Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Gaffophone » 04/11/2003 23:55

Message précédent :
Tu as totalement le droit de critiquer, mais là... on critique sans que personnes ait pu dire ce qu'il y avait réellement dans ce bouquin...
Je ne t'attaque pas ;)
A+ :D


Oui excuse-moi mais mon message était placé juste après le tien alors que je ne te visais pas :oops: ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Pierre » 05/11/2003 00:05

Bon moi je n'aime pas du tout et j'ai l'impression qu'on se fout de moi quand je vois des livres comme ça. C'est mon avis et mon impression, d'où le ton du titre de mon message ainsi que de mes réponses.

Après si dans un forum appelé "CRITIQUES ET DISCUSSIONS..." on ne peut ni critiquer, ni discuter, je me demande ce que je fous encore ici :grrr:

Je cède la place aux bien pensants :!:


Quand j'avais critiqué le concept de caméra café c'est parce que celui-ci était évident. Ce n 'est peut-être pas le cas de cet album "Bleu" qui demande sans doute un effort que tu n'es pas prêt à fournir. C'est ton droit le plus strict. Mais tant que tu n'auras pas cherché à comprendre le processus créatrif de l'album (que tu n'as pas lu si je comprends bien), ton point de vue n'aura qu'un faible intérêt. Critiques et discussions ... sous-entendu argumentées.
Question donc: qu'est-ce qui ne plait pas dans ce que tu as pu voir de cet album (et non pas truc) ? Là on va peut-être partir sur quelque chose de constructif.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Christophe C. » 05/11/2003 01:16

Franchement un petit machin comme ça avec des tâches dedans c'est pas de la BD en fait c'est pas grand chose et 8€ pour pas grand chose ça fait beaucoup. Pour moi Bleu n'a absolument aucun intérêt même pas artistique et je ne l'achèterais sûrement jamais. A mon avis il n'y a pas vraiment de processus créatif et je trouve désolant de voir publié ce truc. Enfin si ça plait à certains c'est qu'il a un public.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede nai » 05/11/2003 11:28

C'est très différent de ce que fait Lewis Tronhdeim habituellement et c'est une bonne chose. Maintenant, cela plait, cela plait pas... c'est une autre chose. Mais je ne crois pas que l'on puisse reprocher à Lewis de faire autre chose.


Ouais... Faudrait faire attention à ne pas cantoner Lewis Trondheim à son "gros oeuvre" actuel, Donjon, ni même à Lapinot ou ses oeuvres autobiographiques. Il a fait une grosse quantité de trucs "inhabituels".

Pour ceux qui ne connaissent pas les choses intrigantes qu'il est capable de faire, jetez un oeil aux pdf en haut de cette page: http://www.chez.com/lapinet/inedits/inedits5.html
Avatar de l’utilisateur
nai
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 10/07/2003
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede MR_Claude » 05/11/2003 11:57

ce qui est étonnant, c'est que quand ce genre d'album sort, la première réaction de ses détracteurs est qu'ils ont l'impression qu'on s'en prend au choix
1)à leur portefeuille (X euros ce "truc"?)
2)à leur intégrité intellectuelle (c'est du foutage de gueule)
3)aux deux

Quasiment jamais on ne voit de remarques selon lesquelles l'album serait mauvais pour ce qu'il contient, pour sa construction, etc... certes, les gens l'ont pas lu, mais bon, en général je m'abstiens de dire (sans que ce soit bien évidemment prouvabl que l'auteur se fout de la gueule du monde et ne cherche qu'à faire du fric dessus.
De ce point de vue là, Christophe C a fait un effort, mais bon, "ce n'est pas de la BD" mérite quasi obligatoirement un "c'est quoi donc alors la BD"? et un "il n'y a pasde création artistique", mérite également son développement...
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Christophe C. » 05/11/2003 12:07

C'est pas de la BD dans le sens où il n'y a aucune histoire rien que ce soit sous forme de dialogue mais le dessin ne raconte absolument rien. C'est juste des tâches sur du papier alors on ne peut pas vraiment parler de création artistique moi aussi je peut prendre du papier faire plein de petites tâches et vendre ça 8€ tout le monde peu le faire. Franchement et je parle pour l'avoir "lu" à ma librairie ça n'a absolument aucun intérêt pour moi.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede MR_Claude » 05/11/2003 12:11

tiens, le retour du "ma petite soeur de 5 ans peut dessiner pareil" ? ;) :mrgreen:
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede petitboulet » 05/11/2003 12:14

moi je dis, ya des ptites soeurs qui feraient bien d'aller aux beaux arts :)))
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Kurgan » 05/11/2003 12:24

C'est pas de la BD dans le sens où il n'y a aucune histoire rien que ce soit sous forme de dialogue mais le dessin ne raconte absolument rien. C'est juste des tâches sur du papier alors on ne peut pas vraiment parler de création artistique moi aussi je peut prendre du papier faire plein de petites tâches et vendre ça 8€ tout le monde peu le faire. Franchement et je parle pour l'avoir "lu" à ma librairie ça n'a absolument aucun intérêt pour moi.


Je suis d’accord quand tu affirmes qu’il ne s’agit pas de BD (alors que je ne l’ai même pas vu) :oops: .
Si il n’y a aucune histoire même rien qu’en dessins, il s’agit alors de peinture (amha). :?
où je ne suis pas d'accord, c'est quand tu affirmes que ce n'est pas de l'art :!:
Trondheim n’est pas le seul, n’y le premier artiste à faire dans l’abstrait. D’autres peintres ont fait ce genre d’œuvre. Je pense qu’il faut voir ici ce « Bleu » comme étant un Art Book, sans plus.
Je ne suis pas un adepte de ce genre de peinture, mais certains aiment. Et de là à dire que ce n’est pas artistique, c’est une question de point de vue. Mais les personnes qui apprécient ce genre de peinture te diront le contraire.
Maintenant, si « Bleu » est placé dans le rayon BD de ton libraire (entre Astérix et Chinaman), ce n’est peut-être pas adéquat :?:

C’est clair que l’éditeur peut aussi agir ainsi en raison de la notoriété de l’auteur. Il sait que cela risque de ce vendre… :!:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede nai » 05/11/2003 12:33

moi aussi je peut prendre du papier faire plein de petites tâches et vendre ça 8€ tout le monde peu le faire.


et tu as certainement déjà essayé?
tu dois aussi hausser les épaules quand tu vois ces fameux bleus de Klein dont on parlait plus haut et auxquels le titre de l'album fait référence.
figure toi qu'il y a d'autres artistes qui sont allé plus loin en peignant des blancs, ou en tracant de simples lignes sur du papier, par ex. Manzoni (http://www.lpi.ac-poitiers.fr/pedadisc/art_plas/pages/manzoni.htm)

mais après, chacun sa définition de l'art...
Avatar de l’utilisateur
nai
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 10/07/2003
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede nai » 05/11/2003 12:52

je pense qu'il faut redonner la définition d'une bande dessinée:

Enchainement et successions de dessins accompagné en général d'un texte, relatant de façon fragmentée une action dont le déroulement temporel s'efffectue par bonds successif d'une image à une autre sans que s'interompe la continuité du récit. Le texte, réduit a un rôle d'appoint est subordonné à l'image et non son contraire. C'est aussi l'art de suggérer le mouvement à partir d'une succession de plans fixe.

et je vous conseille cette intéressante réaction de Fabrice Neaud à un article "méprisant" concernant le 9e art, où il cite l'Association et Trondheim:
http://perso.wanadoo.fr/soleille/fabriceneaud/auteur/lettre_bam.htm
Avatar de l’utilisateur
nai
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 10/07/2003
Localisation: Nantes
Age: 46 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede low valley » 05/11/2003 13:09

oui, c'est quoi ??? Une couleur special bleu qu'il a inventé ???? Comme un peintre que je ne me souviens plus du nom.

Klein

Il y a d'ailleurs maintenant un bleu Klein

et Paul Klee ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
low valley
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 670
Inscription: 06/07/2003
Localisation: lille
Age: 51 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede crepp » 05/11/2003 13:41

Je suis d’accord quand tu affirmes qu’il ne s’agit pas de BD (alors que je ne l’ai même pas vu) :oops:


Je ne voulais pas mettre un message, mais tant qu'il y aura des interventions de ce style. Le schmilblick n'avancera jamais.
Le minimum pour parler d'un album c'est de l'avoir lu ! A partir de la on peut dire quelque chose. Avant, il n'y a aucun interet.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7668
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede pedro gil » 05/11/2003 14:31

Je suis d’accord quand tu affirmes qu’il ne s’agit pas de BD (alors que je ne l’ai même pas vu) :oops:


Je ne voulais pas mettre un message, mais tant qu'il y aura des interventions de ce style. Le schmilblick n'avancera jamais.
Le minimum pour parler d'un album c'est de l'avoir lu ! A partir de la on peut dire quelque chose. Avant, il n'y a aucun interet.

La je ne suis pas vraiment d'accord avec toi crepp, ont peu vraiment parler sans vraiment conaitre le object, mais avec les choses qui ont deja dit sur le même, c'est vrai c'est pas un avis ou une critique assez correct, mais plus ton opinon sur les choses qui ont dit dejá sur le celui lá ou une autre album...

Pour jeter un pierre (pas de blague lá) a Gaffo, si tu regarde les doodles de Franquin qui tu ai aimé (au moins il me parait dans les messages que j'ai lu), le prix est vraiment plus haut et c'est aussi les essaies, non :?:

Moi je n'ai vu encore ni un ni le autre, mais c'est vrai qui les deux me laisson un desir de essaier ;)

Pedro
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Kurgan » 05/11/2003 15:06

Je ne voulais pas mettre un message, mais tant qu'il y aura des interventions de ce style. Le schmilblick n'avancera jamais.
Le minimum pour parler d'un album c'est de l'avoir lu ! A partir de la on peut dire quelque chose. Avant, il n'y a aucun interet.


Est-ce que tu as lu le reste de mon message :?: Apparemment non :!:

Y en a, je vous jure, qui réagisse à la première virgule :grrr:

Mon commentaire se base sur celui des intervenants précédents.

Je me demande encore pourquoi je me justifie... :!:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Larcenik » 05/11/2003 15:17

je vous conseille cette intéressante réaction de Fabrice Neaud à un article "méprisant" concernant le 9e art, où il cite l'Association et Trondheim:
http://perso.wanadoo.fr/soleille/fabriceneaud/auteur/lettre_bam.htm
Superbe !

Et pour mieux définir ce qu'est la BD, LA référence : L'Art Invisible de Scott McCloud.

Avatar de l’utilisateur
Larcenik
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 780
Inscription: 02/09/2003
Localisation:

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede crepp » 05/11/2003 15:25

Je ne voulais pas mettre un message, mais tant qu'il y aura des interventions de ce style. Le schmilblick n'avancera jamais.
Le minimum pour parler d'un album c'est de l'avoir lu ! A partir de la on peut dire quelque chose. Avant, il n'y a aucun interet.


Est-ce que tu as lu le reste de mon message :?: Apparemment non :!:

Y en a, je vous jure, qui réagisse à la première virgule :grrr:

Mon commentaire se base sur celui des intervenants précédents.

Je me demande encore pourquoi je me justifie... :!:

Mais j'ai lu le reste de ton message. Désolé mais tu te bases sur "quelqu'un qui dit que".
Tu n'as pas vu l'album?
Tu n'as pas lu l'album?
Mais tu en parles quand même, non?
Perso je trouve cela déplacé.
Maintenant je ne cherche pas une engueulade, il s'agit juste d'une remarque, pas de quoi fouetter un chat :D
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7668
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Hazgard » 05/11/2003 15:34

Pour commencer j'ai "lu" cet album.

Il y a effectivement une logique à cette suite de tache de couleur ce qui pourrait l'assimiler à de la BD (mais très abstraite).

Par contre je vais me joindre à ceux qui trouve que le prix (8 Euros) est excessif, surtout au vu de la qualté du carton, du nombre de page...

Je trouve que cette oeuvre artistique (au sens large) trouvait son intérêt dans le fait qu'il s'agissait d'un "happening" lors d'un festival, mais le mettre sous un format livre (qui plus est sans fournir au lecteur les contraintes et les conditions de sa réalisation) le lui enlève.

Je pense que cette "histoire" aurait plus trouvé sa place dans un "oupus 4" au milieu d'autres travaux de l'Oubapo que seul dans fascicule non identifiable. L'avangardisme n'empêche pas les erreur.
Avatar de l’utilisateur
Hazgard
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 242
Inscription: 18/07/2003
Localisation: A droite avant le bout du monde
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Kurgan » 05/11/2003 15:41

Maintenant je ne cherche pas une engueulade, il s'agit juste d'une remarque, pas de quoi fouetter un chat :D


Je viens de modifier mon message afin d'être peut-être plus clair dans mon "argumentation", et ceci afin d'éviter d'autres malentendus.

Je ne cherche pas non plus une dispute stérile et encore moins fouetter un chat :!: ;)
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede kathlyn89 » 05/11/2003 16:04

oui, c'est quoi ??? Une couleur special bleu qu'il a inventé ???? Comme un peintre que je ne me souviens plus du nom.

Klein
j'allais le dire... j'aime bien cette couleur :D
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Cosmo » 05/11/2003 17:14

Franchement un petit machin comme ça avec des tâches dedans c'est pas de la BD en fait c'est pas grand chose et 8€ pour pas grand chose ça fait beaucoup. Pour moi Bleu n'a absolument aucun intérêt même pas artistique et je ne l'achèterais sûrement jamais. A mon avis il n'y a pas vraiment de processus créatif et je trouve désolant de voir publié ce truc. Enfin si ça plait à certains c'est qu'il a un public.


Consternant... Il ne manque que l'argument du "c'est pas facile a ranger."
Avatar de l’utilisateur
Cosmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 29/07/2003
Localisation: Los Angeles
Age: 59 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités