Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede egoes » 21/12/2019 01:45

Message précédent :
Non, au contraire, c'est un groupe d'aviation bien connu et assez présent sur le net.
A mon sens, des anglo-saxons.
:D
Ok, je sors...
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Diddu » 04/01/2020 21:22

J'ai à mon tour lu ce diptyque.
Pour l'occasion, j'ai relu le premier album avant d'enchainer sur la suite qui m'a été si gentiment déposé au pied du sapin par le père Noël.

Je ne vais pas tourner autour du pot, j'ai trouvé ces deux albums tout simplement passionnants.
Je n'ai vraiment aucun reproche à leur formuler. Ils ont chacun leur propre ambiance, les dessins et les couleurs sont admirables, surtout dans de si petites cases. L'immersion est totale, et j'ai été totalement happé par le récit.
Je précise que j'ai les deux albums en édition bibliophile, et autant les ex-libris ne représentent pas pour moi une plus-value majeure (c'est un petit bonus sympathique), autant les grandes illustrations hors-texte sont un régal et permettent d'aérer la narration.

Continuez comme cela, messieurs, vous m'avez régalé !!!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mokenamoke » 05/01/2020 13:13

C'est vrai que ces 2 albums sont meilleurs que beaucoup reprises, surtout les dernières. Après l'Onde Septimus et le Testament, et le Dernier Pharaon, tous plus sinistres les uns que les autres, on a enfin de l'air frais et de la vraie aventure. Pourvu que ça dure !
mokenamoke
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Morti » 05/01/2020 14:44

Il semblerait que plus que jamais la série de Jacobs fasse débat, même auprès des repreneurs...on n'en sortira jamais. [:bru:3]

En réponse au message de moke, perso j'ai adoré le Dernier Pharaon surtout en N&B, j'aime beaucoup l'Onde Septimus et j'ai trouvé le dernier diptyque assommant d'ennui. :D

Inutile de débattre, on a visiblement une vision ou une attente différente d'un B&M...ce qui permettra déjà de vendre tous les tomes qui sortent ou sortiront et d'alimenter des discussions...c'est déjà ça... ;)

Il y a déjà affrontement entre ceux qui ont lu les Jacobs à l'époque et ceux qui ont découvert la série avec les reprises. La façon de travailler de Jacobs et sa vision des aventures de B&M peuvent sembler désuètes car les époques ont changé. Je parle des époques de lecteurs, pas des albums.
Vu qu'il a été décidé de rester dans la période du vivant de Jacobs, on se retrouve avec des scénarios aujourd'hui replongeant dans les années 50-60 en essayant d'imaginer des scénarios originaux.
Par contre Jacobs datait toujours ses histoires dans l'époque où il se trouvait, ce qui semblait logique mais une vision futuriste et crédible dans les années 50, aujourd'hui ça devient dur à faire passer d'où certaines tentatives malheureuses des repreneurs.

On a souvent reproché à Jacobs ses descriptifs mais parfois sans vraiment les analyser. Ils ont un sens, une fonction dans les albums mais pour le comprendre, il faut un peu se documenter et ne pas se focaliser sur l'impression de redondance.
Or parmi les repreneurs, Sente est arrivé à faire encore pire, il n'abuse peut-être pas des descriptifs mais qu'est-ce que c'est bavard... :roll:

Pour le côté "scientifico-fictionnesque", à une exception près, c'était toujours le cas avec Jacobs et on l'attendait.
Les repreneurs, à commencer par Van Hamme, n'y ont pas toujours souscrit ou alors d'une façon frôlant parfois le ridicule ce qui mécontente les "anciens" qui ne retrouvent plus leurs marques ou la sensation qu'il manque quelque chose.
Il est évident qu'on peut difficilement parler de technologie futuriste si on reste bloqué dans les années 60, aucune utopie actuelle ne pouvant être traitée.

Reste le problème des dessinateurs : Ted Benoît, André Juillard, René Sterne, Chantal De Spiegeleer, Antoine Aubin, Peter Van Dongen et Etienne Schréder...ça fait beaucoup pour essayer de retrouver une unité graphique.

Donc en combinant dessins et scénarios variés, il devient difficile de faire l'unanimité...chose pourtant admise du temps de Jacobs. Avant on aimait ou pas, en bloc...aujourd'hui on aime certaines histoires, moins certains dessins, on préférerait d'autres associations sans parler des dessinateurs qui auraient pu faire l'affaire (je pense à Taymans notamment)...bref chacun y prend ce qu'il aime...ou pas...d'où ces divergences d'opinion.

Mais la série vit toujours et c'est très bien comme ça...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Diddu » 05/01/2020 19:04

Morti a écrit:En réponse au message de moke, perso j'ai adoré le Dernier Pharaon surtout en N&B, j'aime beaucoup l'Onde Septimus et j'ai trouvé le dernier diptyque assommant d'ennui. :D

Ce sont pour moi parmi les pires albums de reprise, nous n'avons donc effectivement vraiment pas les mêmes goûts.
Personnellement, mes préférés sont La vallées des immortels, La malédiction des 30 deniers, L'affaire Francis Blake, l'étrange rendez-vous et le bâton de Plutarque.

Morti a écrit:Donc en combinant dessins et scénarios variés, il devient difficile de faire l'unanimité...chose pourtant admise du temps de Jacobs. Avant on aimait ou pas, en bloc...

Clairement les albums de Jacobs ne font pas l'unanimité de mon côté, et je précise que j'ai découvert la série bien avant la reprise. Je n'apprécie vraiment, mais alors vraiment pas du tout L'énigme de l'Atlantide, Le piège diabolique et le 3 formules du professeur Sato, alors que Le secret de l'espadon, Le mystère de la grande pyramide, La marque jaune sont des albums incontournables pour moi. Dans une moindre mesure, j'apprécie bien SOS Météores (surtout la première partie en réalité) ainsi que l'affaire du collier.

Comme quoi !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede the frog » 05/01/2020 22:28

Morti a écrit:J'aime beaucoup l'Onde Septimus.

Pour toi qui aime tant La Marque Jaune, c'est etonnant. Peux-tu nous dire en quoi il t'a tant plu, s'il te plait?

De mon cote, je considere que c'est une catastrophe.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 03/02/2020 10:57

Finalement le tome 2 s'avère une lecture plaisante! J'aime bien "l'intrusion" salvatrice et "jacobsienne" du fantastique! Je recommande la version bibliophile qui est quand même bien sympa!
Dernière édition par Le Tapir le 03/02/2020 12:31, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 03/02/2020 12:30

Oui, ces hors-texte aèrent vraiment le récit et sont bien plus que de simples illustrations. Elles participent pleinement au plaisir et au confort de lecture.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Re : Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede jerryspring » 21/03/2020 23:57

Je viens de rattraper mon retard et j'ai lu les 2 tomes.
C'est vraiment excellent ! Bien écrit et bien dessiné.
Si un jour il y a une reprise de Tintin les dessinateurs seraient parfaits !
On voit quand même des différences entre les 2 avec certaines pages avec un dessin plus détaillé mais la lecture est fluide.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 06/02/2021 07:00

Viens de finir. Passé un bon moment. Un des bons, voir très bons de la reprise. Décors magnifiques et il paraît que ce n'était pas de la tarte reconstituer Hong-Kong des années 40. Seul petit Bémol, Blake est n'est pas très bien maîtrisé graphiquement selon moi mais bof... détail. Les petits clins d'oeil à tintin, c'était bien aussi. Gibbons et le capitaine bartock.

Je trouve que le ''pacing" de ce diptyque est excellent. On pose le scénario dans le 1er tome mais l'action y est quand même bien présente. C'est très bien balancé tout ça dans les 2 tomes. Le petit épilogue de l'espadon dans le 1er tome, c'était pas mal du tout (mention spéciale à Olrik l'indestructible :D)

Yves Sente est pour moi le meilleur scénariste de reprise. Je le préfère même à Van hamme que j'ai adoré sur L'affaire FB mais un peu moins sur L'ERV.. Je ne dis pas que tous ses albums sont géniaux mais Voronov, Plutarque et maintenant Cette Vallée... c'est de la très bonne Bande dessinée.

Blake et Mortimer est probablement la meilleure reprise parmi les classiques (Lucky Luke, Astérix, Spirou... bordel..Spirou) Vous êtes choyés messieurs.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 08/02/2021 23:37

ZanZan a écrit:Viens de finir. Passé un bon moment. Un des bons, voir très bons de la reprise. Décors magnifiques et il paraît que ce n'était pas de la tarte reconstituer Hong-Kong des années 40. Seul petit Bémol, Blake est n'est pas très bien maîtrisé graphiquement selon moi mais bof... détail. Les petits clins d'oeil à tintin, c'était bien aussi. Gibbons et le capitaine bartock.

Je trouve que le ''pacing" de ce diptyque est excellent. On pose le scénario dans le 1er tome mais l'action y est quand même bien présente. C'est très bien balancé tout ça dans les 2 tomes. Le petit épilogue de l'espadon dans le 1er tome, c'était pas mal du tout (mention spéciale à Olrik l'indestructible :D)

Yves Sente est pour moi le meilleur scénariste de reprise. Je le préfère même à Van hamme que j'ai adoré sur L'affaire FB mais un peu moins sur L'ERV.. Je ne dis pas que tous ses albums sont géniaux mais Voronov, Plutarque et maintenant Cette Vallée... c'est de la très bonne Bande dessinée.

Blake et Mortimer est probablement la meilleure reprise parmi les classiques (Lucky Luke, Astérix, Spirou... bordel..Spirou) Vous êtes choyés messieurs.

Je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais avec un peu de recul, je serais plutôt d'accord, en y ajoutant peut-être la récente reprise de Bruno Brazil ! :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 09/02/2021 04:16

Zanzan: je voudrais savoir avec quels albums tu as commence la serie, ceux de Jacobs ou ceux d'apres?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 09/02/2021 06:51

the frog a écrit:Zanzan: je voudrais savoir avec quels albums tu as commence la serie, ceux de Jacobs ou ceux d'apres?

Jacobs. Par contre, je dois préciser que je ne suis pas un fanatique de BetM. C'est une série que j'apprécie mais modérément, de façon très amateure. Je ne suis pas aussi sévère envers un BetM que je ne le suis envers un Spirou qui est (était?) ma série préférée.

Je dois peut être préciser ma pensée. Évidemment les albums de Jacobs sont dans une classe à part. Il y a quelque chose de scientifique, méthodique dans les albums de Jacobs qui est unique. Il y un élément par dessus tout qui me saute aux yeux quand je compare un Jacobs avec un post Jacobs, c'est l'angoisse. Je trouve que Jacobs était un maître dans la façon dont il amenait le lecteur à se sentir anxieux, inquiet. La marque Jaune et son ambiance en générale. le début du piège diabolique dans la ville fantôme, S.O.S météores et les mésaventures nocturnes de Mortimer en début d'album. En d'autres mots, je crois au danger sous Jacobs alors qu'il n'y a pas un album de reprise qui m'ait marqué de cette façon.

Ceci dit, Jacobs a réaliser des albums que je trouve en deçà de certains albums de reprise. Lorsque Jacobs fait dans la SF pure, j'aime beaucoup moins. Le piège diabolique ou Atlantide sont deux albums que j'aime peu ou moins. Je comprends leur importance et que pour l'époque, ça a dû faire rêver bien des gosses, mais ce genre de trucs avait été fait bien avant et mieux selon moi par Jules Vernes. Je préfère largement une affaire francis Blake ou un bâton de plutarque que ses 2 albums de Jacobs.

Pour revenir à cette vallée des immortels, si je suis parfaitement honnête, il est vrai que le tome 2 est un peu en deçà du très bon tome 1, mais franchement je me demande si il n'y avait pas une histoire de date butoir cachée derrière tout ça. Et graphiquement, c'est vrai qu'on est loin de la perfection carrée de Jacobs, mais les gars ont quand même fait du bon boulot, les décors sont franchement bien foutus et fouillés. Les personnages pour une première tentative, sont très acceptables (sauf Blake, vraiment ça ils ont foiré). Mais bon, j'ai quand même bien aimé, et si j'analyse l'ensemble du diptyque, c'est vraiment pas mauvais du tout. Oui le deuxième tome fait peut être plus Bob de Moor que Jacobs mais Jacobs n'est plus malheureusement et ne reviendra pas. Faut faire sans. On a quand même la chance d'avoir une reprise en général très potable. Au moins ça ressemble à 60, 70% du truc original :)

Pensez à moi qui souffre avec Spirou et Fantasio depuis 25 ans et consolez vous messieurs :lol:
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Croaa » 09/02/2021 08:23

Je te rejoins sur l'aspect SF de Jacobs que j'aime également moins.
Et sur le fait qu'il y a des albums post jacobs qui sont du niveau (voire meilleur peut être) que les moins bons Jacobs.
L'affaire Francis Blake est pour moi ce type d'album.

Après, savoir si tel ou tel album est pile poil dans l'esprit de Jacobs, franchement, cela me passe à côté. L'essentiel restant le plaisir de lecture avec un minimum de continuité quant à l'utilisation des heros.
Et certaines reprises sont plutot bien fait dans ce sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede PEB » 09/02/2021 14:54

Croaa a écrit:Après, savoir si tel ou tel album est pile poil dans l'esprit de Jacobs, franchement, cela me passe à côté. L'essentiel restant le plaisir de lecture avec un minimum de continuité quant à l'utilisation des heros.
Et certaines reprises sont plutot bien fait dans ce sens.

Tout à fait d'accord!

Malheureusement, de ce point de vue, le tome 2 de la Vallée des Immortels est assez grotesque, avec ses dragons et son empereur de 1000 ans d'âge... On n'est pas habitué à voir ce genre de fantaisie dans le monde de B&M, et pour moi ça ne passe pas.
Dommage, car le tome 1 était particulièrement alléchant.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Diddu » 09/02/2021 16:33

Une fois de plus, Zanzan, nous partageons le même avis.

Je n'apprécie pas la SF pure des Blake & Mortimer de Jacobs.
L'énigme de l'Atlantide, le piège diabolique, la deuxième partie de SOS Météores (alors que la première moitié est magnifique).

Personnellement, je m'en souviens encore très bien, c'est mon professeur d'histoire-géo de 6ème qui m'a initié à la série, à travers le mystère de la grande pyramide. Je ne suis pas certain que je connaissais la série, même de nom, à cette époque. Ce fut une magnifique découverte.

Chaque album de la série sous Jacobs a son propre style, et j'apprécie autant, pour différentes raisons, le secret de l'Espadon, le mystère de la grande pyramide (qui reste mon préféré), la marque jaune (qui est sans conteste le chef d’œuvre de la série), ainsi que la première partie de SOS Météores.
L'affaire du collier est un bon cran en dessous, mais me reste sympathique malgré tout.
Je n'accroche que moyennement aux 3 formules du professeur Sato.

Dans les reprises, j'aime beaucoup les albums de Van Hamme, notamment la malédiction des 30 deniers, qui a une construction assez similaire au mystère de la grande pyramide, prenant pour cadre la Grèce antique en lieu et place de l'Egypte. L'album de la reprise, l'affaire Francis Blake, fut un coup de maitre, et l'étrange rendez-vous que j'avais moyennement apprécié à sa sortie me parait bien meilleur de nos jours.

Le bâton de Plutarque me plait aussi beaucoup, et tout comme toi, j'ai vraiment bien apprécié la vallée des immortels.
La science-fiction du 2ème volume ne m'a pas gênée tant que cela. C'est un bon moment de lecture me concernant.

Du côté des albums qui n'ont pas mes faveurs, les Sarcophages du 6ème continent et encore pire le Sanctuaire du Gondwana sont vraiment des albums auxquels je ne trouve rien de bon.

Le serment des 5 lords et le testament de William S sont tout simplement fades et sans saveur, insignifiants.

Et avec l'Onde Septimus, on a touché le fond (je n'ai pas lu le cri du Moloch, qui semble encore pire).
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ZanZan » 09/02/2021 19:24

Effectivement, on a sensiblement le même classement Diddu. Sauf pour Météores qui est mon préféré même si je comprends le couronnement de la marque Jaune. J'ai relu l'espadon récemment et c'est vraiment très très bon, et ça a bien vieilli je trouve. Je n'ai pas lu les "mauvais" de la reprise car ton avis sur Gondwana et sarcophages semble être universel. J'ai bien hâte au nouvel espadon et huit heures à Berlin, en particulier ce dernier dont les crayonnés semblent annoncer du solide.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 13/02/2021 08:10

La réflexion sur les bons et moins bons albums des périodes Jacobs et post Jacobs est intéressante selon les derniers posts, et avec un peu de recul on se surprend effectivement à préférer certains albums de "reprise" ("L'affaire Francis Blake" / Celui sans qui rien n'aurait pu se faire, "Le Bâton de Plutarque", ...) à d'autres de la série-mère ("L'affaire du Collier", "Les 3 Formules du Professeur Sato 2", ...) que ce soit pour le thème, le scénario, le dessin, ...

Il est clair également que certains albums très récents de reprise ont souffert de la logique de sortie annuelle, notamment pour la qualité du dessin.

Pour ma part, j'attends également avec intérêt "Huit Heures à Berlin" :love: pour le dessin d'Aubin, et aussi le scénario des 2 J.L. et nouveaux auteurs sur la série (Fromental et Bocquet), ainsi que le dernier Van Hamme annoncé sur la série : "Le Dernier Espadon". [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vivi2 » 26/05/2021 15:11

Image

Image (recherche de couverture) extraite du "Dernier Espadon" à paraître fin 21.

Je l'ai mise ici car je n'ai pas trouvé de sujet général sur les "Blake et Mortimer" récents comme il en existe un pour la période JACOBS.

S'il y en a un, je veux bien le lien et on peut tout copier dedans!

Stripspeciaalzaak nous donne qq infos sur la suite de la série (interview Yves SCHLIRF):

https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... n-mortimer

Ce n'est pas encore clair si c'est "8h à Berlin" (AUBIN - FROMENTAL - BOCQUET) ou l'album sur le roi Arthur (JUILLARD - SENTE) qui paraîtra en 2022.

Comme on l'a déjà dit, JUILLARD arrête après son prochain album. Par contre, tant l'équipe AUBIN que VAN DONGEN et BESERIK (cette fois-ci avec SENTE) repartiront pour un tour.

Yves SCHLIRF trouve que Olrik doit occuper une place de plus en plus importante dans les futurs albums (mauvaise idée selon moi) et il n'est pas contre un autre album genre "B&M par ..." (probablement sans moi). Son objectif restant la publication d'au moins un album par an.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 27/05/2021 12:58

Houla...ça n'annonce rien de bon...devoir choisir l'ordre de parution est un problème de riche... :D

Mettre Olrik plus en avant...mwais pas sûr que ce ne soit une fausse bonne idée. J'aurais même préféré avoir des albums sans Olrik, le fait de l'avoir éternellement comme ennemi gâche un peu le plaisir. Si on connaît l'adversaire à l'avance, où est le plaisir ?

Et alors critiquer le travail d'Aubin en mettant en avant celui de Schréder, c'est un gag ou quoi ?
Les deux ne sont pas du même niveau et les interventions de Schréder n'ont convaincu que peu de monde. :roll:

Les Hollandais ne sont pas mauvais mais le scénario...mon dieu, mon dieu...
Sente n'a pas autre chose sur le feu ??? :siffle:

Moi j'aimerais bien voir un album par Taymans. Pour avoir vu son essai, je le trouve très convaincant...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Vicomte64 » 27/05/2021 16:40

Julliard est devenu un "classique" de la reprise, il a apporté son talent.
J'aime bien le travail du tandem hollandais, c'est soigné.
Aubin est looooong mais booooon :-D
ça ne me dérange pas tant que c'est bon.

Je me demande par quel effet de copinage Schréder est toujours là ? [:my name snake:2] Je déteste son encrage lourd et empâté.
Vicomte64
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle