Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Gaffophone » 06/11/2003 10:07

Message précédent :
Gaffophone si tu avais écrit ça depuis le début, la discussion aurait tetre pris une autre tournure ;) .


Très juste... mea culpa :oops:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede flocon » 06/11/2003 10:07

Et bien que de réaction pour une si petite chose dont le principe était "une oeuvre créée en huit heures vendue 8€".

J'ajoute deux-trois commentaires que je vous livre en vrac mais qui ne vous contrediront pas (apparament faut pas jouer à ça) après la vision de l'objet et de vos réactions :
. en général, les bouquins de l'Asso ont toujours un accueil très réservé : "c'est moche", "les formats c'est n'importe quoi", "c'est du N&B et les dessin sont à chier" mais ils présentent au moins un avantage : on ne se demande pas s'il y aura une édition Carrefour ou un XL de chez machin ;)
- jusqu'à présent, j'ai tendance à collectionner tout ce que le sieur Trontron produit et pourtant hier je n'ai pas acheté Bleu après l'avoir feuilleté. Parce que je me suis laissé influencé par de mauvaises influences : le commentaire du libraire ("j'ai cru à un prospectus"), vos commentaires ("ça ressemble à du foutage de gueule") et ma première impression ( :shock: - faut dire qu'il y a un mois j'ai annoncé à l'équipe des chroniqueurs que j'allais faire un p'tit billet sur l'album...). Mais ça ne veut pas dire qu'il ne rejoindra pas les autres un jour où l'autre dans mon "pigeonnier"
- il y a quand même un malentendu : Trondheim est un auteur de BD qui assure des tirages réguliers et conséquents et l'Association est un éditeur de BD. Bleu devait-il pour autant se trouver au milieu des BD à proximité de Boule et Bill ou du Tueur ? N'a-t-il pas plus sa place dans les ouvrages d'art ? Là je pense qu'il aurait moins "choqué" puisque vous ne l'auriez peut-être même pas vu. Combien d'entre vous on jeté un oeil sur Le banquet ou Candide sortis chez Bréal et illustré par Joann Sfar ou sur ses Carnets ? C'est pas de la BD non plus, hein ?
- certains l'ont rappelé : il faut quand même se rappeler ce qu'est l'Oubapo et se souvenir aussi que LT n'a pas fait ce bouquin pour honorer un contrat avec l'Asso (style "il m'en reste un à faire et ensuite j'envoie chier cette maison d'édition alors je leur pond un étron invendable"). Cet objet ne rapportera rien ou presque à l'Asso et probablement pas grand chose à son auteur.
- le prix ? sa coûte 8€ et il n'y a rien à lire ? où est le problème là ? connaissez-vous le prix de revient ? l'achat n'est pas obligatoire et certains n'hésitent pas à mettre ce prix dans un XL ou dix fois plus dans une e.o, non ? un calendrier Pirelli, ça coûte combien ?

a suivre
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede armand » 06/11/2003 10:09

Pour ma part, il ne faut pas faire de l'anti-intellectualisme ...

je me bat contre les jugements hatifs du genre " soleil c'est de la merde"

donc effectivement gaffo, ton premier message pouvait être mal interprété ... le deuxième par contre est parfait ...

je pense également que ce n'est pas de la bd ... comme les adaptations de poème ou chansons n'est pas de la bd ...

pour moi une bd c'est une histoire mise en dessin ...

mais bon y a pas de mal à se faire plaisir et ramasser un peu de caillase en faisant des taches sur un page juste parce qu'on s'appelle trondheim ... et si kon n'était à la meme place sur kon ferait pareil :mrgreen:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede karine » 06/11/2003 11:48

Le bleu est universel je vois pas en quoi Trondheim serait présomptueux ;) La couleur brevetée par Klein c'est l'IKB (International Klein Blue) dont le nom est peut-être, lui, un peu pompeux :siffle: Il tire nettement plus sur le mauve que le bleu utilisé par Trondheim dans cet album. Et dans le cas où ce serait bien dans la lignée de Klein bah ... c serait surtout un hommage: s'il y a bien un truc qu'on peut pas reprocher à cet auteur c'est d'avoir la grosse tête !
moi je trouve que la couleur est très proche...
quand à la grosse tête je pense que mr tromdheim a la grosse tête... ma source : mon homme qui a entendu le bonhomme à paris bd tenir des propos pas du tout sympathiques vis à vis de ses lecteurs! le mèpris qu'il avait est pour moi synomyme de grosse tête

sinon flocon le calendrier pirelle ne s'achete pas:il est offert à quelques rares "privilégiés".... ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede olive » 06/11/2003 12:28

Il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Si il y a bien une maison d'edition où cet album devait sortir c'est bien l'asso qui lance de jeunes auteurs et essaye de nouveaux concepts.


Si ça avait été chez Soleil ou Dargaud (ds la collection fictions :mrgreen: )je dis pas. Mais les bouquins de l'asso sont assez cher, c'est dommage, mais c'est independant de la qualité (ou l'originalité ou la créativité) du contenu.

Quand on achete asso on ne recherche pas la même chose que chez Soleil, Delcourt et cie.
Avatar de l’utilisateur
olive
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 06/07/2002
Age: 48 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Pouffy » 06/11/2003 12:44

Le problème avec Trondheim c'est qu'il est tout à fait possible qu'il ait fait volontairement une BD nullissime juste pour se foutre de la gueule des gens qui achètent tout ce qu'il sort sans regarder.

Ca me rappelle un peintre contemporain qui lors d'une vente aux enchères (en angleterre de mémoire) avait glissé un tableau de sa fille de 4 ans dans sa collection qui c'était vendu aussi bien que les autres... il a bien du rigoler en entendant les critiques : "on recent bien la maîtrise des émotions et le trait machin chose..."

J'ai rien contre la BD conceptuelle, sauf que quand je ne comprend pas je n'achète pas.

Pas taper j'ai pas lu le fameux "bleu"... donc c'est just une idée comme ca qui n'a peut-être rien à voir. J'ai des copain fans de l'asso qui achètent tout ce qui sort et à mon avis il n'y a pas que du bon... même si c'est très tendance en ce moment d'être oubapesque dans l'esprit.

Sinon je n'ai rien contre Trondheim, puisque les aventures du Roi Catastrophe me font toujours autant rires et qu'Adalbert est toujour mon Avatar.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Pierre » 06/11/2003 13:34

Je pense qu'il peut être utile que je précise un peu ce que je pense de ce livret. Je l'ai donc eu entre les mains et lu chez mon libraire.

La première chose qui m'a frappé c'est le fait que je ne savais pas dans quel sens le prendre. En effet, je me suis rendu compte assez rapidement que je l'avais pris à l'envers. Vous avouerez que ça n'arrive pas souvent quand on lit une BD :fant2:

Ensuite j'ai cherché un sens, une histoire mais je n'ai rien trouvé. J'ai juste vu une succession (quelque peu évolutive c'est vrai) de dessins.
Je ne remettrai pas en cause la qualité des dessins car c'est une appréciation trop subjective à mon goût. Mais ce qui m'a déçu c'est d'avoir quelque qui est censé raconter une histoire et de ne pas la trouver.
Encore une fois vous avouerez que pour une BD, c'est pas courant :roll:

Le prix quant à lui m'a réellement choqué et personnellement, peu importe les idées qu'il y a derrière et le fait qu'on aime ou pas, en tant que consommateur 8€ j'ai trouvé ça hors de prix pour quelque (petites) pages lue en 30 secondes.

Pour conclure, je l'ai lu, je sais où veut en venir Trondheim avec les essais sur de nouveaux styles de narration mais là où le bât blesse c'est justement que je n'ai pas trouvé cette narration.
Alors même j'essaie d'avoir une définition la plus large possible du 9ème art, je pense que "Bleu" n'a pas sa place dans le rayon BD mais plutôt dans un rayon, je ne sais pas moi, peinture, art au sens le plus large du terme....

J'espère avoir apporté un avis le plus objectif possible pour faire avancer le schmilblick ;)


Ca me coûte un peu mais :bravo2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Pierre » 06/11/2003 13:44

Concernant le prix ... Bon sang ! Huit euros c'est quoi ? Si on râle c'est par habitude de consommation et aussi c'est un manque de prise en considération de ce qu'est l'Association.

Quand on voit qu'une bd au format standard sortie chez Dagaud (qui appartient à une sorte de multinationale) coûte un minimum de 8 euros, tout le monde trouve ça normal !!
Alors quand on pense à la petitesse de la structure de l'Association, complétement artisanale et soutenue uniquement par des passionnés (franchement qui gagne vraiment sa vie en bossant pour l'Asso ?) qui arrive à sortir des ouvrages d'une grande qualité (du point de vue de l'édition), il n'y a franchement rien de choquant dans ce prix pour un album qui, de toute façon, se vendra mal (contrairement à un produit sûr de cartonner qui lui ne sera jamais vendu en dessous de 8 euros). Faut pas pousser quoi.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede flocon » 06/11/2003 13:57

sinon flocon le calendrier pirelle ne s'achete pas:il est offert à quelques rares "privilégiés".... ;)


Je parlais du Pirelli, le pirelle doit être une contrefaçon chère Karine ( ;) ) et t'es sûre qu'on ne le trouve pas envente, sur l'e-bay des cochons ou ailleurs ? :roll:

:sortie: pour cause de mauvaise foi :oops:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Korben » 06/11/2003 14:00

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... tegory=125
Pour que l'on puisse passer à autre chose... :D
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Gaffophone » 06/11/2003 14:21

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=2201378871&category=125
Pour que l'on puisse passer à autre chose... :D


Pour le prix il ne manque pas une virgule entre le 7 et le 5 !? :shock:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Avatar de l’utilisateur
Gaffophone
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1622
Inscription: 07/04/2003
Localisation: Dijon
Age: 51 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede flocon » 06/11/2003 14:42

quand à la grosse tête je pense que mr tromdheim a la grosse tête... ma source : mon homme qui a entendu le bonhomme à paris bd tenir des propos pas du tout sympathiques vis à vis de ses lecteurs! le mèpris qu'il avait est pour moi synomyme de grosse tête


:non: c'est de notoriété public que le Trontron en dédicace, il est imbuvable neuf fois sur dix (la dixième comme on dit c'est que du bonheur). Donc on sait à quoi à quel jeu on s'expose ou on fait la queue pour les Phosfées ou un Drôle d'Ange gardien. Et puis ne vous attendez pas trop à autre chose non plus si vous avez lu ses albums : c'est pas lui qui reprend Boule et Bill ou les Bisounours non plus. Et l'avantage c'est qu'en dédicace il est assez souvent avec Jojo ou C Blain qui sont des crèmes.

Le problème avec Trondheim c'est qu'il est tout à fait possible qu'il ait fait volontairement une BD nullissime juste pour se foutre de la gueule des gens qui achètent tout ce qu'il sort sans regarder.


ça j'avoue que ça m'a effleuré aussi mais pas sûr du tout à la réflexion car pour l'Asso dont il est partie prenante, c'est quand même un drôle de cadeau.

Ca me rappelle un peintre contemporain qui lors d'une vente aux enchères (en angleterre de mémoire) avait glissé un tableau de sa fille de 4 ans dans sa collection qui c'était vendu aussi bien que les autres... il a bien du rigoler en entendant les critiques : "on recent bien la maîtrise des émotions et le trait machin chose..."


Moi ça me rappelle de longs échanges sur l'art de Duchamp sur la liste des amis de Joann Sfar.

[img]http://moma.org/collection/depts/paint_sculpt/images/large/595_67_duchamp_bicycle.jpg[/img][img]http://www.sfmoma.org/images/ma/collections/recent_detail/duchamp_fountain.jpg[/img]
Image[img]http://www.nga.gov.au/International/Images/MED/49307.jpg[/img]

A chaque fois que je vais dans une ville où il y a un musée d'Art moderne, je me précipite. A chaque fois, sans doute pour cause de culture imparfaite et d'hermétisme intellectuel et sensoriel, je me dis que je ne comprends rien à 80-90 % des oeuvres exposées. Mais j'en redemande. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Guewan » 06/11/2003 15:06

Très juste... mea culpa :oops:


y'a interet :fant2: ;)

moi je trouve que la couleur est très proche...
quand à la grosse tête je pense que mr tromdheim a la grosse tête... ma source : mon homme qui a entendu le bonhomme à paris bd tenir des propos pas du tout sympathiques vis à vis de ses lecteurs! le mèpris qu'il avait est pour moi synomyme de grosse tête


eu la chance de le voir en vrai. Super sympa, déballe des conneries à plein tube, etc etc... Apres, ils sont tous pareils comme nous d'ailleurs, un jour oui, un jour non .. apres tout, un auteur est un etre humain ;) .
Avatar de l’utilisateur
Guewan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/03/2003
Localisation: Sur le bucher
Age: 43 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Choci Loni » 06/11/2003 15:55

Concernant le prix ... Bon sang ! Huit euros c'est quoi ? Si on râle c'est par habitude de consommation et aussi c'est un manque de prise en considération de ce qu'est l'Association.


Tout comme Pierre, j'hallucine ;)

Une BD qui plait pas, même gratis j'en veux pas de peur de contaminer le reste de mes beaux albums

Une BD qui allume, je regarde même pas le prix, je la prends pour qu'elle puisse s'épanouir avec tous mes beaux albums. :D

Quand on aime, on ne compte pas. :mrgreen:
Quand on commence à ergoter, c'est que vraiment l'album n'est pas fait pour votre bibliothèque. :(

Alors bleu, moche ou génial ou bof, je ne comprends pas que cela puisse se résumer à une histoires de sous. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24338
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Korben » 06/11/2003 16:05

Je viens de voir la bd en question. je ne suis pas aussi choqué que cela. Oui, j'aime pas bcp le papier. Oui c'est bizarre. Mais je trouve l'exercice de style plutot intéressant. En tout cas, pas de quoi en faire un cirque pareil.
P.S: Je lis certaines bd's de trondheim. J'adore bcp de bd's de Trondheim. Maintenant, qu'il soit un gros con ou pas, je m'en fous. C'est ces bd's que je lis. Je couche pas avec. ;)
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Hobbes » 06/11/2003 17:12

Je couche pas avec. ;)


:shock: shocking !


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hobbes
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 672
Inscription: 17/07/2002
Localisation: Wallis et Futuna
Age: 96 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Korben » 06/11/2003 17:23

Je couche pas avec. ;)


:shock: shocking !


:mrgreen:
Je sais, c'est un scoop. ;)
Avatar de l’utilisateur
Korben
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 456
Inscription: 26/07/2002
Localisation: A l'extrémité du balai
Age: 46 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede paplouf » 06/11/2003 17:30

quand à la grosse tête je pense que mr tromdheim a la grosse tête... ma source : mon homme qui a entendu le bonhomme à paris bd tenir des propos pas du tout sympathiques vis à vis de ses lecteurs! le mèpris qu'il avait est pour moi synomyme de grosse tête


:non: c'est de notoriété public que le Trontron en dédicace, il est imbuvable neuf fois sur dix (la dixième comme on dit c'est que du bonheur). Donc on sait à quoi à quel jeu on s'expose ou on fait la queue pour les Phosfées ou un Drôle d'Ange gardien. Et puis ne vous attendez pas trop à autre chose non plus si vous avez lu ses albums : c'est pas lui qui reprend Boule et Bill ou les Bisounours non plus. Et l'avantage c'est qu'en dédicace il est assez souvent avec Jojo ou C Blain qui sont des crèmes.


les quelques fois où je l'ai rencontré, ça s'est toujours bien passé. Bien sûr le bonhomme est super timide, oui c'est une façon de se protéger. Mais allez donc le chatouiller, vous verrez, c'est une crême.
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede karine » 06/11/2003 23:13

mon flocounet je suis désolée j'ai fait une faute de frappe je parlais bien du calendrier pirelli

ensuite je ne ferais jamais le pied de grue pour un dessin de cet auteur... bon sauf à la rigeur pour ça :c'est le seul truc de lui que j'adore!

cf mes avis dans la bel...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede Moatthieu » 06/11/2003 23:33

bon, je l'ai feuilleté aussi (pas acheter)
C'est absolument pas un foutage de gueule puisqu'il suffit de l'ouvrir pour comprendre de quoi il s'agit ;) (si ca avait ete vendu sous plastique, ca aurait ete un peu salaud)
pour ceux qui se demande si il s'agit de bande dessiné, et bien oui. en tout cas ca corespond a la definition de "naration sequencielle".
cependant a mon avis ca ne fonctionne pas.
autant l'abstraction en peinture peux me toucher autant en BD je passe completement a coté.
en peinture, l'emotion viens du "choc" visuel. si ca ne fonctionne pas en BD c'est parce qu'une BD ne se regarde pas, elle se lit.
pour cela il ne suffit pas qu'il y ait une narration, mais faut que ce soit cette naration qui nous touche. et pas forcement le dessin.
Dans bleu, l'abstraction oblige trondheim a "raconter" des choses simplistes avec des symboliques (un petit qui mange un gros, un accouplement...) donc au final on s'ennuie un peu.

Bleu a au moins le merite d'exister (on sens le coté "culoté" de trondheim). Meme si c'est pas une reussite de mon point de vue, j'applaudit la performence.

(bon c'est mon avis pour le moment, mais j'en change toutes les 3 minutes sur ce sujet ;) )
Avatar de l’utilisateur
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 603
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Besançon (25)
Age: 43 ans

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Messagede crepp » 07/11/2003 10:21

Bon ben ce qui est sûr c'est que j'ai envie de le voir maintenant ce truc... vous venez de lui donner de la valeur à mes yeux ! :mrgreen: :fant2:

Si je devais donner mon avis, je dirais qu'effectivement dire "ce n'est pas de la BD"... :? ... vous comprenez, quand j'entend quelqu'un dire que la musique expérimentale c'est pas de la musique, ça me hérisse un peu. Pour moi tout son ou ensemble de sons est de la musique du moment qu'au moins une personne sur terre prend plaisir à l'écoute. Là c'est un peu pareil...


Il y a un petit problème avec cette phrase "ce n'est pas de la BD". Que je vois souvent apparaître quand un album sort des sentiers battus. La bande dessinée a une définition, celle du petit Larousse :"succession de dessins organisés en séquences qui suggère le déroulement d'une histoire."
Personne ne peut donner sa propre définition du mot. Viendrait-il à l'esprit de dire que le mot voiture signifie:" personne de haut rang" ou bien le mot merde:" odeur printanière"?
Donc vous n'aimez pas l'album, vous l'expliquez, c'est très bien. Mais SVP, ne dites pas que ce n'est pas de la BD.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités