Salut Morti
et Mrbouglion
Merci pour vos commentaires et précisions! En effet, pas évident de s'y retrouver...
Je constate une effort global de la BEL d'organiser les 3 premières éditions dans un ordre à peu près cohérent. Pour info: les albums Dargaud et Lombart sont exactements les mêmes. Il faudrait un des ces jours que je me penche un peu plus sur l'histoire des ces maisons d'éditions qui ont un format de publication très proches en général, et publient souvent les mêmes choses (dans mon humble expérience...)...
Voilà ici un rapide historique de ce que j'ai pu glaner sur la BEL... il ne s'agit que d'un inventaire d'édition, ... bref
- 1 à 5 (1960 à 1963) par Attanasio chez Marabout ;
- 6 et 7 (1964) par Forton chez Marabout republiée avec des couvertures différentes chez Dargaud (en 1970 pour le 6 et en 1969 pour le 7) et le 7 republié chez le Lombard en 1969 itou ;
- 8 et 9 (1967 et 1968) par Forton chez Dargaud, le 9 aussi chez Lombard (1968) ;
- suite à quoi Vance aurait fait les tomes 10 à 27 (inclut), cad de 1969 à 1980 publié avec les mêmes couvertures (sauf mention éditeur) chez Dargaud et Lombard aux mêmes dates...
A noter que pour une raison obscure la BEL indique un 5 chez Dargaud qui est le même que le 24 chez Dargaud et Lombard (sans doute une erreur vu qu'il a été publié en 77 soit après les albums de Forton)...
- En 1979 Deligne publie 6 nouveaux albums (inédits?) et les tours de cristal (n°3 chez Marabout)
- arrive ensuite Cora de 28 à 67 chez Dargaud/Lombard (la collection Dargaud inclut et s'arrête à 28) de 1980 à 2012
- Lefrancq, dans une collection qui va de 1989 à 1997 republie les nouvelles 1 à 7 de Marabout dans un ordre différents et en modifiant parfois légérement parfois complétement les visuels couvertures. La collection rajoute des albums, arrivant à 15, dessinée pour l'un par Géron (échec à la main noire, mais il avait apparemment déjà été publié par Forton?), un autre par Attanasio (la galère engloutie) et les restants par Forton.
- réédition et nouveaux albums (?) chez Ananké à partir de 2004 pour un total de 17 albums
j'écume la bel, je me mets les images en têtes, et puis advienne que pourra lors de mes chasses!
Je reste surpris par l'apparence des One-shot (?), je m'attendais à plus de dyptiques/cycles.
Bref, outre les rééditions/republications/nouvelle éditeur, dur de s'y retrouver dans la chnologie de l'histoire même du héros...