je ne trouve pas que l'on puisse considérer cela comme de la bande dessinée abstraite dans la mesure où il admet qu'il y a une histoire.
moi je trouve que la couleur est très proche...Le bleu est universel je vois pas en quoi Trondheim serait présomptueux La couleur brevetée par Klein c'est l'IKB (International Klein Blue) dont le nom est peut-être, lui, un peu pompeux :siffle: Il tire nettement plus sur le mauve que le bleu utilisé par Trondheim dans cet album.
En tous cas, avec ce bouquin, il se fait pas que des amibes dans la profession.
moi je trouve que la couleur est très proche...Le bleu est universel je vois pas en quoi Trondheim serait présomptueux La couleur brevetée par Klein c'est l'IKB (International Klein Blue) dont le nom est peut-être, lui, un peu pompeux :siffle: Il tire nettement plus sur le mauve que le bleu utilisé par Trondheim dans cet album.
En tous cas, avec ce bouquin, il se fait pas que des amibes dans la profession.
si s'en fiche des ventes, le monsieur, pourquoi il a pas donné en gratuit avec un de ses albums vedettes ??
si s'en fiche des ventes, le monsieur, pourquoi il a pas donné en gratuit avec un de ses albums vedettes ??
Il faut les brûler aussi ?Christophe C * veut nous faire un bel autodafé de "Bleu" pour que tous les lecteurs reviennent dans le droit chemin de la Bande Dessinée (de préférence avec des héros valeureux, une histoire haletante, des héroïnes canons, des dessins efficaces, des couleurs chiadées, une belle couverture en dure, 44 pages et 11€)
Vous l'avez lu ?
Il est salutaire qu'une oeuvre aussi abstraite, dont on peut s'interroger sur la teneur narrative, soit reconnue comme une bande dessinée. Elle interroge les notions d'histoire et de fiction, repousse les limites de la représentation séquentielle. Elle contribue à faire en sorte que la BD ait, elle aussi, son art abstrait ce qui élargit le champ de cette pratique et libère d'autres possibilités pour les auteurs du neuvième art. Cet album est officiellement reconnu comme une bande dessinée par le monde de l'édition BD, par ses pairs, par ses lecteurs, par la critique et par BDGest. Dont acte: tous les nouveaux auteurs qui sortent des sentiers battus peuvent invoquer à bon droit ce type d'ouvrage pour revendiquer, contre vents et marées, leur appartenance au monde de la BD. Aujourd'hui, demain, ce bleu est marqué au fer rouge.
Qu'est ce que c'est ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités