Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry - Hachette collections - 22 août 2013

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Blueberry - Hachette collections - 22 août 2013

Messagede harlockness » 22/08/2013 17:22

Message précédent :
Premières impressions sur cette édition dont j'ai enfin le numéro 1 :

C'est positif dans l'ensemble. On a là un beau livre. La couleur du cadre est discrète et bien choisie, je trouve. J'aime beaucoup l'arrière de l'album avec la liste des tomes (même illustration que les derniers albums de Blueberry chez Dargaud). La page de garde est sympa (peut-être la même que dans l'édition Dargaud). Et ça change de l'ignoble orange de la collection Alix. Au moins là, on a une illustration.

Côté papier, c'est un papier mat qui me semble de bonne qualité. On ne voit pas trop à travers (sur le dossier, peut-être un peu, mais rien de gênant dans la BD). Je n'avais rien contre le papier glacé des Alix ; mais pour ce type de série, un papier mat fait bon effet. On est dans l'air du temps et on peut lire dos à la fenêtre. :lol:
Pis sinon c'est imprimé en France. Les Alix étaient imprimés à Singapour. Donc j'aime mieux. C'est plus écolo et c'est bon pour nos imprimeries. :ok:

Côté couleurs, sans surprise, on a affaire à la re-colorisation de Claudine Blanc-Dumont. Je ne les trouve pas affreuses. Mais on a la planche 1 avec sa colorisation d'origine dans le dossier ; et il est vrai que j'aime mieux. Donc vive les intégrales. Seulement j'ai cru comprendre (un connaisseur pourra confirmer) que cette re-colorisation ne concernait que les quatre premiers albums. Auquel cas pas de quoi en faire un pataquès...

Le dossier enfin, même s'il est court, semble être le fruit d'un travail sérieux. Il est joliment présenté et donne envie de le lire. Je ne peux en dire plus à ce stade.

Voilà. Donc concernant l'ouvrage, rien à dire. J'ai toujours envie de continuer. Je reviens sur l'ordre de sortie des albums annoncé par Dannyw... euh brettsinclair. :P En en apprenant un peu plus sur les séries dans la brochure, je constate qu'il s'agit souvent de cycles, donc d'histoires à suivre. Donc cet "ordre" de parution me rend encore plus ombrageux puisqu'on attendra la suite d'une histoire et on se retrouvera avec un ou deux tomes de la Jeunesse qui n'auront rien à faire là, chronologiquement parlant. Seuls les Marshall me semble être bien situés.
Alors j'espère, même si je rêve un peu, que cet odre ne concernera que les parutions ; et que les albums se rangeront classés par série (par rapport à la frise). L'espoir fait vivre ; mais ça risque d'être un beau foutoir...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede darKman7 » 22/08/2013 18:31

:ok: merci pour ces impressions...
[tiens y font même de la pub à la télé pour Le Blueb!] petite aparté pour appâter, y zont des sous chez Hachette [:kusanagui:6] dézolé mais la tv est allumé ;)
je confirme pour les 4 premiers tomes qui ont été recolorisés, avec l'assentiment du Maître, il n'avait pas du voir les épreuves avec le papier glacé des années 90 :D il n'y a que le dessin de Vance qui supporte celui-ci :D :D ah XIII sans cheveux blancs ou Gaucho Morales sans moustache! :fant2: :cry2: (petite disgression j'adore WV mais pas avec Le Blueb...)
tiens au fait y'a t'il un topic sur la reprise de Blueb? car je viens de relire le Casemate 54, et Fifiston Charlier tient sérieusement à ce que ce soit M B-Dumont :ouch: [:bru:3] (que j'ai aimé aussi, je précise!) mais qui est
trop propre pour l'avancée en âge de Mike Steve (suivez mon regard :-D )
bon je vais voir...
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Philippe44 » 22/08/2013 18:40

Acheté également ce Tome 1 aujourd'hui.

Je viens de lire mon premier "Blueberry" :oops:

Maintenant j'attends la livraison de la suite par Hachette. :D
Philippe44
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darKman7 » 22/08/2013 18:46

flocon a écrit:
xof 24 a écrit:Cette collection est encore à mon avis une couillonnade dans le sens que la jeunesse n'est pas fini, et donc au final comment feront les acheteurs pour poursuivre ?
Mon avis est que les albums de Blueb et spin off sont trouvables d'occases si on ne veux pas cracher au bassinet, mais au moins on peux "lacher" en cours .Là cela fera tache dans la bibliothèque.Surtout donc si de plus ces albums n'apportent pas de plus : dossier inséré.

on connait ton intérêt pour l'occasion mais à moins de 8 € l'album neuf et avec 6 pages de supplément (+ 1 de couv' du cahier bonus + 1 qui reprend les visuels de toutes les couv de la collec'), à moins d'aimer fouiner les bacs à en perdre haleine ou de tomber sur le dealer qui a toute la série dans le même état, je ne dirais pas que c'est une couillonnade.

pour ce qui est de la tranche, on vu des changements sur d'autres séries qui jurent aussi et on a les traumatismes d'enfant gâté qu'on mérite

je vais en prendre plein la face :D

je m'adresse à Toi, car je vois tes barettes de Général de site :respect: , je viens de vérifier, tu crois intéressant de faire un forum spécial "reprise de Blueberry"? histoire que Mr Charlier Fils ne soit pas uniquement influencé par "l'adoubement" de M. B-Dumont par Jean Giraud :bisou: :lire: :nononon:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Bouri » 22/08/2013 18:50

Personne pour le rentrer dans la base ? :oops:
Bouri
BDévore
BDévore

Messagede brettsinclair » 22/08/2013 19:18

Philippe44 a écrit:Acheté également ce Tome 1 aujourd'hui.

Je viens de lire mon premier "Blueberry" :oops:

Maintenant j'attends la livraison de la suite par Hachette. :D

Et bien tout pareil que toi. Acheté ce matin, première fois que je lis un Blueberry et maintenant j'attends......
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede mediatheque_lannion » 22/08/2013 19:25

salut à tous,

est ce que quelqu'un a reçu le n°1 par la poste ?
mediatheque_lannion
Libraire
Libraire

Messagede brettsinclair » 22/08/2013 20:55

Ça m'étonnerait il vient juste de sortir et niveau stock pour les abonnés c'est a 0 pour le moment, ce qui est normal.
A vu de nez, les premiers envois auront lieu fin septembre.

Message IMPORTANT POUR CEUX QUI AURAIT ACHETER LES NUMEROS SORTIS EN TEST IL Y A QUELQUES MOIS: contactez Hachette pour vérifier que vous êtes abonnés suite a votre participation au test, car dans ce cas pas besoin de refaire une demande et d'acheter les premiers numéros.
En revanche comme d'habitude votre premier envoi comprendra plusieurs tomes mais partira pas tout de suite.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede boa hancock » 23/08/2013 00:49

Salut , je ne connaissais pas Blueberry , alors j'ai acheter le n°1 hachette aujourd'hui car pour 1,5 euro je pouvais me l'offrir :D , mais je pensais avoir la fin de l'histoire .....la fin de cette histoire se finit elle avec le n°2 qui sera vendus prochainement ? ou l'histoire continus , continus .......parce que moi j'ai pas le budget :cry2: pour acheter plusieur dizaines d'albums pour avoir la fin ! et c'est pas la peine d'acheter le 2 meme a prix sympa si il y a pas la fin ....
sinon je trouve que l'album est de qualité , belles couleur , bon cadrage , bon papiers , et le dossier est sympa , en plus il y a le poster .
biz
Manon .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dut » 23/08/2013 07:28

bon j'ai craqué, j'ai pris le tome 1 en kiosque et me suis abonné à partir du n°2

j'attends le voir dans quel ordre seront diffusé les albums... le fait qu'il y ait de la jeunesse et du marshall intercallés ne me gene pas à partir du moment ou ca ne coupe pas un cycle en cours...
dut
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 23/08/2013 07:52

boa hancock a écrit:Salut , je ne connaissais pas Blueberry , alors j'ai acheter le n°1 hachette aujourd'hui car pour 1,5 euro je pouvais me l'offrir :D , mais je pensais avoir la fin de l'histoire .....la fin de cette histoire se finit elle avec le n°2 qui sera vendus prochainement ? ou l'histoire continus , continus .......parce que moi j'ai pas le budget :cry2: pour acheter plusieur dizaines d'albums pour avoir la fin ! et c'est pas la peine d'acheter le 2 meme a prix sympa si il y a pas la fin ....
sinon je trouve que l'album est de qualité , belles couleur , bon cadrage , bon papiers , et le dossier est sympa , en plus il y a le poster .
biz
Manon .

Les Blueberry fonctionnent en cycle.
Si tu va dans la BEL voir la série, là :
http://www.bedetheque.com/serie-1-BD-Blueberry.html

Tu verras l'indication du cycle et du nombre d'album par cycle dans la fiche descriptive de l'album noté 1/5 par exemple.
Le premier cycle est constitué de 5 albums. SI tu veux lire la fin de cette histoire,il faudra donc que tu achètes (ou lise en bibliothèque par exemple) les 5 premiers tomes. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 08:32

dut a écrit:bon j'ai craqué, j'ai pris le tome 1 en kiosque et me suis abonné à partir du n°2

j'attends le voir dans quel ordre seront diffusé les albums... le fait qu'il y ait de la jeunesse et du marshall intercallés ne me gene pas à partir du moment ou ca ne coupe pas un cycle en cours...

L'ordre de parution à été indiqué dans les messages précédents.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede dut » 23/08/2013 08:59

brettsinclair a écrit:L'ordre de parution à été indiqué dans les messages précédents.

merci ;)

alors si je reprend l'ordre, voyons si les cylces ne sont pas entre-coupé

----------------------------------pas de problème pour le 1er cycle
Fort Navajo Blueberry
Tonnerre à l'ouest Blueberry
L'aigle solitaire Blueberry
Le cavalier perdu Blueberry
La piste des Navajos Blueberry

------------------------------la c'est déjà un peu plus le bordel : "cheval de fer" et "l'homme a l'toiel d'argent" inversé + insertion de 2 tomes de la jeunesse
Le cheval de fer Blueberry
L'homme à l'étoile d'argent Blueberry
La jeunesse de Blueberry La jeunesse de Blueberry 1
Un Yankee nommé Blueberry La jeunesse de Blueberry 2
L'homme au poing d'acier Blueberry
La piste des Sioux Blueberry
Général "Tête Jaune" Blueberry

-----------------------------------pas de probleme sur ce cycle
La mine de l'Allemand perdu Blueberry
Le spectre aux balles d'or Blueberry

----------------------------------
Cavalier bleu La jeunesse de Blueberry 3
Les démons du Missouri La jeunesse de Blueberry 4

----------------------------------insertion d'un tome de la jeunsse au milieu du cycle
Chihuahua Pearl Blueberry
L'homme qui valait 500 000 $ Blueberry
Terreur sur le Kansas La jeunesse de Blueberry 5
Ballade pour un cercueil Blueberry

--------------------------------
Sur ordre de Washington Marshal Blueberry 1
Mission Sherman Marshal Blueberry 2
Frontière sanglante Marshall Blueberry 3

---------------------------------------pas de soucis sur ce cycle
Le hors la loi Blueberry
Angel Face Blueberry

-----------------------------
Le raid infernal La jeunesse de Blueberry 6
La poursuite impitoyable La jeunesse de Blueberry 7

---------------------------- insertion de 2 tomes de la jeunesse au milieu du cycle
Nez cassé Blueberry
La longue marche Blueberry
Trois hommes pour Atlanta La jeunesse de Blueberry 8
Le prix du sang La jeunesse de Blueberry 9
La tribu fantôme Blueberry

---------------------------------------
La solution Pinkerton La jeunesse de Blueberry 10
La piste des maudits La jeunesse de Blueberry 11
Dernier train pour Washington La jeunesse de Blueberry 12
Il faut tuer Lincoln La jeunesse de Blueberry 13

--------------------------------------- pas de soucis
La dernière carte Blueberry
Le bout de la piste Blueberry

---------------------------------
Le boucher de Cincinnati La jeunesse de Blueberry 14
La sirène de Veracruz La jeunesse de Blueberry 15

------------------------------
Arizona love

-------------------------
100 dollars pour mourir La jeunesse de Blueberry 16
Le sentier des larmes La jeunesse de Blueberry 17

-------------------------------insertion de plusieurs tomes de la jeunesse au milieu
Mister Blueberry Blueberry
Ombres sur Tombstone Blueberry
Geronimo l'Apache Blueberry
OK Corral Blueberry
Dust Blueberry
1276 âmes La jeunesse de Blueberry 18
La jeunesse de Blueberry - rédemption La jeunesse de Blueberry 19
Apaches Blueberry
Guettysburg La jeunesse de Blueberry 20

---------------------------

BILAN : si l'ordre est confirmé, ils auraient pu faire un effort de ne pas insérer des tomes de la jeunesse au milieu de certains cycles...
dut
BDébordé
BDébordé

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 09:31

Beau travail Dut!
Je te confirme que c'est bien dans cet ordre que cela sera diffusé!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede harlockness » 23/08/2013 09:39

Tsssssss. Sinon au dos du grand carton, sur le visuel de la collection, ils sont classés par série. J'espère donc toujours qu'il en sera ainsi pour le rangement des albums... Sinon il faudra un post-it à côté pour s'y retrouver. S'ils ont inversé deux albums, c'est le pompon. Bref...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Croaa » 23/08/2013 09:47

dut a écrit:
BILAN : si l'ordre est confirmé, ils auraient pu faire un effort de ne pas insérer des tomes de la jeunesse au milieu de certains cycles...

Là, ils ont justement fait l'effort pour que tu n'abandonne pas en cours de route. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 11:23

harlockness a écrit:Tsssssss. Sinon au dos du grand carton, sur le visuel de la collection, ils sont classés par série. J'espère donc toujours qu'il en sera ainsi pour le rangement des albums... Sinon il faudra un post-it à côté pour s'y retrouver. S'ils ont inversé deux albums, c'est le pompon. Bref...

je suis en train de mener l'enquête sur ce point afin de clarifier la situation.
Par contre, ne jamais se fier aux photos...elles ne sont pas contractuelles.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede harlockness » 23/08/2013 11:39

Je sais bien, mais bon... D'ici qu'il y ait des arrêts d'abonnements massifs de personnes qui reçoivent des albums qu'ils n'attendaient pas si tôt voire pas du tout, photos contractuelles ou pas... Je ne parle pas pour moi ; mais les séries "secondaires" ont leurs détracteurs... C'était comment pour les Lucky Luke avec les Rantanplan, niveau numérotation ?
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 11:57

les rantanplans etaient insérés régulierement et sur la fin y'avait presque que des rantanplans.
En effet, y'aura des mécontents sur l'ordre de parutions, des insatisafaits. comme pour Lucky luke....mais c'est je pense pris en compte.
Au moins les visiteurs du Forum sont informés et hachette ne cache pas cet ordre de parution.
Par expérience, toujours contacter l'editeur (Hachette; Atlas, Altaya, Cobra etc..) pour justement avoir ce genre d'infos complémentaires

En tout cas c'est lancé au plan national, c'est une collection relativement courte sur le temps; donc même s'il reste un seul abonné à la fin il l'aura sa collection.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede harlockness » 23/08/2013 17:32

Je serai celui-là. :D OK j'imagine que ça sera comme pour Lucky Luke alors. Dommage. Au moins pour Lucky Luke c'était une histoire pour chaque album. Pas pour Blueberry. Donc on devra attendre pour la suite. Je lirai la Jeunesse après les Blueberry. Ces albums me feront temporairement rager car ça fera plus d'attente pour les Blueberry. D'après ce que j'ai compris dans la chronologie, les Marshall pourront être lus tout de suite, par contre.
Enfin si l'ordre de rangement est désordonné :p , ce ne sera pas non plus la mort avec la chronologie qu'on trouve dans albums et livret du tome 1, justement. Ce ne sera pas difficile de trouver l'album qu'on cherche. Par contre s'il y a deux tomes de Blueberry inversés, ça sent la boulette.

Sinon, malgré tout, l'édition est super. Donc foncez. 8-)
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 17:43

Personnellement si c,est pas rangé par série je trouve ça nul.

Après je ne pense pas la faire car je peux pas me retrouver sur deux voire troiscollection en même temps.
En tout cas j'ai bien aimé le premier même si le dessin est un peu vieux mais cela est normal. Par contre je trouve que cela ne s'adresse pas a des enfants: on s'y bat, on y boit, on se tire dessus, y a des petites pépés dans les saloons....bref le far west. Trouver cela dans Pilote a l'époque devait être un peu " révolutionnaire" je trouve.
Et puis niveau scénario, que de rebondissements et de pistes lancées dans un seul album......au vu du premier tomes la jeunesse de Blueberry m'intéresse. Qu'à t'il fait? Que s'êst t'il passé pour qu'un fils de sudiste arrive a fort Najavo?
Ho punaise.....ça y est je suis mordu [:bdgest]
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette