A la fin de l'épisode "Sarcophages" il subsistait un doute quand à savoir si l'esprit d'Olrik était dans le corps de Mortimer et inversément. (Relisez les dernières pages et vous verrez que la théorie se tient). Je suis curieux de voir si cette hypothèse se retrouve dans ce nouvel album
Apparement pas, d'après le synopsis. Pourtant j'avais pu parler de cette idée à Juillard lors d'un dîner en Octobre 2006. Donc les auteurs sont au courant de cette possibilité narrative mais je ne crois pas qu'ils l'aient utilisée au final.
Effectivement, ça ne semble pas en prendre le chemin. Cependant, divers éléments comme le titre de ce tome 18 ou la phrase de Juillard dans son
interview à Bd Gest ("Yves Sente avait une histoire toute prête qui découle de la précédente") confirment que ce récit suit bien
Les sarcophages du 6e continent. Or, à la fin de ce dernier, il y a deux pistes possibles :
- comment Olrik va-t-il réussir à revenir de l'Antarctique ? pourrait-il y avoir eu échange entre son esprit et celui de Mortimer ?
- quelle est cette roche mystérieuse que Mortimer a ramenée de son expédition au Pôle Sud ?
Il semblerait donc que Sente ait privilégié la seconde.
Mais ce ne serait pas la première fois qu'il poserait des jalons qu'il n'utiliserait finalement pas. A la fin de
La machination Voronov, il nous avait fait croire à une possible évasion d'Olrik dont on apprend finalement dans
Les sarcophages qu'il n'en a rien été.