Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blankets-Manteau de neige

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede chlo » 13/04/2004 20:35

Message précédent :
Une oeuvre très riche en émotions oui, je l'ai trouvée très touchante et également particulièrement reposante... j'en suis sortie enthousiasmée et sereine..

La première chose qui m'a gênée, c'est le thème récurrent de la religion. Même si c'est incontournable pour dresser le portrait du personnage principal et le resituer dans son milieu, des centaines de pages de protestantisme fondamentaliste en arrière plan, c'est pas forcément facile à digérer.

j'ai eu un peu la même impression, jusqu'à aller à lire très vite certains passages sur la fin, où çà devenait beaucoup trop lourd pour moi...

ce qui ne m'a pas empêchée de vraiment beaucoup apprécier cette histoire... :ok: :ok: :ok:
chlo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 100
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Lille

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede genma » 13/04/2004 21:08

Alors là aucune chance que je lise le Maître de Peinture :siffle:
;)



Je ne te crois pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Normalement je peux en récupérer un 2 ème et si c'est le cas je te le donnerais :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede crepp » 13/04/2004 21:11

Deuxièmement : Pilules Bleues est inférieur dans de nombreux domaines qu'on oublie : le cadrage par exemple. Et surtout la poésie...
Ok : je suis dans l'avis personnel, mais je ne comprends pas (du moins difficilement) qu'on puisse plus aimer cette BD qui est nettement plus intimiste et dérangeante...C'est peut-être parce que je me sens plus proche de Craig ??? :roll:


Bon j'ai beaucoup aimé Blankets, mais si on prend des questions purement techniques, Frederik Peeters est tout de même d'un niveau supérieur, surtout en ce qui concerne la fluidité du récit.
Mais ce qui est étrange avec Blankets, c'est que ces petits défauts sont touchants. C'est pour cela que je trouve cet album assez magique.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede jolan » 13/04/2004 21:17

Alors là aucune chance que je lise le Maître de Peinture :siffle:
;)


J'avais pas vu.
Alors là, tu me déçois.

Un chef d'oeuvre mon p'tit gars

;)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13977
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede genma » 13/04/2004 21:20

Alors là aucune chance que je lise le Maître de Peinture :siffle:
;)


J'avais pas vu.
Alors là, tu me déçois.

Un chef d'oeuvre mon p'tit gars

;)

Ah la jeunesse insouciante :rasta: mais il le lira :siffle:
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Asceltis » 13/04/2004 21:45

Alors là aucune chance que je lise le Maître de Peinture :siffle:
;)



Je ne te crois pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Normalement je peux en récupérer un 2 ème et si c'est le cas je te le donnerais :mrgreen: :mrgreen:

Dans ce cas là je ne refuserais pas :siffle: :mrgreen:
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Asceltis » 13/04/2004 21:47

Alors là aucune chance que je lise le Maître de Peinture :siffle:
;)


J'avais pas vu.
Alors là, tu me déçois.

Un chef d'oeuvre mon p'tit gars

;)


:oops: :oops: :oops:
J'y jetterais de nouveau un oeil demain mais mes précedents feuilletage ne m'avait pas convaincu ;)

Mais revenons en au sujet, donc demain si tout va bien j'aurais pitetre Blankets (faut juste que le CORA l'ait :siffle: ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede genma » 13/04/2004 21:52

Sinon Asceltis regarde forum achat/vente, flocon le vend en occasion...
Avatar de l’utilisateur
genma
BDévore
BDévore
 
Messages: 2396
Inscription: 19/06/2003
Localisation: chez nounours séquestreur :
Age: 47 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Asceltis » 13/04/2004 22:40

vi vi j'ai vu ca ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3441
Inscription: 18/06/2003
Localisation: Sur Lock...
Age: 37 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede eileen » 13/04/2004 23:56

Premièrement je dirais que la religion est présente puisqu'elle est le contre même de l'ouvrage.
C'est un moyen pour l'auteur de se "psychanalyser" et enfin trancher son avis sur la religion. Ce qui est justement bien fait c'est qu'il y a une progression de la pensée.



Et bien justement, à propos de cette évolution je trouve que sa renonciation au christianisme a été traitée un peu trop hativement.
Je m'explique, SPOILER :
Pendant à peu près 530 pages on voit que le perso principal est très lié à la religion qu'il le veuille ou non. Il grandit et est éduqué dans un milieu très croyant. Il vit comme un bon protestant car il va à l'office, fait des camps paroissiaux où il fréquente d'autres jeunes chrétiens et il tombe même amoureux d'un jeune chrétienne dont les parents ont adopté des trisomiques pour remercier le seigneur. Même au plus fort de ses émotions, il pense à Jésus qui doit être triste de le voir s'adonner à la luxure (ou à la tentation peu importe!). Et à la page 531 sur 582, on apprend qu'il n'est plus chrétien. Pourquoi? Parcequ'il en a marre de la Bible et des dogmes qui séparent les peuples et les culture et qui nient la beauté d'être un humain (ou quelque chose comme ca). Et aussi parcequ'à 20 ans passés il découvre que la Bible a peu être été remaniée par les générations précédentes (remarque, cela montre à quel point il a du vivre en autarcie dans son milieu pendant tout ce temps) et qu'elle comporte quelques imprécisions. Son" ma foi s'effondra très facilement" aurait gagné à être un peu plus développé car il s'agit quand même d'un changement majeur dans sa vie. Sans doute que les pages précédentes (discussion sur la peinture de nu et l'homosexualité) nous donnent des indices parceque de notre point de vue (enfin la majorité j'imagine) nous jugeons la réaction de ces perso sectaire et dépassée mais nous ne savons rien de ce qu'il pense lui, le bon croyant, à ce moment là, on ne peut que l'imaginer à la lumière des pages suivantes.
Enfin bon je pinaille et ça n'enlève rien au fait que j'ai quand même beaucoup aimé cet album.
Mais...j'ai préféré les pilules bleues! :mrgreen: Que cet album présente moins de poésie que Blankets je ne suis pas forcément d'accord, disons que la poésie qui s'en dégage est moins conventionnelle que celle consistant à sublimer une femme pour en faire casi une icone que l'on idolatre, c'est beau sans en avoir l'air et sans mises en scène, c'est ça qui me plait dans les pilules bleues. ;)
Avatar de l’utilisateur
eileen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 12/11/2003
Localisation: Bakel

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Charlouze » 14/04/2004 07:44

Le thème de la religion au contraire est traité tout au long de l'ouvrage , parfois il se fait moins présent mais toute la première partie, celle avec Raina, ne fait que préparer les derniers chapitres. Pourquoi, car comme on le sait tous, la vie est faite de saccades, donc beaucoup n'ont pas d'importances, mais il semblerait que cette histoire d'amour de lycée lui a ouvert les yeux. C'est le personnage lui-même qui change après. Avant il n'était pas condionné pour remettre en cause son christiannisme. Sa rencontre avec Raina est la première entorse à l'autorité de ses parents qu'il fait : Craig est un personnage qui manque de confiance. Raina va le lui apporter. Cette jeune fille va permettre au personnage de changer de caractère petit à petit pour justement passer à l'âge adulte. Il n'est plus l'ado bien pensant mais l'adulte capable de penser par lui-même : d'où l'importance de l'épisode de la grotte de Platon.
Tous les épisodes permettent de faire évoluer l'introspection ! ainsi que la reflexion sur certains thèmes.
Comment veux-tu que Craig deviennent artiste sans qu'il n'ait connu Raina. Car c'est elle qui va réveiller son côté artistique et va lui permettre même de dessiner autre chose que des illustrations religieuses.
Je dirai donc qu'effectivement le verdict sur le christiannisme tombe dans les dernières pages mais elle a été plus que préparé tout au long de l'oeuvre.

Enfin pour en revenir à Pilules Bleues je trouve peu poétique que de raconter qu'on peut s'entendre "sexuellement" avec une femme, je ne vois pas de poésie dans le fait d'aller chez le docteur parce que le préservatif lache. Je ne percois pas non plus la poésie dans des passages où l'on discute de la gêne potentielle du préservatif etc.
La seule scène qui montre un peu de poésie c'est celle avec le Mammouth, et là encore elle se trouve à la fin ;)
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede crepp » 14/04/2004 10:20

Enfin pour en revenir à Pilules Bleues je trouve peu poétique que de raconter qu'on peut s'entendre "sexuellement" avec une femme, je ne vois pas de poésie dans le fait d'aller chez le docteur parce que le préservatif lache. Je ne percois pas non plus la poésie dans des passages où l'on discute de la gêne potentielle du préservatif etc.
La seule scène qui montre un peu de poésie c'est celle avec le Mammouth, et là encore elle se trouve à la fin ;)


Parler de poésie dans un album, c'est sentir une ambiance qui se dégage dans sa globalité. C'est trop facile de sortir des éléments comme cela. Je peux le faire aussi avec Blankets. Il n'y a rien de poétique dans la pédophilie, ni dans l'enfermement de gamins dans un placard, etc., etc...
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede nexus4 » 14/04/2004 11:28

Ayé, je 'ai lu. Difficile de ne pas faire le rapprochement avec les Pillules bleues.
Je trouve la construction de Blanket plus interessante, et la mise en page plus inventive.
Il y a quelques bijoux.
Par contre je trouve que le contenu a moins de finesse que dans les "Pillules".
Peut être parceque l'un relate des fait d'ados, alors que l'autre est plus mature.

Enfin l'aspect sur les dégats que peut faire la religion est sidérant. Inquietant.

HOP !
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Charlouze » 14/04/2004 11:33

Enfin pour en revenir à Pilules Bleues je trouve peu poétique que de raconter qu'on peut s'entendre "sexuellement" avec une femme, je ne vois pas de poésie dans le fait d'aller chez le docteur parce que le préservatif lache. Je ne percois pas non plus la poésie dans des passages où l'on discute de la gêne potentielle du préservatif etc.
La seule scène qui montre un peu de poésie c'est celle avec le Mammouth, et là encore elle se trouve à la fin ;)


Parler de poésie dans un album, c'est sentir une ambiance qui se dégage dans sa globalité. C'est trop facile de sortir des éléments comme cela. Je peux le faire aussi avec Blankets. Il n'y a rien de poétique dans la pédophilie, ni dans l'enfermement de gamins dans un placard, etc., etc...

Ces thèmes ont l'avantge de rester discret et de ne pas tomber dans le simple étalage... :!:
Avatar de l’utilisateur
Charlouze
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 05/11/2003
Localisation: Metz
Age: 37 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede crepp » 14/04/2004 11:38

A mon gout beaucoup trop discret, j'aurais préféré qu'il n'en parle pas. C'est un sujet très grave qui marque au fer rouge, et il le traite en quelques planches. Mais attention, blankets est un superbe album.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7649
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede eileen » 14/04/2004 13:17


Enfin l'aspect sur les dégats que peut faire la religion est sidérant. Inquietant.



Et encore c'est de la gnognote par rapport à la réalité. J'ai la "chance" d'avoir un proche qui s'est reconverti au protestantisme fondamentaliste et même si c'est quelqu'un qui donne beaucoup de soi et est sincère dans sa démarche de faire le "bien", les discours qu'il tient aussi bien au sujet de l'éducation (créationnisme, suppression des cours d'éducation sexuelle, marginalisation des personnes considérées déviantes, etc..) que de la place de la femme dans la société me font parfois hurler. :grrr:

C'est aussi pour ça que l'évolution de la foi du héros de Blankets ne m'a pas convaincue car quand je vois à quel point certaines personnes peuvent vivre pour et à travers la religion, je ne pense pas qu'une simple histoire d'amour puisse avoir des effets aussi puissants. Ca devait sans doute être quelque chose de latent mais peut être que l'auteur ne se l'explique pas lui même.
Avatar de l’utilisateur
eileen
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 12/11/2003
Localisation: Bakel

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Lemkor » 14/04/2004 13:17

Comment veux-tu que Craig deviennent artiste sans qu'il n'ait connu Raina. Car c'est elle qui va réveiller son côté artistique et va lui permettre même de dessiner autre chose que des illustrations religieuses.


Il avait fait une tentative dans sa jeunesse mais celle-ci a échoué ;)

Sinon, on voit que l'individu est conditionné de par son éducation et pour s'en détacher, il faut du temps et encore à l'heure actuelle, dans les interview de Craig Thompson paru dans le Castermag, tu peux sentir qu'il n'est pas encore tout à fait détâché de son éducation et de sa religion :?

On lui a demandé quelle a été la réaction de ses proches lors de la publication de Blankets et il semblait dire qu'au début, ils n'avaient pas fort apprécié mais bon, le succès étant au rendez-vous et l'essentiel n'étant pas que l'enfant s'épanouisse, ils ont changé d'avis ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4955
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede nexus4 » 14/04/2004 13:30


Enfin l'aspect sur les dégats que peut faire la religion est sidérant. Inquietant.



Et encore c'est de la gnognote par rapport à la réalité. J'ai la "chance" d'avoir un proche qui s'est reconverti au protestantisme fondamentaliste et même si c'est quelqu'un qui donne beaucoup de soi et est sincère dans sa démarche de faire le "bien", les discours qu'il tient aussi bien au sujet de l'éducation (créationnisme, suppression des cours d'éducation sexuelle, marginalisation des personnes considérées déviantes, etc..) que de la place de la femme dans la société me font parfois hurler. :grrr:

C'est aussi pour ça que l'évolution de la foi du héros de Blankets ne m'a pas convaincue car quand je vois à quel point certaines personnes peuvent vivre pour et à travers la religion, je ne pense pas qu'une simple histoire d'amour puisse avoir des effets aussi puissants. Ca devait sans doute être quelque chose de latent mais peut être que l'auteur ne se l'explique pas lui même.
Remarque, pendant tout le livre, meme lorsqu'il est proche du sacerdoce, il doute. Le premier amour n'est qu'un revelateur de ce doute.

Rien a voir mais Benoit Peeters est dans les remerciements, quelqu'un sait pourquoi ? Amitié, professionnel, traduction, conseil ? Il semblke aussi qu'il ai séjourné en France. Ca a du aidé à la révélation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63842
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Dan Pussey » 26/04/2004 21:44

Dan Pussey
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 12/04/2003

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede Jim » 27/04/2004 08:26

Rien a voir mais Benoit Peeters est dans les remerciements, quelqu'un sait pourquoi ? Amitié, professionnel, traduction, conseil ? Il semblke aussi qu'il ai séjourné en France. Ca a du aidé à la révélation :mrgreen:


C'est tout simplement le directeur éditorial chez Casterman et quand il a découvert Blankets aux Etats-Unis, il a tout fait pour l'importer en France ;)
Avatar de l’utilisateur
Jim
BDévore
BDévore
 
Messages: 2378
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-06 Antibes
Age: 49 ans

A propos de Blankets-Manteau de neige

Messagede cheech wizard » 27/04/2004 09:16

est ce que quelqu'un est allé voir l'expo à la comète de Carthage car vu la taille de la librairie j'ai peur que ca soit décevant et j'aimerais bien y passer ce soir.

Alors votre avis ?


J'y suis allé il y a quelques semaines. Et je ne sais pas si elles sont encore là-bas. Mais je conseille à tous les amoureux de cette série de voir les planches si elles sont encore exposées. Elles sont superbes. et ça permet de mieux se rendre compte du beau travail à l'encre. Travail au pinceau et à la plume je pense. Les planches sont dans un format un peu plus grand que du A4 mais je pense plus petit que du A3. Et les textes sont portés directement dans les bulles. celà permet aussi d'apprcier le travail de traduction, en voyant les textes originaux.
Habitant en grande banlieue, je ne connaissais pas cette boutique. Les vendeurs sont super sympas. J'ai discuté avec le vendeur au moins 2 heures, dont une grande partie, au moins une heure, sur ce livre que j'ai adoré. Le dessin y est d'une fluidité étonnante. En accord total avec l'histoire.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 14/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités