Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : Sanctuaire du Gondwana

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Olrik » 07/01/2008 22:27

Message précédent :
Je suis exactement dans le même cas de figure : L'affaire du collier reste indéniablement l'un de mes Blake et Mortimer préférés. Sans doute justement parce que le côté fantastique y est absent.

je sais pas si c'est l'absence de fantastique qui me plait, je crois pas

je pense plutôt que c'est l'ambiance polar, le style...
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede wolf-w » 08/01/2008 04:40

J'ai très envie qu'Olrik reprenne ses expériences de la Marque Jaune sans son professeur Simus (C'est juste ?), histoire de persuader sa vengeance à nouveau nos héros...
Olrik n'est pas mort... pour moi !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede monsieur_potiron » 08/01/2008 09:57

J'ai très envie qu'Olrik reprenne ses expériences de la Marque Jaune sans son professeur Simus (C'est juste ?), histoire de persuader sa vengeance à nouveau nos héros...
Olrik n'est pas mort... pour moi !

C'est accompagné de son célèbre chien, Spip, qu'Olrik est le plus fort...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede radar » 08/01/2008 10:55

"Yves Sente & André Julliard tentent la reprise en mars prochain de la série Blake & Mortimer. La date exacte de la parution de cet album est prévue pour le 5 mars 2008. Il s'agit du titre "Le sanctuaire du Gondwana", un thriller qui, d'après le communiqué de presse Dargaud, devrait surprendre les aficionados de ces deux héros de légende créés autrefois par Edgard P. Jacobs."

Pas brillant, celui qui a rédigé ce petit message. Deux erreurs sur deux grands noms de la bd... :confused:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede Pacome » 08/01/2008 12:29

A la fin de l'épisode "Sarcophages" il subsistait un doute quand à savoir si l'esprit d'Olrik était dans le corps de Mortimer et inversément. (Relisez les dernières pages et vous verrez que la théorie se tient). Je suis curieux de voir si cette hypothèse se retrouve dans ce nouvel album
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede danielsansespace » 08/01/2008 13:01

Apparement pas, d'après le synopsis. Pourtant j'avais pu parler de cette idée à Juillard lors d'un dîner en Octobre 2006. Donc les auteurs sont au courant de cette possibilité narrative mais je ne crois pas qu'ils l'aient utilisée au final.
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede monsieur_potiron » 08/01/2008 13:13

Un repreneur pourra peut-être insérer une histoire de transfert de personnalité entre les Sarcophages du 8e Continent et le Sanctuaire de Gondwana... A moins que l'histoire se passe en 1958. Ce qui sera très probablement le cas si on veut tenter de donner un peu de cohérence à la chronologie.

Quelle plaie de toujours vouloir situer les nouvelles aventures de Blake et Mortimer entre la Marque Jaune et SOS Météores... A quand une aventure dans les années 70, 80 ou même 90 avec des héros plus vieux ou une histoire dans les années 40 comme l'avaient envisagé Sfar et Bravo?
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 08/01/2008 13:55

moi je suis pour le fait de laisser Blake et Mortimer dans les années 50. C'est vrai que ça créé des problèmes de chronologie, mais pour moi l'esprit de la série c'est les années 50.
C'est vrai aussi que Jacob faisait une série qui était toujours contemporaine, mais le fait est que ses héros n'ont pas dépassés les années 60 sous sa plume, et ses derniers albums n'était pas les meilleurs.
Blake et Mortimer ont quant même un côté kitch qui colle très bien aux années 50, j'ai du mal à les imaginer dans les années 80 ou 90, même vieillis !!!
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 08/01/2008 15:05

moi je suis pour le fait de laisser Blake et Mortimer dans les années 50. C'est vrai que ça créé des problèmes de chronologie, mais pour moi l'esprit de la série c'est les années 50.
C'est vrai aussi que Jacob faisait une série qui était toujours contemporaine, mais le fait est que ses héros n'ont pas dépassés les années 60 sous sa plume, et ses derniers albums n'était pas les meilleurs.
Blake et Mortimer ont quant même un côté kitch qui colle très bien aux années 50, j'ai du mal à les imaginer dans les années 80 ou 90, même vieillis !!!

Le problème, c'est qu'en laissant B&M dans les années 50 les auteurs en sont réduits à faire des albums sans originalité qui sont des copiés/collés de Jacobs (cf. le retour de Bassa Damdu dans l'étrange rendez-vous, le retour de la machine à explorer le temps dans le prochain Sente/Van Hamme) mais sans son talent.
De plus les problématiques des années 50 (guerre froide, peur du nucléaire etc.) c'est quand même du vu et revu dans B&M.
Placer les personnages dans les années 80 ou 90 permettrait d'une part d'avoir des personnages plus vieux et de retravailler leurs psychologie, d'autre part d'aborder des nouveaux thèmes et de nouvelles problématiques et enfin de sortir de la comparaison systématique entre les albums de Jacobs et les albums de nouveaux auteurs.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede radar » 08/01/2008 15:10

Placer les personnages dans les années 80 ou 90 permettrait d'une part d'avoir des personnages plus vieux

ce serait amusant d'avoir une série comme ceci :

mais pas très palpitant :fant2: :wink:
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede vincecarter » 08/01/2008 15:15

ce serait amusant d'avoir une série comme ceci :

mais pas très palpitant :fant2: :wink:

lol, je ne connaissais pas cet album.
J'attends la suite "B&M: Le Secret du service gériatrie de la Pitié-Salpêtrière"

:smile:
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede maxone » 08/01/2008 18:24

A quand une aventure dans les années 70, 80 ou même 90 avec des héros plus vieux ou une histoire dans les années 40 comme l'avaient envisagé Sfar et Bravo?

Blake et Mortimer, un peu plus jeunes, évoluant dans les années 40 dans le cadre de la seconde guerre mondiale, cela pourrait être en effet intéressant. Mais en même temps, il y a déjà eu Le Secret de l'Espadon avec sa guerre mondiale contre les Jaunes.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede monsieur_potiron » 08/01/2008 21:03

J'avais imaginé une histoire qui se se déroule entre la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'URSS où Blake enquête sur des secrets ésotériques nazis archivés par les soviétiques. Il s'agit de l'illustration de la théorie de la terre creuse. A l'aide d'un engin conçu par Mortimer, ils explorent ensuite le monde souterrain et entrent en contact avec les descendants d'une civilisation oubliée.

C'est le cocktail Jacobs: espionnage, fantastique, science fiction et archéologie... Le tout dans des souterrains. Il suffit d'ajouter Olrik et vous avez l'histoire idéale...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 08/01/2008 21:49

A la fin de l'épisode "Sarcophages" il subsistait un doute quand à savoir si l'esprit d'Olrik était dans le corps de Mortimer et inversément. (Relisez les dernières pages et vous verrez que la théorie se tient). Je suis curieux de voir si cette hypothèse se retrouve dans ce nouvel album

Apparement pas, d'après le synopsis. Pourtant j'avais pu parler de cette idée à Juillard lors d'un dîner en Octobre 2006. Donc les auteurs sont au courant de cette possibilité narrative mais je ne crois pas qu'ils l'aient utilisée au final.

Effectivement, ça ne semble pas en prendre le chemin. Cependant, divers éléments comme le titre de ce tome 18 ou la phrase de Juillard dans son interview à Bd Gest ("Yves Sente avait une histoire toute prête qui découle de la précédente") confirment que ce récit suit bien Les sarcophages du 6e continent. Or, à la fin de ce dernier, il y a deux pistes possibles :
- comment Olrik va-t-il réussir à revenir de l'Antarctique ? pourrait-il y avoir eu échange entre son esprit et celui de Mortimer ?
- quelle est cette roche mystérieuse que Mortimer a ramenée de son expédition au Pôle Sud ?
Il semblerait donc que Sente ait privilégié la seconde.
Mais ce ne serait pas la première fois qu'il poserait des jalons qu'il n'utiliserait finalement pas. A la fin de La machination Voronov, il nous avait fait croire à une possible évasion d'Olrik dont on apprend finalement dans Les sarcophages qu'il n'en a rien été.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Olrik » 08/01/2008 22:26

Il suffit d'ajouter Olrik et vous avez l'histoire idéale...

J'arrive, j'arrive :mrgreen:

Le problème, c'est qu'en laissant B&M dans les années 50 les auteurs en sont réduits à faire des albums sans originalité qui sont des copiés/collés de Jacobs (cf. le retour de Bassa Damdu dans l'étrange rendez-vous, le retour de la machine à explorer le temps dans le prochain Sente/Van Hamme) mais sans son talent.
De plus les problématiques des années 50 (guerre froide, peur du nucléaire etc.) c'est quand même du vu et revu dans B&M.
Placer les personnages dans les années 80 ou 90 permettrait d'une part d'avoir des personnages plus vieux et de retravailler leurs psychologie, d'autre part d'aborder des nouveaux thèmes et de nouvelles problématiques et enfin de sortir de la comparaison systématique entre les albums de Jacobs et les albums de nouveaux auteurs.

Je partage assez l'avis d'archie07 sur le fait qu'il vaille mieux les laisser dans les années 50, nos héros
Après, un album les voyant plus jeunes (bien que leur adolescence ait déjà été partiellement traitée) ou franchement plus vieux, ça pourrait être amusant mais à condition de n'en faire qu'un.

En conclusion, vu que le constat de vince sur le manque d'originalité des derniers albums me semble très juste, j'en arrive de mon côté à la conclusion qu'il faudrait savoir arrêter la série, tout bêtement...
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede BOBetBOBETTE » 09/01/2008 02:18

on dirait "Tintin au Congo" :siffle:

j'allais le dire ... ça me fait le même effet.
Dans une des planches crayonnée des premières pages de ce topic, on peut remarquer sur une cheminée la statue arymbaya de l'oreille cassée ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pacome » 09/01/2008 12:28

Cela devient une habitude de singer les couvertures de Hergé, dans l'album précédent on avait déjà droit à une réminiscence de la couverture du trésor de Rackham le Rouge

Pacome
BDévore
BDévore

Messagede PascalB » 09/01/2008 14:51

Cela devient une habitude de singer les couvertures de Hergé, dans l'album précédent on avait déjà droit à une réminiscence de la couverture du trésor de Rackham le Rouge
Oui... enfin d'un autre côté, il n'y a pas 10 000 manières de représenter un sous-marin au fond de l'eau : il faut le sous-marin, de l'eau, des poissons et un décor :mrgreen:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vincecarter » 09/01/2008 17:56

Si on veut faire évoluer des personnages plus vieux, avec une psychologie différente et aborder de nouveaux thèmes et problèmatiques, autant créer une nouvelle série... :confused:

Pas forcément, si on prend l'exemple de Blueberry, quand Giraud a repris le scénario à la place de Charlier il a changé le style narratif ainsi que la psychologie du personnage et ça permet à la série d'évoluer sans se scléroser, sans revoir encore et toujours les même situation. Perso j'ai l'impression que B&M commence à tourner en rond et à ce rythme je pense que je risque bientôt d'arrêter...
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede LaurentV » 09/01/2008 18:23

Dans une des planches crayonnée des premières pages de ce topic, on peut remarquer sur une cheminée la statue arymbaya de l'oreille cassée ...

Si c'est de la vignette ci-dessous que tu parles, elle est tirée de La malédiction des trente deniers, de Van Hamme et Sterne, et non du prochain Sanctuaire de Gondwana de Sente et Juillard.

Image
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Olrik » 09/01/2008 23:46

Oui... enfin d'un autre côté, il n'y a pas 10 000 manières de représenter un sous-marin au fond de l'eau : il faut le sous-marin, de l'eau, des poissons et un décor :mrgreen:

oui mais bon il existe plusieurs angles pour représenter un objet... là c'est quand même flagrant
Olrik
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle