Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 06/11/2009 11:10

Message précédent :
Je tiens à le dire sur le forum parce que je suis super content: je viens de finir la dernière planche de Block 109...
voilà je voulais partager :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Mister_Eko » 06/11/2009 12:06

Tu n'es pas frustré de devoir passer à autres choses ? ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 06/11/2009 23:11

Mister_Eko a écrit:Tu n'es pas frustré de devoir passer à autres choses ? ;)


Peut être pas. Nous pourrions avoir le plaisir d'avoir un second opus continuant l'uchronie après 1953. ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 11:48

En fait pour le moment j'en ai jusqu'à Angoulème de Block 109 : Réaliser des ex-libris, des illustrations diverses et variées, quelques surprises pour les futurs lecteurs, le site internet de l'album où vous trovuerez toutes sortes d'infos...bref il y a du travail.
Et comme le dit DIGNUS EST INTRARE.... Block 109 n'est pas fini...
Il n'y aura pas de suite.... Mais il y aura DES préquels.
Notre uchronie commence en avril 1941, avec l'assassinat d'Hitler, mais notre album ne commence qu'en février 1953, sur le Front de l'Est. Nous avons donc un terrain de jeux de douze ans, on nous pouvons réecrire l'histoire et approfondir notre uchronie avec une série d'albums de 48 pages.
Bref, une série "BLOCK 109 : Origines"...
A savoir que nos influences films y seront encore une fois très fortes et qu'on fera un peu tous les genres : polar, guerre (bien sûr), thriller, horreur, et même histoire d'amour :)

JE mange sur le terrain de mon compère Vincent mais quelques petites notes pour vous allécher :

Le premier s'appellera "Etoile Rouge" et parlera des exploits du Normandie-Niémen version uchronie. Et ce n'est que le premier ! Du moins, en cas de succès.
Le second : "Opération Soleil noir" : Le SS Skorzeny est chargé de "nettoyer" les forêt du congo d'un certain Gral Leclerc et de ses partisans...Pour cela on lui occtroie une compagnie de SS de l'afrika korps ainsi que les tous nouveaux modèles d'hélicoptères

Et puis on aura aussi une histoire autour d'un "pirate" US (et oui après 1945, les états unis sont détruits et la flotte US n'a plus d'attache), un polar dans un village en Normandie, un épisode "horreur" en huis clos dans une base secrète allemande en Norvège, un "médiéval" dans les carpates avec un officier SS qui prend le pouvoir sur la région....Bref je peux continuer longtemps comme ça... SI le public suit c'est pas prêt de s'arrêter..

Chaque albums era un 48 pages, format "la brigade chimérique", mais accompagné d'un gros carnet de croquis sur les recherches graphiques effectué pour chaque épisodes...

Vos avis ?
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 11:55

A première vue, le programme est super alléchant Ronan. J'adore tes idées de petites histoires qui reposent sur des intrigues pas forcément originales dans leur pitch mais diablement efficaces dans les quelques précédents que j'ai en tête et qui seront encore plus prenantes avec votre univers.

En revanche, j'attends de pouvoir lire Block 109 pour me faire une idée plus précise de votre univers. La première question qui me vient à l'esprit étant : pourquoi les allemands sont mal en point face à l'URSS alors qu'ils auraient pu atomiser le géant russe en même temps que l'américain ?
Evidemment j'imagine que plusieurs hypothèses sont possibles : limitation de la capacité à produire l'arme nucléaire, déclaration de guerre de l'URSS à l'Allemagne surprise si Hitler a été assassiné avant d'ordonner l'attaque à l'est telle que nous la connaissons...
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 12:19

Juste une précision : toutes les idées citées ci-dessus sont le fruit de deux cerveaux de gamins qui s'amusent et qui ont été nourris à tous les films de série B des années 80 et même après (De Aliens à Iron man en passant par 28 jours plus tard, 30 jours de nuit et transformers), mais l'originalité qu'ils auront sera dû au talent de mon cher comparse, Vincent...Mais ça (comme pour le dessin d'ailleurs) vous en jugerez à la lecture de Block 109.

Les pitchs sont simples, mais n'est ce pas Hitchcock qui disait : "une bonne histoire se résume en une phrase"..Après c'est la manière dont on la traite, et la capacité à surprendre le lecteur :) et là je fais confiance à Vincent. Moi je suis sont premier lecteur et il arrive toujours à me surprendre, mais suis-je objectif ?

Pourquoi l'URSS n'a pas été atomisée ? Effectivement c'est la première question qu'on s'est posée...Mais je vais laisser le scénariste répondre car j'empiète déjà sur son territoire :)

Pour ma part je vais poster des dessins :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Mister_Eko » 07/11/2009 12:52

Ambitieux projets ! Ce n'est pas pour me déplaire ! Reste à voir ce que ça va donner en feuilletant l'album, mais en tout cas je guette la sortie ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 12:56

RonanT a écrit:Juste une précision : toutes les idées citées ci-dessus sont le fruit de deux cerveaux de gamins qui s'amusent et qui ont été nourris à tous les films de série B des années 80 et même après (De Aliens à Iron man en passant par 28 jours plus tard, 30 jours de nuit et transformers), mais l'originalité qu'ils auront sera dû au talent de mon cher comparse, Vincent...Mais ça (comme pour le dessin d'ailleurs) vous en jugerez à la lecture de Block 109.


Pas de problème avec cela de mon côté. Au contraire même, vu qu'on est de la même génération, il est fort probable que j'accroche assez à toutes ces idées vu qu'on a été bercé par les mêmes références, du moins celles citées.
Comme tu le dis si bien, le talent du scénariste est primordial. J'ai toujours pensé qu'il était facile de susciter l'intérêt du lecteur avec une simple idée, la difficulté est d'arriver à garder cet intérêt, et hélas il existe pas mal de séries qui font plouf après une introduction géniale.
De mon côté, et je pense que Dignus sera de mon avis, j'attends une cohérence d'ensemble quelque soit l'univers décrit. On me dit : partons du principe que l'Allemagne a explosé les E-U. Je dis ok ça m'intéresse, mais après, il ne faudrait pas me sortir un lapin du chapeau qui rendrait caduque toutes les conséquences de cet événement. Et là, il faut une sacré dose d'imagination couplée à une connaissance minimum de la situation de 41 pour pouvoir imaginer une situation militaire et politique crédible. D'où le gros boulot de notre cher Vincent :lol:

RonanT a écrit:Les pitchs sont simples, mais n'est ce pas Hitchcock qui disait : "une bonne histoire se résume en une phrase" [...]


Je ne saurais confirmer la parenté de la phrase mais je suis tout à fait d'accord. Lorsque je disais que les idées étaient peu originales, cela ne se voulait pas négatif. Même si l'originalité fait toujours plaisir, vu le nombre de bd, films, bouquins qui existent, je pense que cela devient de plus en plus difficile de surprendre le lecteur avec une simple idée. C'est, comme tu le dis, dans le développement qu'il faut chercher les véritables points forts de l'histoire.

RonanT a écrit:Pourquoi l'URSS n'a pas été atomisée ? Effectivement c'est la première question qu'on s'est posée...Mais je vais laisser le scénariste répondre car j'empiète déjà sur son territoire :)

Eh bien s'il passe par là, je serais très intéressé par l'explication. S'il me dit qu'il me faudra lire l'album pour avoir la réponse, je le comprendrai mais resterai pas mal sur ma faim :(

RonanT a écrit:Pour ma part je vais poster des dessins :)

Quand tu veux ;)
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 12:58

Si vous voulez vous faire une idée du dessin avant que je telecharge quelques visuels sur le fofo vous pouvez déjà aller consulter ces liens :
Mon site internet :
http://www.creart-designstudio.fr/BD_SB ... board.html

Ou celui de l'éditeur :
http://www.akileos.com, dans la rubrique " a paraître", puis ne bas de page, c"c'est déjà demain", puis "Block 109".
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2009 13:00

Je fais aussi confiance à Vincent. Il foisonne d'idées et il est passionné par ce qu'il fait. Ronan a un très beau coup de crayon, original et accrocheur.
Moi qui les ait vu ensemble, j'ai senti cette complicité et complémentarité qui font les réussites. En tout cas, c'est tout le mal que je leur souhaite.

Côté scénario, l'ensemble (du moins les infos discutées à QdB) est très cohérent et plausible (dans le cadre de l'uchronie). La vision géopolitique et stratégique a des bases solides et documentées.

Ronan, j'espère sincèrement que les préquels verront le jour. Au moins celle des Tigres volants qui te permettront s'assouvir ta passion pour l'aviation. ;)
Bref, comme mon ami Madus, je suis impatient de lire Block 109 pour entrer de plain-pied dans votre univers.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 13:02

Et d'ailleurs en naviguant sur mon site, notamment dans "Design graphiques "vous aurez d'autres aperçu de recherches pour le projet...

Madus, j'espère qu'on te satisfera, mais je n'ai pas trop d'inquiétude à ce sujet : Vincent est historien de formation, et une de ses périodes préférée est la seconde guerre mondiale (après le premier empire).
Et surtout, nous aussi on est contre les pseudo explications "sorties du chapeau" comme par magie.... :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Madus » 07/11/2009 13:06

RonanT a écrit:Et d'ailleurs en naviguant sur mon site, notamment dans "Design graphiques "vous aurez d'autres aperçu de recherches pour le projet...

Madus, j'espère qu'on te satisfera, mais je n'ai pas trop d'inquiétude à ce sujet : Vincent est historien de formation, et une de ses périodes préférée est la seconde guerre mondiale (après le premier empire).
Et surtout, nous aussi on est contre les pseudo explications "sorties du chapeau" comme par magie.... :)


Eh bien voilà, emballé c'est pesé ! On est entre gens de bonne compagnie alors :-D

Je ne suis pas historien de formation, juste de coeur mais avec un tel engouement de Dignus (je pense que lui et moi devons avoir une bibliothèque assez similaire) je serai présent lors de la sortie.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1532
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2009 13:09

Avec le combat entre l'exo-tank et le tigre, on est dans le vif du sujet :D
[:fantaroux:2] Madus, vas-tu bien ?

Je vois que tu t'intéresses fortement à ce projet. Captivant n'est ce pas ?

Pour la question de la non atomisation de l'URSS, il ne peut y avoir qu'une seule hypothèse : l'URSS détient également l'arme nucléaire ou du moins une arme de destruction massive leur permettant de créer une forme de dissuasion.
Ceci expliquerait la volonté d'attaquer sur un autre terrain : la guerre bactériologique.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 13:16

Ah le combat entre le tigre et l'exo-tank ....Oui ..Exactement, comme tu dis Dignus on est dans le vif du sujet....Je n'ai pas mis à jour mon site côté planche, mais sur le site de l'éditeur, on voit aussi quelque unes tirées d'une scène plus loi dans l'album (p110 à 118) où là c'est une armure de combat allemande qui défonce les lignes russes..de nuit...tandis que les lignes allemandes subissent l'assaut des forces "spéciales" russes....un petit aperçu s'impose ...
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Nektor » 07/11/2009 13:18

C'est interessant ce que vous racontez tous.

Je vais me pencher sur cet album lors de sa sortie, ça a l'air d'être du tout bon :ok:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1094
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2009 13:20

Bonjour et Merci Ronan. ;)
Toujours un plaisir de discuter avec toi.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 13:27

Un petit apercu de la case 4 de laplanche 111 :

planche111_case4.jpg


Et un autre de la planche 112, case 3 :

planche112_case 3.jpg
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 13:33

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Avec le combat entre l'exo-tank et le tigre, on est dans le vif du sujet :D
[:fantaroux:2] Madus, vas-tu bien ?

Je vois que tu t'intéresses fortement à ce projet. Captivant n'est ce pas ?

Pour la question de la non atomisation de l'URSS, il ne peut y avoir qu'une seule hypothèse : l'URSS détient également l'arme nucléaire ou du moins une arme de destruction massive leur permettant de créer une forme de dissuasion.
Ceci expliquerait la volonté d'attaquer sur un autre terrain : la guerre bactériologique.


Il y en a une autre aussi.....encore plus simple ....
(tant pis je vais me faire taper ...mais bon)
Le lebensraum... l'espace vital allemand....Les retombées nucléaires...n'oublions pas techrnobyl....Un nuage radioactif serait très néfaste... Il est possible d'atomiser les US et la grande bretagne car il y a la barrière maritime. Et puis n'oublions pas que l'URSS en cas de victoire était un réservoir de richesse énorme pour l'Allemagne... Une atomisation aurait éradiqué une partie de ces richesses.
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 07/11/2009 14:07

RonanT a écrit:Il y en a une autre aussi.....encore plus simple ....
(tant pis je vais me faire taper ...mais bon)
Le lebensraum... l'espace vital allemand....Les retombées nucléaires...n'oublions pas techrnobyl....Un nuage radioactif serait très néfaste... Il est possible d'atomiser les US et la grande bretagne car il y a la barrière maritime. Et puis n'oublions pas que l'URSS en cas de victoire était un réservoir de richesse énorme pour l'Allemagne... Une atomisation aurait éradiqué une partie de ces richesses.


Ca se tient pour une utilisation stratégique. Mais les nazis (en parlant de nazis, c'est toujours le IIIe Reich ? Le successeur d'Hitler n'a rien modifié ? ;) ) peuvent utiliser l'arme atomique de façon tactique sur le champ de bataille. Avec cette méthode, beaucoup moins de dommage collatéral et de contamination par iode, cesium et toutes les autres saloperies mais cela donne un net avantage dans une bataille.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2965
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede RonanT » 07/11/2009 14:24

Oui tu as raison... Mais techniquement, les années 40 c'est le début de la bombe, et même par rapport à celle que les allemands auraient développé, l'arme tactique de terrain, aurait mis au moins 2 ans à voir le jour... Dans notre uchronie, effectivement, c'est Himmler qui prend la suite (d'ailleurs c'est pourquoi l'arme atomique est développé)
Puis intervient un élément majeur que je ne peux dévoiler qui explique la non-utilisation tactique de cette arme...
héhéhé :)
RonanT
Auteur
Auteur
 
Messages: 1246
Inscription: 29/10/2009
Age: 40 ans

Re: BLOCK 109 - Brugeas / Toulhoat (Akileos)

Messagede Vinc'B » 07/11/2009 14:53

Bonjour, bonjour !

Je suis un peu comme la cavalerie là, j'arrive après la bataille !
Ronan a déjà donné quelques éléments pour la non-utilisation de l'arme nucléaire. Les principaux sont en effet l'espace vital, la peur allemande de voir ses propres terres ravagée par le nuage nucléaire qui suivra n'ayant aucune barrière maritime. C'est l'excuse que fourni l'album.
Mais d'autre éléments existe aussi. Pourquoi utiliser une telle arme contre des sous-hommes ? C'est une question d'éthique (à la nazie) qui a son importance. Deuxièmement, atomiser les îles anglo-saxonnes et les états-unis a nécessiter un effort industriel et technologique sans précédent (imaginer la faible puissance des bombes de Nagasaki et Hiroshima par rapport aux armes stratégiques d'aujourd'hui). Lorsqu'Himmler lançe l'opération Barbarossa avec plusieurs années de retard, il doit donner tout son effort industriel sur un armement conventionnel. Une attaque nucléaire massive n'est plus possible avant un bon paquet d'années... au moins jusqu'en pff 1953 pourquoi pas... Un virus à l'avantage de laisser une terre propre...cependant certains dirigeants nazis espèrent des esclaves pour leurs usines.
Pour l'arme tactique, les évolutions technologique n'existe pas encore. C'est une arme qui n'est absolument pas maîtrisée à cette époque. Les état-unis ont réussi à développer cela dans un contexte favorable, un état de guerre larvé qui permet des dépenses mais laissent libre de choix. N'oublions pas que notre III Reich est en guerre contre les russes, une guerre qui engloutit son effort de guerre... et une guerre qui n'est pas perdue avant janvier-mars 1950 et le désastre de Kharkov... (hum, encore un préquel en devenir ça..)
Ronan vous fournira très bientôt la chronologie qui est incluse en début du One-shot et qui met en place notre monde. Pour les questions, n'hésitez pas, je me suis mis au défi de répondre à tout...

Je tiens à préciser que par manque de place, ces arguments ne seront pas préciser dans le one-shot, mais pourquoi pas une très bonne explication dans l'un des préquels (en fait l'idée est déjà là). En tout cas, notre site internet permettra de répondre à ces questions.
Avatar de l’utilisateur
Vinc'B
Auteur
Auteur
 
Messages: 402
Inscription: 29/10/2009
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités