Houlà...plein de messages intéressants ici...c'est fou, on s'absente un jour et hop, on est largué...
Donc en vrac...
Alix a évolué graphiquement, c'est indéniable dans Alix Senator mais surtout
il a vieilli, c'est pour moi
LE point scénaristique intéressant. Il ne peut plus réagir comme dans les premiers albums, ce serait illogique et un héros vieilli apportera certainement d'autres aspects intéressants.
Je ne lis plus les Alix classiques depuis longtemps, peut-on me dire s'il a vraiment évolué ?
Comme je l'avais dit précédemment, une série d'aventure/policier/fantastique peut évoluer, sans problème.
Ce qu'on a connu (la nostalgie) reste en mémoire mais effectivement comme le dit Luc, si c'est pour reproduire à l'identique ou quasi, ce qui a été fait il y a 50 ans, je n'en vois pas l'intérêt donc on adapte.
Mais avec certains personnages, cela ne marche pas. Je pense et je reviens à Blake et Mortimer (ma Madeleine de Proust). Jacobs a toujours situé ses histoires dans l'époque où il les créait. A sa mort, pour moi, sans repreneur immédiat, la fin du Sato 2 marque la limite temporelle dans laquelle devrait se situer les reprises. Faire du B&M adapté aujourd'hui n'aurait aucun sens vu le background des personnages.
Ou alors on tomberait dans le problème Michel Vaillant courant contre Fangio et Schumacher sans prendre une ride, Buck Danny qui a fait la guerre du pacifique et qui est toujours partant pour une nouvelle aventure...ça m'agace un peu...
Vu l'âge des personnages dans B&M lors du premier album, les faire vieillir exagérément n'apporterait rien, il y a plein de créneaux encore possibles entre l'Espadon et Sato.
En ce qui concerne Bob Morane, il faut dire que les premiers romans datent des années 50 et donc, lire un des premiers titres de Vernes aujourd'hui, ça doit surprendre...n'est-il pas Mr Degryse ?
Mais il ne faut pas confondre...Vernes était un écrivain pour la jeunesse, qui a écrit des romans agréables collant bien à son époque, avec son style et il a marqué plusieurs générations de lecteurs.
Gérard de Villiers est un tâcheron qui a créé un personnage "à la James Bond" et qui l'a exploité des décennies en jouant sur le sexe, le sadisme et l'action. Je doute qu'il ait laissé des traces parmi ses lecteurs comme Vernes a pu le faire avec la jeunesse des années 50-60-70.
On parle plus que jamais de Bob Morane...qui parle encore de SAS ???
Comme évoqué plus haut, les héros d'aventure ou polars ne sont pas nécessairement datés.
On pourrait très bien faire un Gil Jourdan aujourd'hui, où serait le problème ?
Mais comme le dit très bien ebry, s'il faut faire évoluer une série au point qu'elle en perde son identité, où en est l'intérêt ?
Les vieux lecteurs ne s'y retrouveront pas et pour les nouveaux, que le héros s'appelle Bob Morane ou Jean Dugenou, si le scénario est bon, ça passera.
Dans toute reprise qui se respecte, il FAUT conserver certains traits de caractère des héros ou de la série originale, sans quoi on perd ses repères et la tentative est stérile. Partant de là, on a toute latitude pour moderniser l'époque, le look, les accessoires...tant qu'on se sente tout de suite à l'aise avec les personnages...
Et accessoirement je n'ai pas l'impression que Bob Morane soit absolument lié à un dessinateur comme ont pu l'être B&M...ça aide pour l'évolution du dessin.
Evolution, adaptation ou modernisation ne veut pas dire massacre de la série originale...