Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede crepp » 07/11/2003 09:21

Message précédent :
Bon ben ce qui est sûr c'est que j'ai envie de le voir maintenant ce truc... vous venez de lui donner de la valeur à mes yeux ! :mrgreen: :fant2:

Si je devais donner mon avis, je dirais qu'effectivement dire "ce n'est pas de la BD"... :? ... vous comprenez, quand j'entend quelqu'un dire que la musique expérimentale c'est pas de la musique, ça me hérisse un peu. Pour moi tout son ou ensemble de sons est de la musique du moment qu'au moins une personne sur terre prend plaisir à l'écoute. Là c'est un peu pareil...

Il y a un petit problème avec cette phrase "ce n'est pas de la BD". Que je vois souvent apparaître quand un album sort des sentiers battus. La bande dessinée a une définition, celle du petit Larousse :"succession de dessins organisés en séquences qui suggère le déroulement d'une histoire."
Personne ne peut donner sa propre définition du mot. Viendrait-il à l'esprit de dire que le mot voiture signifie:" personne de haut rang" ou bien le mot merde:" odeur printanière"?
Donc vous n'aimez pas l'album, vous l'expliquez, c'est très bien. Mais SVP, ne dites pas que ce n'est pas de la BD.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede air1 » 07/11/2003 09:31

je l'ai feuilleté hier et je pense que le support BD n'est pas judicieux pour ce type d'oeuvre, d'autant plus que le format est vraiment petit.
Mais une phagocytose sur un panneau 4*3 est ce que ca passerait bien? :fant2:
air1
BDépravé
BDépravé

Messagede Christophe C. » 07/11/2003 09:49

Il y a un petit problème avec cette phrase "ce n'est pas de la BD". Que je vois souvent apparaître quand un album sort des sentiers battus. La bande dessinée a une définition, celle du petit Larousse :"succession de dessins organisés en séquences qui suggère le déroulement d'une histoire."

Tu peux donc nous faire un petit résumé de l'histoire de bleu car je suis pas sûr d'avoir tout compris ? :ok:
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Kurgan » 07/11/2003 09:51

Tu peux donc nous faire un petit résumé de l'histoire de bleu car je suis pas sûr d'avoir tout compris ? :ok:

Taquin va :!: :mrgreen:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaffophone » 07/11/2003 11:49

Moi je n'ai rien compris :fant2:

En fait tout colle avec la définition du petit Larousse jusqu'au mot "histoire"... là je n'en vois pas :|
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede Larcenik » 07/11/2003 13:14

En fait tout colle avec la définition du petit Larousse jusqu'au mot "histoire"... là je n'en vois pas :|
Le Larousse n'est peut-être pas la référence absolue en matière de BD... :mrgreen:
S'il faut se référer à quelque chose :
:arrow:
Mais je me répète :mrgreen:
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede crepp » 07/11/2003 13:53

Attention, la définition est "qui suggère le déroulement d'une histoire" donc cela suppose mais ça n'oblige pas. :mrgreen:
J'ai pris l'exemple du petit Larousse, mais c'est vrai que pour plus de précision il faut lire "l'art invisible".
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede olive » 07/11/2003 14:07

J'ai pas encore vu cet album, mais est-ce que Lewis suggère d'une manière ou d'une autre un mouvement d'une quelconque tache obscure?

Dans ce cas c'est clairement de la bd, puisque l'ellipse arrive à être interprété par notre cerveau (pas celui de tout le monde apparemment :mrgreen: ) pour lui donner un sens.

Bon faut que j'aille faire un tour ds une librairie pour voir cet polemique de novembre ;)
olive
BDéphile
BDéphile

Messagede Moatthieu » 07/11/2003 14:18

[quote="Christophe C] Tu peux donc nous faire un petit résumé de l'histoire de bleu car je suis pas sûr d'avoir tout compris ? :ok:[/quote]

Si tu me donne la definition du mot "histoire" (dans la definition de la BD du Larousse), je t'en fait un resumé... (et me donne pas la definition d'une "intrigue"...niark niark niark)

en tout cas meme si on peut discuter sur la presence ou non d'une histoire, "Bleu" en possede les ingredients : progression temporel, et meme des rebondissements (oooh une tache rouge tout a coup ! :mrgreen: )
Bleu c'est plus prenant que le pouvoir des inocents, je dis :fant2: ;)
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 07/11/2003 16:48

Si tu me donne la definition du mot "histoire" (dans la definition de la BD du Larousse), je t'en fait un resumé... (et me donne pas la definition d'une "intrigue"...niark niark niark)

Histoire : Récit quelconque d'évènements particulier.
Intrigue : évènements imaginés par l'auteur et leur combinaison.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede vacom » 07/11/2003 16:49

Intrigue : évènements imaginés par l'auteur et leur combinaison.

pas clair...
Impossible a définir de toute facon...
vacom

Messagede Cosmo » 07/11/2003 17:00

CQFD :fant2: :fant2:
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaffophone » 07/11/2003 17:55

Mouais enfin tout ça pour dire que malgré nos nombreux avis sur la définition du mot "histoire" et même de la BD en général, je pense que c'est avant tout une question de ressenti et moi je ne l'ai pas du tout ressenti comme une BD et encore moins comme une histoire.

Je classe plutôt ça dans illustrations ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede bronsky » 09/11/2003 14:02

Bon ben ça y est j'ai enfin vu l'objet du délit :mrgreen: .

Pour ceux qui voulaient un scan désolé je l'ai pas acheté (:mrgreen:) donc je peux pas vous montrer une planche. Je ne peux que décrire un peu plus précisément : c'est un album format carte postale de 30 planches (et non 10/12 comme dit ci-avant) de 20 dessins chacune, toujours répartis de la même façon (4 colonnes, 5 lignes). Les couleurs des dessins sont unies et peu nombreuses (2 ou 3 par dessins).

Personnellement ça me paraît bien être une BD. Même un profane (dont je suis) y verras une "narration séquentielle" évidente. Tellement séquentielle qu'on pourrait en faire un GIF animé parfaitement compréhensible tant le différentiel entre chaque image est faible (c'est la première chose qui saute aux yeux en ouvrant l'album).

Maintenant, il est vrai que ceux pour qui une BD doit contenir des jolis personnages dans des cases bien cernées à l'encre noire et des bulles bien propres contenant du texte parfaitement compréhensible, n'y trouveront pas leur bonheur.

Voilà pour la petite description "à peu près" objective. Personnellement ça ne me tente pas mais je conçoit qu'on puisse apprécier.
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Pierre » 09/11/2003 23:29

Que voilà un avis intéressant ! Bleu serait une bd qui déplaît à beaucoup à cause de sa forme, de son dessin, de sa pagination, de son prix, et peut-être aussi à cause de son auteur (?), mais serait incontestablement une bd, quand même ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Moatthieu » 10/11/2003 08:25

bon bin alors on a une histoire ;)
y'a bien une suite d'"evenements" (qui en effet sont tres "quelconques" :fant2: )

pour ceux qui l'ont lu (a zut je vais spoiler) je sais pas si vous avez remarqué mais ya des accouplements dans bleu...
est ce qu'on doit la classer en serie erotique ?? :mrgreen:
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chicot » 10/11/2003 14:45

Bin juste pour faire avancer le schimilibilic, moi, j'ai vraiment accroché.
Voilà.
chicot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Moatthieu » 10/11/2003 15:30

Voilà.

j'aimerais bien en savoir plus. quesquy t'as plu ? c'est visuellement ? narativement ? pour l'experience ? les 3 a la fois ?
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede bronsky » 10/11/2003 16:16

Voilà.

j'aimerais bien en savoir plus. quesquy t'as plu ? c'est visuellement ? narativement ? pour l'experience ? les 3 a la fois ?
Ou encore par pur esprit de contradiction ? :siffle: :fant2:
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede chicot » 10/11/2003 20:20

Voilà.

Ou encore par pur esprit de contradiction ? :siffle: :fant2:

Déjà, faut savoir que j'aime bien Trondheim. Tout en restant critique sur son dessin. Par exemple, j'adore ses scénarii, mais pour le dessin, j'avoue je préfère d'autres. Je suis grand fan de Donjon, de Lapinot. Bon.
Ensuite, les critiques dans un sens comme dans l'autres m'ont interpelé, et sur un coup de tête, je l'ai acheté sans le lire, parce que j'étais pressé ce jour-là.
Et je l'ai lu, sur mon canapé, tranquillou, et j'y ai revu pleins de souvenirs liés à "Petit Bleu et Petit Jaune", et tout de suite, j'ai accroché. L'histoire que j'y ai lu (je suis conscient que d'autres ont pu y lire d'autres choses, au moins dans les nuances) m'a fait sourire tout du long.
C'est plein de poésie, tout simple.

J'ai aimé je pense pas par volonté de contradiction, ni même parce que c'est estampillé Oubapo, mais parce que c'est une forme de poésie qui m'a parlé.
chicot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Pierre » 19/11/2003 07:49

Voilà ! La meilleure réponse sur le sujet, et elle vient de Trondheim en personne:

19/11/03 - (276388)
Chers tous,
merci effectivement pour votre débat. Gabriel, tu es diablement télépathe, ma parole.

Donc, comme vous n'aurez pas l'occasion de lire une interview de moi sur ce sujet, ni sur un autre sujet d'ailleurs, et que vous avez avancé des arguments interessants, voire intelligents, et quelques questions en passant, je vais tacher d'être bref sur mon rapport avec Bleu, sans chercher à me justifier.

L'idée est parti en premier lieu avec un numéro de Bile Noire dans lequel il y avait un espace "bande dessinée abstraite".
Le deuxième morceau est venu de Fabrice Parme qui m'a dit que ce serait amusant de faire un album avec une couverture d'une seule couleur, sans aucune indication.
Troisièmement, effectivement, je suis joueur, j'aime les défis (même les défis idiots) et je me suis dit que ce serait intéressant de faire un album abstrait avec une couverture unie.
Souvent, en fait, je fais des albums que j'aimerais lire. Donc, j'aimerais en lire d'autres, des albums de bd abstraites, et pour ça, vous tous, pas besoin de savoir dessiner.
J'ai écrit le découpage de cet album en environ 4 fois une heure (sur plusieurs jours) et je l'ai dessiné en 4 heures (pas pour la performence mais parce qu'il n'y avait pas besoin de plus de temps et que je ne voulais pas faire d'esthétisme avec des formes souples et lissées). Donc un album réalisé en 8 heures, chez moi, pas pour un truc en public.
Il y a une histoire, mais il est vrai que la bd muette est déjà difficile à lire, mais la bd muette et abstraite encore plus.
Je ne sais pas combien je vendrai de ces livres et je pense pouvoir dire honnêtement que je m'en fiche. Si j'avais voulu faire oeuvre artistique, j'aurai demandé un grand format, cartonné, avec du beau papier épais pour faire livre d'art et le vendre plus cher.
Donc, ce machin bleu, c'est juste un machin bleu.
Chacun le prend comme il veut, et si ça peut ouvrir une voie pour la bd abstraite, tant mieux.

Posté sur bdp.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle