GolgoMan a écrit:
Aaah, j'attendais ce test ultime pour mon adhésion (ou non-adhésion) à l'aventure de la reprise de Bob Morane : L'Ombre Jaune, l'ennemi effroyable et mystérieux, par excellence.
Alors ok pour le dessin : enfin un Monsieur Ming un peu moins bouffi que ce qu'on a déjà pu voir par ailleurs. On sent l'asiatique très probablement rompu à quelque sciences asiatique du combat à main nues. Et son regard inquiète, comme il se doit.
Mais en bémol, pour cette reprise, l'apparente contradiction totale avec son histoire originelle, telle qu'il avait été créé dans les trépidants romans aventureux et mystérieux de la période Henri Vernes : il avait été créé au début comme étant un idéaliste voulant restaurer les valeurs traditionnelles de la Chine médiévale, et asservir le monde dans un idéal "écologiste" de retour aux valeurs essentielles de la nature et de ce qu'on appelle maintenant la "décroissance".
Mais si j'ai bien compris, nos nouveaux auteurs nous en font un portrait pas trop antinomique : s'il a commencé par embrasser les promesses de la politique communiste chinoise, il semble s'en être écarté pour créer une société alternative... L'espoir de voir en lui un dissident extrême n'est donc pas perdu...