Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/11/2009 14:53

Message précédent :
Bonjour, bonjour !

Je suis un peu comme la cavalerie là, j'arrive après la bataille !
Ronan a déjà donné quelques éléments pour la non-utilisation de l'arme nucléaire. Les principaux sont en effet l'espace vital, la peur allemande de voir ses propres terres ravagée par le nuage nucléaire qui suivra n'ayant aucune barrière maritime. C'est l'excuse que fourni l'album.
Mais d'autre éléments existe aussi. Pourquoi utiliser une telle arme contre des sous-hommes ? C'est une question d'éthique (à la nazie) qui a son importance. Deuxièmement, atomiser les îles anglo-saxonnes et les états-unis a nécessiter un effort industriel et technologique sans précédent (imaginer la faible puissance des bombes de Nagasaki et Hiroshima par rapport aux armes stratégiques d'aujourd'hui). Lorsqu'Himmler lançe l'opération Barbarossa avec plusieurs années de retard, il doit donner tout son effort industriel sur un armement conventionnel. Une attaque nucléaire massive n'est plus possible avant un bon paquet d'années... au moins jusqu'en pff 1953 pourquoi pas... Un virus à l'avantage de laisser une terre propre...cependant certains dirigeants nazis espèrent des esclaves pour leurs usines.
Pour l'arme tactique, les évolutions technologique n'existe pas encore. C'est une arme qui n'est absolument pas maîtrisée à cette époque. Les état-unis ont réussi à développer cela dans un contexte favorable, un état de guerre larvé qui permet des dépenses mais laissent libre de choix. N'oublions pas que notre III Reich est en guerre contre les russes, une guerre qui engloutit son effort de guerre... et une guerre qui n'est pas perdue avant janvier-mars 1950 et le désastre de Kharkov... (hum, encore un préquel en devenir ça..)
Ronan vous fournira très bientôt la chronologie qui est incluse en début du One-shot et qui met en place notre monde. Pour les questions, n'hésitez pas, je me suis mis au défi de répondre à tout...

Je tiens à préciser que par manque de place, ces arguments ne seront pas préciser dans le one-shot, mais pourquoi pas une très bonne explication dans l'un des préquels (en fait l'idée est déjà là). En tout cas, notre site internet permettra de répondre à ces questions.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2009 15:04

Intéressant.
Mais dit moi, ce n'est sûrement pas dans le scénario de Block 109 mais dans ta chronologie, quand les USA ont-ils été atomisé ? Avant ou après leur entré en guerre contre le Japon ?
Hitler assassiné début 1941, Himmler lance dans la foulée son programme d'arme atomique (Projet Brandebourg ? :D ouarf) et je pense quelques années plus tard, vers 1944 (avant le débarquement) atomise les Etats-unis. Entre-temps, si tu as respecté l'Histoire, le Japon et les USA se livrent une lutte dans le pacifique. Une fois les USA éradiqués, que fait le Japon ? Il fait la guerre à l'URSS ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/11/2009 15:10

J'ai volontairement laissé un gros blanc pour l'Asie du Sud-Est.
Pour nous laisser plus de liberté pour la suite.
mais la mort d'Hitler ne change rien dans les difficiles relations américano-nippones. Donc Pearl Harbor a lieu. Sans Hitler, pas de "Germany first !"
ça sent pas bon pour les nippons donc...

Avant le débarquement ?
NON.... ça vous dirait un jour un Opération Overlord façon catastrophe ?
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/11/2009 15:13

Je repense à quelque chose conçernant l'arme atomique et l'effort de guerre.
Les exo-armures sont une preuve flagrante de ce que j'avance (pas mal pour un gadget créer pour qu'on puisse se défouler dans de la grosse baston...). C'est une arme nécessitant un effort industriel énorme, des recherches technologiques poussées... ça empiète forcèment sur un développement de l'arme atomique..
Mais un énorme chevalier d'acier écrasant les hordes salves, c'est pas du pur bonheur pour un dirigeant nazi ?
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 15:15

Pour info, on a une idée de préquel dans le pacifique :
Un officier allemand qui vient superviser la livraisons de nouveaux armement nazis....Seulement cela ne se passe pas si bien que ça avec l'officier Nippon en charge du programme....un côté "les dueliste"..Et puis je suis content cela me donnera l'occasion de dessiner des machines japonaise et notamment la version nippone de l'exo armures... les "Samouraïs"...uhuhuh
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/11/2009 15:27

En même temps Ronan, si on fait juste la moitié des idées qu'on aimerait développer, on en a pour quinze ans de Block 109.... je sais pas si Akileos et/ou le public vont nous supporter jusque là !!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 15:31

ah ouais pas faux...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 15:32

m'enfin si les gens en redemandent moi je vote pour!
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 15:55

RonanT a écrit:m'enfin si les gens en redemandent moi je vote pour!


Là comme ça, moi aussi mais encore une fois, j'attends de lire l'album de base.

Votre univers fait penser à des jeux de rôle. Il faut acheter la boîte de base pour jouer (Block 109) puis après on prend les extensions qu'on veut :D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 16:01

c'est pas faux.... en même temps l'univers peut vraiment se décliner en jeu de rôle et en jeu vidéo...mais on va éviter de rêver un peu trop..... :D

Sinon c'est bon tu ne resteras pas sur ta faim ? :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 16:04

Je reviens sur l'utilisation de la bombe sur les soviétiques. J'imagine que vous avez dû pas mal y penser donc il me faudrait faire de même avant de pouvoir répondre un truc intelligent mais comme ça à chaud j'ai envie de dire :
Ne pensez-vous pas que la production d'exosquelette à la warhammer 40K demande bien plus de technologies que le développement de la bombe qui est un projet déjà initié ?

Je dis cela alors qu'on ne voit même pas ce genre d'armures de nos jours. Evidemment, vous avez de la latitude pour imaginer des machines de destruction puisque la guerre s'éternise, les recherches en ce domaine justifient des différences avec ce que nous connaissons mais là, c'est du lourd.

Je pose cette question un peu comme ça sur le moment, je ne cherche pas à critiquer chacun de vos choix, loin s'en faut même, mais puisque l'ami Vincent a tendu sa joue :-D
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 16:05

RonanT a écrit:c'est pas faux.... en même temps l'univers peut vraiment se décliner en jeu de rôle et en jeu vidéo...mais on va éviter de rêver un peu trop..... :D

Sinon c'est bon tu ne resteras pas sur ta faim ? :)


Disons que j'ai à manger pour quelques jours :lol:


Ah oui tiens tant que j'y suis. Quid de l'occupation et de la situation en France ? Pétain et Laval sont toujours en place ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 16:13

Vinc'B a écrit:En même temps Ronan, si on fait juste la moitié des idées qu'on aimerait développer, on en a pour quinze ans de Block 109.... je sais pas si Akileos et/ou le public vont nous supporter jusque là !!!!!!!!


Je trouve le concept très intéressant mais ce qui serait vraiment top, ce serait de retrouver dans ces récits, en plus de l'action principale, des éléments permettant de comprendre votre univers uchronique en rappelant des événements ou expliquant des motivations de dirigeants, un peu comme on fait là au travers de nos discussions mais distillées dans ces histoires. Vu que vous semblez avoir pas mal réfléchi à votre projet et que tout ne figure pas dans Block 109, ce serait dommage de ne pas en faire profiter les lecteurs.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/11/2009 16:23

Deux posts, deux réponses...

Pour les exo-armures, je pense que Warhammer 40,000 n'est pas la bonne référence (visuelle peut-être...). Pense plutôt au genre du steam-punk...
Tout n'est affaire que de verrin, de poussé, de force vapeur. rien d'insurmontable pour une Allemagne capable de produire des V2.
En réalité, pourquoi n'avons-nous toujours pas ce genre d'armure gigantesque ? Parce que c'est inutile. Un missile et basta. Un tank a le même effet et coûte bcp moins cher...
ça reprend un peu l'éternel débat des tanks allemand et soviet. Qualité contre quantité. Les Allemands ont avec le Tigre et le Panther, gagner la bataille de la qualité. Mais pour un panther, on voyait 10, 15 T34...
C'est la même chose pour l'armure. Les Allemands se sont lançés dans un défi un peu irréaliste... mais grâce à la folie nazie, qui y voit un formidable outil de propagande (pensons à Hitler et ses armes de représailles) les savants allemands ont eu le temps, l'argent et les moyens...
Pour les exo-armures plus petites, qui sont les seuls à être développé de nos jours, le problème qui se pose, c'est comment les fournir en énergie sans alourdir la structure. Question qui ne se pose pas avec nos géants. Ensuite, sans conflit majeur comment justifier un tel dépenses... peu d'état sont prêt à dépenser une fortune pour équiper ses pompiers d'un tel équipements... surtout quand ça fonctionne déjà sans...

Pour la France, Pétain, Laval, bien sûr... En 1941, Vichy est installé et la mort d'Hitler ne change pas grand-chose... Le sort de la France libre est plus intéressant, surtout après 1944 et le bombardement atomique... mais ça, c'est justement le sujet d'Etoile Rouge, avec le Normandie-Niémen...

Je tiens bien sûr à e"xpliciter le plus possible notre uchronie, mais ne sachant absolument pas de combien de suites nous disposeront, et ne voulant pas saturer des récits déjà court (48 planches) avec des infos extérieures...
Le site sera là pour ça.. j'écrirais des nouvelles notamment et puis on verra. le tout, c'est de laisser du mystère.. et vu vos questions, il y en a beaucoup !!!
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 16:25

En ce qui concerne les exos-armures :
Effectivement cette technologie est plutôt "trop en avance"...Mais comme l'a si bien dit Vincent, nous sommes dans un contexte ou l'idéologie reigne...et développer une telle arme au détriment de l'arme atomique, est un plus pour un dirigeant Nazi, et notamment un des chefs du nouvel ordre teutonique .... L'exo-armure telle que nous la conçevons est opérationnelle à partir de 1950, elle a nécessité 8 année de mise au point. En 1948 d'ailleurs, un agent russe réussi à gagner Moscou avec des extraits de plans du Panzer men et cela donne lieu au développement de l'exo-tank russe...

Après soyons honnêtes : une pulsion purement gamine nous apousser à mettre ens cène de tels engins,e t franchement c'est joussif ! :D Mais quand je l'ai designé j'y ai réfléchi...(je suis ingénieur de formation) donc j'y ai mis du tangible .
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/11/2009 16:29

crrhchchc ... Ronan... rchrhr... on avait dit... chcrhrh... pas de commentaires... crhchr... sur les pulsions gamines... erhrhchrh... On passe pour quoi là ??... rhchrhcrh... OVER.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 16:35

Avec un ingénieur de formation aux dessins et un historien pour le scénario, il y a de bonnes chances pour qu'on ait un récit de qualité !

Vinc'B a écrit: [...] Je tiens bien sûr à expliciter le plus possible notre uchronie, mais ne sachant absolument pas de combien de suites nous disposeront, et ne voulant pas saturer des récits déjà court (48 planches) avec des infos extérieures...
Le site sera là pour ça.. j'écrirais des nouvelles notamment et puis on verra. le tout, c'est de laisser du mystère.. et vu vos questions, il y en a beaucoup !!!


Disons que c'est toujours très enrichissant de pouvoir discuter avec des auteurs qu'ils soient dessinateurs ou scénaristes, quand en plus on a des jeunes gens (enfin je dis ça, j'ai votre âge) qui n'ont pas la grosse tête et qui proposent une idée telle que la vôtre, eh bien voilà, les questions fusent.
Cela dit, il faut prendre cela comme un point positif alors même que l'album n'est pas sorti [:flocon:2]

En tous les cas merci pour tous les détails, c'est sympa, en plus vos réponses sont claires et étayées, du tout bon :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 16:45

Mais à ton service Madus .
Nous c'est vraiment un plaisir dze discuter avec les futurs lecteurs (puis lecteursp ar la suite :) ) parce l'échange est toujours riche, d'ailleurs avec des discussions pareille, ca risque de nous donner des idées qu'on aurait pas eu...C'est pourquoi, pour les préquel notamment, on voulait créer un forum avec le site block109.Com où les gens pourrait parler de l'univers, et nous leur proposer des histoires et des fins alternatives par exemple avec un système de vote...Puis avec les résultats on ferait à notre sauce..
Il ne faut jamais oublier que nous faisons des albums pour les gens....et pas que pour nous....
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 16:49

RonanT a écrit: [...] C'est pourquoi, pour les préquel notamment, on voulait créer un forum avec le site block109.Com où les gens pourrait parler de l'univers, et nous leur proposer des histoires et des fins alternatives par exemple avec un système de vote...Puis avec les résultats on ferait à notre sauce..
Il ne faut jamais oublier que nous faisons des albums pour les gens....et pas que pour nous....


Alors là, y a bon ! Je compte sur vous pour nous informer de la disponibilité de ce site dès son lancement.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 16:54

Bon, je ne vais pas vous faire le coup avec toutes les personnalités de cette époque mais le tristement célèbre Reinhard Heydrich verra-t-il son sort modifié par l'assassinat d'Hitler ? J'imagine que cela peut donner lieu à quelque problème avec Himmler non ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 17:01

Heydrich ?
hinhinhin......
planche32_case.jpg


c'est un de nos personnages clé....
comme pas mal de personnages historiques qu'on utilise...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité