Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Kieffer » 08/03/2010 20:40

Message précédent :
Et si vous alliez parler de vos différends divers et variés sur un topic approprié ?
Histoire que les amateurs de Block 109, comme moi, ne viennent pas sur ce présent topic pour avoir des nouvelles du duo à l'origine de l'album, ou des ressentis et questions des autres lecteurs ayant apprécié, et tombent sur des querelles de comptoir sans rapport aucun avec le sujet initial.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 08/03/2010 21:04

Et sinon Xcorion, tu viens aux dédicaces avec un masque de mickey aux dédicaces? incognito j? je sais pas? tu dois avoir des contrats sur la tête non?
tu peux m'envoyer un message en Mp où tu me dis le détail que tu porteras ce jour pour que je te reconnaisse, et pour éviter d'avoir un pugilat devant les tables de dédi :D
on dirait presque un rdv pris sur meetic. ça devient affreux.
...
tout ça pour un album.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 08/03/2010 21:05

Kieffer a écrit:Et si vous alliez parler de vos différends divers et variés sur un topic approprié ?
Histoire que les amateurs de Block 109, comme moi, ne viennent pas sur ce présent topic pour avoir des nouvelles du duo à l'origine de l'album, ou des ressentis et questions des autres lecteurs ayant apprécié, et tombent sur des querelles de comptoir sans rapport aucun avec le sujet initial.

Merci d'avance.


Comme tu dis Kieffer, et comme déjà dit pour ma part, plus haut, recentrons.....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Critique de Block 109 par Kieffer

Messagede Kieffer » 09/03/2010 18:24

Bon, je l'ai finalement relu et je suis maintenant à même de mieux faire une courte critique :

********************************************************

L'ensemble est d'excellente facture, tant du point de vue des dessins, magnifiques, dans une monotonie de tons gris et ocres uniquement brisée par l'apparition du rouge sang, que du point de vue du scénario et de l'univers bien travaillé et denses. Il m'a fallu plusieurs lectures pour comprendre qui était dans quel camp, qui trahissait qui, et pourquoi.

Le dessin est soigné, léché, bien maitrisé, dans un style tout à fait reconnaissable.Le peu de couleurs utilisées nous renvoie immédiatement à cette époque révolue où le monde se couchait sur photos en dégradés de sépia ou en noir et blanc. Cette palette de couleurs correspond bien à cette atmosphère de fin du monde, de dernier baroud de l'humanité.
Ces derniers jours des hommes se passent dans une ambiance sombre, de ciel obscurci, avec un soleil qui ne fera finalement son apparition que durant les dernières heures du récit comme pour mieux saluer le changement qui se profile à l'horizon, même si en l'espèce, mère nature n'en sortira pas forcément grandie.
Le rouge sang, utilisé par petites touches, que ce soit pour mieux dépeindre les derniers instants des personnages fauchés comme les blés par leur destin, ou pour renforcer la pesanteur du décorum et de la symbolique nazie teinte à sa façon cet univers et indique bien la couleur de l'album, violent et désespéré.
Saluons enfin le soin consacré au détail que ce soit des habits, des lieux ou des armes mises en jeu, tout est historique, ou, a-historique mais de qualité.

Le scénario quand à lui est efficace. Il emprunte néanmoins un certain classicisme dans les moyens et les ambitions des personnages mais se rattrape par sa clairvoyance et sa méticulosité. Nous ne sommes pas ici en face d'un énième opus où, sous prétexte d'uchronie, on part dans un grand n'importe quoi grand-guignolesque. Ici l'univers est fouillé, construit, détaillé, tant du point de vue de la trame du récit que des personnages.
Les personnages, parlons en.
Ici, l'élite du 3ème Reich côtoie les "anonymes" perdus au milieu des bouleversements de ce monde en déclin.
Prenez les pires bourreaux que l'humanité a porté, une litanie de noms en "H", grossissez à peine le trait pour certains et vous obtenez une bande de salopards ne reculant devant rien pour asservir le monde, pour écraser son frère, son voisin, son ennemi sous sa botte. Chacun de ces tristes sires se montre fidèle dans son comportement par rapport à l'histoire, Heydrich est une toujours ordure, Canary doute toujours de sa loyauté, etc...
Certains personnages qui, historiquement, se sont opposés à Hitler (disparu dans l'histoire) rejoignent là aussi les rangs de la rébellion face à l'horreur annoncée.
Quoiqu'en voulant en éviter une, n'en déclenchent-ils au final pas une autre ?
On retrouve donc tout le gotha nazi, se trahissant, s'assassinant, louvoyant entre deux eaux tout au long de l'histoire, ou de l'Histoire si vous préférez.
L'auteur prend un malin plaisir, tel Quentin Tarantino dans "Inglorious Basterds", à les trucider par pelletées au gré de ses envies et au service de l'avancée de l'action. Nul ne semble invulnérable. Qui en sortira indemne ?
Au final, les plus pourris ne se révélant pas être ceux que l'on croyait.
Mais tout n'est pas noir, quelques lueurs d'espoir transparaissent ici ou là. Flammes incertaines et vaillantes face au cours des choses, un rien suffirait à les éteindre, cet espoir étant surtout porté par des "anonymes", des hommes de l'ombre ou des anciennes victimes.

Des personnages aux petits oignons et à la personnalité travaillée, qu'il soit issus de l'Histoire ou créés de toutes pièces, mais qui ne seraient rien sans un univers crédibles où s'ébattre.
Et de ce côté là, nous sommes servis.
Block 109 c'est l'Allemagne nazie mais dopée aux stéroïdes, une sorte de Bigger Than Life à l'américaine, un What-If pleinement assuré. Nous sommes de plein pied dans le domaine de l'uchronie.
Ici, la course à l'armement a joué à fond. Les projets les plus fous qui, dans la réalité, n'avaient pu se réaliser pleinement du fait de la défaite du Reich, ont ici aboutis pour la plupart.Qu'ils soient réalistes ou plus échevelés.
Exo-armures, chasseurs à réaction, missiles nucléaires et autres engins de mort sont présents en nombre sur les champs de bataille. Par contre ici, point de pouvoirs psychiques ou autres manipulations surnaturelles, la science peut tout expliquer. Les pires ravages sortent bien de l'esprit de scientifiques dérangés au service d'une machine enragée.
Et c'est dans un univers cohérent, qui aurait pu exister, que l'on se retrouve emporté par le tourbillon des évènements de ces derniers jours avant une nouvelle ère.

En refermant l'ouvrage, on se surprend à rêver...non, rêver n'est peut être pas un terme convenable pour un univers où les horreurs nazies historiques ou imaginaires sont bien présentes...espérer conviendrait mieux. Oui, on se met à espérer de futures incursions dans cet univers que ce soit pour nous raconter les prémices de cette guerre, les évènements antérieurs ou parallèles, mais pas la suite... Car en elle même la fin de cet ouvrage est très symbolique et marquante, teintée de mélancolie et d'un espoir dont on doute. Pas besoin d'en rajouter après celle-ci.

Une lecture que je conseille donc ardemment à tous les amateurs d'uchronies ou d'histoire de la seconde guerre mondiale, ainsi qu'à tous les autres. On passe un bon moment, on réfléchit, on apprécie les graphismes ainsi que le papier de qualité, on s'évade, certes pour un monde pas franchement recommandable mais Ô combien détaillé avec soin.
J'aurais bien quelques critiques à formuler mais elles se perdent dans le brouhaha de ma satisfaction générale et quasi entière.
Merci pour ce bel ouvrage.


********************************************************

Passons maintenant, après une critique quasi dithyrambique, à l'évocation de deux questions que je me pose :

[Révéler] Spoiler:
-Concernant l'arme nucléaire : L'Allemagne la possède, mais quid de l'URSS ? Ceux-ci disposent-ils d'une capacité de riposte ? En enfermant les individus choisis dans le bunker, Zytek veut-il les protéger surtout des retombées ou aussi des possibles ripostes soviétiques ? Les scientifiques du projet Manhattan ont ils rejoint, sous la contrainte ou librement, un camp ou l'autre ?


[Révéler] Spoiler:
-On apprend aussi que le bunker du Block ne serait pas étanche ce qui explique pourquoi Zytek ne veut pas utiliser le virus sous forme gazeuse en Allemagne mais plutôt confier aux infectés le soin de nettoyer la ville durant leur courte durée de vie. Ce qui amène une autre question : si le Block n'est pas étanche, comment réagira t'il face aux retombées radioactives en provenance de l'Est ?
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Barbatruc59 » 09/03/2010 21:01

Gabriel et Madus, je commence à peine à m'intéresser aux planches originales et débuter par une planche de Block 109 me tente bien. Ou avez vous déniché ces merveilles ?
Merci de me signaler si un MP est requis
Barbatruc59
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 16
Inscription: 31/01/2009
Localisation: Lille

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede HOCHET Gabriel » 09/03/2010 22:49

Barbatruc59 a écrit:Gabriel et Madus, je commence à peine à m'intéresser aux planches originales et débuter par une planche de Block 109 me tente bien. Ou avez vous déniché ces merveilles ?
Merci de me signaler si un MP est requis

Un MP n’est pas nécessaire, Barbatruc, mais pas interdit non plus. Les auteurs en ont encore pas mal, je pense, et il suffit que tu leur demande, via ce topic par exemple, puisqu’ils nous font la gentillesse d’y participer. OK ?
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Critique de Block 109 par Kieffer

Messagede HOCHET Gabriel » 09/03/2010 22:58

Kieffer a écrit:Bon, je l'ai finalement relu et je suis maintenant à même de mieux faire une courte critique :

********************************************************

L'ensemble est d'excellente facture......./............ Merci pour ce bel ouvrage.

Ben dit donc, cher Kieffer, on va maintenant hésiter à te demander ton avis.... :D

Non, je déconne, j’ai bien apprécié ton analyse, surtout ça :
“En refermant l'ouvrage, on se surprend à rêver...non, rêver n'est peut être pas un terme convenable pour un univers où les horreurs nazies historiques ou imaginaires sont bien présentes...espérer conviendrait mieux. Oui, on se met à espérer de futures incursions dans cet univers que ce soit pour nous raconter les prémices de cette guerre, les évènements antérieurs ou parallèles, mais pas la suite... Car en elle même la fin de cet ouvrage est très symbolique et marquante, teintée de mélancolie et d'un espoir dont on doute. Pas besoin d'en rajouter après celle-ci....”
[:flocon:2] [:flocon:2] :ok: :ok:
Tu mérite une TRÈS belle dédicace des auteurs.... [:fantaroux:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 10/03/2010 01:44

tu m'étonnes qu la dédicace qu'on te va me la chiader aux petits oignons.....
je n'en rajoute pas plus. je suis ému.
merci Kieffer de ce beau retour.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede HOCHET Gabriel » 10/03/2010 01:45

Ronan, tu est un sensible toi..... hein.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27669
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Critique de Block 109 par Kieffer

Messagede Vinc'B » 10/03/2010 02:28

En effet, merci Kieffer pour ce long retour. Pour ma part, je me dois de répondre à certaines de tes interrogations :

Kieffer a écrit:Passons maintenant, après une critique quasi dithyrambique, à l'évocation de deux questions que je me pose :

[Révéler] Spoiler:
-Concernant l'arme nucléaire : L'Allemagne la possède, mais quid de l'URSS ? Ceux-ci disposent-ils d'une capacité de riposte ? En enfermant les individus choisis dans le bunker, Zytek veut-il les protéger surtout des retombées ou aussi des possibles ripostes soviétiques ? Les scientifiques du projet Manhattan ont ils rejoint, sous la contrainte ou librement, un camp ou l'autre ?


[Révéler] Spoiler:
-On apprend aussi que le bunker du Block ne serait pas étanche ce qui explique pourquoi Zytek ne veut pas utiliser le virus sous forme gazeuse en Allemagne mais plutôt confier aux infectés le soin de nettoyer la ville durant leur courte durée de vie. Ce qui amène une autre question : si le Block n'est pas étanche, comment réagira t'il face aux retombées radioactives en provenance de l'Est ?


Premièrement :

[Révéler] Spoiler:
Pour moi, l'URSS ne peut pas avoir développer l'arme nucléaire. Tout d'abord, nous sommes ne guerre et ça nécessite de gros moyens. Historiquement, ces moyens se trouvent aux USA et en Allemagne. Donc, c'est râpé pour les russes...


et

[Révéler] Spoiler:
Tu ne connais pas le cas école de Tchernobyl ? Le nuage s'arrête à la frontière... ma vraie réponse est qu'à cette époque, les risques ne sont pas vraiment connus... mais là je donne une petite réponse aux anti-bunker...


En espérant que cela "convienne" !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Critique de Block 109 par Kieffer

Messagede Kieffer » 10/03/2010 05:59

Vinc'B a écrit:En espérant que cela "convienne" !


Très bien, merci pour ces explications. ;)

Autre petite question qui me turlupine :
[Révéler] Spoiler:
Quand Zytek dit à propos de Lisa une phrase du style "C'est une femme comme cela que j'attendais", que veut il dire ? Une femme avec son passé douloureux et une seconde chance à lui offrir (justement pour lui donner une "fille") tout simplement ? Ou plus encore et j'aurais raté un épisode durant ma lecture ? Ou parle t'il de secrets inavouables dont nous aurons la primeur dans un prochain opus ?
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: Critique de Block 109 par Kieffer

Messagede Vinc'B » 10/03/2010 11:00

Kieffer a écrit:
Vinc'B a écrit:En espérant que cela "convienne" !


Très bien, merci pour ces explications. ;)

Autre petite question qui me turlupine :
[Révéler] Spoiler:
Quand Zytek dit à propos de Lisa une phrase du style "C'est une femme comme cela que j'attendais", que veut il dire ? Une femme avec son passé douloureux et une seconde chance à lui offrir (justement pour lui donner une "fille") tout simplement ? Ou plus encore et j'aurais raté un épisode durant ma lecture ? Ou parle t'il de secrets inavouables dont nous aurons la primeur dans un prochain opus ?


[Révéler] Spoiler:
Pour le coup, le terme "tout simplement" me rend triste... Passé douloureux, seconde chance est la seul et unique raison... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: Critique de Block 109 par Kieffer

Messagede Kieffer » 10/03/2010 11:33

Vinc'B a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour le coup, le terme "tout simplement" me rend triste... Passé douloureux, seconde chance est la seul et unique raison... :oops:


Vous savez très bien que je ne pensais pas à mal. ;)
Je l'aime bien moi cette Vassili Zaïtsev au féminin, autrement plus séduisante que Jude Law.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 10/03/2010 11:57

Je sais... mais on aime bien se faire cajoler... c'est ça les auteurs... un gros besoin de cajolerie...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede benjaminlemau » 10/03/2010 12:03

Vinc'B a écrit:Je sais... mais on aime bien se faire cajoler... c'est ça les auteurs... un gros besoin de cajolerie...

Ooooh, le p'tit bout de chou veut un gros calin ? :lol:

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié l'analyse de Kieffer.

Sinon, on a espoir de retrouver votre album en librairie rapidement (c'est vrai quoi, je suis en rupture de mon coup de coeur number one depuis 15 jours...)
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Kieffer » 10/03/2010 12:05

Vinc'B a écrit:Je sais... mais on aime bien se faire cajoler... c'est ça les auteurs... un gros besoin de cajolerie...


Dans ce genre de situation, et afin de réconforter nos auteurs endoloris, il faut se tourner vers le domaine de la grande chanson française. Certains citent Brassens, Trénet ou Montand, pour ma part je choisirais une artiste bien moins consensuelle et ô combien talentueuse qui donne à la langue française ses lettres de noblesse :

"Moi, j'ai besoin d'amour
Des bisous, des câlins
J'en veux tous les jours
J'suis comme ça
Quand j'ai besoin d'amour
Tous les moments, love
Moi j'suis vraiment pour
J'suis comme ça"


©J'ai Besoin D'amour - Lorie :violon:

Devant l'audace de ces paroles, on ne peut que s'incliner. Pardon de faire un brin de hors sujet, mais c'est aussi cela l'abnégation, amener la culture aux masses ignorantes et percluses par leur labeur quotidien.



---> Je suis déjà loin. :D
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 10/03/2010 12:22

La seconde impression ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez... (remarquez cette phrase toute ne finesse qui n'engage à rien tout en voulant rassurer... c'est ça, un scénariste...)

Et merci Kieffer, pour ce grand moment de culture française... ça rebooste !
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede benjaminlemau » 10/03/2010 12:27

Vinc'B a écrit:La seconde impression ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez... (remarquez cette phrase toute ne finesse qui n'engage à rien tout en voulant rassurer... c'est ça, un scénariste...)

Hum... ça ressemble plus à une phrase d'éditeur que de scénariste qu'on imagine aisément fébrile en attendant cette si attendue réédition...
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 10/03/2010 12:31

Fébrile, impatient, inquiet... il y a un peu de tout ça...
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede benjaminlemau » 10/03/2010 12:34

Vinc'B a écrit:Fébrile, impatient, inquiet... il y a un peu de tout ça...

Allez, on repart sur un gros calin... Tonton Kieffer est demandé dans le Block 109 pour un peu de réconfort !! :bisou:
Sinon, on est tous derrière vous les gars ;)
Avatar de l’utilisateur
benjaminlemau
Libraire
Libraire
 
Messages: 320
Inscription: 07/07/2009
Localisation: Grenoble
Age: 45 ans

Re: [EN PREVIEW] BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Kieffer » 10/03/2010 12:40

En parlant de fébrilité, je voulais savoir si d'autres pays allaient bénéficier de Block 109 ? Des éditeurs étrangers intéressés ?
Pour les States, et l'album s'y prête très bien, en coupant l'histoire en quatre ou cinq parties, il y a moyen de faire une jolie série au format comics, comme je sais les étasuniens plutôt frileux niveau gros albums et préférant encore le format qui leur est cher.
Avatar de l’utilisateur
Kieffer
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 297
Inscription: 14/01/2007
Localisation: France
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité