Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry T28 DUST

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede ulys » 10/10/2010 20:13

Message précédent :
Je viens de finir la lecture de la série Blueberry que j'ai découvert grace à l'édition Le Soir.
J'ai bien aimé en règle général, sauf la période "Mister Blueberry" (pourtant Dorée.. :bave: ). Par contre à Blueberry j'ai préféré nettement la série Durango. Je me pose la question de l'utilité de La jeunesse de Blueberry, est-ce que cela vaut-il le coup ? Ainsi que Marshal Blueberry ?
A vous lire. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Croaa » 10/10/2010 20:43

Marshall Blueberry, c'est anecdotique. Si tu aimes le dessin de Vance tu peux y aller, c'est une lecture agréable mais sans plus.
Pour la Jeunesse, j'aurais tendance à dire que c'est presque indispensable pour compléter le personnage mais uniquement pour une partie seulement. je dirais jusqu'au 5 ou au 6. En tout cas, pas après le 9, là Blanc Dumont reprend le dessin...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede ulys » 10/10/2010 21:03

Croaa a écrit:Marshall Blueberry, c'est anecdotique. Si tu aimes le dessin de Vance tu peux y aller, c'est une lecture agréable mais sans plus.
Pour la Jeunesse, j'aurais tendance à dire que c'est presque indispensable pour compléter le personnage mais uniquement pour une partie seulement. je dirais jusqu'au 5 ou au 6. En tout cas, pas après le 9, là Blanc Dumont reprend le dessin...


Merci pour ton avis. ;)
C'est surtout pour le scénario que je me pose ces questions. Pour le dessin je jugerai au feuilletage et effectivement celui de Vance me plait beaucoup (plus que celui de Giraud).


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Croaa » 10/10/2010 21:43

C'est bien du scénario dont je parlais. mais parfois, certains lecteur s'attachent au dessin d'un auteur et mettent le scénario de côté et comme Vance à beaucoup de fans...
Si je n'avais parlé que du dessin, j'aurais évoqué les albums catastrophique de la Jeunesse avec Blanc-Dumont ... [:lega]
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Hugui » 10/10/2010 22:50

Et bien moi, j'aime beaucoup les dessins de Blanc-Dumont, plus que ceux de Vance, c'est pourquoi je suis fidèle à la jeunesse, même si les scénarios sont inégaux.

celui de Vance me plait beaucoup (plus que celui de Giraud)


La par contre, je suis sur le c.. ! Pour moi, il n'y a pas photo, Giraud est le maître !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede LdB » 11/10/2010 13:47

Hugui a écrit:
celui de Vance me plait beaucoup (plus que celui de Giraud)


La par contre, je suis sur le c.. ! Pour moi, il n'y a pas photo, Giraud est le maître !

pareil, je suis schtroumfé. :shock: :shock:
Comment peut on trouver Vance à Giraud? C'est une hérésie.
Au bucher ulys. :D
Plus sérieusement, j'aime bcp Vance mais il y a quand même un monde d'écart avec Giraud.
Concernant la série principale de Blueberry, perso, je trouve que le cycle de Mister Blueberry vieillit bien, c-a-d que plus je le relis plus je l'apprécie.
C'est avec ce cycle que j'ai trouvé que la fusion de Giraud et Moebius en une seul entité était en train de se faire (opinion renforcé d'ailleurs par son Arzach très blueberryen (oui, j'invente des mots :-D )).

Pour les Marshall Blueberry, ça reste de la bonne bd malgré quelque faiblesse.
Et pour la jeunesse, si les premiers sont vraiment pas mal, après, c'est complètement parti en vrille.
Jusqu'au tome 6, c'est scénarisé par Charlier et c'est dessiné apr Giraud puis Wilson et ça reste vraiment excellent. Après, ça décline tout en restant pas mal jusqu'au tome 9.
Mais à partir de la Solution Pinkerton, c'est parti dans le grand n'importe quoi et Corteggiani n'a pas le génie de Charlier pour faire vivre Blueb'.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede thyuig » 11/10/2010 14:37

LdB a écrit:
Hugui a écrit:
celui de Vance me plait beaucoup (plus que celui de Giraud)


La par contre, je suis sur le c.. ! Pour moi, il n'y a pas photo, Giraud est le maître !

pareil, je suis schtroumfé. :shock: :shock:
Comment peut on trouver Vance à Giraud? C'est une hérésie.
Au bucher ulys. :D
Plus sérieusement, j'aime bcp Vance mais il y a quand même un monde d'écart avec Giraud.
Concernant la série principale de Blueberry, perso, je trouve que le cycle de Mister Blueberry vieillit bien, c-a-d que plus je le relis plus je l'apprécie.
C'est avec ce cycle que j'ai trouvé que la fusion de Giraud et Moebius en une seul entité était en train de se faire (opinion renforcé d'ailleurs par son Arzach très blueberryen (oui, j'invente des mots :-D )).
.


je relisais justement les mIster Blueberry ce week-end et que dire, niveau dessin et scénario c'est vraiment du très grand art. "Mister Blueberry" justement est écrit magnifiquement, le parallèle entre la partie de cartes et le drame qui se noue implaccablement autour des joueurs, les personnages avançant sur Tombstone comme autant de rois, cavaliers et as, même la reine s'installe à la table. c'est du grand art. Et le dessin est l'un des plus beau de Giraud qui rencontre enfin Moebius dans Blueberry. Un album d'une classe folle, dans un format classique, un truc à enseigner dans les écoles de bande-dessinée.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede poloix » 11/10/2010 14:55

ulys a écrit:Je viens de finir la lecture de la série Blueberry que j'ai découvert grace à l'édition Le Soir.
J'ai bien aimé en règle général, sauf la période "Mister Blueberry" (pourtant Dorée.. :bave: ). Par contre à Blueberry j'ai préféré nettement la série Durango. Je me pose la question de l'utilité de La jeunesse de Blueberry, est-ce que cela vaut-il le coup ? Ainsi que Marshal Blueberry ?
A vous lire. ;)

La jeunesse de Blueberry ça part totalement en sucette après la période Wilson de mémoire. C'est pas tant que c'est inégal, c'est juste que c'est tout pourri (de ce côté Corteggiani fait même plutôt preuve d'une belle régularité).

Mais je voulais surtout réagir sur Durango. Alors ok chacun ses goûts mais Durango c'est quand même pas terrible, faut arrêter. C'est vraiment une série sur-cotée. A part le cycle au Mexique qui est plutôt pas mal, les scenarii sont quand même hyper simplistes et maladroits. D'accord ça se veut être une sorte d'hommage au Western spaghetti mais c'est juste une caricature de caricature. La moitié des répliques auraient leur place dans Rambo III. Et ça c'est chaud mec! Chaque histoire n'est faite que de clichés du genre et de pompage de bout de scénar. Peut être qu'à la limite c'est divertissant mais à côté de Blueberry c'est tout tout petit, tant au niveau du dessin que de l'histoire. Mais t'as le droit de préférer :D .
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede ulys » 11/10/2010 15:24

Merci de me donner le droit. :siffle:


Alors je sais que ça ne va pas plaire, mais en lisant Blueberry, série que j'ai découvert cette année, j'ai du mal à comprendre tout l'engouement qu'il y a dessus. C'est bien, mais sans plus. Les histoires sont bien sympatiques mais souvent tirées en longueur (et encore plus le cycle Mister B, où je me suis franchement ennuyé). Pour le dessin idem, je ne comprends pas, alors oui c'est bien dessinné, y a du boulot... mais je n'accroche pas plus que ça.

Je suis surement en extra-terrestre :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede zourbi le grec » 11/10/2010 15:27

ulys a écrit:Merci de me donner le droit. :siffle:


Alors je sais que ça ne va pas plaire, mais en lisant Blueberry, série que j'ai découvert cette année, j'ai du mal à comprendre tout l'engouement qu'il y a dessus. C'est bien, mais sans plus. Les histoires sont bien sympatiques mais souvent tirées en longueur (et encore plus le cycle Mister B, où je me suis franchement ennuyé). Pour le dessin idem, je ne comprends pas, alors oui c'est bien dessinné, y a du boulot... mais je n'accroche pas plus que ça.

Je suis surement en extra-terrestre :fant2:

Il faut remettre Blueberry dans le contexte de son époque. C'est un des premiers anti-héros de la bd et le dessin très cinématographique de Giraud était révolutionnaire pour l'époque. Par contre comme toi, je me suis pas mal ennuyé avec le cycle Mister B.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Croaa » 11/10/2010 15:30

Pour moi, le cycle Mister Blueberry est au niveau des meilleurs albums de la série, diptyque De la Mine de l'allemand perdu, Le cycle Chihuahua Pearl. Niveau graphique je ne suis pas très objectif, Giraud est un dieu. Niveau scénario c'est très fort avec un album entier avec Blueb au lit. Peu de western ont ce potentiel là.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede LdB » 11/10/2010 15:34

Croaa a écrit:Pour moi, le cycle Mister Blueberry est au niveau des meilleurs albums de la série, diptyque De la Mine de l'allemand perdu, Le cycle Chihuahua Pearl. Niveau graphique je ne suis pas très objectif, Giraud est un dieu. Niveau scénario c'est très fort avec un album entier avec Blueb au lit. Peu de western ont ce potentiel là.

+1.
Ah, le dyptique de la Mine, quel chef d'œuvre. :respect:
La claque que j'ai pris lorsque je l'ai lu la première fois, j'étais complètement scotché devant les deux bds en me demandant comment on avait pu faire un aussi beau truc.
Pour le cyle de Mister Blueb, c'est l'album Ok Corral qui est le moins bon, mais les autres, ils sont vraiment à un excellent niveau et graphiquement, ils sont de toutes beauté.
Et je suis aussi d'accord sur le fait qu'on parle sans arrêt de Blueb alors qu'il est cloué au lit avec une livre de plomb dans le corps, chapeau. Blueb passe acteur secondaire de cet épisode qu'est le duel d'Ok Corral tout en restant finalement le point central de l'histoire, celui ou tout converge, ou tout le monde se réunit.
Et puis, Wyatt Earp, Doc Holliday, Dorée... :love:
La classe tout simplement. :respect:
Dernière édition par LdB le 11/10/2010 15:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede zourbi le grec » 11/10/2010 15:40

Croaa a écrit:Pour moi, le cycle Mister Blueberry est au niveau des meilleurs albums de la série, diptyque De la Mine de l'allemand perdu, Le cycle Chihuahua Pearl. Niveau graphique je ne suis pas très objectif, Giraud est un dieu. Niveau scénario c'est très fort avec un album entier avec Blueb au lit. Peu de western ont ce potentiel là.

Blueb est couché et c'est ça le problème car l'histoire me donne envie de dormir. Il se passe des choses mais Blue n'est plus tout à fait le héros. Je préfère les scénarios de Charlier, plein de bruit et de fureur :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede poloix » 11/10/2010 15:47

ulys a écrit:Merci de me donner le droit. :siffle:

;) De rien! J'ai fini par comprendre que si tu veux contrarier quelqu'un faut y mettre les formes et s'excuser 10 fois pour désamorcer le sermon de deux pages sur sa propre intolérance et éviter de subir les 50 références à la DDHC et aux fondements de la démocratie.
Avatar de l’utilisateur
poloix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 390
Inscription: 04/10/2005
Localisation: Gabon
Age: 36 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede HOCHET Gabriel » 11/10/2010 16:14

Je vous signale quand même, que en avril 2004, un accord fut signé entre l’ONU, l’OTAN, l’UNESCO, la NSA, Hermes, les Emirats arabes, Les Armureries D'isher et mon beau frère qui stipule qu’il est très mal vu de ne pas se prosterner devant le sieur Jean Giraud.... et qu’il est admis qu’il est le plus grand, autant que le plus beau....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede azertyuiop1 » 11/10/2010 16:38

ulys a écrit: Pour le dessin je jugerai au feuilletage et effectivement celui de Vance me plait beaucoup (plus que celui de Giraud).



C'est sympa bdgest, on y trouve vraiment de tout... :-D
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede jojo74 » 12/10/2010 21:36

et le tome 29 ca avance?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5318
Inscription: 03/02/2010

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede HOCHET Gabriel » 12/10/2010 21:53

jojo74 a écrit:et le tome 29 ca avance?

Et bien là, il faut se balader sur le Forum, car il me semble avoir lu quelque part, que si Jean Giraud - pardon, MONSIEUR Jean Giraud.... - a mis dans son récent Arzach des ambiances très "Blueb", c'est qu'il aurait très envie de continuer la série, mais rencontrerait des soucis avec les ayant droit de Charlier.....
Si quelqu'un (sans nul doute) en sait plus.... ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede zizanion » 12/10/2010 21:56

jojo74 a écrit:et le tome 29 ca avance?


Autant que le Sasmira 3...
:arrow: Bonne soirée...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede HOCHET Gabriel » 12/10/2010 22:28

zizanion a écrit:
jojo74 a écrit:et le tome 29 ca avance?


Autant que le Sasmira 3...
:arrow: Bonne soirée...

Ça.... C'est carrément du mauvais esprit.... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede zizanion » 12/10/2010 22:36

Difficile d'y résister, je l'admets...
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
Avatar de l’utilisateur
zizanion
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 526
Inscription: 22/05/2006
Localisation: Aux confluents de l'Ille et de la Vilaine
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités