de pierryves » 19/11/2018 00:44
J'ai bien aimé cet album, alors que je trouve tous les précédents depuis Les Sarcophages du sixième continent (inclus) plus ou moins foireux (exceptés peut-être Le Sanctuaire du Gondwana et Le Bâton de Plutarque), et j'ai très envie de découvrir la suite.
Ça m'a fait marrer de voir Odilon Verjus (clin d’œil sympa de Sente à son pote Verron) complètement inattendu ; il jure juste un petit peu moins que d'habitude ("Bik pela pok pek pek !!!"), forcément, mais sa participation est suffisamment bien dosée pour ne pas gêner. Sympa aussi d'apercevoir le capitaine Haddock et de croiser Gibbons aussi. J'ai cherché Théodore Poussin, mais je ne l'ai pas vu. Il sera peut-être dans le tome 2 ? Je m'attendais presque à trouver aussi le colonel Lychee et les Innommables cachés dans une rue sombre. Du coup, ça m'a donné envie de relire Aventure en jaune. héhéhé...
Dans l'ensemble, j'ai trouvé que Sente était plus fluide que d'habitude. Il y a moins de pavés narratifs. On entre facilement dans l'histoire. C'est juste dommage que, comme d'habitude, on devine très vite l'identité d'Olrik
En fait, le problème de La Vallée des immortels vient avant tout du dessin, inégal. Les proportions sont souvent curieuses, mais bon. Rien de dramatique non plus.
Dernière édition par
pierryves le 19/11/2018 15:03, édité 1 fois.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)