Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake et Mortimer : la reprise de la série - Nouveau sondage

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos reprises de B&M préférées ? (3 choix possibles)

1. L'affaire Francis Blake
146
30%
2. La machination Voronov
76
16%
3. L'étrange rendez-vous
69
14%
4. Les sarcophages du 6e continent - 1
5
1%
5. Les sarcophages du 6e continent - 2
4
1%
6. Le sanctuaire du Gondwana
8
2%
7. La malédiction des 30 deniers - 1
25
5%
8. La malédiction des 30 deniers - 2
18
4%
9. Le serment des cinq lords
15
3%
10. L'Onde Septimus
16
3%
11. Le bâton de Plutarque
32
7%
12. Le testament de William S.
17
4%
13. La vallée des immortels - 1
4
1%
14. La vallée des immortels - 2
1
0%
15. Le dernier pharaon
44
9%

Nombre total de votes : 480

Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede djarf » 22/12/2004 21:55

Message précédent :
En fait, j'imagine que le retour de Basam Damdu est une manière détournée d'essayer de recréer l'univers de B&M. Un tel anti-héros devait replonger le lecteur dans l'atmosphère des premiers épisodes de la série...

C'est vrai qu'il y a une volonté évidente des différents repreneurs de B & M d'ancrer les nouveaux épisodes dans l'univers de la série jacobsienne. C'est manifeste dans L'affaire Francis Blake et, à un degré moindre, dans La Machination Voronov, c'est à dire la première reprise de chaque nouveau scénariste, qui reprennent nombres d'éléments de La Marque Jaune, référence privilégiée en la matière : le Centaur Club, l'appartement de Park Lane... On ne compte plus non plus les références plus ou moins explicites à telle ou telle des huit premières aventures, souvent La Marque Jaune là encore. Des personnages sont réutilisés : Basam-Damdu et les Jaunes dans L'Etrange Rendez-Vous, le Pr Labrousse et Nasir dans Les Sarcophages du Sixième Continent.
A ce propos, L'Etrange Rendez-Vous peut, à certains égards, être considéré comme un réarrangement d'éléments tirés des albums de Jacobs. A ce titre, il fait bien (peut-être trop, mais Jacobs lui-même s'était répété) partie de la saga. En tout cas, il n'a effectivement ni le rythme de L'Affaire Francis Blake, ni la densité de La Machination Voronov, ni l'apport d'éléments nouveaux des Sarcophages.
Peut-être pour conforter cet ancrage, les auteurs n'hésitent pas à renforcer ce qui avait été donné par Jacobs. Ainsi Mortimer n'a jamais été autant physicien nucléaire que dans L'affaire Francis Blake et La Machination Voronov, où on le voit même travailler (mais oui, mais oui) au CSIR. Blake, qui, chez Jacobs, enquête seul, sans chef et sans subordonnés, se retrouve dans L'Affaire Francis Blake (il est vrai que le sujet l'impose) entouré de toute la structure du contre-espionnage britannique : chefs, ministres, adjoints, agents, collègues..., qui sera réutilisé dans La Machination Voronov.
La forme jacobsienne est donc respectée, mais c'est le minimum que les auteurs devaient faire. Sur le fond, si les thèmes restent les mêmes : tentatives d'attaques, souvent de l'intérieur, contre le monde occidental, le traitement en est moins manichéen que chez Jacobs (même si le manichéisme de ce dernier n'était pas aussi absolu qu'on l'a dit). Années 2000 obligent, trop de simplisme serait inadmissible et les préoccupations écologiques ou politiquement correctes de notre temps transpirent partout. C'est ainsi que les "extra-temporels" de L'Etrange Rendez-Vous ou Açoka ne sont pas totalement mauvais, leurs motivations étant compréhensibles, sinon excusables. Plus révélateur peut-être, l'image de l'URSS dans La Machination Voronov, si on la compare à celle qui transparaît dans SOS Météores, beaucoup plus monolithique. Maintenant, on insiste sur la déstalinisation et les méchants sont minoritaires dans leur propre camp. Symétriquement, les Etats-unis, dont on sait que Jacobs n'appréciait pas le modèle culturel qu'ils répandaient dans le monde, si on se méfie encore de leur impulsivité dans La Machination Voronov (on attend pour leur faire part de la dite machination, de peur qu'ils ne déclenchent une guerre surle champ), ne sont pas présentés sous un jour spécialement négatif dans L'Etrange Rendez-Vous.
Le dernier opus, Les Sarcophages, apporte du nouveau dans la série : les deux héros sont maintenant dotés d'une histoire (qui s'appuie, il est vrai, sur les éléments donnés par Jacobs dans Un Opéra de Papier) et d'une profondeur psychologique, alors qu'ils n'avaient jusqu'à présent qu'un caractère figé et n'étaient mus que par quelques principes moraux et patriotiques simples. Dans le même ordre d'idées, on sait que l'absence de femmes chez Jacobs n'était due qu'au souci d'éviter des difficultés avec la censure. De nos jours, ces contraintes sont loin de nous et plusieurs personnages féminins ont été introduits. Si ceux de Van Hamme (Virginia Campbell, Jessie Wingo) sont encore des soldats, les femmes des scénarios de Sente (Nastasia Wardynska, Olga Pouskachoï, Gita) apportent une dimension de sensibilité et d'émotion qui manquait chez Jacobs. Un seul exemple : dans La Machination Voronov, la scène du magasin de jouets (Le Monde de l'Enfance) où Mortimer apprend par son seul regard à Olga Pouskachoï que son ami Sergueï a disparu, contient plus d'émotion que l'oeuvre de Jacobs toute entière.
Il semble donc que les auteurs, après s'être efforcés d'acquérir une légitimité vis à vis de l'oeuvre de Jacobs, commencent à s'émanciper et à injecter des préoccupations plus modernes dans les derniers épisodes. Souhaitons que ce soit effectivement un nouveau départ pour la série.

Rien à ajouter à cette analyse... :priere:
djarf
BDébranché
BDébranché

Messagede LaurentV » 22/12/2004 22:21

Ouais, c'est vrai que là je me suis lâché. :oops: Mais ça fait du bien des fois.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Olrik » 22/12/2004 23:08

Franchement les gars, lire ce post est un plaisir pour un fan de B&M comme moi !

Très belles analyses :ok: :ok: ... et c'est "ce bon vieil Olrik" qui vous le dit ;)

... j'ai bien fait de demander votre avis sur L'Etrange RDV, j'ai l'impression que ça vous a lancé ! j'aimerais bien vous accompagner mais j'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, je partage quasiment ts les points de vue exprimés ci-dessus :ok:
Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede LaurentV » 27/12/2004 01:37

Ce qui est frappant, c'est que la reprise la plus appréciée et la moins appréciée sont toutes les deux dues à Van Hamme, comme si celui-ci avait du mal à assurer une qualité constante. Peut-être la rançon d'une production scénaristique des plus abondantes.
A contrario, de Sente, qui n'a rien produit d'autre que ses deux scénarios de B & M, on semble pouvoir espérer plus de régularité.
On verra bien dans les prochains scénarios de chacun des deux.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede gpn1 » 27/12/2004 10:34

pour moi, c est les sarcophages du 6eme continent ,(depuis noel j ai les deux tomes) de tte maniere c est le seul titre de la liste que j ai lu pour le moment
gpn1
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede LaurentV » 03/01/2005 15:35

Majorité absolue pour L'Affaire Francis Blake. La messe semble dite.
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Re: Blake et Mortimer : la reprise de la série

Messagede Tellop » 28/02/2013 14:50

Justement, je propose en ce moment dans mon blog L'Oeil Privé une série de textes sur L'Affaire Francis Blake, s'il y a des courageux :

http://loeilprivebd.blogspot.fr/2013/02 ... mer-2.html
http://loeilprivebd.blogspot.fr/2013/02 ... timer.html
http://loeilprivebd.blogspot.fr/2013/02 ... er_19.html
http://loeilprivebd.blogspot.fr/2013/02 ... er_26.html

A bientôt peut-être.
Tellop
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Tellop » 05/03/2013 15:05

Tellop
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mbouglion » 05/03/2013 19:13

Bien vu le lien avec Les 39 marches !
Alors que j'ai lu le roman, et vu plusieurs fois le film (la période anglaise d'Hitchcock :love: ) (nota : je crois que c'est la 1ère fois que je mets un émoticône !)(mais ça le mérite), je n'avais pas vu le lien avec L'affaire F. Blake.
Ca donne envie de lire la suite !
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Tellop » 12/03/2013 16:12

Merci!

Voici d'ailleurs la dernière partie du texte :

Dernière partie de la lecture de L'Affaire Francis Blake - dans laquelle il est question de noeud humain, d'amitiés, d'un fantôme, de portraits retournés, de déracinement, et d'une mélancolie qui pourrait venir à bout même du flegme tout britannique de Blake et Mortimer.

http://loeilprivebd.blogspot.fr/2013/03 ... er_12.html

A bientôt peut-être et merci à ceux qui ont pris la peine de me lire.
Tellop
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mbouglion » 12/03/2013 20:52

Je mets en spoiler pour ne pas déflorer la fin de votre texte.
[Révéler] Spoiler:
Je trouvais la référence à Chaland un peu osée, en particulier le portrait de Robert Donat dans "Fantôme à vendre" dans la montée d'escaliers de Virginia, et le fantôme de Chaland. Jusqu'à ce que j'arrive à l'arrière-plan de la sérigraphie de Chaland au miroir. Troublant en effet...

J'admets que c'est sans doute une belle marque d'amitié.

Dans les pages précédentes, les imbrications d'images de Mortimer et Tintin dans les souterrains fonctionnent très bien. Il ne manque qu'un compagnon à quatre pattes à Mortimer.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 30/12/2013 20:38

Il faudrait ajouter les derniers (même si, du Gondwana aux 5 Lords, en passant par l'Onde Septimus, je ne pense pas que le classement soit chamboulé :D

Personnellement, il y a encore quelques mois, j'aurais voté pour l'Affaire Francis Blake. Mais en les relisant récemment, ma préférence va à L’Étrange Rendez-Vous. Je me suis revu découvrir ça, un soir, alors que j'étais au lycée, et avoir été captivé par l'histoire (assez audacieuse, quand même, mais très bien expliquée) du début à la fin... Bref, j'étais totalement pris au jeu et je tournais chaque page avec angoisse et impatience ! Et puis Ted Benoit au dessin :ok:

D'une manière générale, je recommande sans souci les 3 premiers de la reprise. Après, c'est aléatoire...
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mister_Eko » 30/12/2013 22:20

Dur de choisir, entre L'affaire Francis Blake, L'étrange rendez-vous et le Gondwana ... :)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 30/12/2013 23:29

Mister_Eko a écrit:Dur de choisir, entre L'affaire Francis Blake, L'étrange rendez-vous et le Gondwana ... :)

Je crois que tu as un talent pour les blagues courtes à chutes. [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 30/12/2013 23:39

Il faudrait un album intitulé "Le complot".
Ou "Le complot diabolique jaune"
Ou "Le complot diabolique jaune des Météores du Professeur Sato"
Ou "Le complot diabolique jaune des Météores de l'Atlantide du Professeur Sato qui a perdu son Collier Espadon dans une Pyramide".
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 30/12/2013 23:42

Fantaroux a écrit:Il faudrait un album intitulé "Le complot".
Ou "Le complot diabolique jaune"
Ou "Le complot diabolique jaune des Météores du Professeur Sato"
Ou "Le complot diabolique jaune des Météores de l'Atlantide du Professeur Sato qui a perdu son Collier Espadon dans une Pyramide".

Même 5 ans après vous vous en lassez pas de mon pseudo hein ? :D
C'qui n'était qu'un hommage au café des sports. ;) ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 31/12/2013 00:21

On l'aime oui. Et ton avatar aussi.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 31/12/2013 00:32

Fantaroux a écrit:On l'aime oui. Et ton avatar aussi.

Merci passe de bonnes fêtes mon Fanta ! ;)
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Fantaroux » 31/12/2013 01:01

Merci, toi aussi ! ;) Et Mister Eko aussi, parce qu'on l'aime bien malgré son club de cœur :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ghib » 30/08/2015 12:20

Lu dans Moustique à propos du film Le tout nouveau testament ceci:
"Tous les rêves que font les personnages, je les ai rêvés, conclut Jaco Van Dormael qui travaille déjà avec Thomas Gunzig au scénario du prochain Blake et Mortimer."
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Inigo Montoya » 03/10/2015 23:33

On en parle plus précisément ici:
http://www.bleedingcool.com/2015/10/02/francois-schuiten-to-draw-blake-and-mortimer/

En tout cas, c'est dommage: si ça avait été Schuiten ET Peeters, là ça aurait été un vrai coup et j'aurai peut-être racheté un B&M...
Inigo Montoya
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle