Dans la réalisation d'un livre, les tâches sont fractionnées, j'imagine. Le boulot de maquette, "d'emballage" doit plutôt se faire à la fin. Et je ne pense pas que l'auteur du dossier ait été partie prenante dans le choix de cette illustration. Il a dû réaliser son étude bien en amont. Bref à mon humble avis, cette boulette ou faute de taille (c'est selon) est plutôt le fait du designer ou maquettiste (je ne connais pas plus que ça le monde de l'édition et ses professions) qui avait besoin d'une illustration et est allé un peu trop vite sur google image (et après tout il y en a ici qui ont pris ça pour du Vance). Et ça ne remet pas en cause, toujours selon moi, la fiabilité des dossiers. On trouve des infos sur l'auteur de ces dossiers sur
ce lien donné plus tôt.
Moi franchement, égoïstement, j'espère juste que la rectification, si rectification il y a, ne retardera pas trop les parutions.
Et pour là version ultime, encore une fois, il y a les intégrales. Ils mettent un an à les faire ; donc l'exigence de qualité est supérieure.
Ici, on a à mon sens un bouquin qui ne retire rien à un album Dargaud acheté dans le commerce, si ce n'est la couv grand format et quelques euros. Le dossier reste à mes yeux du bonus, du "en plus". Et cette illu, certes elle est dans le bouquin, certes ça fait tache, mais quand je dis que ça ne concerne ni la BD ni la couv, c'est que ça ne concerne que le dossier ; pas la BD que je lirais chez Dargaud ou l'extérieur du bouquin qui - les goûts et les couleurs - fait joli dans ma bibliothèque. C'eut été autrement plus grave s'ils s'étaient gourés d'auteur pour l'illustration de frise et de couverture...