Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Olrik » 09/01/2008 23:46

Message précédent :
Oui... enfin d'un autre côté, il n'y a pas 10 000 manières de représenter un sous-marin au fond de l'eau : il faut le sous-marin, de l'eau, des poissons et un décor :mrgreen:

oui mais bon il existe plusieurs angles pour représenter un objet... là c'est quand même flagrant
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Olrik » 09/01/2008 23:46

Perso j'ai l'impression que B&M commence à tourner en rond et à ce rythme je pense que je risque bientôt d'arrêter...

ça m'attriste de le dire, mais je partage cet avis
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede wolf-w » 10/01/2008 04:43

oui mais bon il existe plusieurs angles pour représenter un objet... là c'est quand même flagrant

Oui, surtout dans un aquarium des salons...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 10/01/2008 12:31

Il faut reconnaitre qu'à trop coller au cahier des charges, la série perd son peps.

Ce qui est fait avec Spirou est plus intéressant: plus de liberté, c'est plus de risque d'obtenir du déchet, mais c'est plus de créativité.

D'insister donc sur le fait de sortir Blake et Mortimer des années 50...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Olrik » 10/01/2008 17:54

Il faut reconnaitre qu'à trop coller au cahier des charges, la série perd son peps.

Ce qui est fait avec Spirou est plus intéressant: plus de liberté, c'est plus de risque d'obtenir du déchet, mais c'est plus de créativité.

D'insister donc sur le fait de sortir Blake et Mortimer des années 50...

je m'attendais à ce qu'on évoque Spirou... c'est vrai que dans ce cas précis la série a su évoluer et toujours rester contemporaine

mais avec B&M, si c'est resté contemporain du temps de Jacobs, y'a quand même eu un sacré "trou" jusqu'à la reprise par Van Hamme et Benoît... il aurait fallu qu'ils reprennent la série en la plaçant d'emblée à notre époque, pas en restant bloqués à celle de la dernière aventure "Jacobsienne", parce que du coup ils n'ont pas comme Spirou continuellement "collé" à l'époque en cours...

et d'autre part, le style graphique et Spirou (et même narratif) est quelque part moins réaliste, les personnages plus jeunes et dynamiques, ça rend sans doute leur évolution plus facile
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 10/01/2008 18:26

il aurait fallu qu'ils reprennent la série en la plaçant d'emblée à notre époque, pas en restant bloqués à celle de la dernière aventure "Jacobsienne", parce que du coup ils n'ont pas comme Spirou continuellement "collé" à l'époque en cours...

Je ne suis pas du tout convaincu. Je suis sûr que si Benoît et Van Hamme avaient fait en 1996 un BM des années 90, ou même 80, et bien les gardiens de l'oeuvre de Jacobs auraient crié au scandale, au sacrilège et j'en passe. D'ailleurs c'est un peu ce qu'il s'est passé quand même auprès de certains, mais je suis sûr que les critiques auraient été bien plus dures encore avec des BM contemporains des années 90, quelle que soit la qualité de la reprise ceci dit.

Vraiment, j'ai aimé tous les albums de BM depuis la reprise, et je ne trouve vraiment pas que ça tourne en rond.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olrik » 11/01/2008 00:32

Je ne suis pas du tout convaincu. Je suis sûr que si Benoît et Van Hamme avaient fait en 1996 un BM des années 90, ou même 80, et bien les gardiens de l'oeuvre de Jacobs auraient crié au scandale, au sacrilège et j'en passe. D'ailleurs c'est un peu ce qu'il s'est passé quand même auprès de certains, mais je suis sûr que les critiques auraient été bien plus dures encore avec des BM contemporains des années 90, quelle que soit la qualité de la reprise ceci dit.

Vraiment, j'ai aimé tous les albums de BM depuis la reprise, et je ne trouve vraiment pas que ça tourne en rond.

je suis d'accord avec toi archie, je suis quasi certain que ça aurait été le tollé général, et je dirais même que ça n'aurait pas franchement marché

je tentais simplement un parallèle avec Spirou, mais c'est clair que la recette n'aurait pas forcément pris avec B&M, vu que là il s'agit de déterrer des personnages qu'on pas vu depuis plus de 20 ans alors que pour Spirou la continuité était réélle grâce aux changements successifs de dessinateurs et de scénaristes

mais honnêtement, tu ne trouves pas que les derniers albums... beeeeen c'est pas trop ça ?
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 11/01/2008 14:06

Une idée qui vaut ce qu'elle vaut...

Chronologiquement, on a découvert Blake et Mortimer au début du Secret de l'Espadon, Blake étant déjà officier et Mortimer le professeur créateur de l'Espadon.
Ne pourrait-on pas créer une histoire qui se passerait AVANT le début de l'Espadon et qui se terminerait au moment de la première attaque des "Jaunes", où l'on sentirait l'arrivée imminente du conflit et l'idée de la création de l'arme absolue.
De plus au début d el'histoire, l'Espadon est déjà en cours de construction. Une histoire tournant autour des plans, de la conception. On pourrait également voir comment est née l'idée de Basam Damdu de conquérir le monde, sa mise en pratique au Tibet, le recrutement d'Olrik, etc...

Tous les éléments sont présents : l'Espadon, Olrik, Basam, B&M,...

On a bien replanté une histoire de Lefranc à l'époque de La grande menace...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 11/01/2008 18:21

mais honnêtement, tu ne trouves pas que les derniers albums... beeeeen c'est pas trop ça ?

C'est vrai que le tome 2 des sarcophages était un peu moins bien, mais je pense que c'est dû au fait que Sente a consacré de nombreuses planches (certainement trop) au dénouement de l'intrigue, et c'est très souvent cette partie d'une histoire qui est la moins interressante pour les lecteurs (ça y est, on connaît le fin mot de l'histoire, mais justement il faut la clôturer). En plus, une bonne partie de ce tome se passe au pôle, ce qui pour moi met moins en valeur les dessins de Juillard.
Malgré tout, je l'ai quand même bien aimé ce tome 2, je ne peux pas dire qu'il soit raté.

Par contre, j'ai trouvé le tome 1 des sarcophages trés réussi : le flash-back, la mise en place et le déroulement de l'intrigue ...
C'est vrai qu'ensuite le dénouement de l'intrigue dans le tome 2 est un peu en dessous ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Saint » 11/01/2008 18:53

Chronologiquement, on a découvert Blake et Mortimer au début du Secret de l'Espadon, Blake étant déjà officier et Mortimer le professeur créateur de l'Espadon.
Ne pourrait-on pas créer une histoire qui se passerait AVANT le début de l'Espadon et qui se terminerait au moment de la première attaque des "Jaunes", où l'on sentirait l'arrivée imminente du conflit et l'idée de la création de l'arme absolue.
De plus au début d el'histoire, l'Espadon est déjà en cours de construction. Une histoire tournant autour des plans, de la conception. On pourrait également voir comment est née l'idée de Basam Damdu de conquérir le monde, sa mise en pratique au Tibet, le recrutement d'Olrik, etc...

Toi t'as relu tes albums de Black et Mortimer.

Au hasard SOS Météores de Golden Creek Studio :siffle:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede Morti » 11/01/2008 19:23

Toi t'as relu tes albums de Black et Mortimer.

Au hasard SOS Météores de Golden Creek Studio :siffle:

Heuuu non, pas encore mais depuis qu'on parle de reprise et de scénarios possibles, j'y ai pensé... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede peron » 11/01/2008 19:28

comment peut-on encore écrire Black et non Blake!!...il n'est pas noir et ne boit pas trop.
peron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Saint » 11/01/2008 20:35

T'as raison. Une grosse fatigue sans doute :wink:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede monsieur_potiron » 11/01/2008 21:37

De plus au début de l'histoire, l'Espadon est déjà en cours de construction. Une histoire tournant autour des plans, de la conception. On pourrait également voir comment est née l'idée de Basam Damdu de conquérir le monde, sa mise en pratique au Tibet, le recrutement d'Olrik, etc...

J'aime bien... Ça serait plus intéressant que ce que Sente nous a préparé.

Pour ma part, un album sur les mystérieuses origines d'Olrik m'intéresserait grandement... Et pourquoi pas une histoire sans Blake et Mortimer et uniquement notre génie du mal?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toine74 » 11/01/2008 22:36

Les reprises de B&M ne m'ont jamais convaincues car trop calculées (le fameux cahier des charges olriko-temporel). Toute l'entreprise n'a, à mon sens, donné que du sous-Jacobs. Le grand gagnant dans l'histoire c'est Dargaud qui tient un bestseller, maintenant au niveau BD pure...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede maxone » 12/01/2008 10:45

C'est vrai que le tome 2 des sarcophages était un peu moins bien, mais je pense que c'est dû au fait que Sente a consacré de nombreuses planches (certainement trop) au dénouement de l'intrigue, et c'est très souvent cette partie d'une histoire qui est la moins interressante pour les lecteurs (ça y est, on connaît le fin mot de l'histoire, mais justement il faut la clôturer). En plus, une bonne partie de ce tome se passe au pôle, ce qui pour moi met moins en valeur les dessins de Juillard.
Malgré tout, je l'ai quand même bien aimé ce tome 2, je ne peux pas dire qu'il soit raté.

Par contre, j'ai trouvé le tome 1 des sarcophages trés réussi : le flash-back, la mise en place et le déroulement de l'intrigue ...
C'est vrai qu'ensuite le dénouement de l'intrigue dans le tome 2 est un peu en dessous ...

Moi aussi, j'ai bien aimé le tome 1 des Sarcophages. L'idée de raconter la jeunesse de Mortimer en Inde est excellente et rappelle les films hollywoodiens d'antan.
J'ai également moins aimé le tome 2 que j'ai trouvé trop long. Et je trouve aussi que les scènes se déroulant au pôle, mettent moins en valeur le dessin de Juillard que la partie se déroulant en Inde.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede monsieur_potiron » 12/01/2008 11:12

Il y a une terrible sensation de vide qui émane des scènes se déroulant au pôle, tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin.
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BOBetBOBETTE » 12/01/2008 14:59

Personellement, j'aimerais bien une aventure de B&M SANS Olrik !!!
Comme pour les Lucky L., j'apprécie aussi bcp les aventure du cow-boy sans les Dalton.

Il est vrai pourtant que mes B&M préférés restent SOS Météor et L'affaire du collier ... avec Olrik
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede archie07 » 12/01/2008 15:17

Un Blake et Mortimer sans Olrik, ce n'est arrivé qu'une fois avec Le piège Diabolique.
Je crois avoir lu quelque part qu'à l'époque ça n'avait pas trop plus aux fans.
Mais c'est vrai, pourquoi pas le retenter à nouveau ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 12/01/2008 15:22

"L'étrange RDV" aussi, non ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wolf-w » 12/01/2008 15:28

"L'étrange RDV" aussi, non ???

True!
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle