yodada a écrit:J'ai lu le cycle Mister Blueberry alors que je ne connaissais rien de la série et j'ai trouvé ça terrible, introduire les événements d'Ok Corral, j'ai trouvé ça extra de la part de l'auteur, je ne me suis pas du tout ennuyée ! Du coup, comme j'ai commencé la série par la fin j'essaye de me trouver les autres albums, même si finalement je suis moins emballée par le dessin des premiers, enfin surtout les couleurs !
j'ai également adoré le cycle Mister Blueberry, surtout les 3 premiers tomes
pour la suite je te conseille le dyptique de la Mine d'Or (tomes 11 et 12) qui est selon moi (et beaucoup d'autre) le sommet de la série, et qui l'a révolutionné, se détachant vraiment du classicisme de l'époque
ensuite le cycle de Chihuaha Pearl (tomes 13-14-15) est également considéré comme un des meilleurs passages de la série (même si personnellement j'ai apprécié mais sans plus)
tous les albums suivants forment un tout qui découle directement du cycle Chihuaha Pearl et se divie lui-même en trois cycles. Des hauts et des bas mais très bon dans l'ensemble (surtout le tryptique Nez-Cassé selon moi)
Pour les albums plus vieux, faut aimer les BD d'aventure un peu vieillotes. J'ai trouvé le premier cycle (tomes 1 à 5) assez moyen et fastidieux à lire. Le tome 6 (L'Homme à l'Etoile d'Argent) est un one-shot très réussit qui rappel les vieux western, avec Blueberry en sherrif d'une petite ville en proie aux gangsters (avec l'arrivée de McClure, l'un des persos les plus attachant de la série). T'as ensuite les tomes 7 et 8 qui sont plutôt bons, puis les 9 et 10 qui sont encore un cran au-dessus, avec Blueberry en tunique bleu face aux apaches. De la grande aventure.
Bref, Blueberry c'est une excellente série