Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake & Mortimer 30 - Signé Olrik

Messagede toine74 » 01/11/2024 14:32

Message précédent :
Tu peux regarder l'épisode 7 ou 8 de Star Wars (exemple) sans avoir vu les autres (y a un résumé au début :lol: ), mais quel intérêt ? :?

Si tu veux tâter de BM, prend un classique : La marque jaune, SOS Météore ou Le secret de la pyramide (à la rigueur L'affaire Francis Blake si veux un truc de la reprise), autant commencer par quelque chose de vraiment bon et d'intéressant. :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Solomon » 01/11/2024 14:43

Dans Star Wars, il y a tout de même une continuité narrative assez forte... Les albums de Blake et Mortimer, à quelques exceptions près (les suites du Marque Jaune par Dufaux, celles du Secret de l'Espadon par Sente, etc.), sont indépendantes et facilement lisibles sans connaître les tomes précédentes.

Après, c'est vrai que les chefs-d'oeuvre de la série ont été tous realisés par Jacobs... Si tu veux lire cet album, pas de problème, mais moi aussi je te conseille de découvrir Blake et Mortimer à travers les histoires du maître, les seules vraiment dignes d’être lues.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Fantaroux » 01/11/2024 14:53

J'ai été assez déçu par le scénario aussi (trop prévisible, beaucoup de remplissage, et une fin proche de celle des Trente Deniers qui n'était vraiment pas la meilleure) alors qu'on ne peut décemment pas cracher sur les derniers efforts graphiques d'André Juillard, et ce joli cadre des Cornouailles. L'idée de faire jouer ce rôle à Olrik est sympa mais n'est pas assez bien exploitée à mon avis.

Dans mon classement perso, je place pour le moment cet album en queue de peloton, 27ème sur 30 (entre 30 deniers T1 et 30 deniers T2). Ceux qui ferment la marche étant L'Onde Septimus et Le Cri du Moloch (le seul auquel je ne mets pas la moyenne, généralement je suis bon public).

En réalité, il est dans une sorte de ventre mou, avec six autres albums auxquels je mets un petit 12/20 ;)

J'ai donné mon avis complet ici : https://la-ribambulle.com/blake-et-mortimer-30/
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 01/11/2024 16:48

Le final est….. comment dire? J’en reste sans voix….!
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Julien Despreux » 01/11/2024 17:05

golgoth55 a écrit:On peut le lire sans n’avoir jamais lu un B&M ?
Et la version strip, elle vaut le coup ?

toine74 a écrit:Tu peux regarder l'épisode 7 ou 8 de Star Wars (exemple) sans avoir vu les autres (y a un résumé au début :lol: ), mais quel intérêt ? :?

Si tu veux tâter de BM, prend un classique : La marque jaune, SOS Météore ou Le secret de la pyramide (à la rigueur L'affaire Francis Blake si veux un truc de la reprise), autant commencer par quelque chose de vraiment bon et d'intéressant. :geek:

Pour compléter la réponse de toine, rien ne vaut la période du Maître Jacobs : La Marque Jaune à l'atmosphère Londonienne, SOS Météores à Paris et Buc, Le Mystère de la Grande Pyramide ou alors plus récemment le prequel au Secret de l'Espadon, de Yves Sente et André Juillard : Le Bâton de Plutarque.

[Révéler] Spoiler:
Le Secret de la pyramide ou La Première Aventure de Sherlock Holmes, c'est l'excellent film produit par Steven Spielberg, réalisé par Barry Levinson sur un scénario de Chris Columbus et des effets spéciaux de John Lasseter ! :bravo:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 01/11/2024 19:55

TILLIERTON a écrit:Le final est….. comment dire? J’en reste sans voix….!

Oui hein :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede TILLIERTON » 02/11/2024 08:49

Mon passage correspondait avec la sortie de la BD, d’où achat en rayon plein d’espoir ….. déçu à la lecture de l’album. Fin bâclée et incohérente ( l’excavatrice , oui, bon… , l’épée qui retient le bloc de pierre, alors là …., le reste à l’avenant) ,bien que ça tenait la route jusqu’au 3/4 avec un graphisme top, malgré un scénario très bavard.
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle