Je découvre seulement maintenant ce topic, moi, totalement fissuré de Blueberry....
Je le lisait en mode “à suivre”, dans Pilote dans ma jeunesse, et je trouve très très rafraîchissant toutes les opinions de ceux qui découvrent la série “sur le tard“. Ca c’est vu du midi à ma porte, vu que la plupart, étaient bébés à l’époque....
Marrant, ça part dans le désordre, découverte d’un album de milieu de série, d’un très récent, ou au contraire d’un des tous premiers.... C’est sur que si on attaque Blueberry sur un des 3/4 premiers albums, on peut avoir du mal à croire que Sir Jean Giraud soit le plus grand maître de tous les temps....
Ce qu’il est....
Mon ami BDGéiste Madus m’a dit récemment : “je ne vois qu’un seul auteur ayant maintenu un réel niveau sur une série de plus de 30 albums, c’est GIR....” Excellente maxime....
J‘ai eu la chance de le connaître, tout bêtement car mon cher papa était l’employé de l’EDF qui passait chez lui années après années, et ainsi un jour j’ai dominé ma timidité et suis allé chez lui (nous étions voisins), suite à une demande de mon vieux papa. Les visites se sont répétées, et je me souviens très bien d’un truc qu’il m’a raconté et qui m’a marqué.
Il fit un jour son premier (ou deuxième, me souviens plus) voyage aux USA, suite à une invitation du monde des Comics, et alors qu’il étais tout contant de rencontrer des artistes américains qu’il vénérait, il fut tout surpris d’être accueilli comme la star de l’événement....
Jean Giraud est un véritable génie. Il a tout, le trait, la couleur, l’ambiance, le détail qui tue, le cadrage, l’abstraction et synthétisation sur une seule image, la vue d’ensemble style tuerie, la ponctuation des saisons dans les décors, le sens des particularités physiques des personnages, l’art de faire sentir la chaleur ou le froid, la magie de la pluie fine ou de la pluie torrentielle, la beauté des lever et des coucher de soleil, les ciels improbables de journées au climat particulier, les ambiances minérales, les scènes écrasées de chaleur, les textures en tous genres, etc.... etc....
Je ne sais pas ou l’on peu trouver ça, mais Sergio Leone avait un jour dit à quel point il admirait Gir, et combien il s’en étais inspiré.... ça tue ça quand même....
Quand je pense que j’ai eu un jour tout Blueberry en EO, et que je m’en suis séparé (
) pour faire plaisir à des amis....Mais bon, ça m’a fait plaisir aussi de leur faire plaisir....