Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Aigle Solitaire » 12/01/2018 16:52

Message précédent :
toque a écrit:
pabelbaba a écrit:Il a été verser une petite larme sur chacune des 612 séries de Sfar en attente d'une suite.

Il sera de retour la semaine prochaine. :ok:


D'ailleurs pour bien s’approprier l’œuvre, ils devraient laisser tomber le principe du one shot et faire un tome à suivre ... sans suite :diable:


Ça tombe bien, c'est un diptyque. Image :P
Aigle Solitaire
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede SylvainC » 12/01/2018 17:06

Je prendrai peut-être cet album pour Sfar et surtout pour Blain, alors que je n'ai jamais été attiré par Blueberry.

Remarque, j'avais pris le Valérian de Larcenet pour Larcenet, et je n'ai jamais pu le lire. Pas envie de lire un Valérian, même par un auteur que j'aime bien.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Complot » 12/01/2018 17:19

Aigle Solitaire a écrit:
toque a écrit:
pabelbaba a écrit:Il a été verser une petite larme sur chacune des 612 séries de Sfar en attente d'une suite.

Il sera de retour la semaine prochaine. :ok:


D'ailleurs pour bien s’approprier l’œuvre, ils devraient laisser tomber le principe du one shot et faire un tome à suivre ... sans suite :diable:


Ça tombe bien, c'est un diptyque. Image :P

[:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Aigle Solitaire » 12/01/2018 19:02

Le drame est d'ailleurs que je suis quasiment persuadé que ça va se passer comme ça, en plus. Je ne plaisante qu'à moitié. :D
Aigle Solitaire
 

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede BDbilos » 12/01/2018 19:04

onehmouninehl a écrit:Ce qui me désole le plus, c'est qu'on va encore attendre longtemps la suite de :
.../...

:grrrr: Et voilà, cette suite on ne l'aura jamais ne nous leurrons pas. L'envie n'est plus là pour Blain et c'est tout, il faut le concevoir et se faire à l'idée...
Voili que j'apporte moi aussi ma pierre à ce marathon. Je n'aime pas le Ouesterne et donc je n'ai regardé que très peu de Blub, et juste pour le dessin. Mais comme on parle Blain je suis tout de même la discussion. Voilà salut. ;)
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 13/01/2018 12:22

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede vincecarter » 13/01/2018 13:52

[:flocon:2]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 13/01/2018 14:02

BDbilos a écrit:Je n'aime pas le Ouesterne et donc je n'ai regardé que très peu de Blub, et juste pour le dessin. Mais comme on parle Blain je suis tout de même la discussion.

Pareil. Et ça me rappelle des gags de l'Atelier Mastodonte, avec Obion qui voulait reprendre Blueberry . :)
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede grenaches5 » 13/01/2018 20:45

Trop content car Sfar dans un bon jour c'est du bon mais surtout BLAIN.... Pour moi c'est un génie...GUS et ISAAC c'est du LOURD :love: :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
grenaches5
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 11/05/2016
Localisation: 66000
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede the frog » 13/01/2018 20:47

J'ai decouvert Blain grace a Isaac le Pirate et encore plus apprecie avec Quai d'Orsay. Je n'ai pas lu Gus qui ne m'interesse pas trop. Aurais-je tort?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede herve26 » 13/01/2018 20:57

J'ai adoré "Isaac le Pirate" (j'ai même l'intégrale en n&b), et "Quai d'Orsay" , par contre j'ai pas du tout accroché à Gus (j'ai revendu mon album)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede BDbilos » 13/01/2018 21:11

herve26 a écrit:J'ai adoré "Isaac le Pirate" (j'ai même l'intégrale en n&b)

L'intégrale... sauf la suite et fin :cry2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9278
Inscription: 21/03/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede chris24 » 13/01/2018 21:30

the frog a écrit:J'ai decouvert Blain grace a Isaac le Pirate et encore plus apprecie avec Quai d'Orsay. Je n'ai pas lu Gus qui ne m'interesse pas trop. Aurais-je tort?

Pour ma part je dirais que oui. Même si j'ai préféré Isaac (et que je n'ai pas lu Quai d'Orsay), Gus est pour moi une très bonne série (le tome 4 est excellent) qui prend justement peut-être toute sa saveur au fil des albums car les personnages s'enrichissent à chaque tome, de même que le scénario.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Manumanu » 13/01/2018 21:47

De Sfar, j'aime le début du chat du rabin et les olives noires. De Blain, j'ai beaucoup aimé Isaac le pirate. Autant dire que ces deux auteurs me déçoivent dans la capacité de mener à bien une oeuvre, ce qui me semble une qualité indispensable pour que de l'oeuvre, on passe à la reconnaissance de l'artiste (d'un point de vue populaire et non médiatique). Trop d'opportunisme commercial à mon goût. Sans moi pour leur Blueberry.
Manumanu
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 04/01/2015

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pierryves » 14/01/2018 16:00

C'est pas une reprise de BLUEBERRY, c'est juste un diptyque. Une paire de VU PAR Blain & Sfar. Deux albums. Point.
En tout cas, c'est ce que j'ai compris.
Pas la peine de se mettre la rate au court-bouillon, donc.

Sfar sait écrire de bons scénarios quand il le veut (il faut juste qu'il arrête de dessiner), et j'aime bien le dessin de Blain, surtout dans ses plus récents travaux. Donc rien ne dit qu'il n'y ait pas de bonnes choses qui sortent de ce projet ambitieux.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pale rider » 14/01/2018 19:16

Pour moi, ce "Blueberry" sfar/blain est un pur coup marketing de Dargaud destiné à relancer la franchise et ses ventes.... vu que "La jeunesse de Blueberry" est devenue affligeante depuis "la solution Pinkerton" avec les scénarios de Corteggiani. La publication de l'intégrale touche à sa fin (Marshal est sortie - à moins que l'intégrale de "La jeunesse" ne sorte elle aussi), il fallait bien trouver quelque chose pour exploiter la franchise - Dargaud l'a fait [:bdgest] .
Niveau réaction, c'est gagné, ça dépasse celle du sticker collé sur le tome 1 "Undertaker" - "le meilleur western depuis Blueberry". Le Buzz a fonctionné... Chez Dargaud, les gars du marketing sont meilleurs que les directeurs littéraires (vu l'équipe retenue [:bdgest] )
La machine à fric est lancée.... les débats enflammés aussi :Violence:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 14/01/2018 19:46

Vous voyez que le marketing Dargaud va nous sortir un sticker "Le meilleur Blueberry depuis Charlier&Giraud" ?

:D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pierryves » 14/01/2018 20:32

pale rider a écrit:Pour moi, ce "Blueberry" sfar/blain est un pur coup marketing de Dargaud
Pas tellement plus que le LUCKY LUKE de Mathieu Bonhomme, que la plupart ont trouvé excellent (pas mon cas).
Et puis, en ce qui me concerne, à propos de BLUEBERRY, je trouve que tous les albums post-Charlier sont mauvais (Arizona Love inclus). J'apprécie les trois premiers JEUNESSE ; pas le reste. Et je n'ai jamais pris la peine de lire MARSHALL BLUEBERRY.
En fait, j'ai les albums 7 à 22, et je trouve que c'est largement suffisant. Le reste est superflu à mon avis.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede lestercokney » 14/01/2018 21:39

Il était évident que Blueberry connaitrait de nouveaux albums, puisque cela avait été évoqué en une de Casemate voici des années.
De mémoire, Philippe Charlier y évoquait l'idée par exemple de lancer des spin-offs consacrés à MacClure, Red Neck...

C'est l'évolution du monde de l'édition et l'éclosion de multiples "vu par..." consacrés à de nombreux classiques qui a permis ce projet, qui selon toute vraisemblance ne sera pas dans le ton réaliste de la série.

Personnellement, vu donc l'évolution des choses, cela relativise tout de même un peu le désaccord qui a pu exister entre Philippe Charlier et Jean Giraud concernant le projet "Blueberry 1900", qui n'était pas dans le même ton que la série mère.
Il me semble d'ailleurs que Jean Giraud avait déclaré (dans ses entretiens avec Numa Sadoul ?) que si "Blueberry 1900" était publié, il indiquerait : scénario de Moebius.

Ce qui me ferait rêver, ce serait donc que l'on permette à ce projet de se concrétiser de cette façon-là : "Blueberry vu par Moebius et ...".
Avec bien sûr un dessinateur qui serait légitime sur ce projet.
Il doit exister un synopsis assez complet puisque dans la presse on citait des gens qui l'avait lu (dans la revue BoDoï).

Depuis le temps que l'on entend parler de "Blueberry 1900", ce serait vraiment le rêve de voir enfin l'histoire paraître... tiens, dessinée par Christian Rossi (soyons fou).
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jfmal » 14/01/2018 22:42

Je suis le plus grand des fans de Moebius, mais ce n'est absolument pas ce que j'attends de Blueberry :nononon:
Ayant lu ce que Giraud a fait de la série Jim Cutlass, qui avait pourtant fort bien débutée sous la plume de Charlier, ce projet Blueberry 1900 ne m'a jamais réellement fait fantasmer...
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede lestercokney » 14/01/2018 23:23

J'adore Jim Cutlass... Ceci explique peut-être cela ;)

Compte tenu du pitch de l'histoire de Sfar et Blain, je serais au minimum curieux de lire le scénario de "Blueberry 1900" pour voir jusqu'où allait la rupture de ton avec la série mère.
Avatar de l’utilisateur
lestercokney
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/11/2016
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités