Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede vicomte » 25/11/2019 21:30

Message précédent :
moi j'ai bien aimé ce diptyque qui sera sans doute démoli par les habituels grognons. :cry2:
Bon dessin, scénario très touffu, c'est un peu une version chinoise de la Grande Pyramide.
J'avais lu ici avant d'acheter l'album que cette seconde partie était décevante mais cela n'a pas réussi à gâcher mon plaisir.

Pourtant, de plus en plus, j'évite de lire les avis pour me faire ma propre opinion... ;)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede marone222 » 28/11/2019 23:17

Bigwolf a écrit:Suis fan de celle avec d'Olrik qui a une jolie patte jacobienne ; ça doit être le regard en fourbe de ce bon colonel. C'est encore trouvable à un tarif normal cette version Cultura ?


J'ai pu avoir le mien finalement.
Vendredi dernier, il n'y en avait plus au Cultura de Clichy.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7183
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede TILLIERTON » 29/11/2019 05:53

Tout juste terminé. Par moment , ça a un caractère plutôt abracadabrantesque et ressemble à un délire sous opiacés, ce qui doit correspondre à une certaine réalité du scénario. Le récit des événements concernant la dynastie de l’empereur est plutôt alambiqué à la limite du chiant et l’on en perd facilement le fil. A noter que les personnages secondaires qui ont ici leur importance sont bien décrits. A ce propos, que devient Han-Dié que l’on a suivi sur les 2 tomes ? Le dessin est top mais en conclusion une 2ème partie en demi-teinte par rapport à ce que l’on en attendait.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Vivi2 » 29/11/2019 12:09

lu aussi.

Comme beaucoup, j'ai préféré le premier mais sans pour autant trouver le second mauvais.

Je trouve cependant qu'avec les pistes lancées dans le premier, il était possible de construire tout autre chose. Je m'attendais par exemple à une attaque de Hong-Kong ans au cours de laquelle l'invention de Mortimer jouerait un rôle important (un peu comme les Espadons).

Il ne me reste qu'a réécrire ma version du tome 2! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede mbouglion » 29/11/2019 20:30

Je viens de lire le second, après relecture du premier.
La relecture du début du 1er m'a paru un peu laborieuse, mais je me suis laissé prendre par la suite. Le second se lit bien, mais toute la partie "ésotérique" est un peu déroutante pour un Blake et Mortimer. Je me suis demandé si cette quête ne ressemblait pas un peu au "Rayon U", mais je n'ai pas pris le temps de vérifier. Comme beaucoup, toute la partie sur la dynastie de l'empereur m'a un peu embrouillé, voire endormi.
Globalement, pour moi c'est une lecture honnête, un dessin un peu hergéen, mais une histoire oubliable. J'ai trouvé sympathiques les nombreuses références à Tintin.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede LeJoker » 30/11/2019 18:56

Le rire peut être le dernier moyen de défense que le cerveau est capable d'opposer à une situation perçue comme effroyablement mauvaise et susceptible de menacer son intégrité psychique.

Passage où des panda-grizzly-velociraptor bien mal dessinés chassent nos héros dans les hautes herbes.
J'ai ri.


Passage de la super-arme devenue folle, mélange conceptuellement et graphiquement abouti entre une toupie et un rotor. Quand on sait que ça se passe dans une série qui a mis en scène l'Espadon, l'Aile Rouge, et les robots de défense dans Le piège diabolique...
J'ai re ri.

C'est pas en commettant une telle merde qu'on va défendre la "noblesse" de la BD en tant qu'Art...
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Cabarezalonzo » 30/11/2019 21:12

Le retour en fanfare du LeJoker (promu troll officiel, quand même !) :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8132
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede rennois » 30/11/2019 22:01

Ouaih, bof, si sa santé psychique dépend d'une bd, moi aussi je ri-ri
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Nirm » 30/11/2019 23:35

Cabarezalonzo a écrit: (promu troll officiel, quand même !) :bravo:

La promotion date... si on refaisait un sondage, pas sûr qu'il soit placé aujourd'hui...
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede rennois » 01/12/2019 00:05

Parce que c'est une promotion, ce fardeau
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede LeJoker » 01/12/2019 01:23

Je vois. Les putschistes remuent dans l'ombre.
Pas de sondage à "refaire", puisque le titre fut accordé sans sondage ou vote. Enfin le titre ne comporte aucune exigence pour son porteur d'être sans cesse d'active pour le conserver.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Daenerys Stormborn » 01/12/2019 12:55

J'ai lu le 2 après avoir relu le 1 et pour moi il s'agit de la meilleure aventure post-Jacobs tant l'aventure est passionnante et foisonnante. Je ne comprends décidément pas les critiques à l'encontre de ce diptyque qui relève franchement la barre.
Avatar de l’utilisateur
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 234
Inscription: 14/06/2019
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede arnaze » 01/12/2019 14:43

Daenerys Stormborn a écrit:J'ai lu le 2 après avoir relu le 1 et pour moi il s'agit de la meilleure aventure post-Jacobs tant l'aventure est passionnante et foisonnante. Je ne comprends décidément pas les critiques à l'encontre de ce diptyque qui relève franchement la barre.

Tout à fait ! Avez-vous oublié les catastrophiques Gondwana, Sarcophages et autres Onde Septimus ?
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede LeJoker » 01/12/2019 15:19

arnaze a écrit:
Daenerys Stormborn a écrit:J'ai lu le 2 après avoir relu le 1 et pour moi il s'agit de la meilleure aventure post-Jacobs tant l'aventure est passionnante et foisonnante. Je ne comprends décidément pas les critiques à l'encontre de ce diptyque qui relève franchement la barre.

Tout à fait ! Avez-vous oublié les catastrophiques Gondwana, Sarcophages et autres Onde Septimus ?


LoL.
Si on s'amuse à évaluer une oeuvre en fonction de son état potentiel le plus bas, forcément, tout est extraordinaire dès qu'il y a une amélioration même infime du niveau.
ça me fait penser aux parents d'enfants nuls en classe: ils se sont fait une raison, et plutôt que de prendre en point de référence la note maximale, 20, pour évaluer la performance de leur enfants, ils mesurent soigneusement ce qui sépare la note obtenue de la note minimale possible, à savoir à 0. Forcément, c'est plus facile d'être heureux.

Ce n'est pas une critique que je formule. Je dis simplement que vous êtes des gens facilement heureux, et il en faut.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede TILLIERTON » 01/12/2019 20:20

A la relecture, l'histoire de la vieille folle ajouté au panda n'est pas ce que les auteurs (Sente surtout) ont fait de mieux, surtout comparé à la rectitude du premier tome, très abouti. C'est vrai qu'une dizaine de pages sonne très "Rayon U". Peut-être est-ce voulu ? j'y vois pour ma part la description d'un cauchemar opioïde. Il y a aussi un parallèle avec les événements survenus dans la Grande pyramide (épisode des alligators). Il faut l'accepter comme tel, et comme pour toutes les BD de la série où l'imaginaire l'emporte sur la réalité. Reste que Sente a fléchi dans l'élaboration de son scénario, n'ayant pas su conserver le souffle du précédent opus.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede LeJoker » 01/12/2019 20:34

TILLIERTON a écrit:A la relecture, l'histoire de la vieille folle ajouté au panda n'est pas ce que les auteurs (Sente surtout) ont fait de mieux, surtout comparé à la rectitude du premier tome, très abouti. C'est vrai qu'une dizaine de pages sonne très "Rayon U". Peut-être est-ce voulu ?


Sans doute. C'est ce que le monde de la BD en France appelle un (d)hommage.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pleyoka » 02/12/2019 15:29

LeJoker a écrit:Passage de la super-arme devenue folle, mélange conceptuellement et graphiquement abouti entre une toupie et un rotor. Quand on sait que ça se passe dans une série qui a mis en scène l'Espadon, l'Aile Rouge, et les robots de défense dans Le piège diabolique...
J'ai re ri.


Tu ne voulais pas plutôt parler des 3 formules du Professeur Satô ? [doc]

EDIT : ralala je viens de me rappeler les scènes futuristes du Piège Diabolique et en effet les robots sont bien chiadés :ok:
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede corentin » 02/12/2019 16:39

Daenerys Stormborn a écrit:J'ai lu le 2 après avoir relu le 1 et pour moi il s'agit de la meilleure aventure post-Jacobs tant l'aventure est passionnante et foisonnante. Je ne comprends décidément pas les critiques à l'encontre de ce diptyque qui relève franchement la barre.


ça aurait été incompréhensible que la reine des dragons n'aurait pas apprécié !!! :| :D ;)
Dans la production de Sente, c'est certainement son plus mauvais album pour cette série. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede yannzeman » 08/12/2019 19:34

Daenerys Stormborn a écrit:J'ai lu le 2 après avoir relu le 1 et pour moi il s'agit de la meilleure aventure post-Jacobs tant l'aventure est passionnante et foisonnante. Je ne comprends décidément pas les critiques à l'encontre de ce diptyque qui relève franchement la barre.


Je ne sais pas si c'est le meilleur post-Jacobs, mais je suis comme vous, j'ai bien aimé ce tome 2 de "la vallée des immortels".
J'étais sans doute un peu refroidi par la couverture (que je trouve pas très réussie), et par des avis un peu négatifs ici, et donc je suis allé à reculons lire cet album, ce week-end, et finalement, ce fut une agréable surprise.

Les récitatifs sur les méfaits du 1er empereur (et les malheurs de...), nombreux, auraient pu me dégouter, mais pas du tout.
J'ai aussi trouvé les dessins excellents ; le dessinateur réussi un vrai tour de force, de proposer des décors asiatiques qui semblent totalement s'intégrer dans l'imaginaire B&M. Pour moi, le maitre Jacobs aurait pu les dessiner.

Mon seul reproche, qui rejoint les avis négatifs sur ce point, c'est la déception du combat final, un peu trop court à mon gout, vu les machines.

Vraiment, je ne comprend pas les critiques sur les dessins, qui sont très bons.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Le Rescator » 08/12/2019 20:14

En comparaison du dispositif de sortie d'un précédent album tel que "Le Testament de William S." qui bénéficia notamment ... :
- d'une édition exclusive couverture FNAC (https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_293690.jpg)
- d'une édition exclusive couverture Espace Culturel Leclerc (https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_293642.jpg)

... faut-il voir un signe au fait que le dernier album "La Vallée des Immortels - Le Millième Bras du Mékong" ait bénéficié quant à lui :
- d'une édition exclusive couverture Cultura (https://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_378953.jpg) ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Diddu » 08/12/2019 22:15

Tu sembles oublier l'édition bibliophile.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités