Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Cosmo » 05/11/2003 16:14

Message précédent :
Franchement un petit machin comme ça avec des tâches dedans c'est pas de la BD en fait c'est pas grand chose et 8€ pour pas grand chose ça fait beaucoup. Pour moi Bleu n'a absolument aucun intérêt même pas artistique et je ne l'achèterais sûrement jamais. A mon avis il n'y a pas vraiment de processus créatif et je trouve désolant de voir publié ce truc. Enfin si ça plait à certains c'est qu'il a un public.

Consternant... Il ne manque que l'argument du "c'est pas facile a ranger."
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 05/11/2003 17:54

Génial on va aller loin avec cette remarque chapeau ça c'est de l'argumentation :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PascalB » 05/11/2003 18:35

oui, c'est quoi ??? Une couleur special bleu qu'il a inventé ???? Comme un peintre que je ne me souviens plus du nom.

Klein
j'allais le dire... j'aime bien cette couleur :D
Tu te souviens du mien dans le living :?: ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Choci Loni » 05/11/2003 21:16

...

Tiens un bdgestiste qui rajeunit, ma fois c'est bien plus original que tout ce bleu. :D

Quant à Trondheim, que je trouve ni drôle, ni génial, ni novateur, et je peux d'autant mieux vous en parler que j'ai ni lu l'album en question, ni les arguments des pour, ni les arguments des contres.:mrgreen:

Ce qui sûr, c'est que l'un des meilleurs dialoguiste de sa génération, a trouvé là un moyen infaillible d'éviter les fautes d'orthographe.:mrgreen:

C'est de la néobd, c'est nouveau, ça vient de sortir, le lecteur se fait son propre cinoche. :mrgreen:
C'est ce que je fais déjà avec rose de Lotus, :mrgreen:
un portfolio du même tonneau que j'apprécie en des lieux propices à la méditation. :fant2: :fant2: :fant2:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDGest » 05/11/2003 21:24

Franchement un petit machin comme ça avec des tâches dedans c'est pas de la BD en fait c'est pas grand chose et 8€ pour pas grand chose ça fait beaucoup. Pour moi Bleu n'a absolument aucun intérêt même pas artistique et je ne l'achèterais sûrement jamais. A mon avis il n'y a pas vraiment de processus créatif et je trouve désolant de voir publié ce truc. Enfin si ça plait à certains c'est qu'il a un public.

Le consternant est-il obligatoire ??? :grrr: Tu n'es pas d'accord, ok, mais à ce moment explique pourquoi plutot que te t'en prendre directement aux propos d'untel ou untel ! :grrr: Je commence à sature de ce genre de remarques !
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede karine » 05/11/2003 21:33

oui, c'est quoi ??? Une couleur special bleu qu'il a inventé ???? Comme un peintre que je ne me souviens plus du nom.

Klein
j'allais le dire... j'aime bien cette couleur :Dje trouve ne effet que ce bleu ressemble bcp à celui de klein... et c'est ça qui me chiffonne : trondheim qui se met au même niveau que klein je trouve ça un peu presomptueux...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cosmo » 05/11/2003 21:37

Le consternant est-il obligatoire ??? :grrr: Tu n'es pas d'accord, ok, mais à ce moment explique pourquoi plutot que te t'en prendre directement aux propos d'untel ou untel ! :grrr: Je commence à sature de ce genre de remarques !

OK, OK, sorry.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 05/11/2003 21:52

Klein
j'allais le dire... j'aime bien cette couleur :Dje trouve ne effet que ce bleu ressemble bcp à celui de klein... et c'est ça qui me chiffonne : trondheim qui se met au même niveau que klein je trouve ça un peu presomptueux...

Le bleu est universel je vois pas en quoi Trondheim serait présomptueux ;) La couleur brevetée par Klein c'est l'IKB (International Klein Blue) dont le nom est peut-être, lui, un peu pompeux :siffle: Il tire nettement plus sur le mauve que le bleu utilisé par Trondheim dans cet album. Et dans le cas où ce serait bien dans la lignée de Klein bah ... c serait surtout un hommage: s'il y a bien un truc qu'on peut pas reprocher à cet auteur c'est d'avoir la grosse tête !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Pierre » 05/11/2003 22:10

Bon, je ne veux manquer de respect à personne, mais je crois que si ça coince avec cet album c'est que le public bd a essentiellement une vision rétrograde de l'art. Le public de la bd est plus large que celui de l’art et il est donc normal qu’il soit moins initié. En gros sa conception c'est ça: l'art ça doit être figuratif et si c'est figuratif ça doit être bien dessiné, inclus le dessin humoristique mais le top du top étant le dessin réaliste. Pourtant on en est plus là, heureusement !

Mais la bd, art "populaire" (ça me fait rire ça) a justement servie de refuge aux savoir-faires classiques qui ont été balayés du monde de l'art durant notre XXe siècle qui a connu le cubisme, l'art abstrait, le début de l'art conceptuel, de l'art vidéo qui a déconcerté le grand public (de même que l'Impressionnisme déroutait le spectateur du XIXe).

Partant de ça c'est sûr que toutes les productions expérimentales en bd sont mal barrées parce qu'elles partent du point de vue que la bd n'est pas finie, qu'elle est un territoire à explorer. Or pour beaucoup la bd a des règles très arrêtées qui correspondent aux moyens utilisés dans les bds mainstream.

Mais s'il y a des gens qui investissent la bd avec des postures d'artistes d'avant-garde, c'est leur droit non ? Ils expérimentent, ils cherchent, souvent ils se plantent mais parfois ils trouvent, et là ça peut être formidable. Mais rassurez-vous, Trondheim ne se prend pas pour un génie parce qu'il fait un album abstrait, il ne méprise pas le lecteur, il ne vous vole pas votre argent ... Non, il se fait plaisir, et s'il a l'occasion de faire partager ses recherches avec quelques milliers de personnes c'est déjà ça de pris.

A titre personnel je suis pour la définition la plus courte et la plus vague possible de la bd, elle aura tout à y gagner. Cantonner la bd à "un bon dessin, un bon scénario" c'est un peu con. Ca c'est la définition d'un bon moment de détente. Si on se limite à ça il y a des aspects de la bd qui ne ressortiront jamais et ce serait dommage.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede Korben » 05/11/2003 22:24

Putain... certains commencent à m'énerver un peu sur ce coup là. :?
Certains râlent en trouvant que Trondheim employe toujours les mêmes mécanismes pour ces gags. Il fait qqch de nouveau, vous ralez.
Une personne parle du bleu de Klein et tout de suite, Trondheim devient presomptueux en voulant copier Klein. Il faut arrêter l'auto-allumage. Vous êtes en train de vous prendre la tête sur un bouquin que la plupart d'entre vous n'ont pas lu et que de toute facon vous n'acheterez pas.
Alors arrêtez de vous prendre le bec pour ça. Cela devient lourd.
Vous aimez, vous aimez pas. Tant pis, tant mieux. Lewis Trondheim a le droit de faire ce qu'il veut non? C'est lui qui se ramasse si cela marche pas.
Je ne défends ni Trondheim ni son album, que je n'ai pas lu. Mais j'aimerais bien que l'on arrête ce cirque. Vous considérez pas cela comme de la BD? Alors allez pêter la gueule à votre libraire, écrivez à la maison d'édition pour lui dire qu'elle s'est trompée, mais arrêtez de tirer au bazooka sur cet album.
Des merdes (en admettant provisoirement que c'en est une), il en sort à la pelle chaque année. Alors si on perd notre temps à leur tirer dessus à chaque fois...
Merci d'essayer de me comprendre.
Korben :D
Korben
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cosmo » 05/11/2003 23:06

Bon, alors reprenons:

Franchement un petit machin comme ça avec des tâches dedans c'est pas de la BD

Pourquoi n'est-ce pas de la bd? Qu'est-ce que c'est alors? Pourquoi faudrait-il un code a la bd? Et s'il y en avait un, pourquoi le respecter? De plus ne pas respecter un code, ne veut pas dire ne pas respecter le lecteur.

en fait c'est pas grand chose et 8€ pour pas grand chose ça fait beaucoup.

Ce matin, sur tout les site de news des comics, quelqu'un offrait $1,000,000 pour le premier SUPERMAN... Est-ce que le prix peut etre inclu dans le jugement qu'on porte sur une oeuvre? Penses-tu que cet album soit fait pour gagner de l'argent? Que c'est un "coup" commercial?

Pour moi Bleu n'a absolument aucun intérêt même pas artistique

Est-ce que l'art est ce qu'il y a de plus bas? Sur quelle echelle de valeur te bases-tu? Je reconnais qu'au moins, tu dis "pour moi."

il n'y a pas vraiment de processus créatif

Y-a-t-il des regles concernant le "processus creatif"?

je trouve désolant de voir publié ce truc.

Desolant? La, c'est presque insultant. Doit on se desoler de la publication d'un livre? Il y a peut-etre des exemples, mais celui-ci ne me semble pas en etre un. Est-ce que la publication de ce livre fait mal a quelqu'un?

Enfin si ça plait à certains c'est qu'il a un public.

Ca, c'est rigolo! On dirait un dialogue de MATRIX :D

Bref, je pense que ce n'est pas parce que quelque chose nous passe au dessus de la tete que c'est d'office a rejeter, mais je reconnais aussi que ce genre de livre peut-etre un echec. Il y a un cote populiste dans ce comportement que je trouve desagreable. Aussi, arriver a ce genre de conclusion apres des siecles d'histoire de l'art, ca m'echappe. Voila pourquoi j'avais reagi de maniere excessive la premiere fois. J'espere avoir ete plus clair.
Cosmo
BDéphile
BDéphile

Messagede bronsky » 05/11/2003 23:20

Bon ben ce qui est sûr c'est que j'ai envie de le voir maintenant ce truc... vous venez de lui donner de la valeur à mes yeux ! :mrgreen: :fant2:

Si je devais donner mon avis, je dirais qu'effectivement dire "ce n'est pas de la BD"... :? ... vous comprenez, quand j'entend quelqu'un dire que la musique expérimentale c'est pas de la musique, ça me hérisse un peu. Pour moi tout son ou ensemble de sons est de la musique du moment qu'au moins une personne sur terre prend plaisir à l'écoute. Là c'est un peu pareil...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Guewan » 05/11/2003 23:39

+1 comme Korben qui s'est bien fatigué pour deux là ;)

J'ai lu cet album dans ma librairie cet apres midi, et je comprends que Gaffophone ait pu avoir cette réaction, il est vrai que le prix peut paraitre excessif.. mais je tiens à souligner que l'album sort chez l'Association et tous leurs ouvrages sont assez chers..

et c'est de la bd car en strips, et il y a effectivement une évolution.. elle est novatrice, muette et intéressante. Mais je ne l'ai pas achetée car pas de moyens financiers énormes :| ..

(par contre, en lisant "Bleu" j'ai plutot pensé à Picasso qu'à Klein mais bon.. ;) )
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Choci Loni » 05/11/2003 23:58

Vous manquez de recul pour vous emballer comme ça, :fant2:
la querelle des anciens et des modernes, revue et ridiculisée, :fant2: :fant2:
à croire qu'il faut être presbyte pour apprécier les albums à leur juste valeur. :fant2: :fant2: :fant2:

Bon, j'arrête de rire, j'ai mal au ventre maintenant. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede joky » 06/11/2003 00:01

Le bleu Klein :siffle: :siffle:

Oups désolé, j'avais répondu en lisant les messages dans l'ordre sans voir que plusieurs avaient déjà répondus à cette question :mrgreen:
joky
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 06/11/2003 00:07

Klein.

Oui, je sais... Je ferais mieux de lire les sujets jusqu'au bout avant de répondre ce qui a déjà été dit 127 fois... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pedro gil » 06/11/2003 01:15

Bien je rejoins Bronsky, j'ai un gros envie de voir cette album, et il a pas vraiment une librarie a cote pour le voir... Donc il n'ai pas une amê charitable qui peu faire le scan de une ou deux pages :siffle: :siffle:

Truc de savoir un peu plus de quoi on parle :mrgreen:

Pedro
pedro gil
BDéphile
BDéphile

Messagede Gaffophone » 06/11/2003 08:22

Je pense qu'il peut être utile que je précise un peu ce que je pense de ce livret. Je l'ai donc eu entre les mains et lu chez mon libraire.

La première chose qui m'a frappé c'est le fait que je ne savais pas dans quel sens le prendre. En effet, je me suis rendu compte assez rapidement que je l'avais pris à l'envers. Vous avouerez que ça n'arrive pas souvent quand on lit une BD :fant2:

Ensuite j'ai cherché un sens, une histoire mais je n'ai rien trouvé. J'ai juste vu une succession (quelque peu évolutive c'est vrai) de dessins.
Je ne remettrai pas en cause la qualité des dessins car c'est une appréciation trop subjective à mon goût. Mais ce qui m'a déçu c'est d'avoir quelque qui est censé raconter une histoire et de ne pas la trouver.
Encore une fois vous avouerez que pour une BD, c'est pas courant :roll:

Le prix quant à lui m'a réellement choqué et personnellement, peu importe les idées qu'il y a derrière et le fait qu'on aime ou pas, en tant que consommateur 8€ j'ai trouvé ça hors de prix pour quelque (petites) pages lue en 30 secondes.

Pour conclure, je l'ai lu, je sais où veut en venir Trondheim avec les essais sur de nouveaux styles de narration mais là où le bât blesse c'est justement que je n'ai pas trouvé cette narration.
Alors même j'essaie d'avoir une définition la plus large possible du 9ème art, je pense que "Bleu" n'a pas sa place dans le rayon BD mais plutôt dans un rayon, je ne sais pas moi, peinture, art au sens le plus large du terme....

J'espère avoir apporté un avis le plus objectif possible pour faire avancer le schmilblick ;)
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Messagede galdrin » 06/11/2003 08:45

je précise je ne l'ai pas lu donc je ne porterais pas de jugement sur "l'oeuvre" en elle même

mais par contre j'ai lu votre argumentaire....

et là il me vient une question..... si Lewis Trondheim a voulu se faire plaisir et créer une BD expérimentale histoire de tester de nouvelles voies vers lesquelles la BD pourrait se tourner... pourquoi ce prix ? s'il avait voulu faire partager sa conception de la chose il n'aurait peut etre pas mis un prix si exhorbitant !

c'est ça que je comprend pas et qui me fait penser qu'il espérait un peu vendre cette BD en profitant de son nom ... mais je me trompe peut etre (surement) mais c'est ce que je comprend après vous avoir lu...
galdrin
BDéphile
BDéphile

Messagede Guewan » 06/11/2003 09:06

Gaffophone si tu avais écrit ça depuis le début, la discussion aurait tetre pris une autre tournure ;) .
Guewan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gaffophone » 06/11/2003 09:07

Gaffophone si tu avais écrit ça depuis le début, la discussion aurait tetre pris une autre tournure ;) .

Très juste... mea culpa :oops:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle