Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 09/09/2019 21:23

Message précédent :
Fini de lire la seconde partie aussi et c'est effectivement un tantinet décevant. C'est une lecture assez plate qui ne tient pas les promesses de la première partie.
Néanmoins, je ne trouve pas ça si catastrophique.
L'aspect fantastique de l'histoire qui se manifeste dans le dernier tiers n'est effectivement pas formidable, mais comme je n'ai de toute manière jamais trouvé que la SF et le fantastique étaient géniaux dans B&M, Jacobs ou pas, ça ne me choque pas. Et donc, pour moi, ça correspond assez au reste de la série. Ça se lit sans peine, mais ce n'est pas une aventure indispensable, malgré le premier tome, plus réussi.
Le dessin n'est pas non plus toujours convaincant.

Et dans la série des clins d’œil, j'en ai trouvé deux (il y en a peut-être d'autres - je ne recompte pas Odilon Verjus) :

[Révéler] Spoiler:
Après Haddock et Gibbons dans le tome 1, c'est au tour de Tchang de faire une apparition :

Tchang.jpg
Tchang.jpg (87.2 Kio) Vu 2565 fois

et

The Beatles "A Day in the Life" :

A Day in the Life.jpg
A Day in the Life.jpg (58.52 Kio) Vu 2556 fois
"He didn't notice that the lights had changed
A crowd of people stood and stared
They'd seen his face before
Nobody was really sure that he was from the House of Lords"


et peut-être aussi Ylang Ti/Changhaï Li ? :

Ylang.jpg
Ylang.jpg (25.46 Kio) Vu 2550 fois
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede corentin » 10/09/2019 16:51

Second avis "élogieux" sur cette histoire. :fant2:
Je prends les paris qu'à l'inverse du Schuiten, cet album va faire l'unanimité contre lui. :D

pierryves a écrit:L'aspect fantastique de l'histoire qui se manifeste dans le dernier tiers n'est effectivement pas formidable, mais comme je n'ai de toute manière jamais trouvé que la SF et le fantastique étaient géniaux dans B&M, Jacobs ou pas, ça ne me choque pas. Et donc, pour moi, ça correspond assez au reste de la série. Ça se lit sans peine, mais ce n'est pas une aventure indispensable, malgré le premier tome, plus réussi.



Jacobs a tjs essayé de proposer un univers crédible, tout en se rattachant à l'actualité de son époque, même si il plongeait son lectorat dans le fantastique, tu y croyais.
Tandis que Sente avec ses dragons (Je ne dévoile rien, ils sont présents sur la couverture :D ), il essaie surtout de surfer sur le succès de GOT, que ça en devient risible. :fant2:

pierryves a écrit:
Et dans la série des clins d’œil, j'en ai trouvé deux (il y en a peut-être d'autres - je ne recompte pas Odilon Verjus) :




J'en ai trouvé un également.

[Révéler] Spoiler:
Grossgrabenstein est présent (Dernière page) à la réception de l'ambassadeur
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 10/09/2019 17:27

corentin a écrit:Jacobs a tjs essayé de proposer un univers crédible, tout en se rattachant à l'actualité de son époque, même si il plongeait son lectorat dans le fantastique, tu y croyais.
Tandis que Sente avec ses dragons (Je ne dévoile rien, ils sont présents sur la couverture :D ), il essaie surtout de surfer sur le succès de GOT, que ça en devient risible. :fant2:

Dans la mesure où Jacobs plaçait son fantastique ou sa SF dans le quotidien, ça me convenait (Pyramide, Marque jaune et surtout S.O.S Météore - le meilleur à mes yeux), mais lorsqu'il faisait du purement SF/fantastique (Atlantide, Piège diabolique), je trouvais ça mauvais et Sente n'a rien à lui envier. Pour moi, c'était trop ringard ; de la SF à papa. Je trouve ses idées vieillottes et sans grande imagination, ne répétant que des visions déjà connues de thèmes classiques (Doyle, Verne,..).

Autrement, les dragons existent dans la mythologie chinoise depuis bien avant la création de G.O.T., alors j'avoue ne pas bien voir la volonté de surfer sur la vague de la série-TV. Sinon, ça veut dire que le moindre restaurant chinois fait de l’œil au fan de G.O.T. alors ? :fant2:

corentin a écrit:J'en ai trouvé un également.

[Révéler] Spoiler:
Grossgrabenstein est présent (Dernière page) à la réception de l'ambassadeur

Ah oui, je l'avais oublié.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede corentin » 10/09/2019 22:56

pierryves a écrit:
corentin a écrit:Jacobs a tjs essayé de proposer un univers crédible, tout en se rattachant à l'actualité de son époque, même si il plongeait son lectorat dans le fantastique, tu y croyais.
Tandis que Sente avec ses dragons (Je ne dévoile rien, ils sont présents sur la couverture :D ), il essaie surtout de surfer sur le succès de GOT, que ça en devient risible. :fant2:

Dans la mesure où Jacobs plaçait son fantastique ou sa SF dans le quotidien, ça me convenait (Pyramide, Marque jaune et surtout S.O.S Météore - le meilleur à mes yeux), mais lorsqu'il faisait du purement SF/fantastique (Atlantide, Piège diabolique), je trouvais ça mauvais et Sente n'a rien à lui envier. Pour moi, c'était trop ringard ; de la SF à papa. Je trouve ses idées vieillottes et sans grande imagination, ne répétant que des visions déjà connues de thèmes classiques (Doyle, Verne,..).

Autrement, les dragons existent dans la mythologie chinoise depuis bien avant la création de G.O.T., alors j'avoue ne pas bien voir la volonté de surfer sur la vague de la série-TV. Sinon, ça veut dire que le moindre restaurant chinois fait de l’œil au fan de G.O.T. alors ? :fant2:



'Le piège diabolique' est une fable inspirée en partie du bouquin de HG Wells, tandis que 'L'Atlantique', c'est du space opera qui était un hommage à sa production des années 40 pour Bravo (Flash Gordon et Le rayon U), c'est un album un peu à part dans la collection des B&M.

Pour ton second point, si je fais sur Google une recherche sur 'Reine des dragons' (Je ne vais pas trop déflorer l'intrigue :D ), on ne me propose pas la liste de tous les restos chinois de francophonie, mais uniquement des liens de GOT, bizarre !!! :| :fant2:
Mais je n'ai pas dit que cet animal ne faisait pas partie de la mythologie asiatique, mais bcp vont faire le rapprochement avec la khaleesi . ;)
Dans 'Sato', on retrouve également un dragon, mais il y a une explication rationnelle, ici, c'est…... [:my name snake:2] :fant2:
Mais à chacun de se faire son avis. :D ;)
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede ironben » 11/09/2019 10:35

pierryves a écrit:Autrement, les dragons existent dans la mythologie chinoise depuis bien avant la création de G.O.T.,


En effet...



:D
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2813
Inscription: 02/01/2006

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Diddu » 11/09/2019 10:52

Désolé de sans doute passer pour un inculte, mais c'est quoi GOT ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Vautour2b » 11/09/2019 10:58

La série tv d'héroïque fantaisie "Game of Thrones".
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Diddu » 11/09/2019 11:27

Ah, ok, et il y a donc des dragons là-dedans.

Les dragons dans la mythologie asiatique, c'est très (très) ancien
Pourquoi évoquez-vous plus cette série TV que le seigneur des anneaux ou bien tout un tas de légendes chinoises ou japonaises ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 11/09/2019 13:05

Parce que le dragon que l'on voit sur la couverture du tome 2 apparaît dans l'histoire (logique). Ce qui faisait dire à Corentin que Sente utilisait les dragons pour surfer bassement sur la vague de Game of Thrones.
Et je lui faisais remarquer que je trouvais l'argument exagéré parce qu'on n'a jamais eu besoin de G.O.T. pour faire des histoires avec des dragons dedans.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Diddu » 11/09/2019 15:02

Oui, nous sommes donc bien d'accord !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede corentin » 11/09/2019 16:59

pierryves a écrit:Parce que le dragon que l'on voit sur la couverture du tome 2 apparaît dans l'histoire (logique). Ce qui faisait dire à Corentin que Sente utilisait les dragons pour surfer bassement sur la vague de Game of Thrones.
Et je lui faisais remarquer que je trouvais l'argument exagéré parce qu'on n'a jamais eu besoin de G.O.T. pour faire des histoires avec des dragons dedans.


En effet, GOT n'a pas le monopole de l'utilisation des dragons, ils étaient déjà utilisés avant, ils le seront encore après, mais il y a des similitudes avec la série notamment à travers un personnage.
En ce qui me concerne, j'ai directement fait le rapprochement. :? :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 11/09/2019 20:05

Certes, dans le deuxième message ou Corentin explique que lorsqu'on tape "Reine des dragons" dans gogol, on tombe sur un tas de références à G.O.T. Mais dans le premier message, il ne disait que "Sente avec ses dragons essaie surtout de surfer sur la vague GOT et c'est risible". D'où mon propos sur la tradition culturelle chinoise.
Mais une fois la précision faite sur "la reine des dragons", nous sommes tous d'accord.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede corentin » 11/09/2019 22:28

pierryves a écrit:Certes, dans le deuxième message ou Corentin explique que lorsqu'on tape "Reine des dragons" dans gogol, on tombe sur un tas de références à G.O.T. Mais dans le premier message, il ne disait que "Sente avec ses dragons essaie surtout de surfer sur la vague GOT et c'est risible". D'où mon propos sur la tradition culturelle chinoise.
Mais une fois la précision faite sur "la reine des dragons", nous sommes tous d'accord.


Logique que je sois resté allusif, peu de monde a encore eu la chance de lire cette oeuvre (im)périssable, il ne faut pas dévoiler les faits marquants. :D
Nous sommes alors d'accord que dans cette partie du récit, Sente a été inspiré par l'univers de GOT. ;)
Mais il ne possède pas le talent des scénaristes de cette série, il aurait mieux fait de persévérer en creusant un peu plus le volet géopolitique et d'espionnage entamé dans le premier album (Dans sa production, on pouvait le qualifier de bon), cette partie est pratiquement absente; et de zapper le fantastique.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede icecool » 06/11/2019 14:42

La Vallée des immortels T1, vous connaissez ; et le T2, c'est à venir... avec une édition classique (15,95 €) et une édition bibliophile (à 34,95 €).
Mais les 2 ensemble ?
Mais oui : vous aurez AUSSI le choix entre édition intégrale classique (31,90 €)... ou bibliophile (à 69,90 €). Et dans chaque cas, une couverture différente ! :D
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Le Tapir » 06/11/2019 15:24

Quel gogo dilemme!!

Au delà de la boutade, très franchement je trouve l'édition bibliophile chouette, mais alors très onéreuse là aussi! Du simple au double par rapport à l'édition normale, j'hallucine!

Là ou je suis surpris par rapport à ton annonce c'est que j'ai lu qu'il y aurait une édition avec "fourreau" contenant les deux tomes ( au moins pour la version de base), et non pas une intégrale! A voir!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede icecool » 06/11/2019 15:29

Le Tapir a écrit:
Là ou je suis surpris par rapport à ton annonce c'est que j'ai lu qu'il y aurait une édition avec "fourreau" contenant les deux tomes ( au moins pour la version de base), et non pas une intégrale! A voir!


Il doit s'agir effectivement d'un "coffret" : reste à en connaître le visuel exact (réponse ci-dessous...)

Voici pour la version intégrale bibliophile (ici en version néerlandaise) :

[Révéler] Spoiler:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede herve26 » 06/11/2019 15:33

c'est moche :ouch: !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Le Tapir » 06/11/2019 15:34

Merci!

Depuis mon écran je ne trouve pas ça terrible du tout! A voir en vrai... ;)

Ce qui m'aurait éventuellement intéressé c'est une version avec coffret cale...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede bone » 07/11/2019 21:30

Le Tapir a écrit:Quel gogo dilemme!!

Au delà de la boutade, très franchement je trouve l'édition bibliophile chouette, mais alors très onéreuse là aussi! Du simple au double par rapport à l'édition normale, j'hallucine!

Là ou je suis surpris par rapport à ton annonce c'est que j'ai lu qu'il y aurait une édition avec "fourreau" contenant les deux tomes ( au moins pour la version de base), et non pas une intégrale! A voir!


Il faut acheter les 4 :-D

Quelques planches sur le site Dargaud à lire
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18492
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede herve26 » 22/11/2019 23:55

J'ai lu cet album dans sa version dite" bibliophile "qui à l'avantage d'offrir au lecteur , outre une qualité de papier remarquable,des hors textes de toute beauté. Bref, niveau qualité éditoriale, cet opus est formidable.
Le premier opus m'avait emballé, et je renouais avec plaisir avec les scénarii d'Yves Sente qui m'avait pourtant fortement déçu avec "le testament de William S.".
Et voilà qu’ici, le scénariste reprend ses mauvaises habitudes avec notamment, l'histoire de l'empereur Shi Huangdi, qui prend un peu trop de place dans l'album au détriment de l'intrigue. Mais, contrairement au "testament de William S.",où nos deux héros étaient complément absents de l'album, Yves Sente n'a pas oublié Mortimer en l’occurrence, en le rendant témoin du récit de Sho .
J'avoue tout de même avoir été frustré sur plusieurs points dans cette histoire:
- un capitaine Blake quasiment absent
- une invention de Mortimer, dont j'attendais beaucoup, le "Skylanten", qui ne fait office que de figuration à la fin de l'album
- des "deus ex machina" un peu trop nombreux ; de la jeune mademoiselle ZI, rencontrée sur la rivière des Perles à Nasir, que l'on retrouve sur la route de Mortimer, en passant par les retrouvailles avec Francis Blake.

J'ai donc un avis assez mitigé sur la fin de ce diptyque, avec une réserve sur un emprunt scénaristique au "Mystère de la Grande Pyramide" avec le soit disant rêve étrange et dérangeant où dragons et légendes se mêlent de façon assez maladroite.

Pour conclure, je suis toujours ravi de retrouver "Blake et Mortimer " au fil des ans, je place en effet, Jacobs dans les premières places de mon Panthéon des auteurs de BD (d'ailleurs , je ne compte plus le nombre d'ouvrages -bd, monographies- que je possède sur cet auteur), mais je reste réservé sur la conclusion de ce diptyque où j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
Dommage, le premier opus était prometteur.
Graphiquement superbe mais limité au niveau du scénario.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede rennois » 23/11/2019 13:50

herve26 a écrit: j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .


ça rend d'autant plus ahurissante la couverture sur Olrik dans l'ES cultura ? ( pas encore lu pour ma part )
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités