Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry T28 DUST

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede zizanion » 12/10/2010 21:36

Message précédent :
Difficile d'y résister, je l'admets...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vincecarter » 13/10/2010 09:31

jojo74 a écrit:et le tome 29 ca avance?

Dans une entrevue de Moebius dans le dBD de septembre il dit que s'il s'est mis sur Arzach c'est parce qu'il ne pouvait pas se mettre sur Blueberry à cause des divergence de point de vue avec les héritiers de Charlier. Ce qui signifie en gros, qu'il voulait faire Blueberry 1900 et que les héritiers ont mis leur veto (running gag depuis 10ans). Vu que Giraud a encore 2 albums d'Arzach à réaliser je pense pas qu'il retravaillera un jour sur Blueberry qui est quand même très exigeant graphiquement.
Le seul moyen de revoir Blueberry serait un passage de témoin à un autre dessinnateur mais j'ai du mal à y croire.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede jojo74 » 13/10/2010 17:11

toute facon je le sent pas son blueberry 1900! moi j'attends une aventure ou blueberry retrouve mc clure et red neck!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 13/10/2010 17:52

Infos et difficultés autour du futur Blueberry déjà connues de fait depuis une longue interview de Giraud sur ActuaBD (octobre 2008) :

Il y a quelques temps, vous disiez vouloir abandonner le dessin de Blueberry, où en êtes-vous ?

En y repensant à tête reposée, je me suis rendu compte que je voulais réellement continuer Blueberry. Ce ne serait sans doute pas le cas si je devais ré-entamer un cycle de 5 albums, car je ne pense pas avoir l’énergie pour dix années de travail. En réalité, je veux reprendre l’idée de Blueberry 1900, qui possède un côté réaliste très accentué, parfois plus déjanté : les Indiens étaient un peuple magique, cela faisait partie de leur culture, et je veux mettre en scène la collision entre notre monde à nous, via la conquête des l’Ouest, et le monde des Indiens qui résiste. On montre souvent comment les évènements se sont stratégiquement déroulés, mais je souhaite plonger dans la sociologie indienne, comme pour Danse avec les Loups, en remettant à plat notre vision matérialiste du monde, et en explicitant le choc de cultures qui s’est déroulé. Bien entendu, il y a un certain défi dans cette histoire, car je vais peut-être ouvrir un gouffre sous les pieds du lecteur. Je dois encore retravailler le scénario et faire le découpage, mais je pense que cela prendra entre 100 et 200 pages."

Dans le quatrième tome d’Inside Moebius, on voit Blueberry qui hurle 1900 ! Avec d’autres clins d’yeux, ce sont des allusions directes à la série Blueberry 1900 qui n’a pas encore vu le jour ?

Philippe Charlier, le fils de Jean-Michel, s’y était opposé car il défend la cohérence de la série. Le scénario de Blueberry 1900 était effectivement très libre et fort transgressif par rapport à la première image de Mike, encore plus prononcé que l’évolution de Jim Cutlass dans son rapport à la magie. De toute façon, je ne pouvais pas commencer cette série tant que la trilogie de Marshall Blueberry n’était pas arrivée à son terme. Cela aurait provoqué trop de confusions dans l’esprit du lecteur. François Boucq devait donc commencer à dessiner après que Vance ait fini le troisième tome de Marshall ... qui n’est pour finir jamais arrivé ! Entre-temps, Alexandro (Jodorowsky) lui a proposé Bouncer, ce qu’il a bien entendu accepté. Bien sûr, Blueberry 1900 aurait été vachement bien, mais Bouncer est tellement génial qu’il m’aurait été insupportable d’avoir empêché une telle série de voir le jour. Même si ma frustration est totale sur mon propre scénario, cela m’oblige à le retravailler pour l’actualiser, donc sans doute à le bonifier, et surtout il faudra que je décide ce que nous allons en faire.

À Angoulême, vous aviez confié à Lewis Trondheim que vous ne pouviez peut-être plus rien apporter à Blueberry en tant que dessinateur ?

Je pense que je dois arrêter de me considérer comme un type tiré d’affaire, à la fin de sa vie. Blueberry a toujours été le sponsor de mes œuvres : c’est ce qui me permet de vivre ! Ainsi, c’est difficile d’amorcer une fin de carrière. L’art, et plus particulièrement la bande dessinée, est fort relié à la sexualité : la créativité est un sexe qui pénètre l’esprit du public, qui, fécondateur, envoie des idées et des images dans leurs esprits, comme un flot de sperme ! En vieillissant, le côté sexuel perd de son attrait, sauf si on demeure caché derrière son œuvre sans oser se dévoiler. De plus, le sperme envoyé il y a vingt ou trente ans a généré de nouveaux êtres, de nouvelles réalités qui, pour exister, doivent croître en repoussant le passé et les limites actuelles. Il est donc beaucoup plus compliqué de maintenir son statut !
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 13/10/2010 18:17

J'aime toujours pas le cycle Mister Blueberry. ça aurait pu s'appeler Mister Redberry ou Mister Tartempion (pion veut dire myrtille en patois gallo-savoyard du Nord wallonisant) que ça aurait été la même chose: pour moi, ça n'a rien à voir avec la série originale. Et je comprends du coup le véto des Charliers sur l'évolution "Blueberry 1900"... au 15ème couvert de soupe affadie, on frôle l'indigestion, et pour peu qu'on ait été sensibilisé la fois d'avant, c'est la réaction allergique, l'œdème de Quinck qui nous tends les bras.

Et la jeunesse, c'est pareil... je n'ai pas acheté le dernier diptyque, écœuré par le précédent... c'était déjà pas trop folichon (mais combien de fois Blueberry a-t-il forcé les lignes à bord d'un train plus ou moins camouflé? ils coupaient jamais les rails, là-bas? c'est possible que leurs contrôleurs aient fait plus grève que nos cheminots français?), mais là, c'est carrément urticant! Des histoires de série Z pour un des plus grands cow-boys de la BD! Même la transposition "d'Arabesque" avec le cheval de Blueberry aurait un attrait bien plus fort.

Et je vous parle pas de l'entorse faite à l'Histoire déjà racontée de Blueb... (cf Ballade pour un cercueil)
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede vincecarter » 13/10/2010 21:35

Moi ce que je trouve incroyable, c'est que l'héritier de Charlier se permettent de mettre un veto sur une idée d'un des créateur de la série!
Qu'Anne Goscinny juge le scénario de Gérard Jugnot non digne d'être adapté au cinéma, pourquoi pas car on parle d'une adaptation sur un autre média par un autre artiste. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'elle avait mis un veto sur un scénario d'Uderzo (et Dieu sait que les derniers sont pourris!)

Alors savoir que Giraud ne peut pas travailler sur Blueberry parce qu'il souhaite faire évoluer son personnage, traiter différemment la relation de Blueberry aux Indiens, parler réalistement des coutumes indiennes et de la pensée magique plutôt que de rester toujours dans les clichés habituels du western, je trouve ça franchement dommage.

La BD franco-belge se complaît déjà suffisamment dans les clônes de clônes de clônes, les séries à rallonges qui ne prennent aucun risque, les reprises sans génies de classiques ou les spin offs médiocres alors pour une fois qu'un des grands de la BD a un projet intéressant et qui lui tient à cœur, on lui met des bâtons dans les roues.
Franchement, plutôt que d'interdire Blueberry 1900, il ferait mieux de commencer par s'interroger sur la qualité des albums de la jeunesse...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 13/10/2010 21:38

Je suis d'accord. Même si je n'ai pas accroché au cycle Mister B., je trouve qu'il est normal que Giraud en fasse ce qu'il veut sans qu'un "fils de" n'ait son mot à dire
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/10/2010 21:57

vincecarter a écrit:Moi ce que je trouve incroyable, c'est que l'héritier de Charlier se permettent de mettre un veto sur une idée d'un des créateur de la série!
Qu'Anne Goscinny juge le scénario de Gérard Jugnot non digne d'être adapté au cinéma, pourquoi pas car on parle d'une adaptation sur un autre média par un autre artiste. Mais je n'ai jamais entendu dire qu'elle avait mis un veto sur un scénario d'Uderzo (et Dieu sait que les derniers sont pourris!)

Elle ne l'a peut-être jamais fait, mais elle en a le droit, étant détentrice de la moitié des droits.
La différence, c'est qu'Uderzo et Goscinny étaient vraiment amis, et qu'Anne Goscinny lui fait totalement confiance, n'en déplaise.

Pour le cas Blueberry, les héritiers de Charlier ont un droit de véto puisqu'ils ont gardé leurs droits, sur la bd, c'est comme ça. (En plus, pas sûr que Charlier ne soit pas considéré comme seul créateur du personnage, etc.)
(et au ciné, ils les ont venu si je me souviens bien, d'où le blueb de kounen).

Cette histoire de Blueberry 1900, blueberry chamane, ce n'est pas nouveau. Dans les entretiens avec numa sadoul, réactualisé dans les années 90, Dans "il était une fois blueberry ?, Giraud en parlait déjà, parlait même de faire dessiner ça par Boucq. Et disait déjà qu'à l'époque la famille Charlier n'était pas pour car cela dénaturait la vision du Blueberry de leur père, et parce que cela allait à l'encontre de la biographie que Charlier avait tracé pour Blueberry (celle où il finit par aider Elliot Ness, etc...).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LdB » 13/10/2010 23:04

brianaddav, pour boucq, on en a parlé plus haut, icecool avait mis l'info 3 posts plus haut.
Pour les héritiers Charlier, ils se foutent quand même du monde parce qu'ils acceptés de laissez faire sur le Blueb de Kounen au ciné mais quand c'est Giraud qui veut faire de Blueb comme il veut, on l'en empêche, c'est quand même gonfler.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 06:31

LdB a écrit:brianaddav, pour boucq, on en a parlé plus haut, icecool avait mis l'info 3 posts plus haut.

La remarque que je donne ne concerne pas l'aspect boucq...

LdB a écrit:Pour les héritiers Charlier, ils se foutent quand même du monde parce qu'ils acceptés de laissez faire sur le Blueb de Kounen au ciné mais quand c'est Giraud qui veut faire de Blueb comme il veut, on l'en empêche, c'est quand même gonfler.

... mais l'aspect "droit", sur la vision des héritiers.

Concernant le film Blueberry, les héritiers Charlier ont demandé, je crois, à ce que le nom de Charlier soit retiré du film ? Preuve qu'ils ne sont pas d'accord. (mais qu'ils ont vendu les droits...)

Ma remarque portait sur le fait que les héritiers Charlier, de une, avaient le droit d'imposer un véto sur le devenir bd de blueberry, et de deux, tenaient à ce que blueberry reste dans une certaine lignée, notamment bassée sur la fameuse bio de blueb.

Dontact ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LdB » 14/10/2010 07:02

C'est justement là que c'est pas normal qu'ils aient le droit d'imposer un véto sur le devenir de Blueb. Ils n'en sont pas créateurs mais juste de simples héritiers. Après, qui nous dit que Charlier n'aurait pas apprécié cette idée d'un Blueberry1900? Ils prennent une décision sans forcément savoir ce que leur père voulait, juste préserver une visions qu'ils ont du travail de leur père.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 07:10

LdB a écrit:C'est justement là que c'est pas normal qu'ils aient le droit d'imposer un véto sur le devenir de Blueb. Ils n'en sont pas créateurs mais juste de simples héritiers. Après, qui nous dit que Charlier n'aurait pas apprécié cette idée d'un Blueberry1900? Ils prennent une décision sans forcément savoir ce que leur père voulait, juste préserver une visions qu'ils ont du travail de leur père.

La loi messieurs!
Les droits d'auteurs, ça ne disparaît pas du jour au lendemain à la mort de l'auteur!
Donc les droits ils les ont, et le droit ça veut dire qu'ils peuvent mettre leur véto. Point. C'est légal.

Quant à la vision du père sur le devenir de Blueb, m'étonnerait qu'il soit parti dans le délire chamanique, non ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede vincecarter » 14/10/2010 09:30

Brian Addav a écrit:La loi messieurs!
Les droits d'auteurs, ça ne disparaît pas du jour au lendemain à la mort de l'auteur!
Donc les droits ils les ont, et le droit ça veut dire qu'ils peuvent mettre leur véto. Point. C'est légal.

Juridiquement c'est sûr qu'il n'y a rien à dire. Mais ce qui me gêne c'est un veto artistique sur un des co-créateur de la série.

Brian Addav a écrit:Quant à la vision du père sur le devenir de Blueb, m'étonnerait qu'il soit parti dans le délire chamanique, non?

D'une part on n'en sait rien, les gens évoluent avec les évolutions des moeurs et de la société, peut être que Charlier n'aurait pas dit non. D'autre part, c'est toujours le même argument qui revient: il faut respecter à la lettre les choix artistique de l'auteur originel. Dans ce cas autant arrêter la série, plutôt que la laisser se scléroser: c'est le choix qu'à fait Giraud sur Blueberry.

Si on considère que les héros doivent survivre à leur auteur alors je pense qu'il faut les faire évoluer. La BD est un des rares arts où l'on peut voir les héros de manière récurrentes depuis 30 ou 40ans. Le problème c'est qu'en BD Franco-Belge on place les gloires du passés comme une sorte d'absolu indépassable (cf. les discussions sur Spirou et Franquin) et on ne juge les productions récentes qu'en références aux anciennes: Charlier a fait la bio de Blueb, on n'a pas le droit d'y toucher! Dans les Comics les mecs se prennent moins la tête s'ils ont une bonne idée et qu'il peuvent relancer/moderniser une série ils n'hésitent pas à faire un reboot ou à partir dans une direction artistique différente.

Personnellement, je n'en ai rien à faire de revoir Blueberry avec Mclure et Pearl repartir indéfiniment dans les escapades à cheval dans le désert. Si je veux lire ça je relit les albums d'il y a 20 ans.
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 14/10/2010 09:40

Le pb, c'est que la force de Blueberry, c'est que le perso vieillit, qu'on le voit avancer dans la vie, et que Charlier ET Giraud se sont amusés à une époque à raconter la vie de Blueberry (cf ballade dans un cercueil) et qu'ils sont allés très loin.
On "sait" déjà que Blueberry filera un coup de main à la révolution mexicaine, et finira sa vie au temps d'Elliot Ness.
(d'ailleurs voir la série les gringos).

Du coup ça balise assez fortement ce que tu peux faire avec le personnage.
A mon avis, c'est cette vision que défend le fils Charlier.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 15/10/2010 16:58

Je suis assez d’accord avec ce que vous dites tous les deux, Brian et Vincecarter, vos raisonnements tiennent la route.

Ce qui me défrise un peu dans cette histoire, c’est que monsieur Charlier fils puisse finalement prendre le pas sur Jean Giraud.... C’est presque extravagant.
La paternité de Gir sur Blueb est quand même bien autre que celle du “rejeton” Charlier... Ca y’est, je m’énerve.... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bluebandco » 15/10/2010 17:19

Le fils Charlier ...pffff ...non mais hein ...moi aussi je sens que je vais me foutre en rogne ! :D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/10/2010 18:54

En pétard, oui... D'autant plus que je voulais passer cet apm à la Fondation Cartier voir l'expo Transformer de Moeb, et je n'ai pas pu à cause du boulot.... Tidjjuuuu... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Les liens de l'ami jfmal m'ont mis les crocs....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede HOCHET Gabriel » 15/10/2010 19:13

Quand je pense qu'il a 72 ans... Et que je le vois dans les vidéos à gauche à droite travailler sur tablette Wacom Cintiq ou à l'ancienne.... Je fonds....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede the frog » 15/10/2010 20:29

Pour votre gouverne, Philippe Charlier avait laisse carte blanche a Giraud sur le personnage de Jim Cutlass. Il faut voir ce que cela a donne, des etrons dessines purement et simplement (car je veux rester poli).

Il est effectivement dommage que nous ne lirons jamais ce Blueberry 1900 dessine par Boucq, une telle affiche etait bien allechante mais puisque les ayants-droit de l'oeuvre de Charlier n'en veulent pas. Nous ne pouvons rien faire.

Et puis accessoirement, cela n'est pas tres grave, non?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede bluebandco » 15/10/2010 20:33

Pas grave ...pas grave ...! c'est toi qui le dit !....Merd' tu parles de Blueb là !!

:D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/10/2010 20:49

Farpaitement.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante