Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede wolf-w » 13/10/2007 20:05

Message précédent :
je crois que c'est la veuve Sterne qui a reprit le dessin

De son vrai nom Chantal De Spiegeleer.

Sinon, quelques éléments de plus dans l'interview donnée par Yves Sente à ActuaBD : "Quant au prochain Blake & Mortimer, probablement vers mars/avril 2008. Mais c’est à l’éditeur d’en décider."

Merci de vos informations ! [:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede captain M » 21/10/2007 10:56

peite info... après la belle expo de juillard et Cosey à Paris chez Daniel Meghen.
Le prochain B&M sortirai pour le prochain salon du livre (12 mars 2008)
malin Dargaud !
captain M
BDébutant
BDébutant

Messagede LaurentV » 21/10/2007 12:37

peite info... après la belle expo de juillard et Cosey à Paris chez Daniel Meghen.
Le prochain B&M sortirai pour le prochain salon du livre (12 mars 2008)
malin Dargaud !

Sauf que cette expo a lieu du 20 octobre au 7 novembre, ce qui fait un peu loin par rapport à mars.
Mais bon, pour attaquer comme ça pour ton premier message, tu as peut-être des infos particulières.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede goliath2 » 21/10/2007 18:41

"Sauf que" Captain M veut simplement dire qu'il a glané à l'expo Maghen l'info de la date de publication du prochain B&M !

LaurentV, il faut tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de répondre, pour éviter d'être trop péremptoire ! Tu as dû lire en diagonale...
BD Luc Lemploy cadre dans la tourmente : http://francois-s.over-blog.com
goliath2
BDébordé
BDébordé

Messagede Pierre » 21/10/2007 19:36

"Sauf que" Captain M veut simplement dire qu'il a glané à l'expo Maghen l'info de la date de publication du prochain B&M !

LaurentV, il faut tourner 7 fois sa souris sur son tapis avant de répondre, pour éviter d'être trop péremptoire ! Tu as dû lire en diagonale...

Ce ne sera pas la première fois.
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede LaurentV » 21/10/2007 20:12

Effectivement, je n'avais pas du tout compris ça comme ça.
Mais bon, si maintenant, il faut réfléchir avant de mettre un message sur un forum, où va-t-on ? surtout un dimanche !

Merci.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Anguille » 22/10/2007 13:20

By Jove, voilà de magnifiques albums qui s'annoncent...
Anguille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede monsieur_potiron » 22/10/2007 15:29

LaurentV est un des membres de ce forum avec lequel je préfère discuter. Il se relit avant de poster, le contenu est souvent intéressant, il ne trolle ni ne flame-war (arg, la laideur de ces néologismes!)...

On peut donc excuser un manque d'attention momentané...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 22/10/2007 16:01

:oops:
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede zizanion » 22/10/2007 21:36

Quelqu'un a-t'il des infos sur le Blake et Mortimer de Sente et Juillard? Si le scénario se relève quelque peu des "sarcophages"?
La vérité sortait de la bouche de ma vieille tante, quand elle disait: l'eau, c'est la base de tous les grands nettoyages!
zizanion
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 23/10/2007 16:57

Le titre annoncé était Le sanctuaire du Ngorongoro.

Pour ce qui est du contenu, voici un extrait de l'interview d'André Juillard publiée par BD Gest :
"Actuellement, sur quoi travaillez-vous ? Un nouveau Blake et Mortimer ?
Effectivement. Jean Van Hamme avec René Sterne (qui succède à Ted Benoît) travaillent sur un double album, mais Sterne a eu un peu de mal à se fondre dans cet univers. Yves Sente avait une histoire toute prête qui découle de la précédente, donc je prends le relais"

Quelques pistes avaient été évoquées ailleurs sur le forum que je rappelle ici :
A la fin des Sarcophages du Sixième Continent, serait-il possible que le cerveau d'Olrik ait réintégré le corps de Mortimer ?
Quelques indices pouvant mener à une telle conclusion :
Gita elle même évoque, à la page 20, la possibilité que les cerveaux d'Olrik et Mortimer se mélangent.
Un tel échange des cerveaux et des corps expliquerait les troubles dont dit souffrir Mortimer et notamment son amnésie dont il est complaisamment fait mention dans les dernières pages de l'album :
- page 49, il a l'air totalement hagard durant toute la page, certes également éprouvante émotionnellement s'il s'agit du vrai Mortimer, mais le peu d'hésitation qu'il montre à abattre Gita surprendrait moins chez le colonel que chez le professeur
- page 53, il ne reconnait pas l'émetteur qu'il a dans la poche et dit ne plus se souvenir des événements des derniers jours ; heureusement ses compagnons ont le temps de lui en faire un compte-rendu détaillé, ce qui ne pourra que lui servir par la suite
- page 54, il dit être fourbu et avoir de fortes migraines et surtout il semble étrangement certain que toute cela ne pourra pas rentrer dans l'ordre
- page 54 toujours, à la dernière case (et on sait l'importance d'une dernière case dans une planche), il a une pensée peut-être un peu plus émue qu'il n'y paraît pour son vieil ennemi et c'est Blake qui rappelle qu'Olrik est increvable
- page 55, il préfère ne pas parler lui-même au docteur Claes d'Erckenteel, peut-être de peur de commettre un impair, et Blake de répéter encore que le professeur est fatigué
Ne trouvez-vous étrange une telle insistance ? Pour ma part, je suis à peu près convaincu que tout cela ne peut être là uniquement pour meubler.
D'autant plus que l'on sait que le personnage d'Olrik, dont la présence est exigée par les éditeurs, pose de plus en plus problème aux différents scénaristes de la série. Quelle meilleure façon de résoudre cette épineuse question que de donner au colonel le premier rôle dans une future aventure ?

Sente ne fait peut-être aussi que se garder, dasn l'optique de futurs scénarios, des possibilités qui ne seront pas forcément utilisées. Mais celle-ci serait trop belle !
Dans La Machination Voronov, Sente avait en effet aussi laissé une porte ouverte avec la tentative d'évasion d'Olrik sur le pont de l'Elbe, dont on ne savait si elle avait réussi ou non. Finalement, il a dû renoncer à exploiter cette piste, puisque, dans Les Sarcophages, on retrouve Olrik prisonnier des soviétiques.
Des pistes pour un prochain scénario sont peut-être données à la toute fin de la page 55, qui est, à certains égards, la vraie page de fin de l'aventure, lorsque Nasir invite ses deux amis à venir lui rendre visite en Inde, Mortimer s'empressant de répondre qu'ils s'y rendront dès que possible.
De même, dans la dernière case de cette planche, le morceau de roche de Gondwana que Mortimer a gardé dans sa poche, n'est peut-être pas mentionné à cet endroit stratégique pour rien.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 04/01/2008 21:03

Du nouveau sur le site graphivore, le prochain album est prévu pour le 05/03/2008

http://www.graphivore.be/sorties.php

Voici leur présentation de l'intrigue :
"Ayant ramené une roche mystérieuse de son expédition au Pôle Sud, Mortimer est bientôt mis sur la piste d'une civilisation fantastique dont le berceau semble niché dans les entrailles du cratère du Ngorongoro, non loin du lac Victoria. Commence alors une somptueuse aventure africaine qui conduira pour la première fois nos deux héros vers l'Afrique noire et le tanganyka.

Avec ce grand retour des plus célèbres gentlemen de la bande dessinée, Yves Sente et André Juillard signent un thiller qui surprendra et ravira plus d'un amoureux de cette série mythique et de grande aventure en général."

Et aussi la couverture (malheureusement en tout petit) :
Image
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede flipper le chat » 04/01/2008 21:35

Du bonheur en perspective! :smile:
Vivement Mars!
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wolf-w » 04/01/2008 21:52

Moi aussi, je suis bien content de la prochaine sortie... mais la couverture, je ne l'aime pas trop : cela fait trop tintin en plus sombre...
Peu importe, c'est l'histoire et dessins qui comptent les plus !
C'est dans deux mois ? C'est cool !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 04/01/2008 22:08

Moi, l'allusion à Tintin n'est pas pour me déplaire ...
Sente et Juillard sont des habitués des hommages à Hergé, je dirais même plus : des beaux hommages à Hergé ...
J'ai hâte de découvrir des extraits des planches de Juillard
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 04/01/2008 22:47

C'est même la première couverture de Sente et Juillard qui ne me semble pas trop ratée...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 04/01/2008 23:41

La Machination Voronov' ( la premiere surtout ) était pas mal dans son genre !

La je sais pas, je suis pas fan du rouge fluo ! :neutral:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede red leader » 05/01/2008 00:53

Je suis bien content que les deux british soient de retour!
La couverture est sympa et beaucoup plus moderne que d'hab, bien qu'elle me fasse penser à du Spirou... (peut-être à cause de la voiture)
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olrik » 05/01/2008 01:53

Faudrait vraiment la voir en plus grand, mais pour le moment l'aperçu donné ne me botte pas trop... enfin faut avouer que c'est pas la spécialité de cette série, les couvertures réussies

toute règle ayant son exception => la marque jaune :ok:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede LaurentV » 05/01/2008 12:09

La couverture est sympa et beaucoup plus moderne que d'hab, bien qu'elle me fasse penser à du Spirou... (peut-être à cause de la voiture)

Tintin au Congo plutôt, non ?

Quelques infos supplémentaires glanées dans la journal suisse Le Matin :
"Dans un registre plus classique, Yves Sente et André Juillard créeront l'événement du printemps avec la sortie du 18e tome de Blake et Mortimer, après trois ans de pause. Cette série créée en 1946 par Jacobs est passée par les doigts agiles de plusieurs grands noms de la BD.
Le nouveau volume, «Le sanctuaire du Gondwana», nous mènera en Afrique noire, au coeur du Tanganyka, et verra le grand retour de Nastasia. La sortie est prévue chez Dargaud pour le 28 mars."

A noter que cette date du 28 mars, que donne aussi Amazon et d'autres sites de vente en ligne, semble plus probable que celle du 5 mars, ne serait-ce que parce que les sorties Dargaud ont généralement lieu le vendredi.

Pour plus d'infos sur tous ces sujets, vous pouvez vous rendre sur le forum Marque Jaune.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 05/01/2008 12:16

La couverture est trop petite pour bien voir, mais il me semble qu'il n'y a aucune indication du style "tome 1" ...
cette nouvelle histoire de Sente ne devait-elle pas pourtant être en 2 tomes ?
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle