Diddu a écrit:Ce n'est pas le sujet, mais je ne comprends pas la mauvaise image qu'on la plupart des lecteurs de la malédiction des 30 deniers. Certes, la conclusion n'est pas exceptionnelle, mais j'ai trouvé le 1er tome vraiment très bon, et il m'a pas certains aspects rappelé le mystère de la grande pyramide. Contrairement a beaucoup, j'apprécie vraiment ce diptyque.
La genèse de cette histoire a été vraiment chaotique pour les raisons que l'on sait et cela se ressent sur le résultat.
L'histoire est potable mais le dessin à 8 mains successives me rend la lecture pénible.
Pour
La Vallée des immortels, le dessin a 4 mains engendre un manque de cohérence graphique même si les dessinateurs s'aident mutuellement, l'un pour les personnages et l'autre pour les décors. C'est le premier album et le duo peut encore progresser et garantir une bonne cadence de sortie, ce qui est l'objectif principal de l'éditeur.
Juillard est le plus productif puisqu'il met environ 6 mois pour dessiner un B&M mais je n'ai jamais accroché à son style raide et à ses décors pauvres pour la série.
Aubin copie bien le style de Jacobs mais sa lenteur fait qu'il ne tient pas les cadences des sorties et que ses albums sont
saccagés terminés en hâte par Étienne Schréder.
Le duo batave semble une bonne solution pour allier productivité et qualité du résultat, à voir avec le deuxième album.