Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Aigle Solitaire » 23/11/2018 12:30

Message précédent :
corentin a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
zourbi le grec a écrit:En dehors de considérations sur les différentes versions, il n'a pas l'air de passionner les foules ce dernier B&M ?


Ce serait bien dommage ! Honnêtement, c'est le meilleur Blake et Mortimer depuis l'Étrange Rendez-Vous. ;)


Il ne faut pas exagérer, attendons déjà la conclusion comme c'est un diptyque. ;)...ça risque de partir en vrille !! :? :D


Oui, évidemment je me méfie. Je m'étais déjà enthousiasmé un peu trop vite après le tome 1 des trente deniers. :fant2:
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede szut29 » 23/11/2018 13:29

J'ai lu un bon 3/4 et c'est vraiment pas mal, le scénario tient bien la route, les recoupements historiques me passionne, j'adhère. Pour les dessins je trouve que c'est ok, même si parfois j'ai l'impression de voir Olrik et blake partout.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede kakawett » 23/11/2018 16:58

Allez,je vais lire les 10 dernières pages,je les avais déjà lues en noir et blanc dans ouest-france cet été.....
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Fantaroux » 23/11/2018 19:18

Ma belle-sœur, qui est amoureuse de Francis Blake, le trouve moche dans cet album.
Voilà, c'était une contribution utile au débat :D

La vraie question est pourquoi est-elle amoureuse de Blake ? Ça restera un mystère.

Je ne pense pas non plus que ce soit le meilleur depuis L’Étrange Rendez-Vous (qui est mon préféré de la reprise et même l'un des tout-meilleurs de la série selon moi). Il est bien mais Plutarque était plus cool (son baton, le bonhomme je ne sais pas).

A voir si la conclusion du diptyque, autre point commun avec Pyramide en plus du dessin et du fond archéologique, sera à la hauteur de celle de Pyramide, brillante, ou se rapprochera de celle des Sarcophages (moyenne, je ne fais pas partie de ceux qui détestent) ou, pire, des Trente Deniers (mauvaise). Je suis plutôt confiant, aimant bien ce que nous prépare Yves Sente généralement.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Aigle Solitaire » 23/11/2018 19:23

Fantaroux a écrit:Ma belle-sœur, qui est amoureuse de Francis Blake, le trouve moche dans cet album.
Voilà, c'était une contribution utile au débat :D

La vraie question est pourquoi est-elle amoureuse de Blake ? Ça restera un mystère.


:fant2: :fant2: :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede arnaze » 23/11/2018 19:30

Fantaroux a écrit:
A voir si la conclusion du diptyque, autre point commun avec Pyramide en plus du dessin et du fond archéologique, sera à la hauteur de celle de Pyramide, brillante


Ne nous emballons pas outre mesure quand même :-D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede zourbi le grec » 23/11/2018 20:26

Fantaroux a écrit:Ma belle-sœur, qui est amoureuse de Francis Blake, le trouve moche dans cet album.
Voilà, c'était une contribution utile au débat :D

Pour l'instant, c'est l'analyse du graphisme de l'album la plus pertinente :fant2:

Fantaroux a écrit:La vraie question est pourquoi est-elle amoureuse de Blake ? Ça restera un mystère.

Tous les secrets seront révélés dans le tome 2
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede mbouglion » 23/11/2018 21:14

zourbi le grec a écrit:
Fantaroux a écrit:Ma belle-sœur, qui est amoureuse de Francis Blake, le trouve moche dans cet album.
Voilà, c'était une contribution utile au débat :D

Pour l'instant, c'est l'analyse du graphisme de l'album la plus pertinente :fant2:

Fantaroux a écrit:La vraie question est pourquoi est-elle amoureuse de Blake ? Ça restera un mystère.

Tous les secrets seront révélés dans le tome 2

Peut-être le thème d'un prochain scénario pour Sente ou Van Hamme : comment Mortimer (un peu jaloux) empêchera Blake de succomber aux charmes de la belle-soeur d'Olrik (Olrik que l'on devine sous les traits de Fantaroux) ?
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Aigle Solitaire » 23/11/2018 21:42

Y a de ça ! Il a mis Mortimer en avatar pour nous berner mais ce scélérat ne trompe personne.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Fantaroux » 23/11/2018 22:07

:fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede vincecarter » 23/11/2018 22:20

Je n'ai plus acheté de B&M depuis les trente deniers T2 (après 5 albums mauvais j'ai jeté l'éponge ), mais j'avoue qu'entre l'accueil globalement favorable et les dessins plutôt sympas je commence à me poser des questions. Je vais tout de même attendre la sortie du tome 2 mais pourquoi pas...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Diddu » 24/11/2018 09:47

Ce n'est pas le sujet, mais je ne comprends pas la mauvaise image qu'on la plupart des lecteurs de la malédiction des 30 deniers. Certes, la conclusion n'est pas exceptionnelle, mais j'ai trouvé le 1er tome vraiment très bon, et il m'a pas certains aspects rappelé le mystère de la grande pyramide. Contrairement a beaucoup, j'apprécie vraiment ce diptyque.

Pour en revenir à la vallée des immortels, je n'ai pas encore d'avis puisque je ne l'ai pas encore lu. Mais j'ai trouvé un libraire qui m'a mis la version bibliophile de côté. Il faut juste que je trouve le temps d'aller le chercher !

Mon retour après lecture ^^
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6750
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede zourbi le grec » 24/11/2018 10:17

Diddu a écrit:Ce n'est pas le sujet, mais je ne comprends pas la mauvaise image qu'on la plupart des lecteurs de la malédiction des 30 deniers. Certes, la conclusion n'est pas exceptionnelle, mais j'ai trouvé le 1er tome vraiment très bon, et il m'a pas certains aspects rappelé le mystère de la grande pyramide. Contrairement a beaucoup, j'apprécie vraiment ce diptyque.

La genèse de cette histoire a été vraiment chaotique pour les raisons que l'on sait et cela se ressent sur le résultat.
L'histoire est potable mais le dessin à 8 mains successives me rend la lecture pénible.

Pour La Vallée des immortels, le dessin a 4 mains engendre un manque de cohérence graphique même si les dessinateurs s'aident mutuellement, l'un pour les personnages et l'autre pour les décors. C'est le premier album et le duo peut encore progresser et garantir une bonne cadence de sortie, ce qui est l'objectif principal de l'éditeur.

Juillard est le plus productif puisqu'il met environ 6 mois pour dessiner un B&M mais je n'ai jamais accroché à son style raide et à ses décors pauvres pour la série.
Aubin copie bien le style de Jacobs mais sa lenteur fait qu'il ne tient pas les cadences des sorties et que ses albums sont saccagés terminés en hâte par Étienne Schréder.

Le duo batave semble une bonne solution pour allier productivité et qualité du résultat, à voir avec le deuxième album.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Sergent Garcia » 24/11/2018 10:54

Plusieurs clins d’œil à Tintin, en dehors de la couverture, à signaler.
On commence par le capitaine Haddock, p 38 :
BM - Haddock.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10588
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Sergent Garcia » 24/11/2018 11:25

Le caméo de Gibbons est subtile et savoureux (merci aux amigos de lectraymond.forumactif.com de l'avoir relevé en images :ok: ):
Gibbons1.jpg

Pour ceux qui ne voient pas qui c'est, quelques extraits du Lotus Bleu :
Gibbons3.jpg
Gibbons3.jpg (45.54 Kio) Vu 1387 fois

Gibbons2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10588
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Morti » 24/11/2018 14:26

Moi je trouve une forte ressemblance de Mr Thater avec Olrik dans la case de droite...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede mbouglion » 24/11/2018 15:10

Morti a écrit:Moi je trouve une forte ressemblance de Mr Thater avec Olrik dans la case de droite...

Je pense que c'est voulu, pour entretenir une incertitude (le fume-cigarette singulièrement). Mais si l'on regarde bien, Thater joue avec les blancs. Alors que son adversaire joue avec
[Révéler] Spoiler:
les noirs
.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 24/11/2018 19:02

Ça c'est le spolieur du siècle ! :lol:
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede corentin » 26/11/2018 00:19

zourbi le grec a écrit:L'histoire est potable mais le dessin à 8 mains successives me rend la lecture pénible.

Pour La Vallée des immortels, le dessin a 4 mains engendre un manque de cohérence graphique même si les dessinateurs s'aident mutuellement, l'un pour les personnages et l'autre pour les décors. C'est le premier album et le duo peut encore progresser et garantir une bonne cadence de sortie, ce qui est l'objectif principal de l'éditeur.



Ce n'est pas tout à fait le cas.
Chacun dessine ses propres planches, Beserik s'occupe plutôt des scènes d'action avec les avions et les autres engins, et van Dongen de tout ce qui concerne les séquences qui se passent dans les villes.
Le second tome est déjà entièrement crayonné et sortira en novembre 2019.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede szut29 » 26/11/2018 09:17

J'ai continué la lecture et finalement, je trouve dommage que Mortimer ne rentre dans l'aventure que vers la 40ième planche...

Bref... je trouve aussi dommage qu'il soit l'auteur d'une arme (même si elle est "défensive"). Mais ceci est un point de vue personnel.
Avatar de l’utilisateur
szut29
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 17/07/2011

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 11:08

szut29 a écrit:Bref... je trouve aussi dommage qu'il soit l'auteur d'une arme (même si elle est "défensive"). Mais ceci est un point de vue personnel.


Euh... Tu n'as jamais lu le Secret de l'Espadon ? C'est d'ailleurs la seule chose que Jacobs a fait inventer par Mortimer...
Aigle Solitaire
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités