Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Bleu" de Trondheim... votre avis et/ou votre impr

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Pierre » 19/11/2003 07:49

Message précédent :
Voilà ! La meilleure réponse sur le sujet, et elle vient de Trondheim en personne:

19/11/03 - (276388)
Chers tous,
merci effectivement pour votre débat. Gabriel, tu es diablement télépathe, ma parole.

Donc, comme vous n'aurez pas l'occasion de lire une interview de moi sur ce sujet, ni sur un autre sujet d'ailleurs, et que vous avez avancé des arguments interessants, voire intelligents, et quelques questions en passant, je vais tacher d'être bref sur mon rapport avec Bleu, sans chercher à me justifier.

L'idée est parti en premier lieu avec un numéro de Bile Noire dans lequel il y avait un espace "bande dessinée abstraite".
Le deuxième morceau est venu de Fabrice Parme qui m'a dit que ce serait amusant de faire un album avec une couverture d'une seule couleur, sans aucune indication.
Troisièmement, effectivement, je suis joueur, j'aime les défis (même les défis idiots) et je me suis dit que ce serait intéressant de faire un album abstrait avec une couverture unie.
Souvent, en fait, je fais des albums que j'aimerais lire. Donc, j'aimerais en lire d'autres, des albums de bd abstraites, et pour ça, vous tous, pas besoin de savoir dessiner.
J'ai écrit le découpage de cet album en environ 4 fois une heure (sur plusieurs jours) et je l'ai dessiné en 4 heures (pas pour la performence mais parce qu'il n'y avait pas besoin de plus de temps et que je ne voulais pas faire d'esthétisme avec des formes souples et lissées). Donc un album réalisé en 8 heures, chez moi, pas pour un truc en public.
Il y a une histoire, mais il est vrai que la bd muette est déjà difficile à lire, mais la bd muette et abstraite encore plus.
Je ne sais pas combien je vendrai de ces livres et je pense pouvoir dire honnêtement que je m'en fiche. Si j'avais voulu faire oeuvre artistique, j'aurai demandé un grand format, cartonné, avec du beau papier épais pour faire livre d'art et le vendre plus cher.
Donc, ce machin bleu, c'est juste un machin bleu.
Chacun le prend comme il veut, et si ça peut ouvrir une voie pour la bd abstraite, tant mieux.

Posté sur bdp.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede nai » 19/11/2003 17:06

Ah mince, ça clôt le débat ça.

Et moi qui voulait demander si quelqu'un avait entendu parler de l'adaptation de Bleu au cinéma...

(Je voyais bien Melvil Poupaud dans le rôle principal)
nai
BDégourdi
BDégourdi

Messagede danielsansespace » 19/11/2003 17:35

J'ai bien une idée pour le tome 2 : "blanc", mais passé les 20 premières pages blanches, je bloque. :oops:
(j'aime beaucoup ce que fait Trondheim, mais je ne trouve pas que l'on puisse considérer cela comme de la bande dessinée abstraite dans la mesure où il admet qu'il y a une histoire. Et c'est vrai que c'est assez figuratif dans le genre amibe. J'ai bien aimé la poésie de la fin, avec toutes les couleurs, ça m'a ému bêtement.)
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bronsky » 19/11/2003 17:42

je ne trouve pas que l'on puisse considérer cela comme de la bande dessinée abstraite dans la mesure où il admet qu'il y a une histoire.

Alors ça c'est le comble : certains lui reprochait qu'il n'y ait pas d'histoire, maintenant qu'on sait qu'il y en a une on le lui reproche...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 04/12/2003 17:55

Le bleu est universel je vois pas en quoi Trondheim serait présomptueux ;) La couleur brevetée par Klein c'est l'IKB (International Klein Blue) dont le nom est peut-être, lui, un peu pompeux :siffle: Il tire nettement plus sur le mauve que le bleu utilisé par Trondheim dans cet album.
moi je trouve que la couleur est très proche...

Marion +1
moi aussi je trouve qu'il lui resssemble furieusement.
Quelqu'un a t il finalement des données objectives sur le sujet ?
(parce que si on se lance dans les scan on va au devant d'un certaine déconvenue :fant2: )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hazgard » 04/12/2003 18:13

Je pencherais plus pour le bleu "carton bleu"
Merci Trondheim !!! :siffle:
Hazgard
BDépravé
BDépravé

Messagede niavlys » 04/12/2003 18:15

En tous cas, avec ce bouquin, il se fait pas que des amibes dans la profession.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crepp » 04/12/2003 18:47

Après France Gall, une autre blague laborieuse.
Dure journée? :mrgreen:
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Pierre » 04/12/2003 20:20

Le bleu est universel je vois pas en quoi Trondheim serait présomptueux ;) La couleur brevetée par Klein c'est l'IKB (International Klein Blue) dont le nom est peut-être, lui, un peu pompeux :siffle: Il tire nettement plus sur le mauve que le bleu utilisé par Trondheim dans cet album.
moi je trouve que la couleur est très proche...

Marion +1
moi aussi je trouve qu'il lui resssemble furieusement.
Quelqu'un a t il finalement des données objectives sur le sujet ?
(parce que si on se lance dans les scan on va au devant d'un certaine déconvenue :fant2: )

J'ai eu le bouquin entre les mains. Verdict: rien à voir. Le scan qui circule ne rend pas du tout la couleur de l'album.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede alexlebarde » 04/12/2003 21:39

Après France Gall, une autre blague laborieuse.
Dure journée? :mrgreen:

C'était quoi la blague avec France Gall?
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede armand » 05/12/2003 10:22

bon c'est bien M trondheim s'est lancé un défi ...

mais moi client je trouve que le défi à 8 euros c'est un peu cher !! :shock:

désolé les 8 euros je les ai mis dans un banquise (ben oui ca coute presque 8 euros plus cher qu'un album "classique") ... ;)

et la j'ai pas eu l'impression d'avoir perdu mes 8 euros !! :siffle:

si s'en fiche des ventes, le monsieur, pourquoi il a pas donné en gratuit avec un de ses albums vedettes ?? :?:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede Moatthieu » 05/12/2003 10:47

si s'en fiche des ventes, le monsieur, pourquoi il a pas donné en gratuit avec un de ses albums vedettes ?? :?:

pasque, etant donné le petit tirage le coup de fabrication a l'unité reviens plus cher que pour un asterix ;)
ajoute a ca les taxes, la part du libraire et de l'editeur, Trondheim touche a peut pres 0.8 euros.
comme il en vendra au grand grand maximum 500 (si il en vend 200, je dis deja bravo), il gagnera au maximum 400 euros (pour 8h de boulot
c'est moins que ce qu'il peut toucher en faisant l'affiche de nimporte quel festival par exemple (1/2 journé de boulot)
Donc de son point de vu c'est comme si il le donnait effectivement.
Moatthieu
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDGest » 05/12/2003 10:48

:roll: :roll: :roll:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bronsky » 05/12/2003 11:45

:roll: :roll: :roll:
Doit-on rappeler que cet album est édité par l'Association et non par Dargaud ?... :siffle:
On va bientôt reprocher à l'Association de se faire trop tunes... :roll:
Pierre avait pourtant été assez explicite à ce sujet...
bronsky
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bintz » 18/06/2004 11:42

J'aime bien ta réponse Klem.

J'avoue que j'ai acheté bleu sans même l'ouvrir. J'avais vu sur une newsletter que c'était Trondheim, que c'était à l'Asso et j'ai acheté sans sourciller, sans savoir rien de plus sur cet album.

Quand je l'ai ouvert, j'avoue que ma première réaction a été un peu... dubitative. Foutage de gueule? Non, je ne crois pas. Pour un raison simple: j'ai passé bien 1h à décortiquer la BD pour y trouver un fil conducteur, pour essayer de comprendre le message caché derrière, pour observer la logique des transitions.

Donc pour moi, Trondheim a réussi son pari, il a réussi à me captiver et me faire réfléchir sur cet album... et pour moi ça me suffit amplement.
Mon blog (qui parle parfois de BD)
bintz
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Christophe C. » 18/06/2004 16:49

Il faut les brûler aussi ?Christophe C * veut nous faire un bel autodafé de "Bleu" pour que tous les lecteurs reviennent dans le droit chemin de la Bande Dessinée (de préférence avec des héros valeureux, une histoire haletante, des héroïnes canons, des dessins efficaces, des couleurs chiadées, une belle couverture en dure, 44 pages et 11€)

Pur moi une BD doit raconter une histoire quelconque pas forcément des héros et tout et tout mais il doit y avoir quelque chose là il y a rien nada que dale. Si oui prouve moi que je me trompe et fait moi un petit résumé de cet oeuvre majeure de la BD car son auteur c'est Trondheim. Ben oui car si celà avait été sorti par un illustre inconnu qui n'a jamais rien publié les avis auraient été lapidaire à n'en point douter (combien de bon album se sont fait décendre parce qu'il avaient l'ai trop commercial ou avec des erreur pardonnable pour un premier album alors qu'il étaient bon dans l'enssemble ?).

Pour moi pas la peine de bruler Bleu il a le mérite de satisfaire les fan de Trondheim donc il plait donc il a sa raison d'exister mais moi personnellement je ne l'achèterais jamais car pour moi il n'a absolument aucun intérêt. Je ne sais en aucun cas pour une uniformisation de la BD d'ailleur je m'intéresse à pas mal de genre et de style (manga, comics, BD européenne, SF, HF, polar, roman graphique, humour que ce soit avec des style graphiques hors norme ou non) donc on ne peu pas dire que je suis pour un droit chemin pour la BD.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede D H T » 27/02/2009 22:58

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/quot-bleu-trondheim-sujet_31693_1.htm#bas

Vous l'avez lu ?

Oui, mon avis ici: http://www.bedetheque.com/avis-7753-BD-Bleu.html

Il est salutaire qu'une oeuvre aussi abstraite, dont on peut s'interroger sur la teneur narrative, soit reconnue comme une bande dessinée. Elle interroge les notions d'histoire et de fiction, repousse les limites de la représentation séquentielle. Elle contribue à faire en sorte que la BD ait, elle aussi, son art abstrait ce qui élargit le champ de cette pratique et libère d'autres possibilités pour les auteurs du neuvième art. Cet album est officiellement reconnu comme une bande dessinée par le monde de l'édition BD, par ses pairs, par ses lecteurs, par la critique et par BDGest. Dont acte: tous les nouveaux auteurs qui sortent des sentiers battus peuvent invoquer à bon droit ce type d'ouvrage pour revendiquer, contre vents et marées, leur appartenance au monde de la BD. Aujourd'hui, demain, ce bleu est marqué au fer rouge.

Qu'est ce que c'est ?

Une bande dessinée, tout simplement.
D H T
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle