Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 17/11/2018 21:56

Message précédent :
Surpris qu'Olrik soit présent dans cette aventure. J'espère que Blake et Mortimer ne le croiseront pas dans ce premier tome (a priori c'est bon) ni dans le second pour rester en cohérence avec la Grande Pyramide.
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede zourbi le grec » 18/11/2018 11:36

Je me suis laissé tenter piéger par cet album après des années d'indifférence aux reprises, à cause de la qualité du dessin et des décors très fouillés.

Même si les dessinateurs sont plus des dessinateurs réalistes que des dessinateurs ligne clair, ils s'en sortent plutôt bien.
Par contre, il y a pas mal de maladresses sur les visages, les mains et les postures corporelles et l'on est très loin de la qualité de Jacobs.

On sent que Van Dongen a bien étudié la palette de couleurs de Jacobs mais le résultat est moins inspiré et mélange trop de couleurs disharmonieuses.

Côté scénario, c'est du Sente habituel. C'est très verbeux, peu inspiré (à aucun moment on ne ressent la magie de la Pyramide) et les nouveaux personnages sont inconsistants et mal campés. Sente fait preuve d'érudition historique mais cela ne suffit pas pour faire une bonne histoire. Bref, je me suis copieusement ennuyé.

Un album qui vaut surtout pour le travail graphique du duo de dessinateurs et principalement pour la richesse des décors, même si j'ai l'impression qu'ils ne sont pas particulièrement fans du travail de Jacobs.
C'est du boulot de mercenaire talentueux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Diddu » 18/11/2018 12:08

Pour ceux qui en ont fait l'acquisition, l'édition bibliophile vaut-elle le coup et le (sur)coût ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede herve26 » 18/11/2018 12:16

Oui
Moi j'ai bien aimé cette édition,qui est déjà en rupture m'a confié mon libraire.
Il n'a reçu que la moitié de ce qu''il avait commandé et à déjà tout vendu vendredi.

Sinon les pleines pages sont très belles et offrent une respiration au récit qui est assez dense.
La couverture sur jaquette est meilleure que celle de l'édition courante, à mon avis.
En plus,cette édition est accompagnée d'un ex libris

Pour le faible surcoût que cela représente, je n'ai pas hésité.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Diddu » 18/11/2018 12:44

Merci pour ces renseignements.
Mais bon, si elle est déjà en rupture de stock, je vais laisser tomber l'idée..
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6752
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Aigle Solitaire » 18/11/2018 15:11

Vraiment content de ce nouveau tome. Une intrigue militaire et archéologique riche et bien menée. Une nouvelle reprise graphique à la hauteur. Et Sente respecte bien la cohérence de l'univers dans ce tome, que ce soit par rapport à l'Espadon, la Pyramide et même l'Étrange Rendez-Vous. Le personnage d'Olrik est cette fois utilisé à bon escient. C'est donc une belle réussite. Vivement la suite !

PS : Et forcément, puisque c'est dans la filiation tintinesque, on trouve une allusion au Lotus Bleu avec le personnage de Gibbons. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Vent du Nord » 18/11/2018 15:26

[quote="Diddu"]Merci pour ces renseignements.
Mais bon, si elle est déjà en rupture de stock, je vais laisser tomber l'idée..[/quote]

Pour l'édition bibliophile vous pouvez encore trouver des libraires qui vendent l'ouvrage

le lien

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... libavecref
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede zastava73 » 18/11/2018 18:33

Aigle Solitaire a écrit:Vraiment content de ce nouveau tome. Une intrigue militaire et archéologique riche et bien menée. Une nouvelle reprise graphique à la hauteur. Et Sente respecte bien la cohérence de l'univers dans ce tome, que ce soit par rapport à l'Espadon, la Pyramide et même l'Étrange Rendez-Vous. Le personnage d'Olrik est cette fois utilisé à bon escient. C'est donc une belle réussite. Vivement la suite !

PS : Et forcément, puisque c'est dans la filiation tintinesque, on trouve une allusion au Lotus Bleu avec le personnage de Gibbons. ;)



P 38 case 9, on devine Haddock. ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Aigle Solitaire » 18/11/2018 18:58

Bien vu !
Aigle Solitaire
 

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede danielsansespace » 18/11/2018 19:25

Pour ma part, je me suis aussi un peu ennuyé. Malgré de beaux efforts, quelques maladresses de dessin rompent le charme qui peut jouer parfois. Mais surtout je trouve que ça manque de récitatifs (alors qu'il y en a déjà beaucoup, mais pas toujours aux bons endroits). Un comble! Du coup parfois c'est effectivement verbeux pour rien dans les dialogues, mais la petite musique des récitatifs m'a aussi manqué dans certaines scènes "d'action"...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 19/11/2018 01:44

J'ai bien aimé cet album, alors que je trouve tous les précédents depuis Les Sarcophages du sixième continent (inclus) plus ou moins foireux (exceptés peut-être Le Sanctuaire du Gondwana et Le Bâton de Plutarque), et j'ai très envie de découvrir la suite.
Ça m'a fait marrer de voir Odilon Verjus (clin d’œil sympa de Sente à son pote Verron) complètement inattendu ; il jure juste un petit peu moins que d'habitude ("Bik pela pok pek pek !!!"), forcément, mais sa participation est suffisamment bien dosée pour ne pas gêner. Sympa aussi d'apercevoir le capitaine Haddock et de croiser Gibbons aussi. J'ai cherché Théodore Poussin, mais je ne l'ai pas vu. Il sera peut-être dans le tome 2 ? Je m'attendais presque à trouver aussi le colonel Lychee et les Innommables cachés dans une rue sombre. Du coup, ça m'a donné envie de relire Aventure en jaune. héhéhé...

Dans l'ensemble, j'ai trouvé que Sente était plus fluide que d'habitude. Il y a moins de pavés narratifs. On entre facilement dans l'histoire. C'est juste dommage que, comme d'habitude, on devine très vite l'identité d'Olrik
En fait, le problème de La Vallée des immortels vient avant tout du dessin, inégal. Les proportions sont souvent curieuses, mais bon. Rien de dramatique non plus.
Dernière édition par pierryves le 19/11/2018 16:03, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede Vivi2 » 19/11/2018 12:29

Diddu a écrit:Merci pour ces renseignements.
Mais bon, si elle est déjà en rupture de stock, je vais laisser tomber l'idée..


Je suis passé chez mon libraire (Namur) et il y en avait encore. j'ai feuilleté l'album et il sera sur ma liste pour les fêtes: il m'a vraiment donné envie (mais j'ai résisté) :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede marone222 » 19/11/2018 15:16

Tirage de 7000ex, il y en aura pour tout le monde ;)
D'après mon libraire, il est nettement moins demandé que le format à l'italienne qui était proposé pour les tomes précédents.

Les + à mon avis : les hors textes et l'XL
Le gros- : une simple jaquette fait office de couverture originale :?
Je fais habituellement partie de la clientèle des "gogos" qui achètent tous les TL ou ES, mais là, j'ai passé mon tour...
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7171
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede danielsansespace » 19/11/2018 20:35

Je ne suis pas sûr que le papier soit le même non plus? Celui du TL est légèrement ocre, très agréable, il réchauffe les couleurs. A vérifier contre un tirage normal, pour voir si le tirage normal est sur du papier bien blanc ou si c'est le même... (L'impression des cahiers était forcément différente puisque ils incluent des hors textes au fil du livre)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede arnaze » 21/11/2018 09:49

je ne suis pas un fan de Sente, que du contraire, mais je trouve que le scénario de ce nouvel album tient très bien la route et se lit avec un grand plaisir. Bien sûr, on sait que la fluidité du récit n'est pas sa marque de fabrique, mais il a déjà fait bien pire à ce niveau.
Quant au dessin, je ne comprends pas les quelques réticences lues ici. On est dans le plus pur style Jacobs qu'on avait plus eu depuis L'affaire Francis Blake. C'est un véritable régal et les couleurs sont à l'unisson.
Pour moi, c'est une surprise - heureuse- que je n'attendais plus !
Quant aux doubles planches de l'édition bibliophile, elles sont somptueuses!
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede mbouglion » 21/11/2018 10:01

Pour moi aussi un bon moment de lecture. Le dessin m'a convenu, avec en effet parfois l'impression qu'il y avait de petites erreurs de proportion dans les personnages. J'ai trouvé les couleurs réussies également.
Quelques passages m'ont paru un peu longuets, mais la fin de ce tome 1 est réussie, et on attend le suivant, ainsi que le 3ème volet scénarisé par Van Hamme. Et quelle surprise à la dernière page ! ;)
Globalement, je suis bon public avec ces post-Jacobs. Le seul qui m'a partiellement déçu, pour le scénario, a été le tome 2 des "30 deniers".
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede pierryves » 21/11/2018 14:43

mbouglion a écrit:Et quelle surprise à la dernière page ! ;)
:lol:
Nooon... Sérieux ?
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Blake et Mortimer - Menace sur Hong-Kong tome 1 (2018)

Messagede herve26 » 21/11/2018 22:43

Vent du Nord a écrit:
Diddu a écrit:Merci pour ces renseignements.
Mais bon, si elle est déjà en rupture de stock, je vais laisser tomber l'idée..


Pour l'édition bibliophile vous pouvez encore trouver des libraires qui vendent l'ouvrage

le lien

http://www.canalbd.net/canal-bd_catalog ... libavecref


J'ai vu aujourd'hui que la Fnac chez moi venait de mettre quelques exemplaires en rayon (très peu 5 , je crois)
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede Fantaroux » 22/11/2018 13:37

Pareil, y en avait plus chez mon libraire mais la Fnac en avait.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13843
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede zourbi le grec » 22/11/2018 19:56

En dehors de considérations sur les différentes versions, il n'a pas l'air de passionner les foules ce dernier B&M ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake et Mortimer - La Vallée des immortels

Messagede rennois » 22/11/2018 20:34

Tu parles des ventes ou des mess ici ?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: patricelg et 0 invités