Le thème de la religion au contraire est traité tout au long de l'ouvrage , parfois il se fait moins présent mais toute la première partie, celle avec Raina, ne fait que préparer les derniers chapitres. Pourquoi, car comme on le sait tous, la vie est faite de saccades, donc beaucoup n'ont pas d'importances, mais il semblerait que cette histoire d'amour de lycée lui a ouvert les yeux. C'est le personnage lui-même qui change après. Avant il n'était pas condionné pour remettre en cause son christiannisme. Sa rencontre avec Raina est la première entorse à l'autorité de ses parents qu'il fait : Craig est un personnage qui manque de confiance. Raina va le lui apporter. Cette jeune fille va permettre au personnage de changer de caractère petit à petit pour justement passer à l'âge adulte. Il n'est plus l'ado bien pensant mais l'adulte capable de penser par lui-même : d'où l'importance de l'épisode de la grotte de Platon.
Tous les épisodes permettent de faire évoluer l'introspection ! ainsi que la reflexion sur certains thèmes.
Comment veux-tu que Craig deviennent artiste sans qu'il n'ait connu Raina. Car c'est elle qui va réveiller son côté artistique et va lui permettre même de dessiner autre chose que des illustrations religieuses.
Je dirai donc qu'effectivement le verdict sur le christiannisme tombe dans les dernières pages mais elle a été plus que préparé tout au long de l'oeuvre.
Enfin pour en revenir à Pilules Bleues je trouve peu poétique que de raconter qu'on peut s'entendre "sexuellement" avec une femme, je ne vois pas de poésie dans le fait d'aller chez le docteur parce que le préservatif lache. Je ne percois pas non plus la poésie dans des passages où l'on discute de la gêne potentielle du préservatif etc.
La seule scène qui montre un peu de poésie c'est celle avec le Mammouth, et là encore elle se trouve à la fin