Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blueberry - Hachette collections - 22 août 2013

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Blueberry - Hachette collections - 22 août 2013

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 17:43

Message précédent :
Personnellement si c,est pas rangé par série je trouve ça nul.

Après je ne pense pas la faire car je peux pas me retrouver sur deux voire troiscollection en même temps.
En tout cas j'ai bien aimé le premier même si le dessin est un peu vieux mais cela est normal. Par contre je trouve que cela ne s'adresse pas a des enfants: on s'y bat, on y boit, on se tire dessus, y a des petites pépés dans les saloons....bref le far west. Trouver cela dans Pilote a l'époque devait être un peu " révolutionnaire" je trouve.
Et puis niveau scénario, que de rebondissements et de pistes lancées dans un seul album......au vu du premier tomes la jeunesse de Blueberry m'intéresse. Qu'à t'il fait? Que s'êst t'il passé pour qu'un fils de sudiste arrive a fort Najavo?
Ho punaise.....ça y est je suis mordu [:bdgest]
je n'y suis pour rien...mais, au moins je vous informe!
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede boa hancock » 23/08/2013 18:11

Si a coté du prix de 1,50 euros il était indiquer " tome 1 a suivre " ou " il faut 5 albums pour avoir la fin " ils en vendraient pas beaucoup des Blueberry en Kiosque , beaucoup de gens comme moi je sont faite avoir , " ho un bel album pour 1,50 euros " mais manque de pot il y a pas la fin ! ceux qui ont acheter ça a des enfants doivent entendre " maman il y a pas la fin , je veux la fin " . Pas dur de lancer une histoire qui prend pleins de pistes vu que ça se déroule sur 5 albums et pas sur 48 planches . Je vais pas acheter 4 autres bd pour avoir droit a la fin et j'aurais mieux faite de garder mes 1,50 euros .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 19:47

Découvrir un univers meme incomplet pour 1.50 € c'est pas cher. Après je peux comprendre mais faut dire ça aux auteurs, pas a Hachette.

"Cher Mr Giraud, vous êtes un salaud. Proposer des scénarios riches, avec des personnages qui ont un vrai background, des seconds rôles et des rebondissements et ne pas le faire sur un album.....c'est nul. Remboursez"
Je caricaturé un peu mais il y'a de cela non? Vous auriez du coup préféré une histoire avec une seule idée, un seul mécanisme narratif? C'est un peu triste non?
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede harlockness » 23/08/2013 20:01

brettsinclair a écrit:Personnellement si c,est pas rangé par série je trouve ça nul.

Oui bon... J'essaie de m'auto-conditionner. J'attendais tellement qu'une collection sorte sur Blueberry que je ne vais pas m'arrêter à ça. Donc je veux être content tout de même. :lol:

brettsinclair a écrit:Découvrir un univers pour 1.50 € c'est pas cher. Après je peux comprendre mais faut dire ça aux auteurs, pas a Hachette

C'est sur. Je ne comprends pas trop le reproche. Ou alors il faudrait mettre un autocollant warning "Attention, histoire pas finie" sur chaque tome 1 "à suivre" dans le commerce. La majorité, quoi...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede brettsinclair » 23/08/2013 20:13

Pour des histoires en un album faut lire les tuniques bleues. Collection que j'ai faite : un album, une histoire. Mais une seule idée, un rebondissement vite fait, quelques gags et basta...... Je dis cela, j'ai quand même acheté les 55 albums mais avec blueberry on entre dans ce qui ressemble être une saga. C'est plus riche donc plus long.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede boa hancock » 24/08/2013 00:21

Je comprend le concept d'une grande histoire sur plusieurs tomes , mais la comprenez que moi qui n'avait jamais lu un blueberry je sois déçus qu'il faille encore 4 albums suplémentaire pour avoir la fin . il y a des histoires contenus en un seul album qui peuvent étre passionnante ( ex Valérian la cité des eaux mouvantes, tintin l'ile noire ...) et dans tout les albums a suite il y a toujours marquer a la fin style " vous lirez la suite dans .... " la il y a rien ils indique meme pas le titre ou la suite continue ! je n'ai rien contre le personnage de Blueberry mais je suis déçus .
A la maison on as toute la collection dupuis des tuniques bleus j'aime beaucoup , meme si les derniers tomes sont moins bien que les premiers ( ce n'est que mon avis ) .
Biz Manon .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede brettsinclair » 24/08/2013 07:42

Pour connaître la fin a un prix raisonnable il faut que tu achète le 2 et le 3 chez ton marchand de journaux et t'abonner au 4. Quand tu reçois ton paquet tu résilies et là tu auras l'histoire complète. Ce qui fait:
Numéro 1.50 €
Numéro 2: 3.99 €
Numéro 3: 7.99 €
Numéro 4: 7.99 €
Numéro 5: offert
Plus un tiré a part et une bd westerns de wolinski/ van hamme et 40 pages de bonus dans les albums de blueberry...ce qui nous fait un peu plus de 21 euros pour 6bd neuves soit moins de 4 euros la bd. Que demande le peuple?
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede pat13140 » 24/08/2013 14:22

Quelqu'un peut-il me dire si l'impression a été déléguée à une presse à Singapour?
J'avais adhérer à la collection Alix et j'en ai été déçue. La seule chose intéressante, le prix. Mais je n'en ai eu que pour mon argent. La présentation semble quasi identique à la collection Alix alors si c'est pour avoir la même qualité, je laisse ma place.

Merci par avance pour l'info.
pat13140
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jfmal » 24/08/2013 14:50

Petit lien vers une autre partie du forum où il est montré à quel point HACHETTE fait un travail d'édition de merde:
planches-blueberry-t17055-6631.html
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede darKman7 » 24/08/2013 15:45

pat13140 a écrit:Quelqu'un peut-il me dire si l'impression a été déléguée à une presse à Singapour?
J'avais adhérer à la collection Alix et j'en ai été déçue. La seule chose intéressante, le prix. Mais je n'en ai eu que pour mon argent. La présentation semble quasi identique à la collection Alix alors si c'est pour avoir la même qualité, je laisse ma place.

Merci par avance pour l'info.

[:fantaroux:2] voir page 5 ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede brettsinclair » 24/08/2013 16:50

jfmal a écrit:Petit lien vers une autre partie du forum où il est montré à quel point HACHETTE fait un travail d'édition de merde:
planches-blueberry-t17055-6631.html

Cyrano de bergerac a une autre époque vous auez répondu par une longue tirade commençant par " c'est un peu court jeune homme....." Et même grossier.
En lisant le lien donné, je suis encore étonné que des passionnés de bd et de l'édition en générale croient encore qu'il y a quelqu'un qui prend la peine de lire les livres au sein de la maison d'édition, ici Hachette, mais c'est pareil ailleurs.
Après visiblement il y a une erreur visiblement fatale aux yeux des puristes, ce qui se conçoit.
Dans le lien quelqu'un indique que ce genre de produits, c'est bon pour être vendu en masse dans les grandes surfaces..... C'est pas faux. On en a pour son argent. Après si une illustration de la pub est fausse, je prends cela au gag et en rigole en disant "ha les mecs du marketing....", si ça se retrouve dans la bd la je rigole moins.
J'ai acheté du Picsou de Don Rosa chez glenat: pleins de fautes d'orthographe.....résultat déçu, j'aurais préféré une pub foiré et un produit impeccable.
De toutes façons quand on veut LE produit, on le prends chez l'editeur originel, pas chez quelqu'un qui achète des droits.
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede harlockness » 24/08/2013 17:52

Bof, quel que soit le forum ou le centre d'intérêt, on trouvera toujours des "puristes" pour jouer les sniper...
A la base, la coquille, et donc sa découverte, me font bien marrer. C'est clair qu'une paire d'oreilles va siffler et que ça sera mérité. Et comme cette illustration sert de première page au dossier, il vaudra mieux la changer à l'avenir...

Pour le reste... Déjà s'en prendre ainsi à l'auteur du dessin qui me semble vivre et exprimer sa passion plus sainement, plus pleinement, et avec plus de talent que les beugleurs des forums, je trouve ça moyen...

Ensuite "travail d'édition de merde"... OK ben je possède un paquet d'Asterix chez Dargaud imprimés sur un papier limite transparent. C'est sur, ce ne sont pas des EO. Je ne suis ni vieux, ni riche. Et les EO je m'en tamponne quasiment autant que des "puristes"...

Ici, à part cette boulette, de taille certes, qui ne concerne ni la BD, ni la couv, je trouve cette édition honnête pour son prix. On a du bon papier. Et je le répète pour répondre à pat13140, c'est imprimé en France.

C'est sur, c'est chez le géant Hachette. Ce n'est pas du Dargaud qui comme chacun sait ne vend jamais en grande surface et fabrique ses livres un par un à la main. Donc je comprends, il faut défendre les petits commerces.
Et puis c'est destiné à de nouveaux lecteurs. Nous, moi... Des sous lecteurs, quoi... Même que j'ai des BDs France Loisirs et que j'en suis content... Bref j'ai perdu cinq minutes...
Dernière édition par harlockness le 24/08/2013 18:17, édité 1 fois.
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede brettsinclair » 24/08/2013 18:06

Lol.... Amis "sous lecteurs" de tous pays, unissez vous....
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede darKman7 » 24/08/2013 19:43

:no: Amis puristes de toutes les lectures, punissez-vous et laissez le lumpen-lectorat baguenauder en paix à l'Ouest du Pecos moyen :D :D :D
ceci dit cela ne ressemble pas à la signature de WVance! et faut pas oublier que Jean Giraud a développé son Talent sous l'aile de JiJé, et ce n'est pas de la vulgaire recopie :-D
J'en profite pour lancer un énorme coup de chapeau à une série "transversale" des 5 premiers Blueberry, amateurs de vestern je vous invite à découvrir Jerry Spring du Maître Jijé :respect:
yippiii :lire:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede brettsinclair » 24/08/2013 20:17

Moi ce qui m'intéresse c'est pas que Hachette fasse une boulette, car ça arrive a tout le monde, mais comment ils vont réagir à cela?
brettsinclair
Cheap GPT
Cheap GPT

Messagede darKman7 » 24/08/2013 21:48

frankly, je crois qu'ils s'en contre... [:my name snake:2] perso, je n'aime pas trop Hachette, j'en suis à ma 3ème intégrale du Blueb, j'adore certains auteurs de bd pour leur univers & ce qu'ils font passer dans leurs traits artisanaux, & ce qu'ils transmettent à leurs pairs. Alors je suis pour cette collection qui si elle peut déclencher chez des vrais lecteurs papier ce que j'ai ressenti à mon 1er Blueb en 1974/75 (le Hors-la-Loi :bravo: ) alors oui c'est very cool, l'odeur du papier au petit matin, faire fonctionner son imagination sans tablette, alors :vainqueur: hachette et :doigt: aux grincheux qui n'achèteront pas de toute façon!
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Edhral » 25/08/2013 09:24

(recopie partielle d'un message sur le sujet où a été découvert le problème)

Je ne connais rien à Blueberry, la collection m'a donné envie, j'ai donc acheté le premier tome et me suis abonnée pour les prochains (je veux au moins prendre le premier cycle de 5 albums, après ce sera en fonction du plaisir de lecture que j'aurais eu) ; et ne regrette pas mon achat car le volume est beau (je ne l'ai pas encore lu donc ne peux en dire plus).
Mais savoir qu'il y a dedans (page de titre du cahier "Sur la piste de Blueberry") une image qui n'a rien à faire là ça m'attriste un peu. Ça gâche le bouquin ! et je suppose que je vais y avoir droit au moins dans les deux prochains volumes qui doivent déjà être imprimés ou en cours d'impression. :-(
Et puis ça fait douter de la qualité des informations dudit cahier ; je n'attends pas des trucs pointus (si j'en voulais, je prendrais les intégrales de l'éditeur historique...) mais au moins des info justes...

Harlockness, dur de dire que "cette boulette (...) ne concerne ni la BD, ni la couv" : on a l'image incorrecte dedans ; elle n'est pas seulement sur les éléments de packaging. :cry2:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harlockness » 25/08/2013 09:56

Dans la réalisation d'un livre, les tâches sont fractionnées, j'imagine. Le boulot de maquette, "d'emballage" doit plutôt se faire à la fin. Et je ne pense pas que l'auteur du dossier ait été partie prenante dans le choix de cette illustration. Il a dû réaliser son étude bien en amont. Bref à mon humble avis, cette boulette ou faute de taille (c'est selon) est plutôt le fait du designer ou maquettiste (je ne connais pas plus que ça le monde de l'édition et ses professions) qui avait besoin d'une illustration et est allé un peu trop vite sur google image (et après tout il y en a ici qui ont pris ça pour du Vance). Et ça ne remet pas en cause, toujours selon moi, la fiabilité des dossiers. On trouve des infos sur l'auteur de ces dossiers sur ce lien donné plus tôt.

Moi franchement, égoïstement, j'espère juste que la rectification, si rectification il y a, ne retardera pas trop les parutions.
Et pour là version ultime, encore une fois, il y a les intégrales. Ils mettent un an à les faire ; donc l'exigence de qualité est supérieure.

Ici, on a à mon sens un bouquin qui ne retire rien à un album Dargaud acheté dans le commerce, si ce n'est la couv grand format et quelques euros. Le dossier reste à mes yeux du bonus, du "en plus". Et cette illu, certes elle est dans le bouquin, certes ça fait tache, mais quand je dis que ça ne concerne ni la BD ni la couv, c'est que ça ne concerne que le dossier ; pas la BD que je lirais chez Dargaud ou l'extérieur du bouquin qui - les goûts et les couleurs - fait joli dans ma bibliothèque. C'eut été autrement plus grave s'ils s'étaient gourés d'auteur pour l'illustration de frise et de couverture...
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede Edhral » 25/08/2013 10:10

harlockness a écrit:ça ne remet pas en cause, toujours selon moi, la fiabilité des dossiers. On trouve des infos sur l'auteur de ces dossiers sur ce lien donné plus tôt.

Espérons-le ! Parce que le dessin ne semble pas avoir fait tiquer ce journaliste puisqu'il met l'illustration dans les posts de blog que tu indiques.

harlockness a écrit:Moi franchement, égoïstement, j'espère juste que la rectification, si rectification il y a, ne retardera pas trop les parutions.

Même souhait que toi là-dessus. Vu que je compte attendre d'avoir les 5 premiers tomes pour lire le cycle en une seule fois... 8-)
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harlockness » 25/08/2013 10:39

J'ai pensé à ça aussi. Mais je ne pense pas qu'on doive avoir les mêmes exigences sur son travail sur le dossier et sur la manière dont il partage l'info. En gros il dit "Voilà j'ai réalisé des dossiers et vous les trouverez dans ces bouquins-là". Peut-être qu'il a vu la boulette, on n'en sait rien. Mais auquel cas c'est peut-être plus compliqué d'ajouter "Mais ne l'achetez pas parce-que le livre est naze ; ils ont salopé mon travail"...

De toute façon, infos fiables ou pas, on ne le saura pas puisque les "experts" parlaient d'édition de merde sans avoir ouvert le bouquin, vu qu'aucun ne savait que l'illustration y figurait. En gros ils portaient un jugement sur l'édition à partir... d'une pub. Maintenant je n'ai pas prévu de pondre une thèse sur Blueberry.

Toujours est-il que cette coquille m'apparait plus grave maintenant qu'au début (un peu échaudé par les dénigrements à l'emporte pièce). Cela démontre une dérive d'internet qui n'affecte pas que l'édition mais des tas de secteurs comme le journalisme, la politique ou l'éducation. On trouve l'info (ou l'image) toujours plus vite et on oublie de plus en plus souvent de la vérifier.

Je ne sais pas ce que fera Hachette, mais c'est sur que ça fait tache. L'envoi de nouveaux albums aux abonnés serait peut-être une bonne chose. Enfin on verra. Je suis aussi curieux que Brett, pour le coup.
Mais on trouve aussi des coquilles chez d'autres éditeurs. J'ai lu sur le forum que le dossier de l'édition journal de tintin de La Marque jaune comportait des erreurs. Comme quoi.
Finalement, Hachette ferait comme Altaya (même prix mais pas de dossier) qu'ils seraient plus tranquilles. :lol:
harlockness
BDépravé
BDépravé

Messagede pat13140 » 25/08/2013 12:18

Merci pour vos réponses. Imprimé en France mais de faible qualité. Je ne pense pas adhérer. Je ne suis pas un puriste ni un coupeur de cheveux en 4. Mais quand j'achète une bd, j'estime que j'ai le "droit" de rentrer dans l'histoire du début jusqu'à la fin et ne pas en sortir juste à cause d'un défaut d'impression. Ca m'est arrivé trop souvent sur la dernière collection hachette à laquelle je me suis abonné.
Je préfère acheter une bonne occasion à 3-4 euros sur un vide grenier et mettre 10 ans à me faire la collection.
Merci encore à vous.
pat13140
BDéboussolé
BDéboussolé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections Hachette