herve26 a écrit: j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
herve26 a écrit:J'ai lu cet album dans sa version dite" bibliophile "qui à l'avantage d'offrir au lecteur , outre une qualité de papier remarquable,des hors textes de toute beauté. Bref, niveau qualité éditoriale, cet opus est formidable.
Le premier opus m'avait emballé, et je renouais avec plaisir avec les scénarii d'Yves Sente qui m'avait pourtant fortement déçu avec "le testament de William S.".
Et voilà qu’ici, le scénariste reprend ses mauvaises habitudes avec notamment, l'histoire de l'empereur Shi Huangdi, qui prend un peu trop de place dans l'album au détriment de l'intrigue. Mais, contrairement au "testament de William S.",où nos deux héros étaient complément absents de l'album, Yves Sente n'a pas oublié Mortimer en l’occurrence, en le rendant témoin du récit de Sho .
J'avoue tout de même avoir été frustré sur plusieurs points dans cette histoire:
- un capitaine Blake quasiment absent
- une invention de Mortimer, dont j'attendais beaucoup, le "Skylanten", qui ne fait office que de figuration à la fin de l'album
- des "deus ex machina" un peu trop nombreux ; de la jeune mademoiselle ZI, rencontrée sur la rivière des Perles à Nasir, que l'on retrouve sur la route de Mortimer, en passant par les retrouvailles avec Francis Blake.
J'ai donc un avis assez mitigé sur la fin de ce diptyque, avec une réserve sur un emprunt scénaristique au "Mystère de la Grande Pyramide" avec le soit disant rêve étrange et dérangeant où dragons et légendes se mêlent de façon assez maladroite.
Pour conclure, je suis toujours ravi de retrouver "Blake et Mortimer " au fil des ans, je place en effet, Jacobs dans les premières places de mon Panthéon des auteurs de BD (d'ailleurs , je ne compte plus le nombre d'ouvrages -bd, monographies- que je possède sur cet auteur), mais je reste réservé sur la conclusion de ce diptyque où j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
Dommage, le premier opus était prometteur.
Graphiquement superbe mais limité au niveau du scénario.
rennois a écrit:herve26 a écrit: j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
ça rend d'autant plus ahurissante la couverture sur Olrik dans l'ES cultura ? ( pas encore lu pour ma part )
Cabarezalonzo a écrit:Tu parles de la biographie non autorisée des Védrine's father and son ? Si tu as un visuel de l'édition spéciale Cultura, je suis preneur.
Ah oui, tout s'éclaire petit à petit dans mon esprit embrumé.rennois a écrit:Elle est dans la Bel, cher ami
danielsansespace a écrit:Au final, j’étais content du rendez-vous de lecture automnale, et la déception n’est pas pire que d’habitude. Les canadiens disent « déçu en bien », je serais juste un poil en dessous, « déçu en assez bien ».
marone222 a écrit:c'est une bd grand public, au cahier des charges très contraint, donc je crains que l'on ait toujours un scénario un peu fade /lourdingue...
Cabarezalonzo a écrit:rennois a écrit:herve26 a écrit: j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
ça rend d'autant plus ahurissante la couverture sur Olrik dans l'ES cultura ? ( pas encore lu pour ma part )Cabarezalonzo a écrit:Tu parles de la biographie non autorisée des Védrine's father and son ? Si tu as un visuel de l'édition spéciale Cultura, je suis preneur.Ah oui, tout s'éclaire petit à petit dans mon esprit embrumé.rennois a écrit:Elle est dans la Bel, cher ami
A la lumière de cette illustration, je comprends, un peu tard mais pleinement, le sens de ta remarque.
Cette couverture (la seule jacobsienne au demeurant, et qui pourrait être celle de l'édition qu'il faudrait que je me procure pour donner une suite à mon tome 1, que je n'avais pas réussi à lire au-delà de quelques pages... Mais je suis prêt à retenter le coup...) pourrait bien être ahurissante si le rôle d'Olrik se résume à de la figuration. Mais en plus, elle pourrait être constitutive de la révélation prématurée d'un coup de théâtre (un spoil). Un peu comme si cette version ne devait tomber qu'entre les mains d'un gogo ayant forcément acheté une autre version et déjà pris connaissance de l'histoire.
Diddu a écrit:Pour ma part, ce sera la version bibliophile, pas tant pour la couverture que les illustrations pleine page qui aèrent le récit. J'avais lu la première partie dans ce format, et j'avais vraiment apprécié ces respirations qui étaient plus que nécessaires. J'ai lu les retours négatifs sur cette deuxième partie, et je m'en désole un peu d'avance...
Diddu a écrit:Pour ma part, ce sera la version bibliophile, pas tant pour la couverture que les illustrations pleine page qui aèrent le récit. J'avais lu la première partie dans ce format, et j'avais vraiment apprécié ces respirations qui étaient plus que nécessaires. J'ai lu les retours négatifs sur cette deuxième partie, et je m'en désole un peu d'avance...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités