Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Blackfrag » 19/06/2019 20:24

Message précédent :
Mais pas un bic hein ! depuis le Monster machin qui à reçu un prix l'entreprise licencie ... coïncidences ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8440
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede lorenzo » 19/06/2019 22:28

Le pitch de l'album vu sur Amazon

"Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu tuées par trois jeunes blancs. Voulant à tout prix éviter une nouvelle guerre indienne, il va à la rencontre du clan. Mais les deux victimes ne sont autre que la femme et la fille du belliqueux guerrier, Amertume, qui a les faveurs des éléments les plus incontrôlables du groupe. La hache de guerre n'est pas loin d'être déterrée... De retour au fort, il doit faire face au commandant, un homme dur et nerveux, dont la femme ne laisse par notre héros indifférent..."
Avatar de l’utilisateur
lorenzo
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 556
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Shangri-La
Age: 60 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Solomon » 19/06/2019 22:45

lorenzo a écrit:Le pitch de l'album vu sur Amazon

"Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu tuées par trois jeunes blancs. Voulant à tout prix éviter une nouvelle guerre indienne, il va à la rencontre du clan. Mais les deux victimes ne sont autre que la femme et la fille du belliqueux guerrier, Amertume, qui a les faveurs des éléments les plus incontrôlables du groupe. La hache de guerre n'est pas loin d'être déterrée... De retour au fort, il doit faire face au commandant, un homme dur et nerveux, dont la femme ne laisse par notre héros indifférent..."

La prémisse originale était très différente... :roll: :cry:

"Comment un forain d’origine allemande à moitié fou, bonimenteur, incontrôlable, propriétaire d’un étrange automate capable de jouer aux échecs, mettra à lui seul en péril une paix fragile entre les Indiens et l’armée américaine".

https://blog.francetvinfo.fr/bd-box/201 ... tions.html
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 999
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Croaa » 19/06/2019 22:49

L'un des 3 jeunes blancs est peut être le forain allemand. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede JYB » 19/06/2019 23:20

-
Dernière édition par JYB le 21/11/2021 18:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Croaa » 19/06/2019 23:34

Ah oui, le scénario va être meilleur là en effet. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 20/06/2019 00:24

C'est plus clair comme ça, merci, je me demandais aussi pourquoi des blancs d’œufs attaquaient une réserve indienne.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede the frog » 20/06/2019 05:42

nexus4 a écrit:C'est plus clair comme ça, merci, je me demandais aussi pourquoi des blancs d’œufs attaquaient une réserve indienne.


Encore un sujet ou il va falloir marcher sur des oeufs.

lorenzo a écrit:Le pitch de l'album vu sur Amazon

"Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu tuées par trois jeunes blancs. Voulant à tout prix éviter une nouvelle guerre indienne, il va à la rencontre du clan. Mais les deux victimes ne sont autre que la femme et la fille du belliqueux guerrier, Amertume, qui a les faveurs des éléments les plus incontrôlables du groupe. La hache de guerre n'est pas loin d'être déterrée... De retour au fort, il doit faire face au commandant, un homme dur et nerveux, dont la femme ne laisse par notre héros indifférent..."


J'imagine le dialogue entre les deux:

"T'as de beaux oeufs, tu sais!
- Embrase-moi."
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Brian Addav » 20/06/2019 08:46

A lire les premières critiques, je ne suis pas sûr que la mayonnaise va prendre.

Enfin, j'espère qu'il y aura aussi une histoire de télégraphe, c'est important pour du Blueberry.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54272
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 09:54

J'aime beaucoup Blain pour son humour génial et ses westerns décapants! Je place Gus très haut dans l'échelle des bonnes bds! Mais Blueberry, pour moi, c'est la précision, c'est la pause du cavalier dans le paysage, c'est le détails, le micro détail aussi! Des tableaux quoi! Et Blain, ça ne correspond pas du tout à ça! Aprés on peut être agréablement surpris!

Les BD " Machin, bidule, ton héros préféré vu par"... ça commence à être un peu symptomatique d'un manque d’inspiration et un manque de création global, non? Est-ce que les auteurs de bd vont finir par décliner les super-héros du franco-belge comme le font les auteurs américains avec les super-héro du comics? J'ai l'impression qu'on file vers ce modèle économique là.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 20/06/2019 10:04

Le Tapir a écrit:Les BD " Machin, bidule, ton héros préféré vu par"... ça commence à être un peu symptomatique d'un manque d’inspiration et un manque de création global, non?

Je ne pense pas. Je pense que c'est en plus. Pour ce qui est de la créativité, on vit un age d'or, au point que ca plombe l'économie du secteur. Je parle pas de quantité, ni même de qualité, mais bien de créativité. Ca pète de tous les cotés.

Pour le pitch, une source proche du dossier m'a dit que le premier scénar était assez atterrant et qu'ils l'ont fait retravaillé plusieurs fois. Que chez les Giraud, on n'était pas plus chaud que ça, mais qu'on ne voulait pas de conflit avec Dargaud.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63892
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Tapir » 20/06/2019 10:11

Effectivement, j'y ai pensé aussi en écrivant! Mais la créativité sans la qualité, est-ce à prendre en compte?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Croaa » 20/06/2019 12:32

Le Tapir a écrit:Effectivement, j'y ai pensé aussi en écrivant! Mais la créativité sans la qualité, est-ce à prendre en compte?

Il faut passer parfois par cette phase avant de pouvoir atteindre la creativité liée à la qualité. Cela demande parfois un peu de temps.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede thyuig » 20/06/2019 14:34

Toute cette mode des "vu par", elle tient aussi parce que nous sommes de grands nostalgiques avec porte-monnaie. Les jeunes ne lisent pas ou peu d'albums par rapport à nous (générations 35~65 ans ?), du coup on nous fait du clef en main. Et comme ça marche, y'a pas de raison de se priver. :?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Cabarezalonzo » 20/06/2019 14:50

the frog a écrit:
nexus4 a écrit:C'est plus clair comme ça, merci, je me demandais aussi pourquoi des blancs d’œufs attaquaient une réserve indienne.


Encore un sujet ou il va falloir marcher sur des oeufs.
:lol:

the frog a écrit:
lorenzo a écrit:Le pitch de l'album vu sur Amazon

"Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu tuées par trois jeunes blancs. Voulant à tout prix éviter une nouvelle guerre indienne, il va à la rencontre du clan. Mais les deux victimes ne sont autre que la femme et la fille du belliqueux guerrier, Amertume, qui a les faveurs des éléments les plus incontrôlables du groupe. La hache de guerre n'est pas loin d'être déterrée... De retour au fort, il doit faire face au commandant, un homme dur et nerveux, dont la femme ne laisse par notre héros indifférent..."


J'imagine le dialogue entre les deux:

"T'as de beaux oeufs, tu sais!
- Embrase-moi."

:lol:

nexus4 a écrit:Pour le pitch, une source proche du dossier m'a dit que le premier scénar était assez atterrant et qu'ils l'ont fait retravailler plusieurs fois. Que chez les Giraud, on n'était pas plus chaud que ça, mais qu'on ne voulait pas de conflit avec Dargaud.

Si on n'était pas chaud chez les Giraud, j'imagine les possibles réactions de Philippe Charlier. :D

Brian Addav a écrit:A lire les premières critiques, je ne suis pas sûr que la mayonnaise va prendre.
Enfin, j'espère qu'il y aura aussi une histoire de télégraphe, c'est important pour du Blueberry.
De "Vieux Télégraphe", alors.
Ça pourrait être intéressant sur le plan organoleptique... Mais ça nécessite un "Blueberry 1900" et malgré tout, le vignoble serait encore jeune.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8129
Inscription: 20/09/2017

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede yannzeman » 20/06/2019 15:02

thyuig a écrit:Toute cette mode des "vu par", elle tient aussi parce que nous sommes de grands nostalgiques avec porte-monnaie. Les jeunes ne lisent pas ou peu d'albums par rapport à nous (générations 35~65 ans ?), du coup on nous fait du clef en main. Et comme ça marche, y'a pas de raison de se priver. :?


Mon fils de quasi 5 ans est scotché par les BD.
Il en "lit" tous les jours.
Des trucs de son age (schtroumpfs, johan et Pirlouit, benoit brisefer,...) comme des choses trop en avance, voire dures ("l'armée de l'ombre", "rachel rising",...) parce qu'elles lui sont physiquement accessibles.

Parce que nous veillons à ce qu'il ne regarde pas trop la TV, ni l'ordi, et qu'il voit son papa lire.
L'exemple doit venir d'en haut.
Après, ça plait ou pas.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede thyuig » 20/06/2019 15:19

yannzeman a écrit:
thyuig a écrit:Toute cette mode des "vu par", elle tient aussi parce que nous sommes de grands nostalgiques avec porte-monnaie. Les jeunes ne lisent pas ou peu d'albums par rapport à nous (générations 35~65 ans ?), du coup on nous fait du clef en main. Et comme ça marche, y'a pas de raison de se priver. :?


Mon fils de quasi 5 ans est scotché par les BD.
Il en "lit" tous les jours.
Des trucs de son age (schtroumpfs, johan et Pirlouit, benoit brisefer,...) comme des choses trop en avance, voire dures ("l'armée de l'ombre", "rachel rising",...) parce qu'elles lui sont physiquement accessibles.

Parce que nous veillons à ce qu'il ne regarde pas trop la TV, ni l'ordi, et qu'il voit son papa lire.
L'exemple doit venir d'en haut.
Après, ça plait ou pas.


Bravo. Les miennes n'ont pas le droit de lire, elles ont chacune trois tablettes et deux portables et interdiction de sortir se dégourdir les jambes dans le jardin.

Maintenant, si tu te rends dans une école, tu verras que les livres sont peu ou pas empruntés par les plus jeunes, c'est comme ça. Le nombre de maisons où le livre est devenu absent !
Bref, le milieu bd dans lequel nous baignons ne reflète absolument pas la réalité de la situation. Et pour les éditeurs, nous (sur ce site) ne sommes pas une cible, mais bel et bien le grand public qui a connu Blueberry en lisant Pilote. Alors oui, c'est notre génération, pas celle des jeunes de maintenant. Celle-là se fichera bien du dernier "vu par".
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede makidoo » 24/07/2019 11:58

Il y a une rumeur d'un album hommage au Sapeur Camembert par Sfar et Blain également, encouragés par le succès d'un auteur alternatif.
Avatar de l’utilisateur
makidoo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 29/06/2013
Localisation: Paris
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede yannzeman » 24/07/2019 14:57

thyuig a écrit:
yannzeman a écrit:
thyuig a écrit:Toute cette mode des "vu par", elle tient aussi parce que nous sommes de grands nostalgiques avec porte-monnaie. Les jeunes ne lisent pas ou peu d'albums par rapport à nous (générations 35~65 ans ?), du coup on nous fait du clef en main. Et comme ça marche, y'a pas de raison de se priver. :?


Mon fils de quasi 5 ans est scotché par les BD.
Il en "lit" tous les jours.
Des trucs de son age (schtroumpfs, johan et Pirlouit, benoit brisefer,...) comme des choses trop en avance, voire dures ("l'armée de l'ombre", "rachel rising",...) parce qu'elles lui sont physiquement accessibles.

Parce que nous veillons à ce qu'il ne regarde pas trop la TV, ni l'ordi, et qu'il voit son papa lire.
L'exemple doit venir d'en haut.
Après, ça plait ou pas.


Bravo. Les miennes n'ont pas le droit de lire, elles ont chacune trois tablettes et deux portables et interdiction de sortir se dégourdir les jambes dans le jardin.

Maintenant, si tu te rends dans une école, tu verras que les livres sont peu ou pas empruntés par les plus jeunes, c'est comme ça. Le nombre de maisons où le livre est devenu absent !
Bref, le milieu bd dans lequel nous baignons ne reflète absolument pas la réalité de la situation. Et pour les éditeurs, nous (sur ce site) ne sommes pas une cible, mais bel et bien le grand public qui a connu Blueberry en lisant Pilote. Alors oui, c'est notre génération, pas celle des jeunes de maintenant. Celle-là se fichera bien du dernier "vu par".


Je réagis avec retard, à l'occasion de la remontée du sujet :
Dans l'école de mon fils, avec des élèves venant pour moitié de familles populaires et pour moitié de parents frontaliers suisses gagnant 10 000 € par mois, chaque semaine, chaque élève emporte avec lui à la maison 1 livre obligatoirement de la bibliothèque de l'école.
Et chaque samedi, j'emprunte 8 livres pour mon fils à la bibliothèque municipale cette fois ; j'y retrouve beaucoup des parents de l'école, avec leurs enfants.
Et l'école propose aussi aux parents intéressés un abonnement mensuel pour recevoir 1 livre en français et 1 autre en allemand ; je ne peux pas dire combien de parents abonnent leurs enfants, mais un certain nombre quand même.

Donc il y a sans doute pas mal de maisons où les livres sont absents, mais aussi beaucoup où le livre est présent.
Et les parents des maisons sans livre n'ont pas beaucoup d'excuses car l'accès à la lecture est vraiment facile en France.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 24/07/2019 17:54

Ceci n'a rien à voir avec le fric, et encore heureux, il faut juste se donner les moyens de lire, les biblis sont même faites pour ça. J'ai déjà fait assistant-bibliothécaire, je connais bien.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede grimmy » 24/07/2019 18:06

Rien à voir avec le fric et tu dis bien que l'enfant doit obligatoirement prendre un livre du CDI. Le CDI a instauré une règle.
Je connais pas mal de documentalistes qui disent tous la même chose : les livres du CDI sont empruntés par les adultes, par les profs, pas par les élèves.
grimmy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 19/02/2004
Localisation: Besançon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités