Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry T28 DUST

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede HOCHET Gabriel » 15/10/2010 21:49

Message précédent :
Farpaitement.... [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede patrick gely » 15/10/2010 22:36

the frog a écrit:Pour votre gouverne, Philippe Charlier avait laisse carte blanche a Giraud sur le personnage de Jim Cutlass. Il faut voir ce que cela a donne, des etrons dessines purement et simplement (car je veux rester poli).

Il est effectivement dommage que nous ne lirons jamais ce Blueberry 1900 dessine par Boucq, une telle affiche etait bien allechante mais puisque les ayants-droit de l'oeuvre de Charlier n'en veulent pas. Nous ne pouvons rien faire.

Et puis accessoirement, cela n'est pas tres grave, non?


J'hallucine ou je rêve ! :shock:

Je débarque en retard sur ce topic et je lis des choses qui me hérissent !
Comment un ayant-droit peut refuser un accord à un des pères de la série et accepter, sous pretexte du respect envers son père, une publication comme la jeunesse ? Vous réalisez ce que vous écrivez de temps en temps ? [:bdgest]
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Brian Addav » 15/10/2010 22:57

patrick gely a écrit:Je débarque en retard sur ce topic et je lis des choses qui me hérissent !
Comment un ayant-droit peut refuser un accord à un des pères de la série et accepter, sous pretexte du respect envers son père, une publication comme la jeunesse ? Vous réalisez ce que vous écrivez de temps en temps ? [:bdgest]


Parce qu'il en a le droit! Tout simplement.
Il n'a peut-être pas raison, mais il en a le droit juridique et on doit l'accepter.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Charlus » 15/10/2010 22:59

patrick gely a écrit:
the frog a écrit:Pour votre gouverne, Philippe Charlier avait laisse carte blanche a Giraud sur le personnage de Jim Cutlass. Il faut voir ce que cela a donne, des etrons dessines purement et simplement (car je veux rester poli).

Il est effectivement dommage que nous ne lirons jamais ce Blueberry 1900 dessine par Boucq, une telle affiche etait bien allechante mais puisque les ayants-droit de l'oeuvre de Charlier n'en veulent pas. Nous ne pouvons rien faire.

Et puis accessoirement, cela n'est pas tres grave, non?


J'hallucine ou je rêve ! :shock:

Je débarque en retard sur ce topic et je lis des choses qui me hérissent !
Comment un ayant-droit peut refuser un accord à un des pères de la série et accepter, sous pretexte du respect envers son père, une publication comme la jeunesse ? Vous réalisez ce que vous écrivez de temps en temps ? [:bdgest]

La loi est la loi, même quand elle mal faite ! En l’occurrence, les lois relatives aux ayants droits me semblent devenir de plus en plus iniques.
Cela ressemble de plus en plus à une rente garantie, ou un capital (en finance c'est pareil d'ailleurs). Quant on voit ce que le gouvernement mets en place en matière de contrôle pour "protéger" les droits d'auteurs, il faut à mon avis s'attendre à ce que cette tendance s'accroisse !!
Faut que j'me calme, que j'me calme [:bdgest] [:bdgest]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Charlus » 15/10/2010 23:00

Brian Addav a écrit:
Parce qu'il en a le droit! Tout simplement.
Il n'a peut-être pas raison, mais il en a le droit juridique et on doit l'accepter.

[:lega]
[:my name snake:2]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede the frog » 16/10/2010 00:16

Comme je suis un peu fatigue de lire autant de fadaises (je continue a rester poli parce que quelques citations de Michel Audiard sieraient a certains parfaitement), j'ai cree ce lien afin que, pour ceux qui ne le savent pas, nous vivons dans un etat de droit et que de ce fait, la loi s'applique a tout le monde mais si elle ne vous plait pas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_d%27auteur

Et puis si vous continuez a ne pas etre content, je vous recommande d'ecrire a votre depute pour lui demander de rediger une proposition de changement de loi sur la transmission du droit d'auteur apres le deces dudit auteur. Et si il vous demande pourquoi, vous lui repondrez la verite: "Parce que je veux que Philipe Charlier, cesse d'empecher Jean Giraud de faire Blueberry 1900 avec Francois Boucq". Je n'ose imaginer la tete de l'elu en prenant connaissance de la prose d'un de ses electeurs.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede vincecarter » 16/10/2010 01:07

Le problème n'est pas juridique mais artistique (perso je ne viens pas sur Bd Gest pour discuter de droit).
Comment peut-on objectivement mettre un veto artistique sur un auteur comme Jean Giraud et laisser faire une énorme daube comme la Jeunesse du boyscout Blueberry (Tome 19, quand même!)?
Certes c'est son droit. Mais vient-on poster sur BD Gest pour défendre les auteurs et les séries qu'on aime où y vient-on pour justifier n'importe quel comportement mercantile et borné?
Parce que sous couvert de "respecter" la vision de Charlier (ce qui en soit ne veux rien dire), on laisse Blueberry perdre petit à petit son statu d'œuvre culte. Dans 20 ans quand Giraud ne sera plus et qu'on en sera au 30ème tome de la jeunesse, c'est la série originel qui passera pour un spin of...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1828
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede the frog » 16/10/2010 01:26

De nombreux d'entre vous font l'amalgame entre le droit dont est proprietaire Philippe Charlier qu'il utilise comme il l'entend (comme vous le feriez vous meme si sous etiez a sa place) et que nul ne peut juger et le fait que Dargaud continue la publication de la Jeunesse malgre un desastre artistique evident, appreciation sur laquelle nous sommes tous (ou presque) d'accord.
Si vous vous voulez resoudre ce probleme, la solution est bien simple, cessez d'acheter le dernier opus lorsqu'il sort et faute de succes, la serie s'arrretera d'elle meme. C'est ce que j'ai fait. Je ne vois pas pourquoi Dargaud, Philippe Charlier, Michel Blanc-Dumont et Francois Cortieggiani cesseraient la serie tant qu'elle a du succes.
Dernière édition par the frog le 16/10/2010 05:13, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1862
Inscription: 14/11/2009

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Charlus » 16/10/2010 01:30

Moi je maintient que lorsqu'on juge une loi INIQUE, état de droit ou pas, on a le droit de le dire. Alors je le dis. Merci de me rappeler que mes avis son des fadaises.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede cdmdu » 16/10/2010 02:39

Le fils Charlier (qui a ses habitudes sur le forum et qui répond bien gentiment à toutes les questions que lui posent les forumeurs) a je pense vécu toute son enfance dans l'univers de Blueberry et d'autres héros.
C'est aussi une grande partie de sa vie à lui, je comprends donc qu'il ait un droit de regard.
Sans compter que l'évolution de Blueberry, dans Mister B., est déjà en désaccord avec la vie du lieutenant racontée dans Ballade pour un cercueil. Je pense même que, si le scénario d'Arizona Love est crédité à JM Charlier, celui-ci n'a pas eu le temps de terminer son histoire et qu'une partie de l'intrigue et de son déroulement sont de Giraud. On s'éloigne déjà du Blueberry classique.

La Jeunesse, en effet, ne me plaît pas dans son évolution depuis plusieurs albums, alors qu'elle aussi était écrite (et bien détaillée) dans la biographie sus-citée. Enfin, l'argument qui dit "on a autorisé une belle merde, donc on doit en autoriser une deuxième" pour moi, ça n'a aucun sens et aucune valeur. En plus, n'étant pas dans le secret des dieux, je ne sais pas comment ont été gérés les droits de cette série (est-ce Dargaud qui possède les droits, ou encore la famille Charlier, ou Cortegianni, ou...?), mais une chose est sûre: je n'ai pas acheté les derniers albums et ne compte pas acheter les suivants, à moins d'un changement radical.

Bref, je comprends tout à fait que le fils d'un auteur puisse refuser de voir la création paternelle prendre un virage qui lui semble trahir l'esprit insufflé par son père. Imaginez qu'Uderzo réutilise Astérix et sorte des albums complètement pourris et quittant le monde gallo-romain pour aller vers les héros de comix.... je pense que vous crieriez tous au scandale!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
Avatar de l’utilisateur
cdmdu
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1236
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Chinon
Age: 39 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede patrick gely » 16/10/2010 07:24

cdmdu a écrit:Bref, je comprends tout à fait que le fils d'un auteur puisse refuser de voir la création paternelle prendre un virage qui lui semble trahir l'esprit insufflé par son père. Imaginez qu'Uderzo réutilise Astérix et sorte des albums complètement pourris et quittant le monde gallo-romain pour aller vers les héros de comix.... je pense que vous crieriez tous au scandale!


Oui mais l'ayant droit de Goscinny aurait le droit de refuser non ?! :siffle:

Enfin bon là on est peinard ! Faire de la SF avec Astérix c'est comme si en 1900 Blueberry découvrait une vallée perdue en plein Mexique avec des dinosaures dedans ! L'un comme l'autre, personne n'oserait faire celà ! :D
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede zourbi le grec » 16/10/2010 08:32

Si Giraud veut absolument faire du western, il faut qu'il crée un nouveau personnage proche de Blueberry dans l'esprit plutôt que de polluer ses séries Moebius comme Arzach. Il est suffisamment connu pour que le public le suive avec une nouvelle série
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede bluebandco » 16/10/2010 09:13

zourbi le grec a écrit:Si Giraud veut absolument faire du western, il faut qu'il crée un nouveau personnage

[:bru:3]

Il a juste 72 ans ...et une saleté de crabe !
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede zourbi le grec » 16/10/2010 09:27

bluebandco a écrit:
zourbi le grec a écrit:Si Giraud veut absolument faire du western, il faut qu'il crée un nouveau personnage

[:bru:3]

Il a juste 72 ans ...et une saleté de crabe !

C'est vrai. On a du mal a réaliser qu'il est aussi âgé lorsque l'on voit ses dessins et comment il utilise les outils modernes. Et puis s'il arrive à bouffer son crabe, il peut encore nous étonner tellement ce mec est plein d'énergie
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Brian Addav » 16/10/2010 12:03

patrick gely a écrit:Oui mais l'ayant droit de Goscinny aurait le droit de refuser non ?! :siffle:


Oui, mais elle ne l'a pas fait. Elle intervient sur les films, mais elle n'est jamais intervenu sur les bds, alors qu'elle pourrait le faire.


Sinon, pour Giraud, vu tous les pbs de dentition qu'il a eus avec sa période vegetalienne, c'est à la paille qu'il va devoir le bouffer le crabe....

Blague à part, c'est officiel pour son crabe ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede bluebandco » 16/10/2010 12:12

Brian Addav a écrit:
Blague à part, c'est officiel pour son crabe ?

Malheureusement oui ! :(
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Brian Addav » 16/10/2010 12:20

bluebandco a écrit:
Brian Addav a écrit:
Blague à part, c'est officiel pour son crabe ?

Malheureusement oui ! :(


Bon. Saloperie.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55806
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede jmc95 » 16/10/2010 13:18

Noir & Blanc a écrit:C'est quoi cette histoire de "crabe", svp? :geek:

Giraud a annoncé qu'il souffrait d'une saloperie de lymphome…
Une interview dans Télérama où il en parle (c'est à la dernière question)
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede LdB » 16/10/2010 13:52

Merde. :(
j'avais compris quand tu parlais de crabe mais je savais pas qu'il en avait parlé.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede Charlus » 16/10/2010 15:30

jmc95 a écrit:Giraud a annoncé qu'il souffrait d'une saloperie de lymphome…
Une interview dans Télérama où il en parle (c'est à la dernière question)

Elle est formidable cette interview.j'étais très étonné de ce que j'avais lu sur le topic ici, mais l'interview met en lumière le mode de fonctionnement de Moeb, et ceci explique cela... Ou en d'autres termes, on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs :-D .
Il faut m'excuser de mon in-érudition, mais je préfère toujours "consommer" les oeuvres sans connaitre leur contexte de création. C'est un choix certes discutable mais assumé.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Blueberry T28 DUST

Messagede bluebandco » 16/10/2010 17:57

LdB a écrit:Merde. :(
j'avais compris quand tu parlais de crabe mais je savais pas qu'il en avait parlé.

J'voulais pas dire que je suis abonné à Télérama ... :siffle:


:D
"Je suis ému, même si je ne le montre pas vis à vis de mes yeux " ( Moundir )
Avatar de l’utilisateur
bluebandco
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3909
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Bloody Hell !.. Fort Navajo !!!
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités