Gaffophone si tu avais écrit ça depuis le début, la discussion aurait tetre pris une autre tournure .
Très juste... mea culpa
Gaffophone si tu avais écrit ça depuis le début, la discussion aurait tetre pris une autre tournure .
moi je trouve que la couleur est très proche...Le bleu est universel je vois pas en quoi Trondheim serait présomptueux La couleur brevetée par Klein c'est l'IKB (International Klein Blue) dont le nom est peut-être, lui, un peu pompeux :siffle: Il tire nettement plus sur le mauve que le bleu utilisé par Trondheim dans cet album. Et dans le cas où ce serait bien dans la lignée de Klein bah ... c serait surtout un hommage: s'il y a bien un truc qu'on peut pas reprocher à cet auteur c'est d'avoir la grosse tête !
Je pense qu'il peut être utile que je précise un peu ce que je pense de ce livret. Je l'ai donc eu entre les mains et lu chez mon libraire.
La première chose qui m'a frappé c'est le fait que je ne savais pas dans quel sens le prendre. En effet, je me suis rendu compte assez rapidement que je l'avais pris à l'envers. Vous avouerez que ça n'arrive pas souvent quand on lit une BD
Ensuite j'ai cherché un sens, une histoire mais je n'ai rien trouvé. J'ai juste vu une succession (quelque peu évolutive c'est vrai) de dessins.
Je ne remettrai pas en cause la qualité des dessins car c'est une appréciation trop subjective à mon goût. Mais ce qui m'a déçu c'est d'avoir quelque qui est censé raconter une histoire et de ne pas la trouver.
Encore une fois vous avouerez que pour une BD, c'est pas courant
Le prix quant à lui m'a réellement choqué et personnellement, peu importe les idées qu'il y a derrière et le fait qu'on aime ou pas, en tant que consommateur 8€ j'ai trouvé ça hors de prix pour quelque (petites) pages lue en 30 secondes.
Pour conclure, je l'ai lu, je sais où veut en venir Trondheim avec les essais sur de nouveaux styles de narration mais là où le bât blesse c'est justement que je n'ai pas trouvé cette narration.
Alors même j'essaie d'avoir une définition la plus large possible du 9ème art, je pense que "Bleu" n'a pas sa place dans le rayon BD mais plutôt dans un rayon, je ne sais pas moi, peinture, art au sens le plus large du terme....
J'espère avoir apporté un avis le plus objectif possible pour faire avancer le schmilblick
sinon flocon le calendrier pirelle ne s'achete pas:il est offert à quelques rares "privilégiés"....
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2201378871&category=125
Pour que l'on puisse passer à autre chose...
quand à la grosse tête je pense que mr tromdheim a la grosse tête... ma source : mon homme qui a entendu le bonhomme à paris bd tenir des propos pas du tout sympathiques vis à vis de ses lecteurs! le mèpris qu'il avait est pour moi synomyme de grosse tête
Le problème avec Trondheim c'est qu'il est tout à fait possible qu'il ait fait volontairement une BD nullissime juste pour se foutre de la gueule des gens qui achètent tout ce qu'il sort sans regarder.
Ca me rappelle un peintre contemporain qui lors d'une vente aux enchères (en angleterre de mémoire) avait glissé un tableau de sa fille de 4 ans dans sa collection qui c'était vendu aussi bien que les autres... il a bien du rigoler en entendant les critiques : "on recent bien la maîtrise des émotions et le trait machin chose..."
Très juste... mea culpa
moi je trouve que la couleur est très proche...
quand à la grosse tête je pense que mr tromdheim a la grosse tête... ma source : mon homme qui a entendu le bonhomme à paris bd tenir des propos pas du tout sympathiques vis à vis de ses lecteurs! le mèpris qu'il avait est pour moi synomyme de grosse tête
Concernant le prix ... Bon sang ! Huit euros c'est quoi ? Si on râle c'est par habitude de consommation et aussi c'est un manque de prise en considération de ce qu'est l'Association.
Je couche pas avec.
Je couche pas avec.
Bon ben ce qui est sûr c'est que j'ai envie de le voir maintenant ce truc... vous venez de lui donner de la valeur à mes yeux !
Si je devais donner mon avis, je dirais qu'effectivement dire "ce n'est pas de la BD"... ... vous comprenez, quand j'entend quelqu'un dire que la musique expérimentale c'est pas de la musique, ça me hérisse un peu. Pour moi tout son ou ensemble de sons est de la musique du moment qu'au moins une personne sur terre prend plaisir à l'écoute. Là c'est un peu pareil...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités