Supergilgamesh a écrit:Je n'ai pas encore lu le tome 2 (juste feuilleté hier à la Fnac), donc bon ; mais ce Ming là (physiquement parlant) n'a vraiment rien d'impressionnant.
Chacun ses goûts, et ne je ne partage pas ton point de vue, bien au contraire :
Alors d'abord, pour couper l'herbe sous le pied des esprits chagrins qui n'aiment pas que des lecteurs du "Bob Morane d'avant" (les anciens romans parus chez Marabout, ou des anciennes BD de Forton, Attanasio, Vance, Coria, etc) s'essaient à comparer ce qu'ils ont connu, d'une part, avec ce reboot, d'autre part : on vous emmerde !
Toutes les reprises, reboot, etc, de n'importe quel héros de BD vont d'office voir les anciens rappliquer pour humer si ça le fait, ou si ça le fait pas. C'est leur droit.
1° Alors pour les "connaisseurs" de Bob Morane : pas d'excitation, pas de crainte "talibanes" inutiles : la nouvelle équipe de ce reboot avait le droit de remanier Bob Morane absolument comme ils le voulaient. Et cependant, à la lecture de ce 2ème opus, et alors qu'ils n'y étaient pourtant pas obligés, on retrouve bon nombre des personnages secondaires ainsi que leurs caractéristiques d'origine (L'Ombre Jaune et ses yeux d'ambres, Miss Ylang-Ylang l'eurasienne, Tania Orloff prête à trahir son oncle pour Bob, Sophia Zukor la rouquine (de l'agence de presse "Paramount"
), etc…
Et au sujet de M. Ming, désolé, c'est le meilleur jamais dessiné par quiconque depuis qu'il existe. Enfin un Ming qui n'est pas ce gros patapouf dessiné par Vance. (Henri Vernes n'avait jamais décrit l'Ombre Jaune que comme un Mongol mince et athlétique). Et enfin, il présente cette expression inquiétante (voir par exemple la 4ème case de la planche 11 - page 13) ainsi qu'une carrure et un maintien avantageux, à milles lieues de cet obèse Vancien.
2° Pour ceux qui n'en auraient rien à caler de l'ancien Bob Morane : Dimitri Armand est vraiment un excellent dessinateur, il sait donner du réalisme aux actions et semble bien documenté. Certains détails ne trompent pas (exemple : l'excellente prise en main dynamique du pistolet à la 2ème case de la planche 22 - page 24. Cette prise en main est enseignée aux tireurs de la discipline International Practical Shooting Confederation, ainsi qu'aux membres des forces de police et de sécurité).
Ou dans un tout autre registre, quand on arrive à la 5ème case de la planche 37 - page 39, ce M.Ming est l'image parfaite de l'ironie, tellement Dimitri maîtrise les expressions de visage.
Et que dire des couleurs …. ici il faut rendre hommage au très bon boulot de Hugo Facio. Personnellement, et même hors contexte, j'apprécie le choix des couleurs et les contrastes de ces choix en fonction des situations. Cela me rappelle un peu les choix de couleurs du récent triptyque sur "Fantômas", dans un autre registre. Certains diront que c'est parfois un peu "glauque", trop de vert ou trop d'ocre, mais je pense qu'il faut voir ces choix par rapport au décor : l'Afrique.
Bah oui, l'Afrique, le néo-colonialisme, les émergences terroristes, les implications politico-économiques et la grande stratégie géo-politique, cette grande marmite explosive dans laquelle un jeune militaire polytechnicien idéaliste fait ses premiers pas, naïvement, de cette naïveté salutaire qui peut voir naître des Commandant Amah Shah Massoud en Afghanistan, (R.I.P) ou des Patrice Franceschi partout dans le monde : bref, la naissance de notre héros, l'Aventurier Bob Morane. Merci, messieurs Brunschwig et Ducoudray.
Bref, après relecture approfondie, j'adhère et j'espère qu'un deuxième diptyque verra bientôt le jour. (y a intérêt, les gars, putain quoi
)