J'ai bien aimé Blankets, c'est touchant car on pénètre vite dans cet univers où amour, religion et souvenirs d'enfance se mélangent pour donner une oeuvre riche en émotions. Mais je n'ai pas non plus adoré. La première chose qui m'a gênée, c'est le thème récurrent de la religion. Même si c'est incontournable pour dresser le portrait du personnage principal et le resituer dans son milieu, des centaines de pages de protestantisme fondamentaliste en arrière plan, c'est pas forcément facile à digérer. Et la deuxième chose, c'est qu'il y avait trop de longueurs à mon gout car même si c'est joliement raconté, c'est finalement une histoire assez banale.
Bref, un très bon album mais dans la même veine, j'ai préféré les pilules bleues.
Premièrement je dirais que la religion est présente puisqu'elle est le contre même de l'ouvrage.
C'est un moyen pour l'auteur de se "psychanalyser" et enfin trancher son avis sur la religion. Ce qui est justement bien fait c'est qu'il y a une progression de la pensée.
Deuxièmement : Pilules Bleues est inférieur dans de nombreux domaines qu'on oublie : le cadrage par exemple. Et surtout la poésie...
Ok : je suis dans l'avis personnel, mais je ne comprends pas (du moins difficilement) qu'on puisse plus aimer cette BD qui est nettement plus intimiste et dérangeante...C'est peut-être parce que je me sens plus proche de Craig ???