Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[sondage] Blueberry par Sfar et Blain

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Que pensez-vous de cette reprise ?

Super, ce que j'attendais
41
20%
Heureusement surpris
64
32%
Moyennement convaincu
55
27%
Une honte
43
21%
 
Nombre total de votes : 203

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede egoes » 11/01/2018 22:37

Message précédent :
J'ai été lâchement piquer ceci sur le site de Jules-de-chez-Smith-d'en-face... Je ne sais pas si ça a déjà été publié ici.
Dans la négative, tant mieux pour vous, sacrés veinards, puisque vous allez découvrir enfin les mots sans fard de Sfar (là, j'ai très honte de la tentative de jeu de mot, mais j'assume en même temps à mort, me disant qu'à un tel niveau, personne ne l'aura sans doute tenté).
Dans la positive (ce qu'il faut toujours être dans la vie), voici ma contribution aux 106 pages, et non des moindres, parce que -le croirez-vous ou pas-, non seulement c'est long, mais en plus (et surtout), j'ai plagié rien de moins que Victor Hugo (tout en me demandant tout de même s'il ne s'agissait pas d'un pseudonyme, je vous laisse juger) et, s'il s'en rend compte, je risque un sacré problème (en même temps, si c'est le vrai, c'est sans doute déjà tombé dans le domaine public, non ?).
Bref : "Voici" (comme disent certains journalistes de papiers à sensations) :

"Les explications de Sfar sur l'esprit de cette reprise/hommage:
Bonjour ! Christophe Blain et moi-même voudrions apporter quelques précisions au sujet de Blueberry car l’annonce publiée hier par L’Express a pu donner lieu à des contresens.

Notre album n’a pas de titre pour l’instant. Il n’a jamais été question qu’il s’appelle DUST.

D’où vient ce projet ? Comme beaucoup d’auteurs de notre génération, nous avons toujours dit notre dévotion pour Jean Giraud, ses inventions, son génie et ses personnages. Pour ma part, ayant découvert Jean-Michel Charlier en même temps qu’Alexandre Dumas j’ai passé toute mon enfance à les confondre. Nous n’avons jamais eu la chance de rencontrer Charlier autrement que par ses œuvres, mais notre relation avec Jean Giraud était ancienne est a été déterminante dans la construction de l’album sur lequel nous travaillons. Jean avait écrit une préface pour Le Chat du Rabbin. Puis nous nous étions revus pour réfléchir à ce qu’on pourrait faire ensemble, sans décider vraiment si ça prendrait la forme de films, d’animation ou de livres. Par la suite il nous a invités dans son atelier, Christophe et moi, pour nous montrer des pages d’un Blueberry en cours. Puis il a proposé qu’on fasse du Blueberry. Il souhaitait écrire pour Christophe. Ils sont partis sur de grandes rêveries sur la façon dont Blueberry pourrait vieillir, sur comment le confronter au XXe siècle. Moi je les regardais. J’avais dans la même pièce mes deux dessinateurs favoris, Jean Giraud et Christophe Blain, et je rêvais de ce que pourrait être leur création. Bien entendu c’était Jean le maître et Christophe l’élève, mais il y avait une fascination réciproque et sans cesse revivifiée pendant de longues années. Puis à chaque fois qu’on se revoyait on parlait de faire des choses ensemble mais ça restait du rêve. Cette envie a conduit Christophe à faire sa série de bandes dessinées GUS qui est toute entière une lettre d’amour au western en général et à Blueberry en particulier.

Puis Casterman nous a engagés pour écrire et dessiner un Corto Maltese. Nous avons écrit et dessiné des pages. On nous a dit que notre travail était « trop personnel » et que de toute façon les ayant-droits s’étaient déjà engagés avec une autre équipe.

Et Christophe et moi sommes restés avec notre envie de faire une bande dessinée d’aventure ensemble, moins comique que nos autres livres. Nous avons envie de nous mesurer à un récit intense, au premier degré, avec au centre un grand mythe.

Quelqu’un chez Dargaud a dû se rappeler de tout ça et nous a proposé de travailler sur Blueberry. Nous avons dit oui à condition de ne jamais copier Charlier ou Giraud et de travailler librement.

Voilà. Ce projet était dans l’air depuis longtemps et ni Christophe ni moi ne croyions qu’il deviendrait vrai. Pour nous c’est un rêve, c’est aussi une immense responsabilité car nous sommes lecteurs avant tout. Et nous allons faire de notre mieux, avec au cœur l’admiration pour Charlier et Giraud, et aussi l’envie de rendre heureux les lecteurs qui aiment ces personnages. Personne n’est jamais à la hauteur de rien, on ne se permettrait jamais de se comparer à Charlier ou Giraud, mais nous ne sommes pas là pour les copier. Nous souhaitons faire des albums vivants et pertinents, avec nos moyens.

Pour revenir sur un sujet que j’ai déjà beaucoup abordé, oui, je crois qu’il faut garder les mythes vivants, à condition de ne pas enfanter des clones. Mon travail a toujours tourné autour des totems qui nous rassemblent et créent un terreau culturel commun. Lorsque j’ai travaillé sur Gainsbourg ou sur Le Petit Prince ou sur Romain Gary, Chagall, Brassens, Dali ou Japrisot, je ne me suis jamais cru aussi fort que ces modèles. Je souhaitais juste dialoguer avec eux, les inviter dans le débat. « pour qui tu te prends ? » c’est une phrase que j’ai entendue pour la première fois lorsqu’il a été question de faire un film sur Gainsbourg. La seule réponse valable est « pour quelqu’un qui aimait cet artiste et qui souhaite dialoguer avec lui » .

En ce qui concerne les reprises de personnages classiques de bandes dessinées, c’est une histoire qui remonte à très loin pour moi. J’en ai déjà parlé à maintes reprises mais avant la sortie du Blake et Mortimer de Van Hamme et Ted Benoît je travaillais déjà sur un Blake et Mortimer…avec David B ! Puis il y a eu un projet de Blake et Mortimer avec Emile Bravo. Puis il y a eu DEUX projets de films sur Blake et Mortimer et pour finir un projet d’albums de Blake et Mortimer avec Mathieu Sapin, qui avait été accepté et que nous avons renoncé à faire pour des raisons d’emploi du temps. Et, Jose Luis Munuera le rappelait hier, nous avons présenté à Dargaud il y a près de trente ans un album d’aventures de Red Neck et Mc Clure, les accolytes de Blueberry. C’est tout ? Non. Il y a eu ce dîner mythique où on a proposé à Tardi et moi de travailler sur un Tintin, en sachant que ça n’aboutirait pas, que les ayant-droits diraient non puisque Hergé n’aurait jamais voulu, mais tout de même on pouvait essayer. (nous avons dit non dès la fin du dîner )

Ma position là-dessus ? Toujours la même depuis trente ans. La même que Pratt lorsqu’on l’interroge sur une possible reprise de Corto Maltese : oui si les auteurs parlent par leur propre voix et ne copient pas. Pratt disait que la meilleure reprise de Batman était celle de Frank Miller car il n’a jamais cherché à copier les générations précédentes d’auteurs.

Lorsqu’on interrogeait Hugo Pratt sur la renommée d’un auteur, il disait que les noms disparaissent mais que les personnages durent. Et qu’il y a une chaîne ininterrompue d’auteurs qui font évoluer une pratique et un style. Jijé est présent derrière chaque trait de pinceau de Giraud ou Will ou Mézières. Caniff apparaît derrière chaque case de Pratt ou Munoz.

Faut-il que les personnages survivent à leurs auteurs ? Oui si les auteurs l’ont souhaité et si les nouvelles aventures ne sont pas des copies. Et oui si c’est pertinent.

Blueberry a évolué depuis sa création avec en miroir le vrai monde, et aussi l’histoire du cinéma auquel il fait des références constantes. Faire un Blueberry aujourd’hui, c’est s’interroger sur l’endroit où on se trouve par rapport au héros qui s’en sort à coups de flingues et par rapport au western. Rien de plus politique à nos yeux. Rien de plus pertinent, selon nous, pour parler conjointement de l’héroïsme en bandes dessinées et au cinéma. Blueberry n’est pas un mythe comme les autres. C’est LE héros de bande dessinée réaliste. Comme ni Christophe ni moi ne savons ce que c’est, le réalisme, et comme Giraud nous disait « la seule différence entre l’appareil photographique et nous, c’est que l’appareil photo, ce con là, il y arrive, tandis que nous, on se plante à chaque dessin, et c’est ça qui crée la magie », comme il nous disait ça, nous nous sentons autorisés, honorés, et nous faisons de notre mieux.

Mille mercis pour tous les messages d’encouragements reçus depuis l’annonce de cet album. Nous sommes désolés de lire aussi d’inévitables messages de rage, la parole est une chose précieuse et la façon dont en usent certains de nos contemporains est parfois triste. Dans son Journal, Delacroix parlait de « ces gardiens du temple dont la principale fonction est d’en interdire l’entrée ». C’est comme ça. De notre côté, nous tentons de faire le meilleur Blueberry possible, et nous espérons que vous aimerez le résultat.

Bonne année
".
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede GolgoMan » 11/01/2018 22:37

Khey a écrit:
GolgoMan a écrit:EN fait je trouve que c'est un choix pas très osé, ni original.

Je suis très "tiède" sur cette annonce.

Je suis, moi aussi, moins que tiède mais qu'est ce qui aurait pu, selon toi, constituer un choix original ? :?:


C'est une bonne question. Par là je veux dire, qu'il cherche à faire de l'original en prenant des auteurs qui ne sont pas dans la meme veine graphique qu'un Giraud. Sauf que bon c'est deux là, c'est pas des inconnus....et Blain, le western il connait...

Un Edouard Cour par exemple...un Malassagne, un Tranktat... là ils auraient vraiment pris un énorme risque de réinvention :D
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede egoes » 11/01/2018 22:40

J'ai été lâchement piquer ceci sur le site de Jules-de-chez-Smith-d'en-face... Je ne sais pas si ça a déjà été publié ici.
Dans la négative, tant mieux pour vous, sacrés veinards, puisque vous allez découvrir enfin les mots sans fard de Sfar (là, j'ai très honte de la tentative de jeu de mot, mais j'assume en même temps à mort, me disant qu'à un tel niveau, personne ne l'aura sans doute tenté).
Dans la positive (ce qu'il faut toujours être dans la vie), voici ma contribution aux 106 pages, et non des moindres, parce que -le croirez-vous ou pas-, non seulement c'est long, mais en plus (et surtout), j'ai plagié rien de moins que Victor Hugo (tout en me demandant tout de même s'il ne s'agissait pas d'un pseudonyme, je vous laisse juger) et, s'il s'en rend compte, je risque un sacré problème (en même temps, si c'est le vrai, c'est sans doute déjà tombé dans le domaine public, non ?).
Bref : "Voici" (comme disent certains journalistes de papiers à sensations) :

"Les explications de Sfar sur l'esprit de cette reprise/hommage:
Bonjour ! Christophe Blain et moi-même voudrions apporter quelques précisions au sujet de Blueberry car l’annonce publiée hier par L’Express a pu donner lieu à des contresens.

Notre album n’a pas de titre pour l’instant. Il n’a jamais été question qu’il s’appelle DUST.

D’où vient ce projet ? Comme beaucoup d’auteurs de notre génération, nous avons toujours dit notre dévotion pour Jean Giraud, ses inventions, son génie et ses personnages. Pour ma part, ayant découvert Jean-Michel Charlier en même temps qu’Alexandre Dumas j’ai passé toute mon enfance à les confondre. Nous n’avons jamais eu la chance de rencontrer Charlier autrement que par ses œuvres, mais notre relation avec Jean Giraud était ancienne est a été déterminante dans la construction de l’album sur lequel nous travaillons. Jean avait écrit une préface pour Le Chat du Rabbin. Puis nous nous étions revus pour réfléchir à ce qu’on pourrait faire ensemble, sans décider vraiment si ça prendrait la forme de films, d’animation ou de livres. Par la suite il nous a invités dans son atelier, Christophe et moi, pour nous montrer des pages d’un Blueberry en cours. Puis il a proposé qu’on fasse du Blueberry. Il souhaitait écrire pour Christophe. Ils sont partis sur de grandes rêveries sur la façon dont Blueberry pourrait vieillir, sur comment le confronter au XXe siècle. Moi je les regardais. J’avais dans la même pièce mes deux dessinateurs favoris, Jean Giraud et Christophe Blain, et je rêvais de ce que pourrait être leur création. Bien entendu c’était Jean le maître et Christophe l’élève, mais il y avait une fascination réciproque et sans cesse revivifiée pendant de longues années. Puis à chaque fois qu’on se revoyait on parlait de faire des choses ensemble mais ça restait du rêve. Cette envie a conduit Christophe à faire sa série de bandes dessinées GUS qui est toute entière une lettre d’amour au western en général et à Blueberry en particulier.

Puis Casterman nous a engagés pour écrire et dessiner un Corto Maltese. Nous avons écrit et dessiné des pages. On nous a dit que notre travail était « trop personnel » et que de toute façon les ayant-droits s’étaient déjà engagés avec une autre équipe.

Et Christophe et moi sommes restés avec notre envie de faire une bande dessinée d’aventure ensemble, moins comique que nos autres livres. Nous avons envie de nous mesurer à un récit intense, au premier degré, avec au centre un grand mythe.

Quelqu’un chez Dargaud a dû se rappeler de tout ça et nous a proposé de travailler sur Blueberry. Nous avons dit oui à condition de ne jamais copier Charlier ou Giraud et de travailler librement.

Voilà. Ce projet était dans l’air depuis longtemps et ni Christophe ni moi ne croyions qu’il deviendrait vrai. Pour nous c’est un rêve, c’est aussi une immense responsabilité car nous sommes lecteurs avant tout. Et nous allons faire de notre mieux, avec au cœur l’admiration pour Charlier et Giraud, et aussi l’envie de rendre heureux les lecteurs qui aiment ces personnages. Personne n’est jamais à la hauteur de rien, on ne se permettrait jamais de se comparer à Charlier ou Giraud, mais nous ne sommes pas là pour les copier. Nous souhaitons faire des albums vivants et pertinents, avec nos moyens.

Pour revenir sur un sujet que j’ai déjà beaucoup abordé, oui, je crois qu’il faut garder les mythes vivants, à condition de ne pas enfanter des clones. Mon travail a toujours tourné autour des totems qui nous rassemblent et créent un terreau culturel commun. Lorsque j’ai travaillé sur Gainsbourg ou sur Le Petit Prince ou sur Romain Gary, Chagall, Brassens, Dali ou Japrisot, je ne me suis jamais cru aussi fort que ces modèles. Je souhaitais juste dialoguer avec eux, les inviter dans le débat. « pour qui tu te prends ? » c’est une phrase que j’ai entendue pour la première fois lorsqu’il a été question de faire un film sur Gainsbourg. La seule réponse valable est « pour quelqu’un qui aimait cet artiste et qui souhaite dialoguer avec lui » .

En ce qui concerne les reprises de personnages classiques de bandes dessinées, c’est une histoire qui remonte à très loin pour moi. J’en ai déjà parlé à maintes reprises mais avant la sortie du Blake et Mortimer de Van Hamme et Ted Benoît je travaillais déjà sur un Blake et Mortimer…avec David B ! Puis il y a eu un projet de Blake et Mortimer avec Emile Bravo. Puis il y a eu DEUX projets de films sur Blake et Mortimer et pour finir un projet d’albums de Blake et Mortimer avec Mathieu Sapin, qui avait été accepté et que nous avons renoncé à faire pour des raisons d’emploi du temps. Et, Jose Luis Munuera le rappelait hier, nous avons présenté à Dargaud il y a près de trente ans un album d’aventures de Red Neck et Mc Clure, les accolytes de Blueberry. C’est tout ? Non. Il y a eu ce dîner mythique où on a proposé à Tardi et moi de travailler sur un Tintin, en sachant que ça n’aboutirait pas, que les ayant-droits diraient non puisque Hergé n’aurait jamais voulu, mais tout de même on pouvait essayer. (nous avons dit non dès la fin du dîner )

Ma position là-dessus ? Toujours la même depuis trente ans. La même que Pratt lorsqu’on l’interroge sur une possible reprise de Corto Maltese : oui si les auteurs parlent par leur propre voix et ne copient pas. Pratt disait que la meilleure reprise de Batman était celle de Frank Miller car il n’a jamais cherché à copier les générations précédentes d’auteurs.

Lorsqu’on interrogeait Hugo Pratt sur la renommée d’un auteur, il disait que les noms disparaissent mais que les personnages durent. Et qu’il y a une chaîne ininterrompue d’auteurs qui font évoluer une pratique et un style. Jijé est présent derrière chaque trait de pinceau de Giraud ou Will ou Mézières. Caniff apparaît derrière chaque case de Pratt ou Munoz.

Faut-il que les personnages survivent à leurs auteurs ? Oui si les auteurs l’ont souhaité et si les nouvelles aventures ne sont pas des copies. Et oui si c’est pertinent.

Blueberry a évolué depuis sa création avec en miroir le vrai monde, et aussi l’histoire du cinéma auquel il fait des références constantes. Faire un Blueberry aujourd’hui, c’est s’interroger sur l’endroit où on se trouve par rapport au héros qui s’en sort à coups de flingues et par rapport au western. Rien de plus politique à nos yeux. Rien de plus pertinent, selon nous, pour parler conjointement de l’héroïsme en bandes dessinées et au cinéma. Blueberry n’est pas un mythe comme les autres. C’est LE héros de bande dessinée réaliste. Comme ni Christophe ni moi ne savons ce que c’est, le réalisme, et comme Giraud nous disait « la seule différence entre l’appareil photographique et nous, c’est que l’appareil photo, ce con là, il y arrive, tandis que nous, on se plante à chaque dessin, et c’est ça qui crée la magie », comme il nous disait ça, nous nous sentons autorisés, honorés, et nous faisons de notre mieux.

Mille mercis pour tous les messages d’encouragements reçus depuis l’annonce de cet album. Nous sommes désolés de lire aussi d’inévitables messages de rage, la parole est une chose précieuse et la façon dont en usent certains de nos contemporains est parfois triste. Dans son Journal, Delacroix parlait de « ces gardiens du temple dont la principale fonction est d’en interdire l’entrée ». C’est comme ça. De notre côté, nous tentons de faire le meilleur Blueberry possible, et nous espérons que vous aimerez le résultat.

Bonne année
".
ps : n'hésitez pas à m'insulter copieusement si vous trouvez ma démarche dégueulasse ou si vous êtes au moins choqués que je n'ai même pas pris la peine de vérifier, sur les quelques pages précédentes du topic, si ce texte a déjà été publié.
Mais si vous le faites, s'ilvousplaisplease, n'oubliez surtout pas de reproduire l'intégralité de l'entièreté du tout du texte ci-dessus susmentionné, afin de donner, toi aussi, cher lecteur, votre participation aux 106 pages.
D'avance, je vous dis merci.
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede carbonnieux » 12/01/2018 08:21

rahoul a écrit:
kobaia a écrit:N’ayant jamais lu de Blueberry, le conseillez-vous de commencer la découverte de cet univers par l’hommage de Sfar et Blain ?
Sachant que je n’aime pas vraiment Sfar, et que je ne connais pas l’œuvre de Blain.

(C’est à la fois une vraie question, à laquelle je pense avoir la réponse à la sortie de l’album, et une contribution aux 106 pages)

Alors commence par ça:

Après tu y verras plus clair.

Je suis fan de Blain mais je n'étais jamais parvenu à lire ce tome 1 de Gus. Je l'ai seulement lu complètement après avoir découvert le tome 4. Et ce premier volume est limite chiant.

Ce tome 4 est par contre vraiment excellent et on sent bien que Blain est beaucoup plus à l'aise sur le scénario.

2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14896
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede jojo74 » 12/01/2018 08:26

c'est bien vous en êtes à 7 pages! ça occupe de voir juste une case!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Brian Addav » 12/01/2018 08:47

carbonnieux a écrit:Je suis fan de Blain mais je n'étais jamais parvenu à lire ce tome 1 de Gus. Je l'ai seulement lu complètement après avoir découvert le tome 4. Et ce premier volume est limite chiant.

Ce tome 4 est par contre vraiment excellent et on sent bien que Blain est beaucoup plus à l'aise sur le scénario.


J'apporte ma pierre à l'édifice, pendant des années, j'ai jamais pu lire ce tome 1 non plus. Je trouve qu'il n'est pas si facile que ça à "lire". D'ailleurs, Blain, si maintenant je suis un grand fan, je ne trouve pas que ce soit un auteur "tout public", au sens accessible, lisible par n'importe qui.
Limite je conseillerais de commencer par Isaac, autre excellente série, puis Quai d'Orsay, avant d'attaquer Gus, qui est maintenant pour moi le meilleur western depuis Blueberry :D (celle-là on peut la recycler ad vitam eternue comme y disent).

Bon, perso, la case du Blueb de Blain, je trouve qu'elle a de la gueule comme pas possible :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Fraise Tagada » 12/01/2018 09:28

jojo74 a écrit:c'est bien vous en êtes à 7 pages! ça occupe de voir juste une case!

C'est ça de se fixer des objectifs. On est obligé de les tenir.
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede nexus4 » 12/01/2018 11:22

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Le Tapir » 12/01/2018 11:33

:D [:flocon:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede karine » 12/01/2018 11:49

marrant le dessin ...mais c'est pas ça qui va me rassurer... J'ose même pas annoncer la nouvelle à mon homme: vu les auteurs, il risque de tomber en syncope ! Et j'avoue que je suis plus que dubitative... rien que l'aspect visuel me fait très peur...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Thierry_2 » 12/01/2018 11:56

c'est con mais vous savez que vous n'êtes même pas à l'abri d'une bonne surprise ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6516
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Fraise Tagada » 12/01/2018 12:03

Ne parle pas de malheur !
Justicière divine !

L’homme existe en pleine déconfiture,
Il en étale sa laconique culture.
Avatar de l’utilisateur
Fraise Tagada
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1756
Inscription: 10/11/2017
Localisation: Wonderland
Age: 28 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede onehmouninehl » 12/01/2018 12:40

Ce qui me désole le plus, c'est qu'on va encore attendre longtemps la suite de :

et de
, mais je suis curieux de voir Sfar faire un scénario au cordeau comme ceux de Charlier...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6979
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede icecool » 12/01/2018 12:50

nexus4 a écrit:
jfmal a écrit:Après une nuit de réflexion, il me fallait bien ça pour digérer la reprise de Blueberry... commercialement inévitable bien sûr, tout comme pour Corto, mais tellement dispensable selon moi. Je pense que la bande dessinée gagnera ses galons d’art à part entière le jour où les éditeurs et les lecteurs cesseront de la traiter comme un simple produit.

Voilà,

Quand Picasso est mort, on n'a demandé à personne de nous refaire une toile. Ni à Dali, Ni à Soulage sous prétexte qu'ils auraient déjà une certaine notoriété.

A lire le coup de gueule chez du9 sur la "Profaçon".
https://www.du9.org/humeur/la-profacon/



Discours étonnant mais... faux.

D'un côté, et dans le cas d'un tableau ou d'une sculpture, une oeuvre véritablement "unique", par définition liée à son auteur/période/courant artistique. Au mieux, on lui rendra hommage plastiquement en tant que véritable citation, clin d’œil ou hommage avéré. Pour prendre un autre secteur artistique, on voit par exemple à l'heure actuelle le nombre "d'hommages" (ou reprises) rendus à Johnny ou France Gall.

De l'autre, un héros et le principe de sérialité (par définition à buts commerciaux car édités - justement - en série ou dans de multiples formats...) : des auteurs aussi bien sûr, mais surtout des personnages et leurs aventures, aisément reproductibles et transmissibles par essence. On ne s'interroge plus sur les innombrables versions de Tarzan, Zorro, Sherlock Holmes ou Batman. Alors pourquoi traiter différemment Spirou, Blueberry ou Corto, indépendamment de l'attachement au trait et à la manière scénaristique initiale ? On ne sait que trop bien que, sans nouveautés, une série meurt ou disparaît. Il faut de la nouveauté pour "vivre". Tout ceci empêche-t-il l'amour des repreneurs pour leur art et pour les créateurs initiaux : non, bien au contraire.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4380
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede toque » 12/01/2018 14:33

onehmouninehl a écrit:Ce qui me désole le plus, c'est qu'on va encore attendre longtemps la suite de :

et de
, mais je suis curieux de voir Sfar faire un scénario au cordeau comme ceux de Charlier...


Voila ...

Il leur a pas appris le maitre Giraud que c'était bien de terminer une œuvre quand des gens l’achète et vous font confiance ?
Parce qu'on là on a affaire à deux des plus grands spécialistes du genre. Tu mets Crisse aux couleurs et on a le trio de choc :D
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede illario » 12/01/2018 14:50

georges abitbol a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
georges abitbol a écrit:Pas tout à fait parce que Giraud pensait bien à la suite des aventures de Blueberry, après l'album Dust, qu'il ne considérait visiblement pas comme la fin de la série (il avait même évoqué quelques "pistes" pour la suite).


Ç'aura été une belle arlésienne, ce vingt-neuvième Blueberry de 250 pages qu'il voulait faire. De ce que je me souviens d'une interview où il en parlait, c'était, dans l'esprit, son Blueberry 1900 déporté une quinzaine d'années plus tôt et purgé des éléments "dérangeants".


Je ne savais pas.

Dans le dossier de presse de Dust, Giraud déclarait en parlant de l'avenir de la série: "le but, c'est de repartir dans l'action. Blueberry est à nouveau disponible. Et puis n'oublions pas que c'est encore un jeune homme!".

Il précisait aussi à propose de la relation entre Blueb et Pearl: "je pense qu'ils ont eu un enfant, né de leur nuit d'amour dans Arizona love", et pour finir: "plusieurs années se sont écoulées depuis. Imaginer Blueberry dans la peau du père d'un enfant, c'est une mine pour un scénariste! Mais c'est aussi un gros challenge... En tout cas, cette situation ne peut que donner lieu à quelques aventures. Et donc à pas pal d'ennuis pour les personnages!".

Après, est-ce qu'il avait lancé ces idées en l'air ou est-ce qu'il avait vraiment réfléchi à une suite (à partir de ces quelques éléments ou pour aller dans une tout autre direction), je ne sais pas.


Merci pour cette contribution, si tu as un lien ça m'intéresse
ça serait vraiment bien un Blueberry et son fils (ou sa fille !)...
C'est sur cet axe que moi j'aurais travaillé, m'enfin, heureusement que c'est Sfar qui prend la chose en main :ok:
Avatar de l’utilisateur
illario
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 08/08/2016
Localisation: Sundance

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede georges abitbol » 12/01/2018 15:03

Non, désolé, pas de lien, j'ai juste lu ça dans le dossier de presse de Dust que j'ai à la maison.
Mais il n'y a rien de plus dedans (au sujet d'une éventuelle suite de la série) que ce que j'ai cité entre guillemets.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1099
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede harrison » 12/01/2018 16:03

On parle de Sfar ici, et le Buzzmane n'a pas encore pointé le bout de son gland?
Tout se perd! :shock:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede pabelbaba » 12/01/2018 16:05

Il a été verser une petite larme sur chacune des 612 séries de Sfar en attente d'une suite.

Il sera de retour la semaine prochaine. :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede toque » 12/01/2018 16:07

pabelbaba a écrit:Il a été verser une petite larme sur chacune des 612 séries de Sfar en attente d'une suite.

Il sera de retour la semaine prochaine. :ok:


D'ailleurs pour bien s’approprier l’œuvre, ils devraient laisser tomber le principe du one shot et faire un tome à suivre ... sans suite :diable:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15555
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Le prochain Blueberry par Sfar et Blain

Messagede Aigle Solitaire » 12/01/2018 16:52

toque a écrit:
pabelbaba a écrit:Il a été verser une petite larme sur chacune des 612 séries de Sfar en attente d'une suite.

Il sera de retour la semaine prochaine. :ok:


D'ailleurs pour bien s’approprier l’œuvre, ils devraient laisser tomber le principe du one shot et faire un tome à suivre ... sans suite :diable:


Ça tombe bien, c'est un diptyque. Image :P
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités