Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Luthielle » 27/09/2019 07:34

Message précédent :
Je n'aime pas toutes ces reprises de séries avec d'autres dessinateurs et scénaristes. Elles sont souvent faites uniquement dans un but lucratif pour les éditeurs car ceux-ci savent pertinemment bien que bon nombre de lecteurs vont acheter pour "compléter" la série. En général je suis assez déçue. J'aime autant une série "vu par…."

Je ne prendrai pas cet album, tout au plus je l'emprunterai pour voir ce que çà donne.
Avatar de l’utilisateur
Luthielle
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 57
Inscription: 17/05/2019

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede thyuig » 27/09/2019 08:03

Je n'arrive pas à me faire une opinion sur la question. Autant, pour moi Blueberry est un sommet, une série exceptionnelle que je relis tous les ans, autant j'aime le dessin de Blain et l'intelligence de Sfar m'a toujours plu, autant j'ai un peu de mal avec cette idée de reprise, même pour deux albums. Les personnages de Blain ou Sfar ne sont pas comme Blueberry, j'ai peur de lire Isaac ou Gus dans l'univers de Charlier et Giraud.
En fait je ne comprends pas bien pourquoi cette reprise, enfin, du point de vue des repreneurs. Tu peux avoir aimé quelque chose sans vouloir systématiquement l'emprunter ou le défaire. Ce n'est pas parce que j'ai aimé Grace Kelly chez Hitchcock que je veux me taper sa dépouille.
D'un autre côté je suis heureux de pouvoir lire les belles planches de Blain dans un univers plus cohérent que le Far-West fantasmé de Gus. Mais rien ne dit que ce ne sera pas le far-west fantasmé de Blueberry.

Si je vais chercher au fond de ce que je pense, je dirais presque que ça manque d'envergure, que finalement le tandem n'a pas osé proposer de lui-même une série aussi profonde que celle avec laquelle il va s'amuser. Blueberry est formidable parce que la série est soignée, que certains de ses passages sont mythiques. Je comprendrais la parodie, l'hommage, le "vu par", j'entendrais parfaitement que l'on souhaite s'amuser un temps avec les jouets d'auteurs tels que Giraud et Charlier. Mais leur confisquer sous le prétexte qu'ils sont plus beaux que ceux que l'on possède soi-même, j'ai un peu de mal avec cette idée.
Pour moi Sfar et Blain sont parfaitement capables de faire aussi bien que Blueberry, Sfar l'a montré avec Donjon, le travail au long-court ne lui fait pas peur. Alors quoi ? Qu'est-ce qui justifie, qu'est-ce qui préexiste à cette reprise ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Vainsy » 27/09/2019 08:30

:respect: Très bonne analyse ! Autant j'ai pu trouver quelque intérêt à certains albums des deux zigotos, autant je trouve un peu dommage qu'ils souhaitent reprendre des séries qui sont à ce point mythique (Corto, Blueb')... Je veux bien entendre l'aspect "hommage respectueux", mais, curieusement, ils ne semblent pas vouloir rendre un tel hommage à des séries moins bankable.
Pourtant, moi, j'aimerai bien voir un

de Sfar et Blain, tiens !!
Quand on sait que Moebius ne pouvait vivre que parce que Gir ramenait les sous à la maison, on se dit que, peut-être, quelque part, Sfar et Blain ne cracheraient pas sur une assurance vieillesse...
Ce que je ne condamnerai pas : qui s'en priverait, s'il en a les moyens ? Conrad a bien choisi cette option, après tout, non ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3353
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede marone222 » 27/09/2019 09:25

Le Tapir a écrit:ça alors! Je ne pensais pas sérieusement que ça allait sortir ce truc là! :ouch: :ouch: :ouch: Sfar n'aura pas eu Corto ( putain on l'a échappé belle), mais il aura finalement eu la peau de Blueb! :shock:

Pareil, j'ai toujours cru que c'était un gag... :?
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Tapir » 27/09/2019 09:27

En même temps attendons de voir avant de condamner! Même si ça commence à faire beaucoup de reprises pour moi tout ça... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 27/09/2019 10:28

Oui, ça ne coûtera rien de l'emprunter en médiathèque pour se faire une idée le moment venu.
J'aime assez la couverture. Je ne suis pas certain d'apprécier autant le contenu. Mais ne jugeons que sur pièce, il sera toujours temps de donner un avis fondé sur la lecture.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Tireg » 27/09/2019 11:59

Vainsy a écrit::respect: Très bonne analyse ! Autant j'ai pu trouver quelque intérêt à certains albums des deux zigotos, autant je trouve un peu dommage qu'ils souhaitent reprendre des séries qui sont à ce point mythique (Corto, Blueb')... Je veux bien entendre l'aspect "hommage respectueux", mais, curieusement, ils ne semblent pas vouloir rendre un tel hommage à des séries moins bankable.
Pourtant, moi, j'aimerai bien voir un

de Sfar et Blain, tiens !!
Quand on sait que Moebius ne pouvait vivre que parce que Gir ramenait les sous à la maison, on se dit que, peut-être, quelque part, Sfar et Blain ne cracheraient pas sur une assurance vieillesse...
Ce que je ne condamnerai pas : qui s'en priverait, s'il en a les moyens ? Conrad a bien choisi cette option, après tout, non ?

Je n'avais pas pensé à ça, mais c'est intéressant ce que tu dis !
Pourquoi choisir une série "respectable" comme Corto ou Blueberry plutôt qu'une autre ? Sfar se revendique régulièrement fan de Conan, pourquoi ne pas faire un album ? Il y a un côté un peu "facile" à reprendre une série que personne ne dénigre (à mon sens, hein, parce que même si on n'accroche pas à Blueberry, je ne vois pas comment on peut critiquer cette série). "Facile" bien sûr, si on oublie les inévitables critiques sur la conformité à l'original. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Telenkoo » 27/09/2019 13:00

Comme beaucoup, je ne suis pas fan du concept de "reprise" mais étant admiratif du travail de Blain, je me pencherais quand même sérieusement sur cet ouvrage à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 331
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede tzynn » 27/09/2019 15:02

Christophe Blain est un adorateur de westerns. Il a une culture impressionnante à ce sujet et regarde tout ce qui passe. Ses Gus sont truffés de références d'ailleurs à des westerns divers et variés. Carbonnieux les trace d'ailleurs avec succès. Christophe Blain va régulièrement aux US et connait tous les paysages par coeur, pouvant les resituer et peut dire que dans tel Blueb le paysage n'est pas exactement là où Gir l'a mis mais 300km plus au nord. Alors quand une possibilité s'ouvre de faire un Blueb pour cet auteur de talent, bein il fonce.

C'est un peu comme dire à un excellent musicien: "tiens, on te file la Gibson Flying V de Jimi Hendrix, le public nombreux attend dans le stade de Wembley, est-ce que vous y allez?". N'importe quel guitariste qui en a un peu se jette à l'eau. Ici c'est un peu la même chose.

Côté graphique, c'est un peu plus réaliste que ses travaux antérieurs, et certaines planches sont [:lega] Pour le scénar, on va dire qu'on verra où ça va :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Philou » 27/09/2019 16:12

Luthielle a écrit:Je n'aime pas toutes ces reprises de séries avec d'autres dessinateurs et scénaristes. Elles sont souvent faites uniquement dans un but lucratif pour les éditeurs car ceux-ci savent pertinemment bien que bon nombre de lecteurs vont acheter pour "compléter" la série. En général je suis assez déçue. J'aime autant une série "vu par…."

Je ne prendrai pas cet album, tout au plus je l'emprunterai pour voir ce que çà donne.


Il ne s'agit nullement d'une reprise mais bien d'un Blueberry "Vu par".
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 27/09/2019 16:15

Alors, la couverture est un brin trompeuse... Telle quelle, elle pourrait induire pas mal de gens en erreur...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pierryves » 27/09/2019 16:33

J'imagine qu'ils jouent sur la mention "Une aventure du lieutenant BLUEBERRY" comme c'était inscrit sur les éditions originales des 19 premiers tomes et qui fait écho, par exemple, aux "Une aventure de Spirou par...", série parallèle de la série-mère.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede cyriella51 » 27/09/2019 16:38

heliogabalus a écrit:
2fois2cinq a écrit:c'est moi où elle est moche cette couv' ? :(
Bah... c'est toi.

c'est clair!!! :-D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede georges abitbol » 28/09/2019 00:17

Philou a écrit:
Luthielle a écrit:Je n'aime pas toutes ces reprises de séries avec d'autres dessinateurs et scénaristes. Elles sont souvent faites uniquement dans un but lucratif pour les éditeurs car ceux-ci savent pertinemment bien que bon nombre de lecteurs vont acheter pour "compléter" la série. En général je suis assez déçue. J'aime autant une série "vu par…."

Je ne prendrai pas cet album, tout au plus je l'emprunterai pour voir ce que çà donne.


Il ne s'agit nullement d'une reprise mais bien d'un Blueberry "Vu par".


Bonjour, merci pour la précision. ;)
Du coup, je profite de votre passage pour vous demander si une (vraie) reprise est prévue, ou même ne serait-ce qu'envisagée?
Merci d'avance pour votre réponse.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 28/09/2019 00:42

Philou a écrit:
Luthielle a écrit:Je n'aime pas toutes ces reprises de séries avec d'autres dessinateurs et scénaristes. Elles sont souvent faites uniquement dans un but lucratif pour les éditeurs car ceux-ci savent pertinemment bien que bon nombre de lecteurs vont acheter pour "compléter" la série. En général je suis assez déçue. J'aime autant une série "vu par…."

Je ne prendrai pas cet album, tout au plus je l'emprunterai pour voir ce que çà donne.


Il ne s'agit nullement d'une reprise mais bien d'un Blueberry "Vu par".

Ce serait bien de le mentionner sur la couv. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pale rider » 28/09/2019 08:08

bah, Dargaud peut toujours ajouter un sticker !!! :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Croaa » 28/09/2019 08:35

Oui, c'est vrai, certains ont déjà oublie de lire Schuiten dans Blake et Mortimer par Schuiten. Alors ici ils pourraient ne pas lire Sfar et Blain... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 28/09/2019 09:41

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Charlus » 28/09/2019 11:15

:ok:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pierryves » 28/09/2019 11:54

:lol:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 28/09/2019 13:56

Ce vrai nexus est un faux ! Ne vous précipitez pas pour l'acheter, malheureux ! :o
Je les ai reconnus, moi, les imposteurs ! [old]
Ils ont bien failli m'avoir, ces Frégoli de la BD : c'est Sfar déguisé en Arzak alors que Blain se travestit avec une tenue coloniale du major.
Quant au ptéro, c'est une vulgaire peluche (comme on en trouve chez Maxi-jouets), incapable de dire "cröot" (c'est ce farceur de Blain, en ventriloque amateur qui nous abuse ;) ) comme de faire un prout.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités