1) Qui a dessiné L'Affaire du Collier? Jacobs ou un éventuel repreneur de l'époque?
Jacobs
1) Qui a dessiné L'Affaire du Collier? Jacobs ou un éventuel repreneur de l'époque?
Pour l'album "L'affaire du Collier", Jacobs aurait été aidé par Forton.
L'Affaire du collier a été publié en 1967. C'est le dernier album de la série à avoir été intégralement réalisé par Edgar P. Jacobs.
On remarque aisement que le dessin des premières planches est de Gerald Forton et que l'auteur initial reprend ensuite la main, le changement de style graphique étant bien net.
Liliane et Fred Funcken ont également dessiné quelques pages pour Jacobs, mais je ne me souviens plus dans lequel...
on dirait "Tintin au Congo" :siffle:
A
La composition de la couverture du Sanctuaire de Gondwana est un peu étrange. Il semble y avoir 5 personnages dans la voiture: à l'arrière, Mortimer, deux femmes livides qui se font faces (comment sont-elles assises?) et à l'avant, un boy qui conduit et un petit bonhomme de la même couleur que l'éléphant derrière lui.
A mon avis, dans cet album, Mortimer entre en contact avec les survivants d'une civilisation oubliée qui ont des pouvoirs fantastiques comme dédoubler les femmes (quoiqu'en perdant un peu leur couleur), changer leur couleur de peau tels des caméléons et créer des places assises dans les véhicules là où normalement il ne devrait pas y en avoir... Mystère, suspense, ce nouvel album promet un scénario d'une richesse inégalée!
Quant aux couleurs on voit bien que c'est un effet du pare-brise qui est légèremment bleuté... le bras du conducteur et le volant subissent en effet le même traitement.
Mais pas le boy situé complètement à droite (à gauche par rapport à la voiture) qui lui est de la même couleur que les éléphants. Problème de colorisation ?
Perso et je me sens très isolé sur ce point de vue, je trouve "L'Affaire du Collier" est un des albums qui a le mieux vieilli: c'est un bon polar digne du cinéma français de l'époque.
Mais mon préféré est et reste SOS météores, suivi de La Marque Jaune.
je partage ton avis sur l'Affaire du collier, personnellement c'est un album que j'aime beaucoup, dans lequel je trouve une ambiance marquée et qui m'a toujours plu à la lecture
Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle, pourvu que ce ne soit pas une surprise à la Uderzo avec son dernier Astérix ......
Je suis exactement dans le même cas de figure : L'affaire du collier reste indéniablement l'un de mes Blake et Mortimer préférés. Sans doute justement parce que le côté fantastique y est absent.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité