Vivi2 a écrit:Stripspeciaalzaak annonce aujourd'hui sur sa page FB que François SCHUITEN prendra sa pension comme dessinateur de BD après la sortie de son "Blake et Mortimer".
zourbi le grec a écrit:
Je ne suis pas sûr de comprendre. Cela veut dire qu'il va partir à la retraite après son B&M ?
zourbi le grec a écrit:
Je ne partage pas le point de vue de la critique, du moins en ce qui concerne le scénario que je trouve très moyen mais cela ne m'empêche pas d’apprécier toujours tes textes bien écrits et étayés
.zourbi le grec a écrit:Vivi2 a écrit:Stripspeciaalzaak annonce aujourd'hui sur sa page FB que François SCHUITEN prendra sa pension comme dessinateur de BD après la sortie de son "Blake et Mortimer".zourbi le grec a écrit:Je ne suis pas sûr de comprendre. Cela veut dire qu'il va partir à la retraite après son B&M ?
pierryves a écrit:Rosinski, Schuiten. A qui le tour ?
herve26 a écrit:pierryves a écrit:Rosinski, Schuiten. A qui le tour ?
Hermann ?
Diddu a écrit:Ayant pu me procurer l'édition bibliophile, je vous fais mon retour après lecture de cet album, dont j'ai lu beaucoup de critiques positives. Peut-être trop, car je dois bien le dire, je suis un poil déçu. La faute à une narration (graphique et scénaristique) que je trouve alambiquée et inutilement compliquée.
D'un point de vue graphique, c'est certes bien dessiné, mais je trouve le tout très chargé. L'édition bibliophile apporte certes quelques respirations bienvenues, et en cela, c'est déjà beaucoup, mais le reste de l'album en lui-même est un peu lourd à mon goût. Les décors sont chargés, les couleurs aussi et il y a peu de cases d'ambiance. Je trouve que cela manque.
Côté scénario, ma lecture a tout d'abord été ralentie par le nombre bien trop élevés de noms à consonance chinoises qui, en plus de ne rien apporter à la narration, sont difficiles pour le lecteur que je suis à distinguer. Le cadre historique choisi en revanche est très agréable, même si je regrette par exemple que l'album hésite entre une approche archéologique et une approche scientifique concernant notre cher professeur Mortimer, sans finalement aller assez loin dans un sens ou dans l'autre. Par ailleurs, si je résume l'intrigue développée dans ce premier album, je me dis qu'il y avait matière à faire beaucoup simple, beaucoup plus direct, pour le même résultat. Et finalement, beaucoup de péripéties ne sont là que pour allonger la sauce, sans rien changer au propos. Allonger la sauce, mais aussi compliquer le récit donc, de manière un peu inutile.
A la finale, ne pas s'y méprendre, j'ai bien apprécié cet album, mais je ne le classe pas dans le haut du pavé des reprises pour autant. Et si le relirai sans aucun doute avant d'aborder la seconde partie le moment venu, je ne suis pas certain pour autant qu'il fasse partie de ceux que je relirai régulièrement comme c'est le cas pour d'autres tels la malédiction des 30 deniers par exemple (que j'apprécie beaucoup et que j'ai encore relu avec grand plaisir le week-end dernier, contrairement aux avis souvent négatifs que j'ai pu lire sur ce topic).
yannzeman a écrit:Mais est-ce que le passage sur l'espadon ne vous a pas fait plaisir ?
Moi, il m'a emballé, parce que j'y retrouvais l'ambiance de la 1ère aventure de B & M, avec des dessins sublimes, pour le coup.
yannzeman a écrit:.
L'histoire aurait pu être simplifiée.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités