
- A partir de la combientième verrons-nous les BD de Vance ?


Il faudra d'abord épuiser les Attanasio puis les Forton (même si certains sont parus longtemps après les premiers) avant d'arriver aux Vance.
Par contre si j'irai sans doute jusque là, pour les Coria, j'hésite... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede corentin » 29/10/2015 15:51

ulys a écrit:Questions idiotes :
- On estime à combien d'intégrales pour se faire... l'intégrale de BM ?
- A partir de la combientième verrons-nous les BD de Vance ?


Pour ta première question, c'est difficile à dire, il faut voir si il compte continuer sur un rythme de 3 titres par intégrale.
Je table sur une vingtaine.
Pour ta seconde, 5 récits sont de la main d'Attanasio et 14 de Forton (plus ceux qu'il a réalisé à partir des années 90 dont je ne connais pas le nombre), tu as déjà une petite idée sur le délai d'attente. ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 29/10/2015 18:37

Morti a écrit:
ulys a écrit:Questions idiotes :
- On estime à combien d'intégrales pour se faire... l'intégrale de BM ?
- A partir de la combientième verrons-nous les BD de Vance ?


Il faudra d'abord épuiser les Attanasio puis les Forton (même si certains sont parus longtemps après les premiers) avant d'arriver aux Vance.
Par contre si j'irai sans doute jusque là, pour les Coria, j'hésite... [:bdgest]


ah bon ? J'aime bien les Coria aussi moi ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 29/10/2015 18:43

Morti a écrit:
ulys a écrit:Questions idiotes :
- On estime à combien d'intégrales pour se faire... l'intégrale de BM ?
- A partir de la combientième verrons-nous les BD de Vance ?


Il faudra d'abord épuiser les Attanasio puis les Forton (même si certains sont parus longtemps après les premiers) avant d'arriver aux Vance.
Par contre si j'irai sans doute jusque là, pour les Coria, j'hésite... [:bdgest]


Je n'irai même pas jusque Vance, c'est surtout Forton (et accessoirement Attanasio) qui m'intéresse le plus.
En tout cas, ce premier volume a l'air bien alléchant :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede ulys » 29/10/2015 18:53

Merci pour vos réponses.
Vu le volumes à prévoir et la patience à avoir pour lire les Vance, je ne pense pas que je franchirai le pas.
Trop de Bob Morane, tue Bob Morane :D
Je vais commencer par le Renaissance, plus actuel... ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31966
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 05/11/2015 00:54

Et voilà, juste avant le cours de karaté de ce soir, je viens de choper cette nouvelle intégrale "Bob Morane" chez mon libraire, et, de retour chez moi, après un premier feuilletage, ça m'a l'air bien alléchant : un dossier bonus de présentation qui couvre un peu tout Bob Morane, romans y compris, avec de chouettes illustrations de Pierre Joubert également.
Et les trois premières histoires ("L'oiseau de feu", "le secret de l'antarctique", "contre la terreur verte") semblent être colorisées comme à l'origine, lors de leur parution dans "femmes d'aujourd'hui".
Pas l'occasion de faire une nuit blanche pour vérifier tout ça, mais dès demain, je me lance dans la lecture. :food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 06/11/2015 02:49

Et voilà, cela fait plaisir de se replonger dans la naïveté des dessins de Attanasio, (d'autant plus naïfs, lorsqu'on vient de lire le dernier Bob Morane "Renaissance"), et en même temps, on se rend compte, que cette manière de dessiner, ben, … ça date quand même :fant2:

Les trois histoires sont en format quadrichromie, telles qu'éditées par Marabout, et dans le dossier introductif, on a une présentation assez complète de l'ensemble de l'oeuvre (romans Marabout, y compris), ainsi que quelques planches (par exemple, des crayonnés de départ, une planche parue chez Bayard, etc).
En tout cas, ça ne me dérange pas du tout de faire cohabiter un Bob Morane contemporain avec ses anciennes représentations "sixties" dans ma bibliothèque.
C'est un peu comme si je faisais cohabiter le "Fantômas" original de Pierre Souvestre et Marcel Allain avec le récent triptyque en BD ("la colère de Fantômas", cette dernière rendant bien justice au caractère très inquiétant du personnage original), et malgré tout ainsi qu'avec les films kitch et mièvres de Hunebelle avec Jean Marais.
Pourquoi pas ? :twisted:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 06/11/2015 14:59

L'Ombre Jaune a écrit:Et voilà, juste avant le cours de karaté de ce soir, je viens de choper cette nouvelle intégrale "Bob Morane" chez mon libraire, et, de retour chez moi, après un premier feuilletage, ça m'a l'air bien alléchant : un dossier bonus de présentation qui couvre un peu tout Bob Morane, romans y compris, avec de chouettes illustrations de Pierre Joubert également.
Et les trois premières histoires ("L'oiseau de feu", "le secret de l'antarctique", "contre la terreur verte") semblent être colorisées comme à l'origine, lors de leur parution dans "femmes d'aujourd'hui".
Pas l'occasion de faire une nuit blanche pour vérifier tout ça, mais dès demain, je me lance dans la lecture. :food:


Es-tu absolument formel que le Bob Morane de Femmes d'aujourd'hui était publié en couleurs ?
Dans mon souvenir, c'était du N&B, la couleur n'étant venue qu'en album...mais je n'en suis pas sûr du tout.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BOB MORANE

Messagede L'Ombre Jaune » 06/11/2015 16:13

Morti a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:Et voilà, juste avant le cours de karaté de ce soir, je viens de choper cette nouvelle intégrale "Bob Morane" chez mon libraire, et, de retour chez moi, après un premier feuilletage, ça m'a l'air bien alléchant : un dossier bonus de présentation qui couvre un peu tout Bob Morane, romans y compris, avec de chouettes illustrations de Pierre Joubert également.
Et les trois premières histoires ("L'oiseau de feu", "le secret de l'antarctique", "contre la terreur verte") semblent être colorisées comme à l'origine, lors de leur parution dans "femmes d'aujourd'hui".
Pas l'occasion de faire une nuit blanche pour vérifier tout ça, mais dès demain, je me lance dans la lecture. :food:


Es-tu absolument formel que le Bob Morane de Femmes d'aujourd'hui était publié en couleurs ?
Dans mon souvenir, c'était du N&B, la couleur n'étant venue qu'en album...mais je n'en suis pas sûr du tout.


Au temps pour moi, dans Femmes d'aujoud'hui, c'était en noir et blanc. Ici, dans cette intégrale, c'est en quadrichromie comme dans les premières BD de chez Marabout. Mais il y a aussi une planche en "ocre", comme dans Bayard.

Et sinon, cela fait plaisir de se replonger dans la naïveté des dessins de Attanasio, (d'autant plus naïfs, lorsqu'on vient de lire le dernier Bob Morane "Renaissance"), et en même temps, on se rend compte, que cette manière de dessiner, ben, … ça date quand même :fant2:
En tout cas, ça ne me dérange pas du tout de faire cohabiter un Bob Morane contemporain avec ses anciennes représentations "sixties" dans ma bibliothèque.
C'est un peu comme si je faisais cohabiter les romans "Fantômas" originaux de Pierre Souvestre et Marcel Allain avec le récent triptyque en BD ("la colère de Fantômas", cette dernière rendant bien justice au caractère très inquiétant du personnage original), ainsi qu'avec les films de Hunebelle et Jean Marais dans un rôle de Fantômas un peu kitsch et dérisoire.
Pourquoi pas ?
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 59 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 06/11/2015 17:38

en tout cas le choix de papier de cette intégrale est judicieux, contrairement à certains volumes de l'intégrale Anaké (inachevée), dont certains volumes avaient un papier affreusement glacé.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 07/11/2015 13:50

L'Ombre Jaune a écrit:Et voilà, cela fait plaisir de se replonger dans la naïveté des dessins de Attanasio, (d'autant plus naïfs, lorsqu'on vient de lire le dernier Bob Morane "Renaissance"), et en même temps, on se rend compte, que cette manière de dessiner, ben, … ça date quand même :fant2:


j'adore ce vieux style de dessin, à partir du moment où 2 critères sont respectés : pas de papier glacé et des couleurs d'époque (ou plus ou moins en tout cas : pas de nouvelles couleurs refaites par ordi avec d'horribles effets de dégradé).
Et là c'est le cas ! :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede archie07 » 18/12/2015 17:46

la couverture de l'intégrale 2 :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1ST0X3lJ8L.jpg

je la trouve superbe !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: BOB MORANE

Messagede jojo74 » 18/12/2015 19:24

archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale 2 :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1ST0X3lJ8L.jpg

je la trouve superbe !



ils me font penser tout de suite à Sonny Crockett et Ricardo Tubbs du moins leurs tenues vestimentaires
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: BOB MORANE

Messagede bone » 19/12/2015 09:50

Est-ce un dessin original ? (ou une case agrandie)

Dessin déjà paru ?

En tout cas, il fait très années 50-60 ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18439
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: BOB MORANE

Messagede mbouglion » 19/12/2015 10:42

archie07 a écrit:la couverture de l'intégrale 2 :

http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1ST0X3lJ8L.jpg

je la trouve superbe !

J'aime beaucoup aussi. C'est du Joubert ?
Et avec ce volume 2, on entre déjà dans la période Forton?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2240
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: BOB MORANE

Messagede Morti » 19/12/2015 14:15

bone a écrit:Est-ce un dessin original ? (ou une case agrandie)

Dessin déjà paru ?

En tout cas, il fait très années 50-60 ;)


C'est la couverture du Collier de Civa, l'album Marabout...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20986
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités