benkiller4 a écrit:pardon d'intervenir mais... putain que tu m'fais rire Xcorion...
RonanT a écrit:mmmh...et nous nous éloignons du propos de ce topic....
Xcorion a écrit:Vinc'B a écrit:Après Block 109 et sa signification tortueuse à double sens, j'ai préféré opté pour un titre très sobre et direct... une fois n'est pas coutume...
Block 109, quand on le renverse, on lit 601. Or en 601, est mort Récarède I roi des wisigoth, dernier roi arien, le royaume devenant ensuite catholique. Or on retrouve cette notion de bouleversement majeur liée au sort d'un seul homme dans cette BD....
Le héros meurt, et avec lui les derniers vestiges d'une "religion" nazie.
Quant à block, qui veut dire billot, on comprend vite que le 109 sang neuf ne peut que jaillir que dans un acte de destruction dont on comprend qu'il n'est pas aveuglément perpétré, mais commandé par une volonté cachée et seule, comme est isolée, coincée la seule voyelle O entre 4 consonnes. Or O, vient de l'alphabet phénicien, qui veut dire oeil.
Tout est sous un regard.
Qui aurait crû que les auteurs de cette BD allaient cibler le marché BD wisigothique et phénicien?? (je comprends mieux pourquoi la BD est empilée tête bêche en librairie.)
Mister_Eko a écrit:Sinon il y a une dédicace à Lyon le 19 mars, mais sur le site de la librairie Vincent n'est pas indiqué, est-ce un oubli ou n'y aura-t-il que Ronan ?
sckizo a écrit:Sinon j'ai trouvé aussi assez étonnant le "revirement" de Zytek. Depuis le déut je le voyais juste comme un tyran.
Mais ce qu'on apprends au final sur son histoire m'a étonné, J'ai trouvé ça invraisemblable pendant une planche ou deux. Mais une relecture me montrera peut être que j'étais trop orienté et me fera le voir avec un autre oeil.
HOCHET Gabriel a écrit:Ca y’est, je viens de terminer l’album.....
Chapeau, les auteurs.... Tout mes potes me disaient que c’était bien, mais je m’attendais pas à ça.
Pour être honnête, au début le dessin m’a plus, mais pas plus que ça.... Le scénario m’a accroché, mais pas plus que ça.... Et puis, en avançant, le scénario m’a accaparé, et le dessin m’a conquit à chaque page un peu plus.
C’est ce qui s’appelle, amorcer, laisser avaler l’hameçon, tranquilement, et puis ferrer..
L’histoire est vraiment très bien construite, le découpage très efficace, les dialogues précis, rien d’inutile.
Le dessin est prenant par la priorité qu’il donne au campement des attitudes, aux expressions très synthétiques, aux mouvements.... Et pourtant je suis de ceux qui adorent à l’extreme les détails dans le dessin, et bien là, je m’en suis passé, l’efficacité de la narration graphique l’emportant haut la main.... Encore une fois chapeau.
A vrai dire, une seule chose m’a un peu interpellé “négativement” (mais juste pour dire que je n’aurai pas fait qu’encenser l’album.... ), c’est le “décalague” dans l’évolution technologique. Alors que beaucoup d’armes sont époque 40/45, d’autres (bien qu’elles apportent un plus aux scènes ou elles apparaissent (le tracker, dans le metro, par exemple) sont largement improbables (exo-armure de combat). À l’opposé, d’autres chose manquent. 1953, l’hélicoptère serait largement présent, et les chars allemands en seraient certainement à la cinquième ou sixième évolution du Tigre Royal.
Du détail, tout ça, en comparaison du plaisir que j’ai eu à lire ce volume. Et puis la Couv., plus je la regarde, plus je la trouve É-NOR-ME....
Aux auteurs : Mille fois merci pour les moments captivants que vous m’avez fait vivre. J‘espère vivement vous rencontrer un jour....
RonanT a écrit:Merci à toi Gabriel pour ce retour positif
Pour les petits détails négatifs...ah oui, c'est vrai, excuse des volonté jouissive de jouer avec des armures de combats , mais comme on en a pas mal parlé plus haut dans ce fofo, il y a une explication à ces exo-armures.. Mais ici le background technique n'est pas le plus important.Il sert l'histoire.
Et puis pour les hélicoptères...ne t'inquiètes pas.....ça va venir.
En tout cas on se voit le 1er mars non? pour voir les originaux
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités